Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles

+5
TomC
cassiopee86
MrDiez44
Bigfoot
PAXKAL64
9 participants

Aller en bas

Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles Empty Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles

Message par PAXKAL64 Lun 21 Aoû 2017 - 19:09

Viens de recevoir message suivant de Mobive:

Citation

Cher Abonné,

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'à partir de la fin du mois d'août, votre offre de service s'enrichit!
Vous pourrez vous recharger avec votre compte MObiVE (badge et application mobile) sur les bornes du réseau Révéo.

Le Réseau Révéo ?
Révéo, c'est le réseau d'infrastructures de recharge déployées sur la grande majorité des territoires de l'occitanie dans les départements de l'Ariège, de l'Aude, de l'Aveyron, du Gard, de l’Hérault, du Lot, de la Lozère, des Pyrénées-Orientales et du Tarn, associés aux Métropoles de Toulouse et de Montpellier pour offrir d'ici à la fin de l'année 2017 un réseau de près de 1400 points de charge.

Combien coûtera la charge ?
La charge vous sera facturée au tarif "Utilisateur occasionnel" du réseau Révéo.

Borne Normale < 22 kVA :
Coût de connexion incluant 1h de charge 3,00€
7h-21h: La minute supplémentaire 0,025€
21h-7h: La minute supplémentaire gratuite

Borne Rapide > 22 kVA :
coût de connexion incluant 1/4h de charge 4,00€
La minute supplémentaire 0,067€

Fin de citation

Enfin, on va peut être voir Bigfoot à Montpellier ou il viendra au Pays Basque cheers  cheers  cheers  cheers  cheers
PAXKAL64
PAXKAL64

Messages : 1196
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 69
Localisation : Côte basque

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles Empty Re: Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles

Message par Bigfoot Lun 21 Aoû 2017 - 19:16

Bonne nouvelle !
Ce n'est pas le réseau de borne qui m’arrêterait, mais plus la disponibilité et les pépettes ! Mais c'est une région dont on m'a dit beaucoup de bien et que j'aimerais visiter.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles Empty Re: Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles

Message par MrDiez44 Lun 21 Aoû 2017 - 20:55

intéressant, quelques choses me dit que cela pourrait s'étendre...

Bouygues a pris tranquillement ses parts de marché, je me demande s'il y en a d'autre???


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans l'ordre : MobiVE, Alizé, Révéo
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles Empty Re: Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles

Message par cassiopee86 Lun 21 Aoû 2017 - 20:59

Bouygues Energy et services qui gère MOBIve et REVEO a l'air de faire du bon boulot!
Ils ne voudraient pas racheter le réseau Sodetrel par hasard?...
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles Empty Re: Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles

Message par PAXKAL64 Lun 21 Aoû 2017 - 23:27

Cassiopee +1
PAXKAL64
PAXKAL64

Messages : 1196
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 69
Localisation : Côte basque

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles Empty Re: Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles

Message par TomC Lun 21 Aoû 2017 - 23:34

bof..
Il y a deux semaines j'ai pris la carte MObiVE pour aller en Dordogne : 4 bornes sur 7 testées HS
Sur Révéo, les bornes marchent mieux (ce ne sont pas les mêmes modèles), j'ai toujours pu charger, mais début août je suis tombé par deux fois sur des bornes annoncées pour 18 kW, et qui sont en réalité bridées à 11 kW : temps d'attente (et prix) doublé...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles Empty Re: Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles

Message par cinquecento Mar 22 Aoû 2017 - 0:03

MrDiez44 a écrit:intéressant, quelques choses me dit que cela pourrait s'étendre...

Bouygues a pris tranquillement ses parts de marché, je me demande s'il y en a d'autre???


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans l'ordre : MobiVE, Alizé, Révéo

Avec une jolie illustration d'un Suzuki splash (VE??  Non ils ont mis le cable dans le trou du réservoir) cheers


Dernière édition par cinquecento le Mer 23 Aoû 2017 - 11:47, édité 1 fois
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles Empty Re: Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles

Message par dedeju34 Mar 22 Aoû 2017 - 14:30

TomC a écrit:bof..
Il y a deux semaines j'ai pris la carte MObiVE pour aller en Dordogne : 4 bornes sur 7 testées HS
Sur Révéo, les bornes marchent mieux (ce ne sont pas les mêmes modèles), j'ai toujours pu charger, mais début août je suis tombé par deux fois sur des bornes annoncées pour 18 kW, et qui sont en réalité bridées à 11 kW : temps d'attente (et prix) doublé...

Voici une conversation, sur ChargeMap, à propos du bridage de bornes, avec une personne qui m'a l'air d'avoir des accointances avec "Révéo"

(lire de haut en bas)
_____________________

LLaetitia - Chargemap
18/08/2017
C'est modifié à 16 kw.

dedeju
18/08/2017
C'est la borne qui limite (CanZE). On peut le comprendre, pour des raisons économiques (contrats) ou techniques (puissance de la source), mais les utilisateurs on droit à une information non erronée. (22 kW sur la borne et sur l'application  et 16 réel ). Ce n'est pas normal, imaginez que le fournisseur d’électricité au domicile, fasse pareil, et bride la consommation à 6kW au lieux de 9 par exemple, sans le dire....

F.AMARO
02/08/2017
Avec la prise T2 effectivement on peut monter jusqu'à 22KW voire même 43KW sur une borne rapide, après cela dépend de la communication entre le véhicule et la borne pour lui demander la puissance nécessaire à la recharge.

dedeju
14/07/2017
La puissance disponible annoncée sur l'écran et sur le site à 22kW, et seulement 16kW délivré???

____________________

On voit bien que sur ces bornes il ne faut pas être trop pressé; mais surtout, je crois que l'ignorance de la plupart des utilisateurs est mise à profit...
Pourtant il suffit de lire le Wattmètre qui est sur la borne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il serait peut-être temps d'avoir une action, afin d'avoir une info non mensongère, au moins l'utilisateur pourrait choisir les bornes en toute connaissance de causes.

PS: Ce que l'on peut tolérer pour les bornes gratuites, semble inadmissible pour un service public payant. (Laetitia a bien réagi)
dedeju34
dedeju34

Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles Empty Re: Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles

Message par rené casado Mar 22 Aoû 2017 - 18:51

TomC a écrit:bof..
Il y a deux semaines j'ai pris la carte MObiVE pour aller en Dordogne : 4 bornes sur 7 testées HS
Sur Révéo, les bornes marchent mieux (ce ne sont pas les mêmes modèles), j'ai toujours pu charger, mais début août je suis tombé par deux fois sur des bornes annoncées pour 18 kW, et qui sont en réalité bridées à 11 kW : temps d'attente (et prix) doublé...

Je suis de la Dordogne et suit de très prés le développement de celles-ci
Les 148 bornes se mettent en place progressivement et les bornes nouvellement installées peuvent êtres allumées mais pas actives, ils devraient laisser la bâche dessus pour ne pas tromper le client
Il peut se passer plusieurs semaines avant de les activer, il faut dire que l'été, c'est au ralenti

Les bornes actives fonctionnent bien, Bergerac en a 4 et toutes en service
Désolé pour ce désagrément dans ma région
René


rené casado

Messages : 300
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 79
Localisation : 24140 Douville

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles Empty Re: Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles

Message par TomC Ven 25 Aoû 2017 - 20:21

Si les bornes ne sont pas actives, il ne faut pas les afficher sur le site comme étant en fonction...
4 bornes qui ne marchaient pas:
Campsegret : l'antenne de la borne était arrachée; en dévissant l'antenne de la Zoe, et en la connectant au petit bout de fil qui dépassait, j'ai pu avoir la connexion et ouvrir la trappe de la borne, mais affichage "puissance insuffisante". J'ai dû retourner chez Renault à Bergerac, où je suis arrivé avec 3% restant; heureusement j'ai été bien accueilli, car bien que je sois arrivé en dehors des heures d'ouverture, on m'a ouvert le garage pour que je puisse charger.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les Eyzies : 2 bornes dans le village, toutes deux "puissance disponible insuffisante".
La Roque Gageac : coupe la charge au bout de 3 minutes.
Ont bien fonctionné : Montignac, Sarlat, Saint-Cyprien
Le service de permanence téléphonique de MObiVE n'est pas terrible non plus : 10 minutes d'attente mini pour avoir quelqu'un, qui ne peut rien faire au final...

C'est vraiment dommage que cela ne marche pas mieux, car j'ai croisé beaucoup de touristes à ces bornes (néerlandais ou anglais avec des Tesla et des hybrides), donc je pense qu'elles seraient utilisées, surtout sur les lieux touristiques.
Question bête : lorsque la borne se trouve devant un parking payant, doit-on payer aussi le stationnement ?
Un bon point : les bornes sont bien signalées.

Sur Révéo :
Les bornes "Cahors" ne dépassent jamais les 16 kW, et j'en ai même trouvé 2 qui étaient bridées à 16A (Lamalou / Saissac):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une troisième (Saint-Amans-Soult) a viré au rouge après un certain temps, heureusement j'avais pu recharger assez pour rentrer chez moi.
Par contre les bornes "G2 mobility" qu'on trouve en Ariège marchent bien; j'aime bien leur conception : pas de fioritures comme un écran tactile couleur qui ne sert à rien, lecteur RFID qui marche du premier coup et elles sont à la bonne puissance. Sur les bornes "Cahors", souvent il faut promener la carte sur l'écran pour qu'elle puisse être lue ! (astuce donnée par la permanence téléphonique)

Voilà, j'ai voulu faire visiter la région à des amis, mais difficile avec ça de les convaincre que la mobilité électrique est au point. Grosso modo, je dirais qu'une fois sur deux, cela ne se passe pas comme prévu... J'espère qu'ils s'amélioreront pour l'an prochain...

dedeju34 a écrit:Il serait peut-être temps d'avoir une action, afin d'avoir une info non mensongère, au moins l'utilisateur pourrait choisir les bornes en toute connaissance de causes.
Oui, je suis bien d'accord, mais quelle action ?
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles Empty Re: Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles

Message par dedeju34 Dim 27 Aoû 2017 - 18:11

On pourrait faire une affichette informative, pour sensibiliser les utilisateurs sur le fait du bridage, et la coller près de l'écran sur chaque borne ou l'on passe.
Ainsi il y aurait, peut-être plus de réclamations.
La rédaction devra, évidemment, être très respectueuse.
Mais, en à t'on le droit ...?
dedeju34
dedeju34

Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles Empty Re: Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles

Message par PAXKAL64 Lun 28 Aoû 2017 - 18:51

message envoyé ce jour à Mobive

Bonjour,

Ce message est simplement pour vous faire remonter mon étonnement concernant la puissance de charge délivrée à la borne
de recharge de Mouguerre qui normalement doit délivrée une puissance de 18 KWh Maxi.

Cela fait plusieurs fois que je teste la borne soit en 1 ou en 2 et ai remarqué que la puissance en général délivrée est de l’ordre de 11 kWh
comme vous le constaterez dans le petit récapitulatif en pièce jointe selon calcul suivant :

13100 w / 73.5 mn * 60= 10.694 kWh /h.

Il en résulte que nous sommes très éloigné de la puissance affichée sachant que mon véhicule Zoé supporte une puissance de charge jusqu’à 22 kWh.

Merci par avance de bien vouloir m’expliquer cet écart.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cordialement


Documents en pièce jointe référence de la borne mobive ainsi que photo du récapitulatif de charge

PAXKAL64
PAXKAL64

Messages : 1196
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 69
Localisation : Côte basque

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles Empty Re: Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles

Message par TomC Lun 28 Aoû 2017 - 19:03

PAXKAL64 a écrit:Ce message est simplement pour vous faire remonter mon étonnement concernant la puissance de charge délivrée à la borne de recharge de Mouguerre qui normalement doit délivrer une puissance de 18 kW Maxi.

Cela fait plusieurs fois que je teste la borne soit en 1 ou en 2 et ai remarqué que la puissance en général délivrée est de l’ordre de 11 kW
comme vous le constaterez dans le petit récapitulatif en pièce jointe selon calcul suivant :

13.1 kWh / 73.5 min * 60= 10.694 kW

Il en résulte que nous sommes très éloigné de la puissance affichée sachant que mon véhicule Zoé supporte une  puissance de charge jusqu’à 22 kW.

Merci par avance de bien vouloir m’expliquer cet écart.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles Empty Re: Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles

Message par dedeju34 Lun 28 Aoû 2017 - 21:31

Bien vu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'espère que ton mail sera déclencheur, d'une réaction chez MOBIVE.
Pour REVEO, j'attends toujours des réponses.

Une autre idée, m'est venue:
Sur ChargeMap, sur les bornes qui sont douteuses, on pourrait systématiquement mettre un message à destination des utilisateurs et consultants,  du genre:

-------------------------------------------------------------------------------

Attention : sur cette borne, des utilisateurs de ZOE ont constaté, une limitation de puissance (kW) anormale, par rapport a l’information disponible sur l’écran et le site de REVEO.

Lors des premières minutes du branchement et si la batterie et à moins de 70%, vous pouvez le vérifier, sur les bornes CAHORS, avec le petit Wattmètre en bas à droite sur l’écran de contrôle.

Ce bridage a pour conséquence d’augmenter  le temps de charge et donc le prix à payer.
Nous vous invitons à le signaler sur ce site ainsi qu’au service clients REVEO.

----------------------------------------------------------------------------------


Après tout ChargeMap est fait pour çà et nous le doit bien....
Bon c'est pour les bornes CAHORS, mais je pense que c'est les plus concernées. et puis on peut adapter ....

Aujourd'hui, les bornes MOBIVE sont apparues sur le site de REVEO, mais cela ne les fait pas fonctionner mieux.... et la carte fait encore plus fouillis sans aucun tri possible....
dedeju34
dedeju34

Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles Empty Re: Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles

Message par PAXKAL64 Mar 29 Aoû 2017 - 9:51

Attention : sur cette borne, des utilisateurs de ZOE ont constaté, une limitation de puissance (kW) anormale, par rapport a l’information disponible sur l’écran et le site de REVEO.

Lors des premières minutes du branchement et si la batterie et à moins de 70%, vous pouvez le vérifier, sur les bornes CAHORS, avec le petit Wattmètre en bas à droite sur l’écran de contrôle.

Ce bridage a pour conséquence d’augmenter  le temps de charge et donc le prix à payer.
Nous vous invitons à le signaler sur ce site ainsi qu’au service clients REVEO.

dedeju34 le problème de mettre cette information sur quelque support que ce soit peut entrainer un recours de Mobive et Reveo ou d'autres car je pense que ils ne garantissent
pas la puissance délivrée par Enedis sur les bornes d'ou puissance max comme avis et non puissance garantie mis comme avis sur les sites internet Mobive,
Reveo ou d'autres.
Seul un électricien d'Enedis pourrait confirmer mon assertion ci-dessus concernant la puissance délivrée aux bornes de recharges.
Alors il est un fait qu'en termes de recours ce ne soit pas possible pour la raison ci dessus.
Par contre effectivement le prix de la recharge n'est pas le même, mais les opérateurs cités sont des prestataires de services et sans garanties contractuelles quant à la
puissance délivrée aux bornes.Leur seule obligation est de permettre la recharge d'un véhicule électrique cf les conditions générales du contrat Mobive,Reveo basé sur celui
de Alizé=Bouygues.
Par contre de les "titiller" en leur montrant que leurs bornes délivrent que les 2/3 de la puissance max peut les faire bouger auprès de Enedis via aussi les syndicats
départementaux d'Energie qui ont donné délégation de services a ces sociétés qui eux vont peut être avoir + de poids que l'utilisateur.
PAXKAL64
PAXKAL64

Messages : 1196
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 69
Localisation : Côte basque

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles Empty Re: Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles

Message par TomC Mar 29 Aoû 2017 - 12:50

Désolé, mais je trouve que cette notion de "puissance max" sur leur site est inadmissible, car cela ne les engage en rien, et elle n'a aucune justification vis-à-vis d'Enedis.
Il est bien d'accord que si deux voitures sont connectées, la puissance sera divisée par deux, mais ils n'ont qu'à l'écrire clairement.

Ils pourraient par exemple écrire "Puissance disponible = 18 kW (un seul véhicule connecté) / 9 kW (deux véhicules connectés)"
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles Empty Re: Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles

Message par crazyfrog Mar 29 Aoû 2017 - 13:10

A mon avis la puissance max doit dépendre aussi du tirage des autres consommateurs branchés sur le même transfo. Il y a peut-être une fonction de délestage? faudrait poser la question...

crazyfrog

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles Empty Re: Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles

Message par dedeju34 Mar 29 Aoû 2017 - 15:24

Un écran qui à le don de m'irriter légèrement...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et on ne sait pas du tout ce que l'on aura !!!!!!
Je ne vois pas de notion MAX sur cet information seulement kVA et  si le débit n'est que de 16 kW je vous dit pas le Cos phi .

J'ai fait passer cet état de fait au service client, par téléphone, la réponse :
Ah oui ??? vous êtes certain ??? ah, bon, je vais faire remonter l'information..... il y a plus de 6 mois maintenant.

J'ai vraiment l'impression d'être pris pour une "buse"... et c'est désagréable...

Si ces bornes sont si intelligentes, qu'elles peuvent "s'auto-régulées" en fonction de la puissance appelées sur la source, pourquoi elle ne fournissent pas à l'utilisateur, la vrai puissance disponible?

Pourquoi ces dysfonctionnements, apparaissent surtout avec les bornes CAHORS et beaucoup moins sur les autres?  la aussi pas de réponse

Pourquoi, le service client de REVEO , lorsque vous lui fournissez des infos qui leur permette de rattraper des erreurs de localisation , ou autre, la réponse est instantanée, avec des remerciements, mais dès que l'on parle de dysfonctionnement ou le puissance.... c'est la carpe?

Je rejoins [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un peu plus haut: si c’était pour autre chose, il y aurait déjà des associations de consommateurs sur le coup...

Mais c'est vrai que Bouygues à bien verrouillé avec les CGU, et notre marge d'action légale est mince. Notre seul atout c'est l'information par ChargeMap pour que la concurrence se fasse entre les bornes qui fonctionnent correctement et les autres.

Dernière question: comment ça se passe en Vendée ou il y a pas mal de bornes 18 kW ?
dedeju34
dedeju34

Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles Empty Re: Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles

Message par PAXKAL64 Mar 29 Aoû 2017 - 20:34

+1 pour tous les commentaires ci-dessus mais je pense que une action auprès des syndicats départementaux auront + de puissance vis avis de Enedis et prestataires
car sauf erreur de ma part ce sont eux les maitres d'oeuvres.
PAXKAL64
PAXKAL64

Messages : 1196
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 69
Localisation : Côte basque

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles Empty Re: Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles

Message par dedeju34 Mar 29 Aoû 2017 - 21:36

C'est une piste..... en fait shunter l'opérateur, mais ça multiplie les actions par autant de SDE. Bon il y en a de plus urgent que d'autres, et il faut trouver le responsable pour chaque SDE.
Le risque c'est que le SDE renvoie la balle sur REVEO...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dedeju34
dedeju34

Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles Empty Re: Les bornes des réseaux MObiVE et Révéo compatibles entre elles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum