Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Problème disjoncteur principal

+11
philouze33
Pixel
hervegal
likiki
Electron06
AlainVar
Bigfoot
RD150
Michel52
pivat
axme
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 3 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par axme Lun 18 Déc 2017 - 11:15

Bonjour
Je viens de faire une mesure et je pense avoir trouvé un truc.
J'ai coupé le disjoncteur abonné.
J'ai débranché les 2 câbles p n en sortie
J'ai voulu faire un test au megohmètre entre la terre et les borniers communs phase et neutre du tableau.
Jai eu des grésillements donc mesure impossible.
J'ai fait des mesures de continuité à l'ohmmètre entre la terre et les mêmes borniers communs
et j'ai trouvé une continuité entre le neutre et la terre.
Cela signifierait que le neutre est relié à la terre entre mon disjoncteur principal et mon tableau
merci encore pour votre aide

axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 3 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par Pixel Lun 18 Déc 2017 - 11:30

Il faut maintenant que tu trouves où est cette continuité terre-neutre en débranchant tous les appareils et en les rebranchant un à un.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 3 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par axme Lun 18 Déc 2017 - 11:49

Bonjour pixel
J'ai fait les mesures sur les borniers communs avant les entrées des inters différentiels
cela voudrait dire que j'ai des soucis entre mon disjoncteur abonné et les borniers communs de mon tableau
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 3 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par COAXIAL Lun 18 Déc 2017 - 11:52

Bonjour
tu disjoncte tous les inter dif , et tu cherche celui qui est commun à la terre
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 3 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par Pixel Lun 18 Déc 2017 - 12:10

axme a écrit:Bonjour pixel
J'ai fait les mesures sur les borniers communs avant les entrées des inters différentiels
cela voudrait dire que j'ai des soucis entre mon disjoncteur abonné et les borniers communs de mon tableau
Si tu as ouvert tous les disjoncteurs de ton tableau, oui.
Sinon, la fuite peut se situer n'importe où.

Commence par tout ouvrir (mettre sur off) tous les disjoncteurs et vérifie la résistance terre-neutre.
Si tu as une résistance non infinie, en effet, tu as un problème, soit sur ton câble entre disjoncteur principal et bornes d'entrée, soit entre les bornes d'entrée et les différentiels du tableau.
Si tu as une résistance infinie, enclenche le premier différentiel en tête de rangée et mesure.
Si c'est toujours bon, enclenche les disjoncteurs de la rangée un par un.
Recommence avec les autres rangées.
Tu devrais trouver assez vite quel est le coupable.
Quand tu auras trouvé le disjoncteur qui pose problème, débranche les appareils qui sont branchés dessus, et rebranche-les un par un aussi.

Il faudrait que tu nous envoie une photo de ton tableau pour voir le type d'appareils que tu as.
Il y a des disjoncteurs qui ne coupent que la phase et pas le neutre !
Dans ce cas, la méthode ci-dessus ne va pas marcher.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 3 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par axme Sam 23 Déc 2017 - 15:38

Ayé !!!! cheers cheers cheers

Grâce à l'aide d'un électricien serviable et compétent de Meurthe-et-Moselle, mon soucis semble être réglé.

Il y a quelques années, j'avais rajouté un disjoncteur afin d'alimenter un tableautin pour distribuer
des prises extérieures et intérieures.(2 disjoncteurs)
Ce disjoncteur rajouté dans mon tableau principal était différent car en stock dans mes affaires
et pas de possibilité de rallonger les peignes.
j'ai donc relié ce nouveau aux autre avec des câbles rigides de 2.5mm2.

Ca a fonctionné 6 ans jusqu'à ce que je rajoute un 3ème disjoncteur dans le tableautin pour mes moteurs de portails.

Et là allez savoir pourquoi, les deux fils de liaison devaient chauffer légèrement même lorsque le disjoncteur était ouvert à cause du troisième disjoncteur du tableautin.

J'ai donc changé le disjoncteur du tableau principal par un identique à ceux de la ligne et remis des peignes.
Et depuis, plus de soucis de disjonction.

Encore merci à toutes et tous pour votre aide

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année santa

eric
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 3 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par RD150 Sam 23 Déc 2017 - 16:16

Comprend rien scratch  , mais le principal c'est que le problème soit résolu Wink
RD150
RD150

Messages : 6031
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 3 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par Pixel Sam 23 Déc 2017 - 16:18

C'est que le disjoncteur que tu as changé avait un défaut sinon, pas de raison que ça change quelque chose si tu n'as pas changé le schéma.

Bonnes fêtes. rendeer

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 3 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum