Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Problème disjoncteur principal

+11
philouze33
Pixel
hervegal
likiki
Electron06
AlainVar
Bigfoot
RD150
Michel52
pivat
axme
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 2 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par AlainVar Lun 4 Déc 2017 - 9:36

Plus ton disjoncteur saute souvent , mieux ce sera pour ta recherche de panne .. S'il saute régulièrement ( tu parles de 20mn ) coupes tous tes départs au tableau 1h ou 2 ..et vois si ca saute pendant ce temps....

AlainVar

Messages : 145
Date d'inscription : 05/06/2017

https://www.gitelapaillote.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 2 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par Foly-vi Lun 4 Déc 2017 - 9:51

Aucune idée précise pour Axme.
La panne la plus vicieuse que j'ai trouvée était dans un luminaire avec une phase dénudée en partie et à un dixième de millimètre du fil vert-jaune. La chaleur de l'ampoule faisait dilater le cuivre et donc créait un contact en 15 minutes. Tout disjonctait. On m'appelait, je testais tout et bien sûr je ne trouvais rien car le luminaire était froid. C'est le lendemain que j'ai trouvé.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 2 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par axme Lun 4 Déc 2017 - 10:25

C'est ce que j'ai fait cette nuit.
Les 3/4 de mes installations sont ok.
L'étau se resserre si ça vient de chez moi.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 2 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par axme Lun 4 Déc 2017 - 11:01

Ton exemple fait "froid dans le dos" foly-vi
et donc le disjoncteur principal sautait sans que le disjoncteur de la lumière
ou le diff 30mA ne bougent ?
Ce genre de panne pourrait expliquer pourquoi l'électricien n'a rien trouvé au mégohmètre.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 2 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par COAXIAL Lun 4 Déc 2017 - 11:13

axme a écrit:Bonjour
Effectivement pixel mon problème n'a pas forcément de lien direct avec ma voiture pale
Même si quand ça disjoncte je ne peux pas charger ma zoe

Une question idiote peut être, si j'ai une fuite sur une prise ou un appareil
lorsque j'ouvre le disjoncteur correspondant dans le tableau, le disjoncteur principal
ne doit plus sauter  ?
Cette nuit, j'ai bien avancé car ça disjonctait toutes les 20 minutes

tu as trouvé la ligne en cause ?

j'ai aussi un soucis de cet ordre , mais probablement du a mon installation en triphasé , je dois changer les branchements en mettant lave-linge et plaque induction sur un différentiel séparé , quand le lave-linge tourne parfois ça saute !
mais comme l'installation est des années 70 , faut que je trouve comment isoler la ligne du lave-linge , si ça me prends trop le chou je tirerais une ligne à part direct du tableau au lave-linge , dans la goulotte ou passeras le câblage pour la green-up et la prise en 63A triphasé dont je modifie les protection pour utiliser un maxicharger ou autre

donc avec un inter diff de 40A type A de 30mA pour lave-linge et plaque de cuisson , car les type AC ne sont pas adaptés , raison pour laquelle c'est le disjoncteur général qui saute . d'après ce que j'ai compris après recherche sur divers sites et forums "électriques" , c'est un métier d'artisan autant dire des artistes comme tous les artisans , du moins ceux qui sont a fond dans leur métier .


Dernière édition par COAXIAL le Lun 4 Déc 2017 - 12:44, édité 1 fois
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 2 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par axme Lun 4 Déc 2017 - 12:21

Bonjour COAXIAL
je ne connait pas beaucoup le triphasé.
Peut être as-tu trop de choses sur une phase qui entraînerais un dépassement de la puissance max de cette phase.
Pour voir sur quel fusible ou disjoncteur est ta prise, tu branches une lampe de chevet par exemple et tu baisses tes fusibles
ou tes disjoncteurs jusqu'à ce que la lampe s'éteigne.après tu relèves tous les autres et tu regardes si d'autres prises ne s'allument pas avec ta lampe
ça te donnera toutes les prises de cette ligne.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 2 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par COAXIAL Lun 4 Déc 2017 - 12:50

J'y ai jeté un coup d'oeil , l'inter diff est bien un type A , et comme tu le dis il y a probablement trop de conso sur cette ligne , je devrais encore faire une modification mais il me faudra un inter diff de plus


ah si il faut aussi faire attention dans certaines installations électriques , on trouve parfois des prise avec le neutre du mauvais côté du coups ça peut parfois mettre la pagaille
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 2 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par axme Sam 16 Déc 2017 - 9:24

Bonjour
Après beaucoup d'investigations de corrections et  de fausses joies, mon disjoncteur principal continue
à déclencher aléatoirement.
Aujourd'hui j'ai une question.
J'ai un parafoudre qui protège toute mon installation et qui se trouve avant les Diffs 30 mA
Pourrait-il être défectueux et créer un courant de fuite plus ou moins important  ?
Autre question
Sous quelles conditions puis-je débrancher ma terre pendant plusieurs jours pour voir si je ne récupère pas le courant de fuite d'un voisin ? (solution proposée par un technicien enedis)
Merci encore pour votre aide.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 2 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par COAXIAL Sam 16 Déc 2017 - 10:17

