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L'Optimus 90, vaccin miracle

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Message par Micou Sam 12 Aoû 2017 - 9:40

Foly-vi a écrit:Je ne vois donc pas quel est le souci d'avoir un poids-lourd, un camping-car, un utilitaire professionnel, une Zoé se déplaçant à 90 km/h sur la voie de droite.....surtout que celui qui prétendrait être surpris devrait être sur cette même voie donc au courant qu'il peut potentiellement tomber sur des poids-lourd.
Tu as raison mais, pour l'automobiliste lambda, il est normal qu'un poids-lourd roule à 90 km/h, il ne sera pas surpris. En revanche, il ne s'attend pas forcément à voir une voiture rouler à 90 km/h. Il sera plus surpris par une voiture roulant à 90 km/h et anticipera moins. Je l'ai vu sur l'autoroute en roulant autour de 100-105 km/h, certains ne réalisent pas que nous roulons quand même beaucoup moins vite.

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Message par crazyfrog Sam 12 Aoû 2017 - 9:53

Pour ma part, il m'arrive de rouler à vitesse de poids lourd (94 km/h) sur l'autoroute mais, dans ce cas, je me place derrière un camion à distance réglementaire. Je considère que je ne gêne personne dans ce cas. Le dépassement sera simplement un peu plus long pour les véhicules qui arrivent rapidement derrière moi.

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Message par Ocni Sam 12 Aoû 2017 - 11:52

Oui si on désire rouler à 90 sur autoroute c'est un choix et il est légal mais après il faut savoir respecter ceux roulant plus vite à une vitesse qui est tout aussi légal (que ce soit sur la route ou sur un forum Wink ) le tout est de se rendre compte qu'un VL a 90 est clairement un cas particulier et donc c'est à ce véhicule de s'adapter et ne pas "gêner" ! Si l'autoroute est totalement désert ma foi pourquoi pas...

Perso je roule toujours entre 100 et 110 et le delta est en fonction de la nature de la circulation ambiante, je préférerais rester à 100 mais si je me rends compte que cette vitesse est incompatible avec la vitesse du flot je monte à 110... mais en aucun cas j'irais me caler au delà genre à 130 ! Je pars du principe qu'un 110 donne un delta de 20km/h totalement gerable et acceptable pour l'ensemble des usagers et ne pas oublier d'ailleurs que c'est la limite légal pour les jeunes conducteurs !
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Message par fabien333 Sam 12 Aoû 2017 - 11:54

De toute façon vivement la voiture autonome, elle roulera à 50 en ville à 90 sur la route et à 130 sur autoroute. Y'aura plus de débat et ça évitera à toute les personnes qui sont sourd ou aveugle de prendre le volant seuls.

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Message par Ocni Sam 12 Aoû 2017 - 12:03

Mouai j'espère pas quand même, oui au pilotage automatique activable si on le souhaite mais qu'on nous laisse le choix et un volant

D'ailleurs si 100% des véhicules devenaient autonome pourquoi y aurait-il des limitations de vitesse
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Message par Mario Sam 12 Aoû 2017 - 13:07

Je ne vois pas en quoi une voiture qui roule à 90 sur autoroute est une gêne ou un danger.
Une voiture qui roule trop lentement sur une route où on peut difficilement doubler, oui. Mais sur autoroute où il suffit de changer de voie pour la doubler, je ne vois pas.
Jamais un camion ne m'a gêné sur autoroute, sauf quand il double un autre camion, et si on est pas capable d'apprécier les différences de vitesse, et bien on ne conduit pas.
Après, perso, ça ne concerne pas. Je ne vois pas l’intérêt de prendre l'autoroute avec ma Leaf et ses 150 km d'autonomie (si j'avais une Zoé 40 ou une Tesla ça serait différent.) Et je roule toujours aux vitesses autorisées, sauf une fois où j'ai dû ralentir et rouler à 80 au lieu de 90 pour être sûr de pouvoir rentrer. Mais dans ce cas je surveille mes rétros et me remets à 90 si une voiture me suit jusqu’à qu'elle puisse me doubler ou que je puisse me serrer pour la laisser passer.
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Message par Gwladys Sam 12 Aoû 2017 - 15:51

La règle déterminante est d'être responsable de sa vitesse et de SAVOIR la gérer, ce qui me paraît de plus en plus rare vu les abrutis que l'on voit sur la route.

Je n'ai pas de souci pour rouler à 90 sur autoroute et à d'autres vitesses extrêmes en l'adaptant à la capacité d'anticipation, la distance de sécurité ad hoc ainsi que la forme physique du conducteur et les capacités du véhicule.
Et tous les utilisateurs de la route devraient en faire de même. La route n'est pas un circuit et c'est amusant de voir que les kékés qui se croient des aigles sur la route ne viennent pas sur circuit et s'ils y viennent, il ne font pas du tout les malins... bizarre non ?

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Message par Foly-vi Sam 12 Aoû 2017 - 20:26

Début septembre je vais me faire un Nice-Toulouse. Contrairement à il y a deux ans, je vais le faire sur autoroute grâce aux bornes Corridoor. Ma vitesse sera de.....90 km/h. Sans me poser la moindre question de savoir si à cette vitesse je dérange qui que ce soit, câlé sur la voie de droite.
Une R90 roulant à 130 km/h "pour ne pas gêner"arriverait à Toulouse.....après ma Q210.
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Message par cassiopee86 Lun 14 Aoû 2017 - 19:27

Mise en application ce jour. Autoroute en mode éco donc puissance limitée automatiquement même pied bien à fond. 95km/h compteur, et plus dans les descentes avec un roue libre automatique. A la différence du limiteur, Zoe n'essaie pas de freiner par régénération et se contente de couper les Watts. Trafic fluide mais assez dense parfois. Une pointe à 130 pendant le dépassement d'un camion par charité pour les suivants... Étrange sensation d'insécurité, à cette vitesse j'ai moins le droit à l'erreur qu'à 90 finalement...
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Message par dedeju34 Lun 14 Aoû 2017 - 21:03

Foly-vi a écrit:Début septembre je vais me faire un Nice-Toulouse. Contrairement à il y a deux ans, je vais le faire sur autoroute grâce aux bornes Corridoor. Ma vitesse sera de.....90 km/h. Sans me poser la moindre question de savoir si à cette vitesse je dérange qui que ce soit, câlé sur la voie de droite.  
Une R90 roulant à 130 km/h "pour ne pas gêner"arriverait à Toulouse.....après ma Q210.

Béziers -> Carcassonne par l’autoroute (surtout à 90) ça vaut pas le coup, il vaut mieux prendre la "Minervoise" et en plus pas de péage.

Je fais souvent le trajet Montpellier -> Toulouse,  je prends des portions d'autoroute pour éviter les grandes agglomérations et à 90/100 km/h, je ne pense pas gêner les autres véhicules, mais il faut quand même rouler aussi vite que le plus rapide des camions ou bus, parce que ça craint quand ils vous doublent.... et puis c'est à ces moments là que l'on se sent gênant, surtout quand il n'y a que 2 voies.
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Message par Electron06 Lun 14 Aoû 2017 - 22:44

Un témoignage personnel pour alimenter le sujet, il y a une trentaine d'année je me suis trouvé en longue finale d'un aéroport régional ouvert alors aux ULM non équipés de radio, il y avait devant moi un ULM sans radio sur un plan d'approche plus faible à une vitesse très inférieure à celle de mon avion. La configuration des lieux et nos trajectoires respectives ne me permettait pas de le voir et l'accident mortel à été évité grâce au contrôle au sol qui a vu l'ULM et m'a averti in extremis. Depuis, la réglementation à évoluée et ce cas de figure devient rarissime.

L'enseignement que j'en ai tiré est que des véhicules partageant un même axe de circulation routière, maritime ou aérien doivent respecter des règles et paramètres aussi similaires que possible, le niveau de sécurité collectif diminuant lorsque l'écart entre ces paramètres augmente.

Les 30 à 40 km/h moyens de différence entre voitures et camions sont déjà un facteur potentiel de risque sur autoroute, ajouter d'autres véhicules "lents" ne me parait pas une bonne idée, surtout que dans nos capacités réflexes un gros camion visible de loin est identifié comme un véhicule lent ce qui n'est pas le cas d'une voiture.

La plupart des VE sont actuellement des véhicules permettant une circulation urbaine et interurbaine, sachons nous accommoder de cette contrainte.
 
Ceci dit, la réglementation autorise une voiture à rouler à 90 km/h sur autoroute, c'est donc le point de vue du conducteur qui l'emporte, chacun voyant midi à sa porte.

Bonne route à tous.


Dernière édition par Electron libre le Mar 15 Aoû 2017 - 11:49, édité 2 fois
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Message par verhaeghe Lun 14 Aoû 2017 - 23:17

Bonjour à tous
Intéressant le sujet de la vitesse recommandée sur autoroute.
En roulant a 110km/h je ne suis pas au top du rendement de la zoé et j'arriverai en conséquence un peu plus tard mais du coup je fais une pause toute les 2h

Quand vous roulez a 90km/h il y a des configurations ou cela peut être dangereux notamment le dimanche en circulation assez dense et ou il n'a pas de poids lourd de en circulation.

A titre tout à fait personnel je remarque juste qu'il y'a une sévère incohérence à expliquer que le 90km/h est sécuritaire et d'expliquer un peu plus tard prendre l'aspiration au cul des camions... Je n'ose pas penser à la distance de sécurité...

Enfin, un camion à 90km/h est beaucoup plus visible qu'une Zoé


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Message par cece74 Mer 16 Aoû 2017 - 17:17

Electron libre a écrit:Un témoignage personnel pour alimenter le sujet, il y a une trentaine d'année je me suis trouvé en longue finale d'un aéroport régional ouvert alors aux ULM non équipés de radio, il y avait devant moi un ULM sans radio sur un plan d'approche plus faible à une vitesse très inférieure à celle de mon avion.
Oui, mais bon, sur l'autoroute, c'est quand même différent. Les trajectoires sont plus prévisibles, et il n'y a que 2 dimensions. Et on peut freiner plus facilement, et sans risque de décrocher.

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Message par Pixel Mer 16 Aoû 2017 - 17:36

Il y a aussi des avions qui se retrouvent en courte finale sur les autoroutes ! affraid

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Message par dedeju34 Mer 16 Aoû 2017 - 18:46

Sinon, on peut se servir des camping-car mais " y en a qui on essayé... ils ont eu des problèmes" Razz

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Bel exemple de l'adaptation des vitesses... j'ai pas pu résister (édition)
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Message par Passant_Mbr Mer 16 Aoû 2017 - 19:58

Une des facettes du VE étant la réduction de la consommation d'énergie, et les hautes vitesses étant appelées à rester un facteur de haute consommation (sauf si on met les autoroutes sous vide façon hyperloop), il ne serait pas illogique de chercher à tirer les vitesses vers le bas, par l'exemple et par le fait d'être devant ceux qui voudraient aller plus vite (mais en restant sur la file de droite tout de même).

Malgré tout peu d'illusions à se faire, et avec la montée des autonomies cette évolution risque de ne pas se produire. Ou alors il faudrait une première phase de forte adoption du VE suivie d'une forte augmentation du coût de l'énergie, qui rendrait les gens plus conscients de la dépense énergétique nécessaire pour aller vite, je ne suis pas sûr que ce soit souhaitable.

Pour ma part quand je suis amené à prendre un tronçon d'autoroute, ce que j'évite généralement, j'y fais la plupart du temps du 90. parfois du 110 quand les circonstances sont favorables (température, vent, distance). Si je bascule un jour sur la nouvelle batterie, je serai peut être tenté d'y faire plus fréquemment du 110.
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Message par Foly-vi Mer 16 Aoû 2017 - 20:40

verhaeghe a écrit:
A titre tout à fait personnel je remarque juste qu'il y'a une sévère incohérence à expliquer que le 90km/h est sécuritaire et d'expliquer un peu plus tard prendre l'aspiration au cul des camions... Je n'ose pas penser à la distance de sécurité...


Voici une vidéo que j'ai faite pour montrer le principe d'aspiration. À toi de me dire où est le danger. Filmé en Renault Kangoo diesel, mais le principe est le même en Zoé.

En Zoé Q210 , cela me donne ceci dans les mêmes conditions :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui donne, à 90 km/h sur autoroute , une autonomie de 186 km en Q210 et 347 km en Q90.
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Message par Bigfoot Mer 16 Aoû 2017 - 21:04

Je ne suis pas contre, mais je ne supporterais pas ça plus de 2 minutes, rouler avec ce ... joli paysage devant soi et ne pas voir au loin ce qui se passe.
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Message par LaurentB Mer 16 Aoû 2017 - 21:36

Dans un principe de diminution de la pollution et aussi pour tenir compte de l'autonomie des VE, je verrais bien une limitation à 110 km/h généralisée sur les autoroutes, 90 à l'approche dans grandes agglomérations ou zones à la circulation dense.
Le premier, je trouverais ça lent, mais pas mortel, dans tous les sens du terme.

Ainsi, ceux qui veulent rouler à 90 pour des motifs logiques et vertueux, pourraient le faire sans trop de différence par rapport aux autres usagers.
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Message par dedeju34 Mer 16 Aoû 2017 - 22:05

Le code de la route (prévention routière) préconise 2 secondes entre les véhicules.
C'est à dire: quand l'arrière de celui qui vous précède franchit un point de repère vous compter 1.2.3, et vous devez passer au même endroit.
Pour la vidéo c'est limite...limite.
Bon je sais cette règle est de moins en moins respecté  et les colle au c*l sont foison, mais après faut pas s'étonner d’être surpris par un véhicule qui roule plus lentement que les autres ou qui freine ....
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Message par Bigfoot Mer 16 Aoû 2017 - 22:20

Moi j'avais appris crocodile crocodile
Même principe que staying alive pour les massages cardiaques
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Message par Electron06 Mer 16 Aoû 2017 - 22:52

cece74 a écrit:et sans risque de décrocher.

Pas encore pour la Zoé mais Renault travaille sur une future version qui pourrait décrocher ...

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Message par verhaeghe Jeu 17 Aoû 2017 - 0:12

Foly-vi a écrit:
verhaeghe a écrit:
A titre tout à fait personnel je remarque juste qu'il y'a une sévère incohérence à expliquer que le 90km/h est sécuritaire et d'expliquer un peu plus tard prendre l'aspiration au cul des camions... Je n'ose pas penser à la distance de sécurité...


Voici une vidéo que j'ai faite pour montrer le principe d'aspiration. À toi de me dire où est le danger.
Hello effectivement si tu te mets à 50m derrière je n'ai plus grand chose à dire (à part du coup je dire de l'effet d aspiration...)

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Message par Foly-vi Jeu 17 Aoû 2017 - 0:56

Il n'y a pas 50 m. C'est la focale de la camera qui donne cette impression. À droite au sol il y a des lignes blanches. Je laisse exactement une longueur alors que deux sont préconisées par le code de la route.
Pour info , je n'ai jamais vu en France deux véhicules separés par deux longueurs de ligne blanche. 100% des camions et voitures sont en infraction en se suivant sur autoroute . (Il suffit d'observer ce qui se passe sur la voie de gauche quand on voit des voitures à 130 km/h séparés de 20 mètres, voire moins). Le premier qui laisse un trou béant de 50 m verra un véhicule se rabattre au milieu . S'il ralenti pour respecter les deux longueurs , un autre véhicule s'insèrera, etc, etc...). Bien entendu, ce n'est pas une excuse pour que je le fasse. Je relativise...un peu. Smile
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Message par verhaeghe Jeu 17 Aoû 2017 - 6:47

Hello histoire de me renseigner sur le sujet j'ai trouvé un peu de lecture ici :

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Je garde notamment cette image qui est une excellente synthèse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A voir aussi leur bon article sur le pulse and glide
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref j'avais tort: on peut respecter les distances de sécurité et profiter de l'aspiration.

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Message par dedeju34 Jeu 17 Aoû 2017 - 17:34

Foly-vi a écrit:Il n'y a pas 50 m.  C'est la focale de la camera qui donne cette impression. À droite au sol il y a des lignes blanches. Je laisse exactement une longueur alors que deux sont préconisées par le code de la route.
Pour info , je n'ai jamais vu en France deux véhicules separés par deux longueurs de ligne blanche. 100% des camions et voitures sont en infraction en se suivant sur autoroute . (Il suffit d'observer ce qui se passe sur la voie de gauche quand on voit des voitures à 130 km/h séparés de 20 mètres, voire moins). Le premier qui laisse un trou béant de 50 m verra un véhicule se rabattre au milieu . S'il ralenti pour respecter les deux longueurs , un autre véhicule s'insèrera, etc, etc...). Bien entendu, ce n'est pas une excuse pour que je le fasse. Je relativise...un peu. Smile

Les 2 traits c'est si on roule à 130km/h, à des vitesses inférieures c'est moins . C'est pour cela qu'il vaut mieux raisonner en temps (2 secondes) çà marche dans tout les cas..

Sauf à l’arrêt ;  là ça marche pas.... : scratch
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