La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

+14
Breton
stef44
scarred
Passant_Mbr
Zizoe
bendoc
hervegal
RD150
MrDiez44
Zoeole
cassiopee86
Teirhy
Bigfoot
Pascal85
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire Empty La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par Pascal85 Mer 25 Oct 2017 - 18:14

Plusieurs informations importantes :

Le marché IRVE Vendée arrivant à échéance il est renouvelé et est attribué à Bouygues Energie et Services à/c du 1er janvier.
Cet opérateur ajoute la Vendée à son portefeuille bien garni (Alizé (49, 53, 35), Mobive (ex Aquitaine), Reveo (11 départements), syndicat énergie 13).

Le basculement Sodetrel BYes est lancé.

Dès janvier les itinérants ou autres accèderont à la recharge via Smartphone et plus tard par CB sans contact sur des nouvelles bornes.
Les titulaires de la carte SyDEV Sodetrel seront invités à ouvrir un nouveau compte sur Alizé.

A/c du 1er janvier l'accès aux bornes sera tarifé à l'acte de charge. Fin de la gratuité ou quasi gratuité pratiquée depuis 2014.
Le tarif de recharge sera commun aux 5 départements de la Région des Pays de la Loire de l'ordre de 3,70 euros pour une heure borne 18/22 kW et 3,70 pour 20 minutes en rapide. Facturation à la minute. Carte d'accès à 12 euros, sans limite de validité.
5,95 forfaitaire via Smartphone. Interopérabilité générale de nos 5 réseaux (à la marge pour le 72) effective courant mars. Travail en cours avec réseaux bretons pour extension de l'interopérabilité et peut être tarif commun..
Plus extension à tous les réseaux Bouygues via une seule carte (carte native ce qui veut dire qu'un VE de Vendée accèderait sans passer par Gireve aux réseaux du 33 ou du 11 par ex et réciproquement) et interopérabilité avec tous les opérateurs tiers qui signent les accords avec nous (tarif de recharge non discriminant et identique au tarif local, à la réserve du supplément ajouté par l'opérateur tiers).

Financement Région syndicats d'énergie d'un plan de 46 bornes de recharge rapide tri standard maillant la Région sur axes routiers majeurs. 4 supplémentaires en Vendée s'ajoutant aux 8 installées. Les premiers chantiers ont débuté en 44 et 49. La plupart des bornes seront installées en 2018.

Et le VET 2018 en juin, bien sûr avec son lot de nouveautés. A suivre sur ce forum en rubrique "national".







_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par Bigfoot Mer 25 Oct 2017 - 19:27

Payant cheers  ( c'est normal )
Sans contact cheers
Pas de charge en DC je suppose ( quel ratio de bornes qui envoient du DC supérieur ou égal à 22 kW sur le nombre total ? ) ? Pas de tarif inférieur si on charge à 7 kW ? Evil or Very Mad
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par Teirhy Mer 25 Oct 2017 - 20:54

question : la carte sydev @sodetrel actuelle reste valable ou il faut acheter la nouvelle carte alizée à 12€ ?

question² : si j'ai bien compris, avec ma carte mobiVE 64 @reveo, je pourrai recharger en VEndée sans frais d'interopérabilité ?
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par cassiopee86 Jeu 26 Oct 2017 - 0:20

Ce qui serait bien c'est que les bornes 18kW délivrent bien du 22kW afin de bien optimiser la charge.
En attendant on chargera tout de même autour des 100 km en un peu moins d'une heure soit pour 3€50 environ, ce qui reste raisonnable.
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par Zoeole Jeu 26 Oct 2017 - 7:00

C'est sans doute une bonne nouvelle pour aller dans le sens de l'interopérabilité.

Le mieux serait quand même de pouvoir se passer de carte opérateur. Pourquoi pas le paiement par CB sans contact ???

L'interopérabilité n'existe même pas chez le même opérateur (Bouygues Alizé).
Je vous livre ici mes déboires d'il y a quelques semaines:
J'ai une carte et une application Alizé me permettant de charger dans le 35 (BEA en Ille-Et-Vilaine)
Devant me rendre à Angers (49), et voyant que c'était le même opérateur, je m'y suis rendu très confiant. J'avais bien sûr contacté le SAV auparavant qui n'avait jamais eu le cas de figure mais qui me disait que, au pire, je serais facturé comme un non abonné.

Ce qui devait arriver arriva : ma carte ET mon appli étant enregistrées dans le 35 n'ont pas fonctionné dans le 49. Carte non reconnue et appli incapable de se connecter au bon serveur (malgré une reinstallation complète). Le SAV des bornes du 49, bien que très sympathique, n'a rien pu faire pour moi. Ils n'ont pas de moyen de démarrer une charge à distance et ne connaissent pas l'application Alizé What a Face .

Cerise sur le gateau : Il n'y a que des bornes SIEML dans le 49 et aucune autre carte reconnue en dehors de la leur.

J'ai été sauvé in extrémis (quelques km restants) grace  LA seule borne accessible hors SIEML dans le 49 : SODETREL hors autoroute à Angers. Badge Chargemap.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par MrDiez44 Jeu 26 Oct 2017 - 7:51

@zoeole bien sur que cela fonctionne, car moi qui suis dans le 49 je suis dans la même situation que toi, je n'ai que le badge BEA.
Pour te charger dans le 49, sur l'appli iPhone il suffit de cliquer sur "non abonné" sous "connexion" et "inscription", et tu as accès en plein tarif.

Cependant, dans le 49, deux fois deux bornes différentes n'ont pas répondu à la demande de débranchement, y compris par le service client, et notre câble est resté bloqué dans la borne, je ne sais pas si le problème vient de leur réseau ou des bornes, mais c'est un problème qui peut être très compliquer a gérer pour quelqu'un en itinérance...

MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 36
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par MrDiez44 Jeu 26 Oct 2017 - 7:56

@pascal, super nouvelle, et je remarque que Bouygues étend encore son réseau (je l'ai déjà dit ailleurs sur le forum), fini les risques de trouver une ventouse Razz .

Je poserais la même question que précédemment, le badge BEA sera t'il compatible?


Dernière édition par MrDiez44 le Jeu 26 Oct 2017 - 9:31, édité 1 fois
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 36
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par RD150 Jeu 26 Oct 2017 - 8:11

MrDiez44 a écrit:Cependant, dans le 49, deux fois deux bornes différentes n'ont pas répondu à la demande de débranchement, y compris par le service client, et notre câble est resté bloqué dans la borne, je ne sais pas si le problème vient de leur réseau ou des bornes, mais c'est un problème qui peut être très compliquer a gérer pour quelqu'un en itinérance...

Cela m'est également arrivé (borne hager nouvellement installée, pas dans le 49 et pas de N° de dépannage visible/connu), j'ai réussi à m'en sortir en "soutenant/enfoncant" fortement la prise au moment du débranchement. Je pencherais donc pour un problème matériel (rodage à prévoir Rolling Eyes )
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par Zoeole Jeu 26 Oct 2017 - 8:40

MrDiez44 a écrit:@zoeole bien sur que cela fonctionne, car moi qui suis dans le 49 je suis dans la même situation que toi, je n'ai que le badge BEA.
Pour te charger dans le 49, sur l'appli iPhone il suffit de cliquer sur "non abonné" sous "connexion" et "inscription", et tu as accès en plein tarif.
Oui, ça c'est la théorie et ta pratique.
Pour moi, mon badge BEA n'a pas été reconnu (j'ai essayé sur 3 bornes différentes avant d'abandonner) et l'application me remontait "problème d'accès au serveur".

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par Pascal85 Jeu 26 Oct 2017 - 8:56

Pour répondre à vos différentes interrogations :

L'interopérabilité des réseaux des Pays de la Loire est en cours. On a objectif que cela fonctionne infra Région courant mars.
Je rappelle à ce sujet comment cela fonctionne : un aménageur de bornes et opérateur de mobilité (syndicat par ex) publie sur la plateforme Gireve (pro) son accord d'itinérance et son tarif de recharge. Il appartient aux autres opérateurs de mobilité (Sodetrel, Freshmile, Chargemap...) de "cliquer" sur l'accord pour que l'interopérabilité soit déclenchée, cet opérateur testant aussi le bon fonctionnement de l'échange de données via la plateforme (protocoles, flux bancaires).
Entre la signature en ligne et l'effectivité terrain il peut se passer 1 à 3 mois.

Tous les accords primaires des syndicats ligériens sont en cours de publication sur Gireve si ce n'est déjà fait. En Vendée 7 opérateurs de mobilité ont déjà souscrit à notre accord d'itinérance entrante sur borne rapide.

Quant à Bouygues, aujourd'hui, un abonné SIEML d'Alizé n'est pas reconnu sur BEA 35 (SDE 35) du même service Alizé...et donc par extension sur les réseaux Bouygues pilotés Mobive et Reveo.
C'est qu'à l'origine tout a été bâti en couche étanche. Le développement d'interopérabilité interne est en cours chez eux et en réunion de travail j'ai appris hier qu'à fin mars tout abonné d'un réseau Bouygues pourra utiliser ca carte (dite native) sur n'importe lequel des réseaux gérés par Bouygues (soit au moins 21 départements).

Il y a d'ores et déjà la possibilité et sur tous ces réseaux de déclencher une recharge par Smartphone en qualité d'utilisateur occasionnel il faut bien suivre la procédure sur l'appli mobile, j'en suis à ce jour très satisfait. Le coût est plus élevé.

Pour le tarif il faudrait que je vous explique, ce serait trop long, la construction régionale commune, assemblage de principes et de compromis (il a fallu faire converger un réseau gratuit et un réseau excessivement tarifé plus un réseau à tarif intermédiaire).

Je sais tous les débats et propositions (AUBE) sur un tarif au KWh injecté. On ne sera pas dans cette logique, pas si simple à mettre en place, pas transparente au départ pour l'usager et comportant le grave inconvénient de laisser totale liberté de choisir sa borne. Ceux qui ne pensent pas comme moi m'expliqueront ou diront à Mazorka (victime) comment on chasse une hybride rechargeable d'une borne rapide squattée 4 heures pour mettre 12 kWh en batterie...avec cette méthode je ne dis pas qu'il restera 4 heures mais se servira largement plus d'une heure. La borne ne sait pas reconnaitre un véhicule et vous savez aussi que le dialogue borne BMS aboutit à des réductions de performance de charge en été ou en hiver...comment expliquer cela préalablement à la charge en tarif au KWh ?. Le temps c'est une mesure critiquable mais connue et certaine.

Si ce tarif à la durée n'est pas le plus légitime je rappelle qu'il vise à la fluidité sur les bornes et que c'est cohérent au regard des VE en charge DC rapide au moment où nous déployons 46 bornes rapides en région (soit 54 publiques d'ici fin 2018) qui elles seront vraiment dédiées à des VE autres que des Zoé 22.

Pour ce qui concerne le SyDEV, nous avons un plan de remplacement de 40 anciennes bornes Saintronic double T3 par des double T2. Un lot de 10 environ devrait être assurée par des tri standard AC 22 DC 20 upgradable pour mieux servir les usagers en VE à charge rapide.

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par Zoeole Jeu 26 Oct 2017 - 10:02

Oui. Merci @Pascal85 de nous éclairer sur les difficultés et les avancées dans cette "jungle" de l'interopérabilité où Syndicats d'énergie, opérateurs, financeurs, constructeurs multiplient les visions et objectifs de la mobilité électrique.
Heureusement, grace à quelques engagés comme toi, ça semble aller dans le bon sens.
Mais pour les VEtistes déjà anciens, tout cela parait bien long!

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par Pascal85 Jeu 26 Oct 2017 - 10:11

Zoeole a écrit:Oui. Merci @Pascal85 de nous éclairer sur les difficultés et les avancées dans cette "jungle" de l'interopérabilité où Syndicats d'énergie, opérateurs, financeurs, constructeurs multiplient les visions et objectifs de la mobilité électrique.
Heureusement, grace à quelques engagés comme toi, ça semble aller dans le bon sens.
Mais pour les VEtistes déjà anciens, tout cela parait bien long!

Oui 2017 marque une avancée sur le sujet interopérabilité avec - enfin - un début de concrétisation (voir notamment le nombre de bornes accessibles Chargemap Freshmile Sodetrel par ex) et ça va progresser fort en 2018.

Je confirme l'extrême complexité de ce mécano, parfois je m'y perds et on baigne dedans...vivement l'arrivée des terminaux carte bleue sans contact. Pour avoir testé en Morbihan c'est parfait et simple.
Une solution d'avenir que la plupart des syndicats mettront dans leur lot "bornes" de futurs marchés.

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par hervegal Jeu 26 Oct 2017 - 12:09

Pour moi je pense que l'avenir de la mobilité c'est le sans contact je n'ai pas envie de me poser la question lorsque j'arrive sur une borne " ai je la bonne carte " lorsque que je fais mon plein dans ma voiture thermique (je sais c'est pas bien mais j'avoue il m'en reste une) je ne pose pas la question de mon moyen de payement que ce soit chez intermarché auchan total super U ou leclerc c'est toujours le même c'est ma carte bancaire
hervegal
hervegal

Messages : 107
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 50
Localisation : l Epine

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par bendoc Jeu 26 Oct 2017 - 13:09

hervegal a écrit:Pour moi  je pense que l'avenir de la mobilité c'est le sans contact je n'ai pas envie de me poser la question lorsque j'arrive sur une borne " ai je la bonne carte " lorsque que je fais mon plein dans ma voiture thermique (je sais c'est pas bien mais j'avoue il m'en reste une) je ne pose pas la question de mon moyen de payement que ce soit chez intermarché auchan total super U ou leclerc c'est toujours le même c'est ma carte bancaire

+1000 cheers
bendoc
bendoc

Messages : 198
Date d'inscription : 04/03/2015
Localisation : Guérande - 44 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par Zizoe Jeu 26 Oct 2017 - 13:16

hervegal a écrit:Pour moi  je pense que l'avenir de la mobilité c'est le sans contact [...]  mon moyen de payement[...] c'est toujours le même c'est ma carte bancaire
Notons que ce n'est absolument pas lié au "sans contact", n'importe quel lecteur de CB "avec contact" fournit le même service.

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par Passant_Mbr Jeu 26 Oct 2017 - 13:20

Pascal, qu'entends-tu par "(à la marge pour le 72)" ?

Il semble que mon département de résidence soit destiné à toujours être le traine-savate au sein des pays de Loire, pour ce qui concerne les VE.

Pour le Morbihan le seul essai que j'ai fait avec la carte bleue a été un échec total (à Carentoir).

Très bon point si les bages Alizés passent en intéropérable.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par scarred Jeu 26 Oct 2017 - 14:09

3,70 € pour 20 mn de rapide c'est à iso périmètre 2 fois plus cher qu'une Model 3 qui rechargera sur un SUC Tesla ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par Pascal85 Jeu 26 Oct 2017 - 14:18

Passant_Mbr a écrit:Pascal, qu'entends-tu par "(à la marge pour le 72)" ?

Il semble que mon département de résidence soit destiné à toujours être le traine-savate au sein des pays de Loire, pour ce qui concerne les VE.

Pour le Morbihan le seul essai que j'ai fait avec la carte bleue a été un échec total (à Carentoir).

Très bon point si les bages Alizés passent en intéropérable.

Concernant le 72 la situation est particulière.
Avec le Loiret, la Sarthe est un département atypique : c'est cette collectivité qui est propriétaire des réseaux de distribution d'énergie et non les communes d'où l'inexistence d'un syndicat d'énergie regroupant toutes les communes...et par voie de conséquence les communes détenant la compétence IRVE le Département de la Sarthe ne peut l'exercer ni se la voir transférer.
Un schéma établi en 2014 n'a jamais été suivi d'effet au motif que le Département n'était et ne pouvait être maitre d'ouvrage, le dossier a été rangé dans les tiroirs. On voit l'impact, la Vendée enregistre une part de marché VE double de la Sarthe.

Depuis, le SyDEV a souvent fait proposition d'appui au Département de la Sarthe pour faire progresser la sensibilité sur la mobilité électrique, surtout depuis 18 mois du fait que nous travaillons en pole régional sur des sujets d'intérêt commun.
Vu la décision de la nouvelle majorité régionale de cofinancer un réseau de recharge rapide, le Département de la Sarthe a été convaincu de recenser des communes qui accepteraient  d'être maitre d'ouvrage d'une borne de recharge. Vingt se sont déclarées la plus pressée étant Sablé sur Sarthe qui a lancé une consultation pour fourniture de bornes.
En lien avec la Région et le Conseil Départemental je vais intervenir le 14/11 devant ces communes au Mans pour leur expliquer comment bien co organiser ce projet et obtenir l'aide Régionale. Le dossier commun de financement régional coétabli syndicats et Sarthe prévoit 6 bornes rapides en Sarthe sur lesquels la Région apporterait 45 % d'aide. Décision courant novembre...qui à ma connaissance est favorable. Restera à convaincre les communes de prendre leur part de financement étant entendu que d'autres leviers de financement Etat existent.

C'est bien cette originalité juridique qui est à l'origine de ce retard, j'espère que ça va bouger.
Tu connais mieux le contexte qui ne traduit pas vraiment de la mauvaise volonté des élus Sarthois. Il eût fallu que le législateur en 2010 complète la loi Grenelle d'une compétence IRVE au profit du 72 et du 45 pour que tout soit facilité.
Pascal

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par Pascal85 Jeu 26 Oct 2017 - 14:23

scarred a écrit:3,70 € pour 20 mn de rapide c'est à iso périmètre 2 fois plus cher qu'une Model 3 qui rechargera sur un SUC Tesla ...

...que les propriétaires de Models S ont bien financé ! Merci à eux.
Et j'attends de voir l'évolution de la tarification Tesla...il faudra bien, un jour, que l'entreprise gagne - enfin - de l'argent.

Pour ce qui nous concerne, ce ne sont pas les Ve de marque X ou Y qui paient les bornes mais plutôt vos impôts et taxes électricité. 47 000 euros de budget pour une tri standard avec 5000 euros de frais d'exploitation ça calme quand on fait un prévisionnel.

Trop cher ?...peut être.

Au fait 18 kWh c'est combien à la maison ?

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par stef44 Jeu 26 Oct 2017 - 14:57

Eh bien si Sablé installe des bornes, il faut aller frapper à la mairie de La Flèche en disant que Sablé va le faire ...

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par scarred Jeu 26 Oct 2017 - 15:17

Pascal85 a écrit:
scarred a écrit:3,70 € pour 20 mn de rapide c'est à iso périmètre 2 fois plus cher qu'une Model 3 qui rechargera sur un SUC Tesla ...

...que les propriétaires de Models S ont bien financé ! Merci à eux.
Et j'attends de voir l'évolution de la tarification Tesla...il faudra bien, un jour, que l'entreprise gagne - enfin - de l'argent.

Les Model S et X ont payé l'infrastructure, pas tes impôts quand tu rouleras en model 3 Wink oui tu peux les remercier ...
Et ce n'est pas les charges sur bornes qui feront gagner des $ à tesla, c'est le concept global.

18 kWh à la maison c'est grand max 2,70 € mais je ne vois pas le rapport.








scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par Breton Ven 27 Oct 2017 - 0:13

scarred a écrit:
18 kWh à la maison c'est grand max 2,70 € mais je ne vois pas le rapport.
C'est une question centrale qui peut impacter le comportement des utilisateurs. En comparant le coût à la maison par rapport à celui des bornes, plus cette différence sera importante, plus l'usage des bornes deviendra occasionnelle... avec le risque de voir ces infrastructures sous-exploitées.
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par Pascal85 Ven 27 Oct 2017 - 8:45

Breton a écrit:
scarred a écrit:
18 kWh à la maison c'est grand max 2,70 € mais je ne vois pas le rapport.
C'est une question centrale qui peut impacter le comportement des utilisateurs. En comparant le coût à la maison par rapport à celui des bornes, plus cette différence sera importante, plus l'usage des bornes deviendra occasionnelle... avec le risque de voir ces infrastructures sous-exploitées.

Salut Breton
Exact c'est pourquoi on a mis Cité Radieuse dans la boucle pour comparer la différence avec la recharge domestique et rester attractif. N'oublions pas les VE en itinérance eux n'ont pas le choix que de se charger en route sur des bornes performantes.

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par scarred Ven 27 Oct 2017 - 11:01

Breton a écrit:
scarred a écrit:
18 kWh à la maison c'est grand max 2,70 € mais je ne vois pas le rapport.
C'est une question centrale qui peut impacter le comportement des utilisateurs. En comparant le coût à la maison par rapport à celui des bornes, plus cette différence sera importante, plus l'usage des bornes deviendra occasionnelle... avec le risque de voir ces infrastructures sous-exploitées.

Ca se défend même si je pense que la charge à domicile est noyée dans l'efficience et l'amélioration des logements, pas certains que tout le monde s'amuse à compter ces kWh purs VE, l'énergie domicile + véhicule devenant qu'une seule entité.
Après 45 mn à 1 h de charge qui fait 10 € pour N kilomètres, c'est cela que verra le consommateur de bornes rapides et si ces N kilomètres ne font que 150 ... ça fait cher. En dépannage c'est acceptable, régulièrement ça fait iso plein VT.








scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par Breton Ven 27 Oct 2017 - 11:09

scarred a écrit: pas certains que tout le monde s'amuse à compter ces kWh purs VE
En vue de la tarification prochaine du réseau BEA, c'est pourtant ce que je vais faire. En plus, c'est assez simple de faire un calcul théorique en prenant le prix ttc du kWh sur ta facture. Pour ce qui me concerne, le delta du coût domicile/borne déterminera si j'utilise le réseau BEA un peu, beaucoup,  à la folie... flower


Dernière édition par Breton le Ven 27 Oct 2017 - 11:14, édité 1 fois
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire Empty Re: La Vendée passe au paiement à l'acte et ça bouge en Région Pays de la Loire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum