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Le VE accessible à tous (vraiment tous), vous y croyez vraiment ?

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Message par Invité Ven 15 Sep 2017 - 15:51

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Dernière édition par membre le Jeu 5 Oct 2017 - 8:16, édité 1 fois

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Message par Léonard Ven 15 Sep 2017 - 16:10

Je ne me suis pas exprimé sur le sujet que tu met en lien, car je pense que le problème est mal posé. On est engagé dans une course à l’échalote sur l'autonomie et sur le nombre de bornes. Or, ce n'est pas l'expérience que je partage avec la plupart de mes collègues de boulot qui roulent en VE. Sauf un qui vadrouille un peu partout dans toute l'Alsace et au-delà, pour la plupart, nous sommes plutôt casaniers. Et quand je compare avec les chiffres du ministère du transport, c'est encore pire.

En fait, la plupart des gens font 13 000 km par an en VP (Voiture Particulière). C'est largement accessible pour la plupart des VE. Les VP font en moyenne moins de 50 km par jours ... Si on se base là-dessus, l'autonomie des VE actuels suffit pour la plupart des usages.

J'en déduit qu'il faut un bouleversement des mentalités. En fait, environ 95% des besoins de déplacement en VP pourraient être couverts par des VE. Mais, dans la plupart des ménages, le véhicule principal sert :
- pour partir en vacances;
- pour partir quelque fois par ans en week-end ou dans de la famille (cas des familles éclatées);
-pour montrer la réussite sociale du chef de famille (et c'est souvent un des critères déterminant l'achat)...

Tant que ça sera le cas, le VE peinera à s'imposer. Il faut un changement de paradigme. Il faut que les gens se concentrent sur les usages principaux et qu'ils utilisent d'autres solutions pour les usages marginaux. Il faut compter 20 à 25 ans pour réussir une telle révolution culturelle, si tous les acteurs sont d'accord pour accompagner le changement. Or, ce n'est clairement pas le cas actuellement

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Message par Lexiflo Ven 15 Sep 2017 - 16:19

N'oubliez pas de voter Wink
Petit sondage (déjà en défaveur du VE) sur la page d'accueil, j'ai voté (pour voter plusieurs fois, il faut supprimer l'historique et recharger la page)

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Message par max7824 Ven 15 Sep 2017 - 16:27

Comme tu l'a dis, il faut impérativement une source de recharge quotidienne pour que rouler en VE soit agréable (sans même parler des longs voyages qui selon moi est secondaire (Loi du 80/20)).
La région parisienne est hyper urbanisé et un VE n'est pas viable si on habite en immeuble ou une maison sans garage.

Pour cela il faudrait :
-automatiser le "droit à la prise" pour tout les garages d'immeubles
-Favoriser l’implantation de prise sur les parkings des entreprises
-Convertir les lampadaires comme certaines expériences l'ont déjà faites pour y accueillir une prise.

Ainsi le VE pourra convenir à 99% des gens pour 90% de leurs déplacements.

Ensuite je fais confiance aux société de gestion des aires d'autoroutes pour construire les infrastructures pour accueillir cette nouvelle manne d'argent frais et faire en sorte que le VE convienne à 99% des gens pour 99% de leurs déplacements !
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Message par Feneck91 Ven 15 Sep 2017 - 16:46

max7824 a écrit:La région parisienne est hyper urbanisé et un VE n'est pas viable si on habite en immeuble ou une maison sans garage.
Ce matin je charge sur une borne 43kW 9 minutes (20 %) parce que au taf j'ai juste une prise et je ne pars pas à 100%
"Là, une nana arrive en Zoé, vous en avez pour longtemps ? Parce que je suis à sec " : Non, 5 minutes encore... Elle a sa Zoé depuis 4 ans, pas de prise chez elle (immeuble) et tu vois elle arrive à rouler. J'en ai profité pour lui filer un disque de charge ACOZE.
Son seul problème : de plus en plus de VE et donc la prise est moins disponible, d'ailleurs quand je suis parti elle a pris ma place et une autre VE est arrivée (elle a failli lui piquer la place).

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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
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Message par scarred Ven 15 Sep 2017 - 16:50

10 kWh les gars seulement 10 c'est presque rien quoitdiennement !
sans compter que l'énergie non utilisée pour le raffinage équivaut à zéro (10 -10), du coup l'économie réelle vis à vis du pétrole c'est 30 kWh jour où 3 litres par véhicules !

3 * 30 millions = 90 millions à 100 millions de litres jours économisés, soit un pouvoir achat quotidien de 150 millions d'euros qui retourne dans la poche des automobilistes !

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Message par Teirhy Ven 15 Sep 2017 - 23:45

il suffit de mettre des prises sur chaque lampadaire, ça coutera quasi rien et permettra de charger déjà un bon paquet de VE la nuit.
ensuite on peut installer des bornes 7kW en grand nombre sur les parking des centre co, on a tous besoin de remplis notre frigo, et le cout sera là aussi dérisoire en comparaison du prix du batiment.
idem sur les parking pro, on peut installer de simple prises vu qu'on y passe en général 8h minimum.

bref la solution existe et pour pas cher, en tout cas bien moins que ces bornes 22 qu'on voit fleurir dans tous les sens pour rien ou presque.
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Message par Léonard Sam 16 Sep 2017 - 0:02

Teirhy a écrit:il suffit de mettre des prises sur chaque lampadaire, ça coutera quasi rien et permettra de charger déjà un bon paquet de VE la nuit.
ensuite on peut installer des bornes 7kW en grand nombre sur les parking des centre co,  on a tous besoin de remplis notre frigo, et le cout sera là aussi dérisoire en comparaison du prix du batiment.
idem sur les parking pro, on peut installer de simple prises vu qu'on y passe en général 8h minimum.

bref la solution existe et pour pas cher, en tout cas bien moins que ces bornes 22 qu'on voit fleurir dans tous les sens pour rien ou presque.

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Message par Bigfoot Sam 16 Sep 2017 - 0:07

Theiry a écrit: en tout cas bien moins que ces bornes 22 qu'on voit fleurir dans tous les sens pour rien ou presque.

Ça c'est de la jalousie parce que tu es en Chademo Wink
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Message par scarred Sam 16 Sep 2017 - 0:12

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Message par Lexiflo Sam 16 Sep 2017 - 11:22

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Superbes commentaires...
"Je trouve qu’il y a un problème de terminologie, tant le cœur de la voiture c’est le moteur, le vrai, celui qui vrombit, qui baigne dans l’huile, qui pète une durite, qui coule une bielle. Et puis, une course de voiture sur circuit, c’est d’abord le bruit des V8, des boxers flat-six, mais aussi l’odeur d’huile de synthèse et de gomme tendre. "
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Message par MrDiez44 Sam 16 Sep 2017 - 12:17

Moi j'y crois car le marché de l'occasion va permettre de vraiment rependre le VE, même aux foyers les plus modestes! Alors ça ne sera pas avant 7-10 ans, le temps que les modèles plus performant soient sortis et soient revendu, mais ça viendra! Very Happy
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Message par Bigfoot Sam 16 Sep 2017 - 12:41

Si nos occasions ne partent pas à l'étranger chez des gens plus intelligents...
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Message par alainrvt Sam 16 Sep 2017 - 12:49

Non, tant que l'infrastructure de recharge restera insuffisante et le prix élevé du VE , tout est dit !
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Message par caillou Sam 16 Sep 2017 - 13:02

Godewaersvelde a écrit:Au delà des annonces du genre "Zéro VT en 2025" (comme en Norvège je crois...) qu'en pensez-vous ?

Plusieurs solutions à l'acceptation en masse du VE, mais laquelle arrivera en 1er ?

Les restrictions des gouvernements : péage, voies réservées, parking réservés, interdiction totale, tout ça fait bouger les gens. Quand Hulot parle de 2040, et qu'on voit le prix de la Tesla 3 en 2018, il me semble qu'avant cette échéance ...

... il existera des VE neuf à 15/20k€ avec 80/100kWh et 100kW (2025?) + des stations 100kW pas plus chères que le carburant pour reproduire l'usage actuel des VT. Pas sur pour autant que ça arrive avant que ...

... des VE d'occasion 40/60kWh soient à moins de 10k€ batterie comprise (2022?) , ce qui les rendra suffisamment moins cher à l'usage pour que les gens se bougent pour avoir des prises quotidiennes, en multipliant les demandes à leur entreprise, à la leur copro, ou à leur municipalité pour installer des 3 ou 7kW en voirie, éventuellement sur les lampadaires
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Message par Merome Dim 17 Sep 2017 - 10:14

Je ne sais pas si cela a un sens de calculer ce qu'il faudrait aux VE pour satisfaire les besoins qu'ont les gens aujourd'hui en VT. La société évolue pendant ce temps et si des besoins se créent, d'autres disparaissent.
Si la société se dirige vers la mobilité électrique (par des lois incitatives, voire des interdictions...) alors les gens adapteront leur usage, par la force des choses, sans que cela soit vécu forcément comme une régression (en déménageant, en changeant leur façon de partir en vacances...).

Par ailleurs, je trouve toujours dommage de poser les problèmes sous la forme "Si tout le monde le faisait, on pourrait pas le faire". Par exemple, je me chauffe aux granulés de bois. Si l'ensemble des français faisaient pareil, il faudrait raser un certain nombre de forêts. Même pas sûr que ça soit viable.

On ne se demande pas ce qu'il faudrait si tout le monde roulait en VT (les cyclistes, les piétons, les gens qui prennent les transports en commun). Alors pourquoi se demander comment passer tous les VT en VE ?
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Message par Gwladys Dim 17 Sep 2017 - 10:35

Et pourquoi légiférer pour tout et rien, commençons simplement par éduquer, mais c'est plis dure et plus long...
Et puis, je pense que beaucoup de solutions sont viables, alors pourquoi imposer le VE comme le diesel à ère impose de facto?
Je suis chauffée avec une géothermie, une chaudière à granulés,un insert pour le bous bûche et l'électricité en complément. Oups, j'avais oublié le solaire thermique.... car j'ai préféré diversifier que d'avoir une solution unique.

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Message par COAXIAL Dim 17 Sep 2017 - 10:52

Faut prendre du recul , aller à un mariage à 892Km de chez soi , ça se planifie c'est pas vraiment un problème , sauf si on est invité juste la veille , un enterrement la y'a pas souvent le choix , mais ............... il y'a 150ans comment ils faisaient ?........... autre temps autre mœurs autres besoins , bien entendu on auras besoin de plus en plus d'électricité et de moyens de la stocker et ses moyens sont à "inventer" et améliorer , les batteries au plomb on gagné en performance , elles sont presque déjà supplantées par les lithium ion , lifePo , et arrivent les évolutions au graphène  , et bien d'autres améliorations vont venir , je ne sais plus ou j'ai lu 1kg de batterie pour 1kwh d'énergie , imaginez une zoé avec 41kg de batterie , elle va devenir agile , enfin! , ou très autonome avec 450kg soit dix fois plus que la ZE40 ( plus de 2000km ) ça va évoluer ............. !  la mentalité aussi forcé ou pas  .  J'aime bien ka Mégane RS de mon fils , lais elle à moins d'autonomie que ma clioIV 0,9 TCE Very Happy Very Happy , reste à voir pour ZOE ............ ?!
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Message par COAXIAL Dim 17 Sep 2017 - 11:01

accessible. ? à tous ? faut que ça ne soit pas trop cher alors !

du coups c'est moins sur que ça soit accessible à tous , du moins pas rapidement , je ne pense pas !


mais il faut remercier quand même les pionniers bêtatesteurs qui mettent la main à la poche pour faire avancer le schmilblick
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Message par Lexiflo Dim 17 Sep 2017 - 12:51

Rien n'interdit d'acheter une Ion à 5000 euro ,c'est quand même accessible non?
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Message par scarred Dim 17 Sep 2017 - 21:13

exact et les multiples zoé d'occasions vont baisser sur le temps !

C'est une question d'investissement de transition de société et donc de choix, regarder la Norvège :

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Message par Lexiflo Dim 17 Sep 2017 - 21:58

scarred ,quand j'ai lu les commentaires ça m'a cassé le moral !!!!
Je crois que je vais arrêté de lire les forum car ça me rend malade tous ces ignares Evil or Very Mad
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Message par scarred Lun 18 Sep 2017 - 9:34

C'est normal d'avoir des commentaires d'abrutis, quelque soit l'info sur le net c'est ainsi, des aigris qui n'ont rien d'autres à faire !
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Message par scarred Jeu 21 Sep 2017 - 21:58

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Message par Bigfoot Jeu 21 Sep 2017 - 22:47

Simple et clair
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