La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

+14
Breton
stef44
scarred
Passant_Mbr
Zizoe
bendoc
hervegal
RD150
MrDiez44
Zoeole
cassiopee86
Teirhy
Bigfoot
Pascal85
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire - Page 2 Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par Breton Ven 27 Oct 2017 - 11:09

scarred a écrit: pas certains que tout le monde s'amuse à compter ces kWh purs VE
En vue de la tarification prochaine du réseau BEA, c'est pourtant ce que je vais faire. En plus, c'est assez simple de faire un calcul théorique en prenant le prix ttc du kWh sur ta facture. Pour ce qui me concerne, le delta du coût domicile/borne déterminera si j'utilise le réseau BEA un peu, beaucoup,  à la folie... flower


Dernière édition par Breton le Ven 27 Oct 2017 - 11:14, édité 1 fois

Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire - Page 2 Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par scarred Ven 27 Oct 2017 - 11:12

Pascal85 a écrit:
Breton a écrit:
scarred a écrit:
18 kWh à la maison c'est grand max 2,70 € mais je ne vois pas le rapport.
C'est une question centrale qui peut impacter le comportement des utilisateurs. En comparant le coût à la maison par rapport à celui des bornes, plus cette différence sera importante, plus l'usage des bornes deviendra occasionnelle... avec le risque de voir ces infrastructures sous-exploitées.

Salut Breton
Exact c'est pourquoi on a mis Cité Radieuse dans la boucle pour comparer la différence avec la recharge domestique et rester attractif. N'oublions pas les VE en itinérance eux n'ont pas le choix que de se charger en route sur des bornes performantes.

Ok mais là c'est iso prix autoroutier, non ? et l'hiver avec ceux qui n'arriveront pas batterie bien vide et chaude, ça va être long (et donc cher) avec le bridage du débit.
Le paiement au temps arrange l'exploitant des bornes, pas l'utilisateur.
Un tarif kWh puis temps aurait été peut-être pertinent, exemple si 1 heure dépassée (boum + 10 €).
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire - Page 2 Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par scarred Ven 27 Oct 2017 - 11:35

Breton a écrit:
scarred a écrit: pas certains que tout le monde s'amuse à compter ces kWh purs VE
En vue de la tarification prochaine du réseau BEA, c'est pourtant ce que je vais faire. En plus, c'est assez simple de faire un calcul théorique en prenant le prix ttc du kWh sur ta facture. Pour ce qui me concerne,  le delta du coût domicile/borne déterminera si j'utilise le réseau BEA un peu, beaucoup,  à la folie... flower

Les habitudes du VT ont la vie dure.
T'es bien mieux au chaud chez toi pendant que ta voiture d'alimente, à quoi bon aller volontairement à une borne style un passage à la pompe VT ?
Une borne c'est à utiliser (à mon avis) sur un lieu de passage (voyage) ou une activité/restauration.
Considéré une borne comme une pompe à essence est une erreur.
Même le citadin sans borne perso ira s'alimenter pendant qu'il fait autre chose, et pas pour y aller juste pour cela comme les VT ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire - Page 2 Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par Breton Ven 27 Oct 2017 - 11:43

Il se trouve que je suis itinérant pour mon boulot et que j'ai des bornes à disposition à proximité de mes différents lieux de travail et de restauration. Je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire - Page 2 Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par Pascal85 Ven 27 Oct 2017 - 11:55

Breton a écrit:Il se trouve que je suis itinérant pour mon boulot et que j'ai des bornes à disposition à proximité de mes différents lieux de travail et de restauration. Je ne pense pas être le seul dans ce cas.  

La meilleure infra c'est celle qui répond au plus grand nombre de besoins et qui impactera le moins possible le réseau ! ils sont différents selon l'usage et les circonstances.
Un jour je souhaite une courte recharge et la plus efficace possible, un jour je me contente d'un complément dans un endroit où je passe ponctuellement, un autre jour c'est la recharge lente à destination qui me suffit...

Il y a plein de cas d'école donc plein de solutions différentes et sûrement pas une seule.
La différence avec le VT c'est qu'on ne fait pas le plein chez soi et comme je le dis souvent une simple prise 14 A chez soi c'est déjà 150 à 200 km récupérés par beaucoup de Ve ce qui peut couvrir un large spectre et n'a pas d'impact sur le réseau.

N'oubliez pas une chose que je crains que vous ne sachiez : de la haute puissance, c'est TB, OK et cela va se développer.
Avec très souvent des frais de renforcement de réseau (un transfo de 150 kVA c'est 30 000 euros) qui se répercutent dans le calcul du TURPE (tarif d'utilisation des réseaux publics) qui doit couvrir les frais d'investissement du distributeur. Et le TURPE c'est environ 40 % du prix du kilowattheure.

Donc l'intérêt des uns (du jus du jus) pourrait très bien se retourner contre l'intérêt collectif de conserver un prix d'électricité parmi les moins chers d'Europe (et aussi le moins carbonée).

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire - Page 2 Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par scarred Ven 27 Oct 2017 - 11:59

Breton a écrit:Il se trouve que je suis itinérant pour mon boulot et que j'ai des bornes à disposition à proximité de mes différents lieux de travail et de restauration. Je ne pense pas être le seul dans ce cas.  

Merci pour la précision, sinon c'était illogique Wink
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire - Page 2 Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par sdorven Sam 27 Jan 2018 - 16:29

Je remonte le fil car je trouve enfin le temps de traiter mon mail qui me rappelle à l'ordre pour basculer mon badge SydeV vers le site Alizé.

Je serais prêt à prendre le badge Alizé s'il ne coutait pas 12€ pour un seul département ! Evil or Very Mad Et ensuite s'il faut encore payer à l'acte...

Mais d'un autre côté, le tarif forfaitaire de 5,95€ me révoltant complètement, je crois que je me retrouve dans l'obligation de commander ce foutu badge.

En 2017, je suis allé pas mal de fois me balader en Vendée, car avec mon badge annuel à 10€, je trouvais pratique de pouvoir recharger sur ce réseau efficace. Jamais je ne suis allé dans le Maine-et-Loire, pour cette histoire de tarif forfaitaire.

Chargemap propose un badge "universel" payant pour 20€ mais finalement n'est pas si universel que ça Exclamation .

Bref, c'est encore un foutoir sans nom, je ne vois pas beaucoup de progrès, en tout cas pas celui visant la simplicité d'utilisation.

Je rappelle que je suis tout à fait pour le "payant", car bien conscient que rien ne peut être gratuit. Mais il faut arrêter de prendre les gens pour des vaches à lait.

Quand je suis dans mon département, je n'ai pas besoin d'aller à la borne, c'est quand je suis en déplacement occasionnel que j'en ai besoin, et pas forcément pour recharger 100% de ma batterie, mais au contraire, un complément pour mon voyage ou rentrer cher moi. Bref, tant qu'on fera du forfaitaire pour les non-abonnés, je boycotterai ces réseaux.

Désolé pour le coup de gueule ! scratch
sdorven
sdorven

Messages : 1259
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire - Page 2 Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par sdorven Sam 27 Jan 2018 - 16:38

Tiens d'ailleurs, tant que j'y pense, j'ai déjà le badge Sydego de Loire-Atlantique, donc est-ce que celui-ci va me permettre de badger sur les autres bornes des PDL ? Au tarif abonné ?

Pas beaucoup d'information sur le site Sydego en tout cas scratch.
sdorven
sdorven

Messages : 1259
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire - Page 2 Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par Cité Radieuse Sam 27 Jan 2018 - 17:56

D'après la personne de Sydégo que j'ai vue samedi, ce n'est pas pour tout de suite Sad
Par contre la carte Sydégo permettrait de charger dans le Morbihan (à vérifier).
De plus les cartes Chargemap et Freshmile permettaient la charge sur la borne de Sucé sur Erdre et MrDiez nous a dit que la carte Freshmile fonctionne également dans le Maine et Loire.
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire - Page 2 Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par Pascal85 Lun 29 Jan 2018 - 10:52

Pour réponse :

L'interopérabilité générale Pays de la Loire et Bretagne est en cours. Elle s'effectuera plus vite sur un morceau de réseau géré par un seul et même opérateur Bouygues (49 35 85 et 53) que les autres où on trouve 4 opérateurs de monétique (Spie Vinci Freshmile Sodetrel...) et une absence de grille tarifaire commune en Bretagne.
L'idée étant que cette interopérabilité soit effective en PDL au printemps et je l'espère avant la fin de l'année entre PDL et Bretagne avant fin 2018.
Il faut bien comprendre qu'on met de l'ordre dans le ...désordre initial ce qui explique ces délais. L'interopérabilité en cours de déploiement permettra à un usager SyDEGO de se recharger en Vendée ou 49 (et réciproquement) au prix d'un abonné Bouygues du 49.
Et à la minute et sans marge supplémentaire.

Pour le tarif forfaitaire le problème est le suivant : permettre à un usager sans carte de se recharger à tout moment via un smartphone sur des bornes non équipées de terminaux CB sans contact.

Le prix peut paraitre élevé, il l'est en fait si on fait une charge courte. Mais très avantageux pour une recharge importante (vers 30 KWh).

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire - Page 2 Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par sdorven Lun 29 Jan 2018 - 11:03

Merci Pascal pour cette réponse claire.

Je pense que je vais sagement attendre que tout cela se décante. Il n’y a pas durgence.
sdorven
sdorven

Messages : 1259
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire - Page 2 Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par Pascal85 Lun 29 Jan 2018 - 11:06

sdorven a écrit:Merci Pascal pour cette réponse claire.

Je pense que je vais sagement attendre que tout cela se décante. Il n’y a pas durgence.

Oui c'est ce qu'il faut faire à l'instant. Tout ceci va se simplifier.
Je serai au salon des Herbiers habitat durable 9 10 et 11 février (hall 1000 m2 dédié mobilité électrique - stand information SyDEv ACOze Leaf France Café).
Faut venir nous voir !

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire - Page 2 Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par Ocni Lun 29 Jan 2018 - 11:41

Toujours trouvé que c'était du n'importe quoi ces abonnements annuels :
- Si tu habites dans le département en question :
    - tu n'en as pas vraiment besoin car tu charges chez toi ;
    - si tu peux pas charger chez toi ok c'est utile mais cela représente combien de "warrior" VEtiste  Question  
- Si ce n'est pas ton département :
   - tu y vas juste pour les vacances (tu vas pas prendre un abonnement pour çà !)
   - ou tu y vas pour la famille (avec forte chance de pouvoir charger sur place)
   - ou tu y vas régulièrement pour le taf et là à la rigueur cela peut devenir utile

Moralité : ça fait combien de personne intéressée par le badge ? (en pensant au nombre de VE actuellement en circulation...)

Moi j'ai une idée : chaque Acozien prend le badge de son département et le prête à l'Acozien qui doit aller dans son département et on aura réglé nos problèmes d'interopérabilité lol!

D'ailleurs fin Juillet je vais probablement aller en vacance en Vendée, quelqu'un pourrait me prêter un badge Question
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire - Page 2 Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par Pascal85 Lun 29 Jan 2018 - 11:44

Ocni a écrit:Toujours trouvé que c'était du n'importe quoi ces abonnements annuels :
- Si tu habites dans le département en question :
    - tu n'en as pas vraiment besoin car tu charges chez toi ;
    - si tu peux pas charger chez toi ok c'est utile mais cela représente combien de "warrior" VEtiste  Question  
- Si ce n'est pas ton département :
   - tu y vas juste pour les vacances (tu vas pas prendre un abonnement pour çà !)
   - ou tu y vas pour la famille (avec forte chance de pouvoir charger sur place)
   - tu y vas régulièrement pour le taf et là à la rigueur cela peut devenir utile

Moralité : ça fait combien de personne intéressé par le badge (en pensant au nombre de VE actuellement en circulation...)

Moi j'ai une idée : chaque Acozien prend le badge de son département et le prête à l'Acozien qui doit aller dans son département et on aura réglé nos problèmes d'interopérabilité lol!


Pour la Vendée et les 4 autres départements de la région Pays de la Loire, le badge n'est pas annuel il est permanent. Et s'il permet de se recharger dans de nombreux départements proches c'est intéressant.
Celui qui souhaite circuler au long cours un peu partout optera pour un badge "national"

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire - Page 2 Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par sdorven Lun 29 Jan 2018 - 12:24

Mode mauvaise foi ON : le badge universel ça pourrait être une CB sans contact Razz
sdorven
sdorven

Messages : 1259
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire - Page 2 Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par Pascal85 Lun 29 Jan 2018 - 12:27

sdorven a écrit:Mode mauvaise foi ON : le badge universel ça pourrait être une CB sans contact Razz

Pas faux...l'immense majorité des bornes installées ne sont pas aptes à recevoir un terminal CB.
Les fabricants y sont sensibles et ça va se développer.

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire - Page 2 Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par MrDiez44 Lun 29 Jan 2018 - 17:27

@pascal85 , du coup moi j'ai pas tout capter là, Freshmile sera compatible avec la vendée?
Si oui je crois que je vais rester sur ce badge là, tu ne nous en voudra pas trop? Il y a une différence de revenu pour le gestionnaire du parc ??
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire - Page 2 Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par Pascal85 Lun 29 Jan 2018 - 17:42

MrDiez44 a écrit:@pascal85 , du coup moi j'ai pas tout capter là, Freshmile sera compatible avec la vendée?
Si oui je crois que je vais rester sur ce badge là, tu ne nous en voudra pas trop? Il y a une différence de revenu pour le gestionnaire du parc ??

Oui on a un accord avec freshmile, voir ce que dit leur site, si nos bornes apparaissent.
non aucun sauf les droits de carte mais ce n'est pas cela le plus intéressant. Mieux vaut des charges d'où qu'elles viennent c'est pourquoi on accepte par principe tous les opérateurs.

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire - Page 2 Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par AlainD79 Ven 9 Fév 2018 - 21:38

Pascal85 a écrit:
sdorven a écrit:Mode mauvaise foi ON : le badge universel ça pourrait être une CB sans contact Razz

Pas faux...l'immense majorité des bornes installées ne sont pas aptes à recevoir un terminal CB.
Les fabricants y sont sensibles et ça va se développer.

En appelant aujourd'hui Morbihan Energie, ils m'annoncent le passage de certaines de leurs bornes avec un terminal CB sans contact comme celles de Vannes autour du port mais pas toutes encore.

Alain
AlainD79
AlainD79

Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire - Page 2 Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum