La révolution économique du VE, article CAPITAL
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Re: La révolution économique du VE, article CAPITAL
Le PAC n'est qu'un prolongateur d'autonomie d'une batterie. Il permet seulement d'étendre l'autonomie, et de pouvoir taxer les automobilistes à la pompe. Je ne parle même pas du problème de fabrication de l'hydrogène qui est consommateur d'énergie, ni de la complexité de la chose, ni des matériaux rares à l'intérieur (j'en ai déjà démonté un, c'est une usine à gaz).
Je suis d'accord que nous allons atteindre une limite physique du stockage d'énergie dans une batterie au lithium, mais quand j'ai acheté une ZOE et que l'on m'a dit que dans 3 ans, on aurait des nouvelles batteries avec plus d'autonomie d'où la location, j'ai pensé en mon for intérieur que c'était pour gagner 10-20% et encore. Finalement j'ai été très surpris de voir que l'on était passé de 22 kWh => 41 kWh, soit une augmentation de pratiquement 100 % ! Et on sait aussi que d'autres batteries sont à l'étude avec d'autres matériaux comme le graphène.
Certes, je conçois qu'aujourd'hui faire des centaines de kilomètres c'est compliqué, mais ça n'était pas le but de ces voitures. Je suis d'ailleurs surpris que personne n'ait essayé d'aller sur la lune avec une Zoé pour voir si ça fonctionne mieux qu'une fusée....(ça c'est pour tous les journalistes qui s'amusent à faire des distances longues, pour conclure que c'est compliqué, quelle surprise ! )
Le VE n'est pas une voiture multifonction qui permet de partir loin en vacances et faire ses trajets quotidiens.
"Y en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes"
C'est sans tenir compte aussi des besoins énergétiques de stockage pour les énergies renouvelables et le soutien au réseau grâce au V2G (ou V2H)
Je suis d'accord que nous allons atteindre une limite physique du stockage d'énergie dans une batterie au lithium, mais quand j'ai acheté une ZOE et que l'on m'a dit que dans 3 ans, on aurait des nouvelles batteries avec plus d'autonomie d'où la location, j'ai pensé en mon for intérieur que c'était pour gagner 10-20% et encore. Finalement j'ai été très surpris de voir que l'on était passé de 22 kWh => 41 kWh, soit une augmentation de pratiquement 100 % ! Et on sait aussi que d'autres batteries sont à l'étude avec d'autres matériaux comme le graphène.
Certes, je conçois qu'aujourd'hui faire des centaines de kilomètres c'est compliqué, mais ça n'était pas le but de ces voitures. Je suis d'ailleurs surpris que personne n'ait essayé d'aller sur la lune avec une Zoé pour voir si ça fonctionne mieux qu'une fusée....(ça c'est pour tous les journalistes qui s'amusent à faire des distances longues, pour conclure que c'est compliqué, quelle surprise ! )
Le VE n'est pas une voiture multifonction qui permet de partir loin en vacances et faire ses trajets quotidiens.
"Y en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes"
C'est sans tenir compte aussi des besoins énergétiques de stockage pour les énergies renouvelables et le soutien au réseau grâce au V2G (ou V2H)
ro-ger- Messages : 199
Date d'inscription : 09/04/2013
Re: La révolution économique du VE, article CAPITAL
ro-ger a écrit:Le PAC n'est qu'un prolongateur d'autonomie d'une batterie. Il permet seulement d'étendre l'autonomie, et de pouvoir taxer les automobilistes à la pompe. Je ne parle même pas du problème de fabrication de l'hydrogène qui est consommateur d'énergie, ni de la complexité de la chose, ni des matériaux rares à l'intérieur (j'en ai déjà démonté un, c'est une usine à gaz).
...Je suis d'ailleurs surpris que personne n'ait essayé d'aller sur la lune avec une Zoé pour voir si ça fonctionne mieux qu'une fusée....(ça c'est pour tous les journalistes qui s'amusent à faire des distances longues, pour conclure que c'est compliqué, quelle surprise ! )
Elon Musk vise Mars avec un Roadster Tesla (mais c'est vrai que lui, il le met dans une fusée):
https://sciencepost.fr/2018/01/tesla-roadster-rouge-delon-musk-embarque-fusee/
Moi je ne serais pas contre un hybride batterie/ PAC, le moteur étant lui électrique seulement. La PAC ne servirait que pour de grands trajets exceptionnels (migrations des vacances). Mais pour justifier cela, il faudrait arriver à la construire pour pas cher. Peut être que les métaux précieux servant de catalyseurs ne seraient pas nécessaires pour d'autres couples que l'hydrogène/Air (par exemple Zinc / air ou aluminium / air).
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: La révolution économique du VE, article CAPITAL
On en est très très loin. Le potentiel électrochimique du lithium et du lithium-air est à peine exploité. C'est la -ion dont on touche (et encore) le bout.ro-ger a écrit:Je suis d'accord que nous allons atteindre une limite physique du stockage d'énergie dans une batterie au lithium,
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
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