Un parafoudre sert à envoyer la foudre à la terre ou à couper le retour de foudre par la terre , donc au pire il est coupé

Mais dans le doute tu le débrancher provisoirement , et voir ce qu'il se passe ensuite .
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 2 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par likiki Sam 16 Déc 2017 - 11:23

axme a écrit:
Sous quelles conditions puis-je débrancher ma terre pendant plusieurs jours pour voir si je ne récupère pas le courant de fuite d'un voisin ? (solution proposée par un technicien enedis)
Merci encore pour votre aide.

affraid Jamais. surtout pour la salle de bain et la cuisine. Pièce d'eau où il y as le plus de risque d'électrisation. Imagine simplement que ta machine a laver est une fuite a la terre. C'est ballot, ton disjoncteur saute de temps en temps. Pour être tranquille tu débranche la terre, plus de soucis. Tu met la machine en route et un membre de ta famille vas prendre sa douche. Et c'est l'accident. Tu t'en voudrait toute ta vie. Sans parler des risques d'incendie si les disjoncteurs ne font plus leur travail. affraid

Débranche les appareils les plus a risque pour les fuites de courant a la terre. Lave linge, lave vaisselles, sèche linge, téléviseurs quand tu ne t'en sert pas. Si le dij saute c'est que cela ne vient pas d'eux. Je dit bien "débranché" car même éteint, l'électronique de ces appareils est toujours alimentée et pourrait être la cause de ton problème. Pour le frigo et le congélateur, c'est plus embêtant. Quoi que les températures vont baisser en dessous de 0 d'ici quelque temps et tu pourra alors tout mettre dehors. Laughing

Tu vas dire ça ne sert a rien, tout mes appareils sont sur des dif 30mA donc ça ne vient pas de chez moi. Qui te dit ton ton dij ne déclenche pas plus vite (vue son âge et le nombre de fois ou il c'est déclenché) ?

La personne d'Enedis qui te dit de débrancher la terre est un fou furieux.

Evil or Very Mad

likiki
likiki

Messages : 359
Date d'inscription : 28/11/2017
Age : 57
Localisation : Saintry sur Seine - Essonne - 91

http://passionnement.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 2 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par RD150 Sam 16 Déc 2017 - 11:37

likiki a écrit:La personne d'Enedis qui te dit de débrancher la terre est un fou furieux.

Peut-être juste inconscient scratch .
Pour "piéger" les défauts et définir leur origine (réseau ou installation), il faut poser un enregistreur, est-ce que cela a été fait ?
RD150
RD150

Messages : 6032
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 2 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par axme Sam 16 Déc 2017 - 11:51

Bonjour likiki
Le problème est que j'ai tout vérifié mon installation électrique de fond en comble
et que je suis à court d'idée pour savoir où chercher
les mesures d'isolement sont bonnes
les 30 mA sont ok
J'ai isolé un à un chaque disjoncteur du tableau et je n'ai rien trouvé
une anecdote d'énedis:
Sur un lotissement de 15 maisons, 14 disjonctaient
c'était dû à la seule maison qui ne disjonctait pas qui avait une fuite de courant dans les 14 autres maisons qui avaient une meilleure terre.
donc la seule solution pour detecter ce genre de problème est de débrancher ma terre et voir si ça disjoncte chez un voisin
Car ma terre a été mesurée à 8 ohms
Je ne suis effectivement pas chaud pour couper ma terre mais je ne peux pas continuer à vivre dans ces conditions
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 2 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par axme Sam 16 Déc 2017 - 11:55

Rd
l'enregistreur est là pour mesurer une éventuelle surconsommation et je suis sur que mon problème ne vient pas de là
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 2 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par RD150 Sam 16 Déc 2017 - 13:06

axme a écrit:Rd
l'enregistreur est là pour mesurer une éventuelle surconsommation et je suis sur que mon problème ne vient pas de là
Qui est-ce qui t'a raconté cette c . . . e Question  L'enregistreur dont je parle mesure la qualité du courant --> tension, harmonique, flicker et le reste . . .

Concernant les mesure d'isolement (avec quelle méthode ?), est-ce que cela a été également fait entre la terre et les neutres de chaque départ ? --> un défaut phase/terre s'affranchit très rapidement, un défaut neutre/terre peut rester longtemps "limite" jusqu'à ce qu'il soit affranchi par une montée en potentiel (coup de foudre, par exemple).

Plutôt que de débrancher la terre (cela n'aura pas forcément le "don" pour situer l'origine du défaut), il serait peut-être préférable de tester (si pas encore fait) l'isolement avec un mégohmmètre ou mieux avec un diélectromètre (mais nécessite des précautions et souvent destructif si défaut).

Effectivement, tu peux tester la séparation du parafoudre, cela aura au moins le mérite d'éliminer cette cause, le cas échéant.
RD150
RD150

Messages : 6032
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 2 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par tonnerre33 Sam 16 Déc 2017 - 13:34

Salut à tous,
je n'arrive pas à m'imaginer comment le courant de défaut du voisin peut remonter par chez nous sans passer par les interrupteurs 30mA.
Ci-dessous mon schéma pour l'analyse en ayant remplacé interrupteur différentiel + disjoncteur par disjoncteur différentiel pour simplifier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tonnerre33

Messages : 235
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 40
Localisation : Bordeaux

https://www.shih-tzu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 2 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par axme Sam 16 Déc 2017 - 14:49

Merci pour les infos RD150
les mesures d'isolement sont faites au megohmètre à 500v
ça m'a permis de trouver une vieille multiprise à parafoudre qui était hs
et ma cafetière qui donnait 17 megaohms
une prise dans mon abris de jardin qui avait une terre desserrée.

Je vais prospecter les électriciens autour de moi.
Aurais-tu une idée du type d'enregistreur qu'il faut que je demande ?

le problème est que la fuite n'est pas constante
Ca coupe, je renclenche et ça peut tenir une heure comme un jour
Donc pas facile de trouver d'où ca vient
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 2 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par RD150 Sam 16 Déc 2017 - 15:19

C'est parce que c'est aléatoire que ce serait plus facilement piégé par un enregistreur, tu expliques le problème à un électricien (de préférence, un industriel qui a plus de chance d'être équipé du matériel nécessaire). Enedis (autre que celui du réseau) peut également en poser un, mais il est préférable d'être sûr que le défaut n'est pas chez toi parce que, dans ce cas, le tarif "pique" un peu --> F 620 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par RD150 le Sam 16 Déc 2017 - 15:44, édité 1 fois
RD150
RD150

Messages : 6032
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 2 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par tonnerre33 Sam 16 Déc 2017 - 15:28

Ah oui je viens de regarder le F620 et ca pique affraid

tonnerre33

Messages : 235
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 40
Localisation : Bordeaux

https://www.shih-tzu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 2 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par axme Sam 16 Déc 2017 - 16:34

effectivement je vais chercher du coté des grosses boîtes d'électricité Shocked
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 2 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par Foly-vi Sam 16 Déc 2017 - 22:04

axme a écrit:Ton exemple fait "froid dans le dos" foly-vi
et donc le disjoncteur principal sautait sans que le disjoncteur de la lumière
ou le diff 30mA ne bougent ?
Ce genre de panne pourrait expliquer pourquoi l'électricien n'a rien trouvé au mégohmètre.

C'est le 30 mA correspondant à la lumière  qui sautait. Pas le général.
Pour ton problème,  il faudrait faire une mesure de tension sur la barrette de coupure de la terre, une fois la barrette ouverte. Attention! Personne ne doit prendre une douche, faire la vaisselle, être dans la piscine pendant le test.
-s'il y a quasiment 0 Volt entre l'amont et l'aval de la barrette ouverte, ça va.
-s'il y a plusieurs dizaines de volts, gros problème.
L'ouverture de la barrette doit se faire sans toucher l'amont et l'aval en même temps avec les doigts sinon tu peux te mettre à chanter "Alexandrie, Alexandra" ou "le téléphone sonne". Donc je te conseille de faire appel à un pro.
Le professionnel mettra en route chacun de tes appareils, un après l'autre,  pour mesurer la tension au niveau de la barrette ouverte.


Dernière édition par Foly-vi le Sam 16 Déc 2017 - 22:17, édité 1 fois
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 2 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par Ocni Sam 16 Déc 2017 - 22:15

Rholala tes classiques foly-vi cyclops il PLEURE le telephone Wink
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 49
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 2 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par Foly-vi Sam 16 Déc 2017 - 22:18

LoL ! J'ai la mémoire qui flanche.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 2 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par Pixel Sam 16 Déc 2017 - 23:08


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 2 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par RD150 Dim 17 Déc 2017 - 8:06

Foly-vi a écrit:-s'il y a quasiment 0 Volt entre l'amont et l'aval de la barrette ouverte, ça va.
Ce serait effectivement une bonne indication mais attention, si les conduites d'eau sont en cuivre (conformément reliées au circuit de terre . . .) et fixées sans collier "isophonique" (ou autres qui fasse isolant) à des murs suffisamment "conducteurs", la mesure peut être totalement faussée Wink .
RD150
RD150

Messages : 6032
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 2 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par axme Dim 17 Déc 2017 - 8:20

Bonjour Foly-vi
je me suis permis de t'envoyer un mp pour avoir un complément d'informations Smile
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 2 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par axme Lun 18 Déc 2017 - 11:15

Bonjour
Je viens de faire une mesure et je pense avoir trouvé un truc.
J'ai coupé le disjoncteur abonné.
J'ai débranché les 2 câbles p n en sortie
J'ai voulu faire un test au megohmètre entre la terre et les borniers communs phase et neutre du tableau.
Jai eu des grésillements donc mesure impossible.
J'ai fait des mesures de continuité à l'ohmmètre entre la terre et les mêmes borniers communs
et j'ai trouvé une continuité entre le neutre et la terre.
Cela signifierait que le neutre est relié à la terre entre mon disjoncteur principal et mon tableau
merci encore pour votre aide
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Problème disjoncteur principal - Page 2 Empty Re: Problème disjoncteur principal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum