Problèmes de recharge en Belgique
+4
Ke2
amiral_sub
Le Viking
Wunibald
8 participants
Page 1 sur 1
Problèmes de recharge en Belgique
Il me semble que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème, mais je rentre d'un voyage à Ostende, puis Bruxelles, et j'ai eu des problèmes dans les deux villes pour recharger ma Zoé Intens Q91.
L'appli Smoov donne la possibilité d'accéder au réseau Allego, mais je n'ai réussi à recharger que sur 2 sur 10 bornes essayées, ce qui a fait que mon retour Bruxelles - Paris (300 km) m'a pris 9 heures.
Est-ce que d'autres ont connu le même genre de problème?
L'appli Smoov donne la possibilité d'accéder au réseau Allego, mais je n'ai réussi à recharger que sur 2 sur 10 bornes essayées, ce qui a fait que mon retour Bruxelles - Paris (300 km) m'a pris 9 heures.
Est-ce que d'autres ont connu le même genre de problème?
Wunibald- Messages : 13
Date d'inscription : 01/05/2017
Localisation : Montreuil sous bois
Re: Problèmes de recharge en Belgique
Bonjour,
Nous avons traversé la Belgique cet été. Nous avons chargé sur des bornes Q8 gratuites et qui nous ont délivré du 22kW. Bornes trouvées sur chargemap. Bornes gratuites, elles sont souvent plus efficaces, mon expérience. Le seul problème, c'est qu'il fallait sortir de l'autoroute, un petit crochet de quelques km. Q8, ce sont des stations services.
Par contre, à Bruges, on a peu galéré, il était tard... Finalement, on a trouvé, l'hôtel et la borne
Nous avons traversé la Belgique cet été. Nous avons chargé sur des bornes Q8 gratuites et qui nous ont délivré du 22kW. Bornes trouvées sur chargemap. Bornes gratuites, elles sont souvent plus efficaces, mon expérience. Le seul problème, c'est qu'il fallait sortir de l'autoroute, un petit crochet de quelques km. Q8, ce sont des stations services.
Par contre, à Bruges, on a peu galéré, il était tard... Finalement, on a trouvé, l'hôtel et la borne
Le Viking- Messages : 53
Date d'inscription : 12/02/2019
Localisation : Grand Est
Re: Problèmes de recharge en Belgique
question: as-tu essayé de charger sur du monophasé ?
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Problèmes de recharge en Belgique
C'est le problème en Belgique ? Je ne comprends pas le sens de ta question ??
Nous avons eu ce genre de pb en Norvège, pas contre. Très peu de bornes compatibles. Compliqué !
Nous avons eu ce genre de pb en Norvège, pas contre. Très peu de bornes compatibles. Compliqué !
Le Viking- Messages : 53
Date d'inscription : 12/02/2019
Localisation : Grand Est
Re: Problèmes de recharge en Belgique
Je précise ma question :
J'ai importé une Tesla de Belgique. J'ai le Universal Mobile Connector Tesla (c'est le CRO de Tesla). Côté prise, on branche dans un connecteur propriétaire l'adaptateur pour la prise sur laquelle on souhaite brancher. J'ai un adaptateur prise rouge ronde, je l'ai essayée sur une prise rouge 11 kW, ça a chargé à 11 kW. J'ai l'adaptateur prise schuko belge. Le UMC se met en erreur chez moi avec cet adaptateur. J'ai vu qu'il existe un adaptateur différent pour la France (même forme mais référence différente) que je n'ai pas. Sais-tu si il y a une différence de régime de neutre ou autre en Belgique par rapport à la France ?
J'ai importé une Tesla de Belgique. J'ai le Universal Mobile Connector Tesla (c'est le CRO de Tesla). Côté prise, on branche dans un connecteur propriétaire l'adaptateur pour la prise sur laquelle on souhaite brancher. J'ai un adaptateur prise rouge ronde, je l'ai essayée sur une prise rouge 11 kW, ça a chargé à 11 kW. J'ai l'adaptateur prise schuko belge. Le UMC se met en erreur chez moi avec cet adaptateur. J'ai vu qu'il existe un adaptateur différent pour la France (même forme mais référence différente) que je n'ai pas. Sais-tu si il y a une différence de régime de neutre ou autre en Belgique par rapport à la France ?
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Problèmes de recharge en Belgique
Dans certaines zones de Belgique (de moins en moins nombreuses), oui.amiral_sub a écrit:Sais-tu si il y a une différence de régime de neutre ou autre en Belgique par rapport à la France ?
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Problèmes de recharge en Belgique
En Belgique, le régime de neutre est le même qu'en France, régime TT : neutre du transfo à la terre ; terre indépendante chez l'usager.
Ça c'est la norme.
Il semble qu'en Belgique, il y ait encore beaucoup d'installations non conformes à cette norme.
En particulier, transfo en tri 220 V entre phases et tension distribuée en mono 220 V entre phases, neutre non distribué.
De ce fait on peut avoir environ 127 V entre chacune des deux phases et la terre.
Zoé n'aime pas du tout ça.
Ça c'est la norme.
Il semble qu'en Belgique, il y ait encore beaucoup d'installations non conformes à cette norme.
En particulier, transfo en tri 220 V entre phases et tension distribuée en mono 220 V entre phases, neutre non distribué.
De ce fait on peut avoir environ 127 V entre chacune des deux phases et la terre.
Zoé n'aime pas du tout ça.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Problèmes de recharge en Belgique
Pixel président ! Pixel président ! Pixel président !
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Problèmes de recharge en Belgique
Sauf erreur, il est possible de modifier les raccordements à l'intérieur de l'UMC, en fonction de neutre présent ou pas .
tu devrais aller voir du côté de "l'autre" forum (AP), il me semble que la doc technique, avec schéma, y est disponible.
tu devrais aller voir du côté de "l'autre" forum (AP), il me semble que la doc technique, avec schéma, y est disponible.
RD150- Messages : 6295
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Solution testée : Transfo d'isolement
Bonjour,
Chez Abltranfo (Société française), j'ai acheté un transfo d'isolement 230v 230v (J'ai pris un 4000VA, pour pouvoir plus tard charger en 16 ampères)
J'ai reçu le tranfo en 2 semaines, malgré les fêtes.
Je branche sur l'entrée du transfo un câble (2 phases + terre). Au bout du câble, une prise male pour se connecter à la maison.
Je branche en sortie du transfo les 2 phases sur un différentiel (AC) et une des deux phases sur la terre. (Cette phase devient le neutre )
En sortie du différentiel, je branche un câble (Phase + neutre + terre).
Je branche une prise femelle (Phase a droite, Neutre (Bleu) à gauche + terre au milieu)
Pour environ 400 euros je peux charger n'importe ou en Belgique.
J'ai tout installé dans une boite en plastique 30 x 50 x hauteur 30. Le poids est de +/- 40 kg.
Chez Abltranfo (Société française), j'ai acheté un transfo d'isolement 230v 230v (J'ai pris un 4000VA, pour pouvoir plus tard charger en 16 ampères)
J'ai reçu le tranfo en 2 semaines, malgré les fêtes.
Je branche sur l'entrée du transfo un câble (2 phases + terre). Au bout du câble, une prise male pour se connecter à la maison.
Je branche en sortie du transfo les 2 phases sur un différentiel (AC) et une des deux phases sur la terre. (Cette phase devient le neutre )
En sortie du différentiel, je branche un câble (Phase + neutre + terre).
Je branche une prise femelle (Phase a droite, Neutre (Bleu) à gauche + terre au milieu)
Pour environ 400 euros je peux charger n'importe ou en Belgique.
J'ai tout installé dans une boite en plastique 30 x 50 x hauteur 30. Le poids est de +/- 40 kg.
Dernière édition par Gilles9 le Mer 5 Jan 2022 - 15:17, édité 1 fois
Gilles9- Messages : 3
Date d'inscription : 05/01/2022
Re: Problèmes de recharge en Belgique
Bonjour et bienvenue !
Merci pour ton témoignage qui confirme que cette solution radicale fonctionne à tous les coups.
Elle n'a pour inconvénient que le poids (37 kg) et l'encombrement (240 x 172 x 210) du transfo.
Je suis allé sur le site ABL, que je ne connaissais pas. Très intéressant (si on a besoin d'un transfo).
Le prix, en revanche, est très correct.
Je vois que le transfo d'isolement 230/230 4 000 VA est à 339,42 € TTC.
Ils t'ont fait payer du port pour la Belgique ?
Si tu veux te présenter, c'est par ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Merci pour ton témoignage qui confirme que cette solution radicale fonctionne à tous les coups.
Elle n'a pour inconvénient que le poids (37 kg) et l'encombrement (240 x 172 x 210) du transfo.
Je suis allé sur le site ABL, que je ne connaissais pas. Très intéressant (si on a besoin d'un transfo).
Le prix, en revanche, est très correct.
Je vois que le transfo d'isolement 230/230 4 000 VA est à 339,42 € TTC.
Ils t'ont fait payer du port pour la Belgique ?
Si tu veux te présenter, c'est par ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Problèmes de recharge en Belgique
Bonjour,
Non, les frais de port étaient inclus.
Oui, je trouve aussi le prix intéressant.
Avec un différentiel (Possible de trouver a +/- 25 euros)
Cela fait avec les prises et la boîte que j'avais chez moi, une solutions de +/- 400 euros.
Le poids, c'est portable pour une personne. Cela rentre facilement dans le coffre.
Ça limite un peu les bagages mais c'est une solution pour les belges ou les personnes qui viennent régulièrement en Belgique ou autres pays avec les 3 x 230 V sans neutre.
Non, les frais de port étaient inclus.
Oui, je trouve aussi le prix intéressant.
Avec un différentiel (Possible de trouver a +/- 25 euros)
Cela fait avec les prises et la boîte que j'avais chez moi, une solutions de +/- 400 euros.
Le poids, c'est portable pour une personne. Cela rentre facilement dans le coffre.
Ça limite un peu les bagages mais c'est une solution pour les belges ou les personnes qui viennent régulièrement en Belgique ou autres pays avec les 3 x 230 V sans neutre.
Gilles9- Messages : 3
Date d'inscription : 05/01/2022
Re: Problèmes de recharge en Belgique
37 kg, c'est quand même le poids de ma femme, à 2 kg près !
Il y a belle lurette que mes vertèbres m'empêchent de la porter pour passer le seuil de la porte.
Alors, la mettre dans le coffre, bonjour !
Il y a belle lurette que mes vertèbres m'empêchent de la porter pour passer le seuil de la porte.
Alors, la mettre dans le coffre, bonjour !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Problèmes de recharge en Belgique
Bonjour,
je suis "heureux" propriétaire d'une Zoé achetée en seconde main il y a 2 semaines. "Heureux" est tout relatif puisqu'elle ne charge pas sur mon réseau domestique.
Après avoir acheté un nouveau câble chez mon concessionnaire (qui n'a rien résolu), c'est donc sur les nombreux forums que je pense avoir trouvé le problème : ce fameux neutre qui n'est pas le même en Belgique.
À l'entrée de mon tableau, j'ai effectivement 3 phases, non différenciées, donc pas de "vrai" neutre si je comprends bien.
Suite au problème de la prise classique, je me suis dis "tant pis", je craque et j'installe une borne (ce que je ne comptais pas spécialement faire au départ). Mais j'imagine que ça ne va pas régler mon problème : mon "neutre" sera toujours foireux, borne ou pas.
Comme j'ai déjà acheté tout le matos pour installer la borne, il ne me reste donc plus qu'à acheter ce transfo d'isolement et de l'installer également (génial...).
Pour ceux qui on réalisé la même opération, auriez-vous un schéma de l'installation que vous avez réalisée chez vous (et/ou photos ou vidéos) ?
(j'ai demandé à mon électricien, mais il est pas dispo avant un moment, donc si c'est pas trop compliqué, je vais le faire et lui demander validation à distance).
Enfin, pour quel modèle de transfo avez-vous opté (combien de VA, sachant que j'aimerais charger en monophasé à max 16A) ?
Merci d'avance,
je suis "heureux" propriétaire d'une Zoé achetée en seconde main il y a 2 semaines. "Heureux" est tout relatif puisqu'elle ne charge pas sur mon réseau domestique.
Après avoir acheté un nouveau câble chez mon concessionnaire (qui n'a rien résolu), c'est donc sur les nombreux forums que je pense avoir trouvé le problème : ce fameux neutre qui n'est pas le même en Belgique.
À l'entrée de mon tableau, j'ai effectivement 3 phases, non différenciées, donc pas de "vrai" neutre si je comprends bien.
Suite au problème de la prise classique, je me suis dis "tant pis", je craque et j'installe une borne (ce que je ne comptais pas spécialement faire au départ). Mais j'imagine que ça ne va pas régler mon problème : mon "neutre" sera toujours foireux, borne ou pas.
Comme j'ai déjà acheté tout le matos pour installer la borne, il ne me reste donc plus qu'à acheter ce transfo d'isolement et de l'installer également (génial...).
Pour ceux qui on réalisé la même opération, auriez-vous un schéma de l'installation que vous avez réalisée chez vous (et/ou photos ou vidéos) ?
(j'ai demandé à mon électricien, mais il est pas dispo avant un moment, donc si c'est pas trop compliqué, je vais le faire et lui demander validation à distance).
Enfin, pour quel modèle de transfo avez-vous opté (combien de VA, sachant que j'aimerais charger en monophasé à max 16A) ?
Merci d'avance,
prgrela- Messages : 1
Date d'inscription : 21/03/2022
Re: Problèmes de recharge en Belgique
Bonjour et bienvenue,
Pour te présenter, ça se passe par ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Tu peux aussi indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.
Pour ton problème, tu as toutes les explications nécessaires quelques messages plus haut.
Je suppose que c'est pour ça que tu as mis ton message dans ce sujet, non ?
Pour te présenter, ça se passe par ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Tu peux aussi indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.
Pour ton problème, tu as toutes les explications nécessaires quelques messages plus haut.
Je suppose que c'est pour ça que tu as mis ton message dans ce sujet, non ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Sujets similaires
» Problèmes de communication entre bornes de recharge et Zoe ?
» Badges : la collection que tout Zoetiste voyageur doit avoir
» Zoe En Belgique
» une zoe de + en Belgique
» une Zoé en Belgique ?...ou pas ?
» Badges : la collection que tout Zoetiste voyageur doit avoir
» Zoe En Belgique
» une zoe de + en Belgique
» une Zoé en Belgique ?...ou pas ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum