Les conseils de Tesla concernant leurs batteries
+6
cinquecento
TomC
Bug Danny
Ze Suisse
Vince602002
Foly-vi
10 participants
Forum Renault ZOE :: Autres VE :: Tesla :: Autres
Page 1 sur 1
Les conseils de Tesla concernant leurs batteries
http://www.numerama.com/tech/286108-pour-preserver-sa-batterie-tesla-mieux-vaut-une-recharge-quotidienne-incomplete.html/amp
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Les conseils de Tesla concernant leurs batteries
Personnellement je me méfie de ce genre de communication.
Un ami qui a une model S me disait que peut de propriétaires arrivaient à charger à 100% leur voiture chez eux.
Du coup il y avait pas mal d'interrogation sur le sujet de tout le temps rouler à 60-80%…
Un ami qui a une model S me disait que peut de propriétaires arrivaient à charger à 100% leur voiture chez eux.
Du coup il y avait pas mal d'interrogation sur le sujet de tout le temps rouler à 60-80%…
Vince602002- Messages : 64
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : Oise
Re: Les conseils de Tesla concernant leurs batteries
D'ou l'utilité d'une grosse batterie, parce que s'il faut se contenter chaque jour de 70/80% de la capacité, ça devient compliqué pour les gros rouleurs (comme moi)...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Les conseils de Tesla concernant leurs batteries
La charge "normale" d'une batterie Tesla ne se fait que jusqu'à 80%.
Tesla prévient par l'affichage d'une fenêtre sur l'écran, "Êtes vous sûr de vouloir faire vieillir prématurément votre batterie" lorsque la demande de charger à 100% est faite.
Il conseille alors de ne le faire que juste avant le départ d'un "long" trajet.
En partant tout de suite après le plein, la batterie ne reste pas à 100% bien longtemps.
Tesla prévient par l'affichage d'une fenêtre sur l'écran, "Êtes vous sûr de vouloir faire vieillir prématurément votre batterie" lorsque la demande de charger à 100% est faite.
Il conseille alors de ne le faire que juste avant le départ d'un "long" trajet.
En partant tout de suite après le plein, la batterie ne reste pas à 100% bien longtemps.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Les conseils de Tesla concernant leurs batteries
Oui mais la vraie question est "est-ce une réalité technique qui favorise réellement la durée de vie des batteries ou est-ce une réalité commerciale car Tesla n'a jamais vraiment considéré le problème de la recharge à la maison" ?Bug Danny a écrit:La charge "normale" d'une batterie Tesla ne se fait que jusqu'à 80.
Vince602002- Messages : 64
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : Oise
Re: Les conseils de Tesla concernant leurs batteries
C'est simplement une différence d'approche, Tesla donne la capacité max de la batterie en prévenant de ne pas l'utiliser fréquemment sous peine d'usure prématurée.
Renault préfère indiquer la capacité utile, en gardant des kWh en réserve pour préserver la batterie, sans laisser le choix à l'utilisateur. Une charge à 100% sur une Renault n'est pas la même chose qu'une charge à 100% sur une Tesla.
Renault préfère indiquer la capacité utile, en gardant des kWh en réserve pour préserver la batterie, sans laisser le choix à l'utilisateur. Une charge à 100% sur une Renault n'est pas la même chose qu'une charge à 100% sur une Tesla.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Les conseils de Tesla concernant leurs batteries
La "1ère" batterie Renault avait 26 kWh de capacité mais seulement 22kWh "utilisable". Elle n'est donc remplie au max qu'à 85%, lorsqu’elle est à "100%".
De plus le Caméléon en cas de forte chaleur et en cas de grand froid, "rétrécit" la batterie.
Exemple, en hiver il arrive que L'ODB annonce 100% de charge faite en pleine nuit, et lorsqu'on prend le volant le lendemain matin, il n'annonce plus que 95% de charge, car la T° ambiante s'est réchauffée et le Caméléon a levé la restriction.
De plus le Caméléon en cas de forte chaleur et en cas de grand froid, "rétrécit" la batterie.
Exemple, en hiver il arrive que L'ODB annonce 100% de charge faite en pleine nuit, et lorsqu'on prend le volant le lendemain matin, il n'annonce plus que 95% de charge, car la T° ambiante s'est réchauffée et le Caméléon a levé la restriction.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Les conseils de Tesla concernant leurs batteries
Renault a bien prévu son coup, d'autant plus qu'on a pas trop de souci à se faire, puisque la batterie n'est pas à nous.
cinquecento- Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city
Re: Les conseils de Tesla concernant leurs batteries
Une batterie Tesla a également un tampon intouchable de l'ordre de 6 à 7 kWh.
Ma S70 sort 63 à 64 kWh sur les 70.
Ma S70 sort 63 à 64 kWh sur les 70.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Les conseils de Tesla concernant leurs batteries
Vince602002 a écrit:Oui mais la vraie question est "est-ce une réalité technique qui favorise réellement la durée de vie des batteries ou est-ce une réalité commerciale car Tesla n'a jamais vraiment considéré le problème de la recharge à la maison" ?Bug Danny a écrit:La charge "normale" d'une batterie Tesla ne se fait que jusqu'à 80.
Quel problème ?
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Les conseils de Tesla concernant leurs batteries
Ze Suisse a écrit:D'ou l'utilité d'une grosse batterie, parce que s'il faut se contenter chaque jour de 70/80% de la capacité, ça devient compliqué pour les gros rouleurs (comme moi)...
Je charge souvent à 90 %, là pendant les 3700 km de vacances, j'ai chargé sur les voyages de 95% à 100% certaines fois.
Pour info mon typique m'annonce 9 km de moins qu'à l'achat (366 km autonomie affichée) (je suis déjà à 45000 km) mais dans la réalité du roulage, je n'ai rien perdu.
exemple Aix en provence, le Caylar A75 par autoroute, arrivée 2% départ avec 85% :
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Les conseils de Tesla concernant leurs batteries
Oui, c'est bien ce que je dis, tu as pu faire ce parcours parce que tu en as une grosse (de batterie !), parce qu'avec 40 kWh à 80 %, soit environ 33 kWh !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Les conseils de Tesla concernant leurs batteries
Mais le souci, et encore il est maigre, ne se pose pas pour Zoé de toute manière ; aucun intérêt à charger seulement à 80%.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Les conseils de Tesla concernant leurs batteries
Le problème que quand tu as une batterie de 85 ou 100 kWh même avec une borne 7kw cela prend énormement de temps (je parle même pas sur une greenup ou une 10A !) et que la politique Tesla sur le sujet est largement moins bonne que celle de Renault par exemple.scarred a écrit:Quel problème ?
Quand j'explique à mes amis ayant des tesla comment s'est déroulé la vente et l'installation de ma wallbox, ils sont tous étonnés car eux ont été "lachés dans la nature" comparativement.
Vince602002- Messages : 64
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : Oise
Re: Les conseils de Tesla concernant leurs batteries
je charge ma Tesla sur une box 3 kW, si j'ai besoin d'être full et bien j'anticipe, ce n'est pas compliqué, tes amis ne font pas 400 km tous les matins !
Et tous ceux qui roulent beaucoup ont investi dans des bornes 11 kW.
Je ne sais pas d'où sort ton "lâchage naturel" puisque Tesla vend aussi des wallbox !
Et tous ceux qui roulent beaucoup ont investi dans des bornes 11 kW.
Je ne sais pas d'où sort ton "lâchage naturel" puisque Tesla vend aussi des wallbox !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Les conseils de Tesla concernant leurs batteries
C'est l'expérience que eux ont eu sur ce point.scarred a écrit:Je ne sais pas d'où sort ton "lâchage naturel" puisque Tesla vend aussi des wallbox !
Quand ont en discute il y a deux points où ils ne sont pas "satisfaits" de Tesla, c'est le coût des révisions et la gestion de la recharge.
Ils ne sont pas particulièrement bricoleur et il est vrai, aucun n'a de WB 11kW, ceci explique peut être cela…
Vince602002- Messages : 64
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : Oise
Re: Les conseils de Tesla concernant leurs batteries
La seule révision recommandé, c'est celle du liquide refroidissement batterie tous les 80000/100000 km, le reste n'est pas forcément utile
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Les conseils de Tesla concernant leurs batteries
Ces conseils de Tesla peuvent d'ailleurs s'appliquer à nos smartphones : article PhonAndroid.
Comme j'en ai une grosse, de batterie dans mon Moto X Play , je viens de mettre en place un logiciel qui limite la charge à 80%. C'est utile par exemple quand on recharge la nuit. Je l'ai également mis sur mes smartphones 'dashcam', car dans les voitures, les conditions sont plus extrêmes niveau température. Et une batterie chargée à 100% par 20°, ça donne quoi la nuit à -5° ?...
Un Widget permet de désactiver cette limitation à tout moment si besoin
Pour ceux que ça intéresse, qui sont maîtres de leur smartphone (root) : Battery Charge Limit..
La dernière version en téléchargement : 1.0.4 (bouton vert 'Begin download').
Et ça marche au poil !
Comme j'en ai une grosse, de batterie dans mon Moto X Play , je viens de mettre en place un logiciel qui limite la charge à 80%. C'est utile par exemple quand on recharge la nuit. Je l'ai également mis sur mes smartphones 'dashcam', car dans les voitures, les conditions sont plus extrêmes niveau température. Et une batterie chargée à 100% par 20°, ça donne quoi la nuit à -5° ?...
Un Widget permet de désactiver cette limitation à tout moment si besoin
Pour ceux que ça intéresse, qui sont maîtres de leur smartphone (root) : Battery Charge Limit..
La dernière version en téléchargement : 1.0.4 (bouton vert 'Begin download').
Et ça marche au poil !
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Les conseils de Tesla concernant leurs batteries
LaurentB, root c'est pas bien !
francois64- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Les conseils de Tesla concernant leurs batteries
Je sais, mais c'est comme l'unique cigarette du soir, impossible de m'en passer .
J'achète mon smartphone, le teste 3 jours pour écarter tout défaut de jeunesse et hop je te fais péter le bootloader (et la garantie au passage) sans vaseline.
J'ai toujours le dernier Android, version pure, mis à jour toutes les semaines et plein d'applications bien cool. Avec un bon gestionnaire des droits 'super utilisateur', ça sécurise le tout. Il y a moins de risques à mon avis qu'avec un Android pas à jour.
Hé puis avec Dealabs, mon 'petit' Moto X Play m'a coûté 109€, donc au pire...
Désolé pour le HS .
J'achète mon smartphone, le teste 3 jours pour écarter tout défaut de jeunesse et hop je te fais péter le bootloader (et la garantie au passage) sans vaseline.
J'ai toujours le dernier Android, version pure, mis à jour toutes les semaines et plein d'applications bien cool. Avec un bon gestionnaire des droits 'super utilisateur', ça sécurise le tout. Il y a moins de risques à mon avis qu'avec un Android pas à jour.
Hé puis avec Dealabs, mon 'petit' Moto X Play m'a coûté 109€, donc au pire...
Désolé pour le HS .
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Les conseils de Tesla concernant leurs batteries
Je vois que Monsieur est connaisseur.
francois64- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Les conseils de Tesla concernant leurs batteries
Recharger votre batterie en dessous de 0 degrés :
Pierrecolo- Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2018
Pierrecolo- Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2018
Re: Les conseils de Tesla concernant leurs batteries
haha !
on peut aussi lui acheter un plaid
on peut aussi lui acheter un plaid
cinquecento- Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city
Sujets similaires
» Les batteries de la Tesla
» Le froid, les batteries et Tesla
» Tesla et les incendies de batteries.
» Méga usine batteries TESLA
» Station Tesla d'échanges de batteries
» Le froid, les batteries et Tesla
» Tesla et les incendies de batteries.
» Méga usine batteries TESLA
» Station Tesla d'échanges de batteries
Forum Renault ZOE :: Autres VE :: Tesla :: Autres
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum