Il est où, ce TCU ?
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fabien333
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Re: Il est où, ce TCU ?
Pourquoi t'embêter à tout démonter au risque de te blesser ?
Il suffit de retirer le fusible.
Il suffit de retirer le fusible.
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Re: Il est où, ce TCU ?
J'ai retiré le fusible mais d'autres éléments électriques se coupent (on entend des relais claqués)
stef167- Messages : 68
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Re: Il est où, ce TCU ?
En quoi est-ce que cela gêne que d'autres éléments se coupent ?
C'est comme ça que je fais pour réinitialiser le mien quand il fait des caprices.
Je n'ai pas constaté de dysfonctionnement par ailleurs.
Tu ne veux pas déconnecter le TCU définitivement, quand même !
C'est comme ça que je fais pour réinitialiser le mien quand il fait des caprices.
Je n'ai pas constaté de dysfonctionnement par ailleurs.
Tu ne veux pas déconnecter le TCU définitivement, quand même !
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Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Il est où, ce TCU ?
Ben je pense que si justement c'est le but !
fabien333- Messages : 4770
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Localisation : Bordeaux
Re: Il est où, ce TCU ?
J'imagine que non.
stef167 a écrit:J'ai débranché et rebrancher le tcu, à part une alerte au tableau de bord, rien à faire je suis toujours en déconnecté.
Pixel- Administrateur
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Re: Il est où, ce TCU ?
dans ce cas la en effet pas besoin de tout démonter, le fusible suffit...
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
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Localisation : Bordeaux
Re: Il est où, ce TCU ?
Il y a des chances que ton TCU soit mort.
Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Il est où, ce TCU ?
Tout est mort sur cette m..... de Renault Zoé au bout de 3 ans et 20 000 km. R-Link hs maintenant TCU ... Marre de cette vrai m....
Et Renault des incapables.
Et Renault des incapables.
stef167- Messages : 68
Date d'inscription : 24/06/2017
Localisation : Colmar
Re: Il est où, ce TCU ?
Euh... En même temps tout démonter et aller trifouiller dans le ventre du tableau de bord n'arrange peut être pas les choses ?
R2D2- Messages : 3872
Date d'inscription : 11/02/2020
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Re: Il est où, ce TCU ?
Et tu es allé chez ton garagiste ?
Elle a trois ans. Ce ne serait pas un problème d'abonnement expiré ?
Un TCU mort après 3 ans, même s'il n'est plus sous garantie, en général, Renault le prend en charge, au moins partiellement, vu qu'il s'agit d'une panne connue.
Certes il y a des problèmes sur les Zoé mais il faudrait peut-être passer par les voies normales avant de râler.
Elle a trois ans. Ce ne serait pas un problème d'abonnement expiré ?
Un TCU mort après 3 ans, même s'il n'est plus sous garantie, en général, Renault le prend en charge, au moins partiellement, vu qu'il s'agit d'une panne connue.
Certes il y a des problèmes sur les Zoé mais il faudrait peut-être passer par les voies normales avant de râler.
Dernière édition par Pixel le Sam 26 Sep 2020 - 17:27, édité 1 fois
Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Il est où, ce TCU ?
Ah bon ? Et ce que font les techniciens Renault c'est mieux ? Une facture de plus de 1000 euros pour un Rlink en panne ... Ils ne savent que remplacer. Réfléchir sur une panne et réparer ne font pas parti de leur vocabulaire.
Et maintenant ils vont demander combien pour le TCU. Déjà il faudrait qu'ils sachent ce que c'est un TCU ...
Bref, faut que cette Zoé sorte de ma vue ...
Et maintenant ils vont demander combien pour le TCU. Déjà il faudrait qu'ils sachent ce que c'est un TCU ...
Bref, faut que cette Zoé sorte de ma vue ...
stef167- Messages : 68
Date d'inscription : 24/06/2017
Localisation : Colmar
Re: Il est où, ce TCU ?
C'est sûr que si tu emploies le même ton envers ton garagiste qu'ici sur le forum, il ne va peut-être pas être enclin à négocier une prise en charge de Renault qui ne lui rapporte rien, à lui.
Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Il est où, ce TCU ?
Surtout s'il a constaté des traces de bricolage...
R2D2- Messages : 3872
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Il est où, ce TCU ?
Et c'est simple de dire que je rale.
Faut se mettre à ma place. J'ai jeté une BX Turbo D qui fonctionnait parfaitement avec presque 400000 km pour acheter la Zoé. La BX était de 1989 et elle m'a jamais emmerdé, au contraire un vrai plaisir. Et maintenant j'ai cette bouse qui n'arrête pas avec les pannes. Et je ne parle même pas de l'entretien. Du vol : batterie 12v tous les 3 ans etc ...
Et les concessions Renault qui me prenne pour un pigeon. Quand les pneus avant était mort à 6000 km, ils me disent que c'est parce qu'il y a de plus en plus de rond point en France etc ...
Bref, c'est fini. C'est fait pour les bobos qui ont le portefeuille bien garni et qui veulent se donner bonne conscience tout en sachant qu'ils sont des pigeons pour le Losange. En plus la vaseline n'est même pas fourni dans la boite à gants ...
Faut se mettre à ma place. J'ai jeté une BX Turbo D qui fonctionnait parfaitement avec presque 400000 km pour acheter la Zoé. La BX était de 1989 et elle m'a jamais emmerdé, au contraire un vrai plaisir. Et maintenant j'ai cette bouse qui n'arrête pas avec les pannes. Et je ne parle même pas de l'entretien. Du vol : batterie 12v tous les 3 ans etc ...
Et les concessions Renault qui me prenne pour un pigeon. Quand les pneus avant était mort à 6000 km, ils me disent que c'est parce qu'il y a de plus en plus de rond point en France etc ...
Bref, c'est fini. C'est fait pour les bobos qui ont le portefeuille bien garni et qui veulent se donner bonne conscience tout en sachant qu'ils sont des pigeons pour le Losange. En plus la vaseline n'est même pas fourni dans la boite à gants ...
Dernière édition par stef167 le Sam 26 Sep 2020 - 21:59, édité 1 fois
stef167- Messages : 68
Date d'inscription : 24/06/2017
Localisation : Colmar
Re: Il est où, ce TCU ?
C'est vous qui voyez.
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Il est où, ce TCU ?
Sinon pour en revenir au sujet "Il est où ce TCU ?", j'espère pouvoir aider ceux qui galère à le trouver et bon courage, parce que si vous cherchez le TCU, c'est que vous avez un problème ...
stef167- Messages : 68
Date d'inscription : 24/06/2017
Localisation : Colmar
Re: Il est où, ce TCU ?
De toute façon je ne te comprend pas. C'est presque une bonne chose que ton TCU soit mort. Renault et le diac seront aveugle sur ton véhicule. Ça fait longtemps que certains ont cherché à le débrancher volontairement et que d'autres on eu le tcu hs comme toi et non surtout pas cherché à le faire réparer. Je me rappel même que c'est renault qui leur avait envoyé un courier postal en disant qu'ils prenaient en charge ce tcu hs.
Après pour la batterie il n'y a pas que renault qui abuse sur le tarif des maintenances, je pense que c'est le cas de tous. Bcp sur ce forum dont moi ont changé la batterie eux même et la facture a été divisé par deux ou trois.
Après pour la batterie il n'y a pas que renault qui abuse sur le tarif des maintenances, je pense que c'est le cas de tous. Bcp sur ce forum dont moi ont changé la batterie eux même et la facture a été divisé par deux ou trois.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Il est où, ce TCU ?
Je me rappel même que c'est renault qui leur avait envoyé un courier postal en disant qu'ils prenaient en charge ce tcu hs.
c'est qu'il doit bien leur servir, ils sont pas du genre à prendre en charge pour le plaisir ^^
papa73- Messages : 268
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France
Re: Il est où, ce TCU ?
Tu peux effectivement effectuer la maintenance toi même. Les pièces de rechange sont accessible facilement sur oscaro ou autres.
Après, il faut avoir l’outillage (parfois spécifique) un minimum de connaissance en mécanique (et de la jugeote) et surtout la connaissance de comment ça se démonte /remonte.
N’oublions pas qu’il y a un protocole de consignation de la batterie de traction qui ne sert pas uniquement à ajouter une ligne sur la facture.
Je ne pense pas que Renault soit plus ou moins malhonnête qu’un autre, mais je trouve que tu y vas un peu fort.
Si ta Zoé te sort par les trous de nez, fais la reprendre et va voir ailleurs; pas certain que le ciel y soit plus bleu :-)
Après, il faut avoir l’outillage (parfois spécifique) un minimum de connaissance en mécanique (et de la jugeote) et surtout la connaissance de comment ça se démonte /remonte.
N’oublions pas qu’il y a un protocole de consignation de la batterie de traction qui ne sert pas uniquement à ajouter une ligne sur la facture.
Je ne pense pas que Renault soit plus ou moins malhonnête qu’un autre, mais je trouve que tu y vas un peu fort.
Si ta Zoé te sort par les trous de nez, fais la reprendre et va voir ailleurs; pas certain que le ciel y soit plus bleu :-)
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Il est où, ce TCU ?
Sur les modèles récents, le TCU sert à appeler les secours en cas d’accident.
Dommage de mourir au bord d’une petite route de campagne car on ne veut pas que Renault récupère les données de sa batterie ...
Dommage de mourir au bord d’une petite route de campagne car on ne veut pas que Renault récupère les données de sa batterie ...
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Il est où, ce TCU ?
ou immobilise le véhicule....
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Il est où, ce TCU ?
Il est en effet écrit dans le contrat de location que la DIAC s’autorise à empêcher la recharge de la batterie en cas de défaut de paiement (certainement un gros litige).
Si ils ne peuvent pas bloquer, je pense qu’ils ont d’autres solutions (huissier, dépanneuse, démontage, etc. permettant de récupérer la batterie) à mon avis beaucoup mais alors beaucoup plus onéreuse pour le locataire.
Après, si tu as acheté la batterie, c’est une autre histoire.
Il me semble que si tu refuses la partage de données dans les réglages du rlink, rien n’est envoyé.
A suivre, mais attention, big brother is watching You :-)
Si ils ne peuvent pas bloquer, je pense qu’ils ont d’autres solutions (huissier, dépanneuse, démontage, etc. permettant de récupérer la batterie) à mon avis beaucoup mais alors beaucoup plus onéreuse pour le locataire.
Après, si tu as acheté la batterie, c’est une autre histoire.
Il me semble que si tu refuses la partage de données dans les réglages du rlink, rien n’est envoyé.
A suivre, mais attention, big brother is watching You :-)
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Il est où, ce TCU ?
Arrêtons de faire du hors sujet. Il est où ce CTU ? J'y ai apporté ma petite part.
Après je regrette ma BX Turbo D, d'autres préfèrent sortir le chéquier chaque année chez Renault pour l'entretien et de temps à autres pour les défauts (TCU, R-Link, levier de vitesses ...).
En tous cas, si j'avais changé la batterie moi-même, fini la garantie sur la batterie de traction. J'ai appelé Renault, la Diac et c'était confirmé par le concessionnaire. Donc faut suivre à la lettre le plan d'entretien pour espérer que la garantie de la batterie de traction fonctionne le jour où il y a un problème avec elle.
Donc avoir la corde au cou à ce point là, merci mais c'est pas pour moi.
J'ai acheté une 206 xs 1,6 90cv qui avait l'embrayage HS et qui a 280000 km. La demoiselle qui l'avait voulait la mettre à la casse car le garage lui demandait une fortune pour le remplacement de l'embrayage.
J'ai donc changé l'embrayage et fait une révision générale. Mis un boitier chinois pour le passage en E85 (49 euros). Elle consomme 9 litres d'E85 pour 100 km avec le litre à 0,629 € soit moins de 6 euros pour 100 km. Pour la Zoé, juste la location de la batterie revient à 11 euros pour 100 km (en payant 69 euros par mois pour 7500 km annuel).
Les pneus tiennent plus de 6000 kms à l'avant. Apparemment Peugeot avait prévu sa 206 pour que les pneus résistent aux méchants rond-points qui, d'après mon garage Renault, sont fautifs de l'usure des pneus de la Zoé.
Sans parler du plaisir de conduire une voiture qui remonte les informations dans le volant correctement et qui ne tue pas le dos des passagers arrières sur chaque ralentisseur.
Bon j'arrête là. Elle a quand même des avantages la Zoé : la facilité de conduite en ville grâce à la boite, les accélérations. Sinon pour le reste, ma 206 de 1998 fait mieux.
Dommage, j'y ai cru quand je l'ai acheté. J'ai même convaincu mon père à l'époque.
Fini le hors sujet pour moi et je vous souhaite beaucoup de fiabilité pour vos Zoé ...
@+
Après je regrette ma BX Turbo D, d'autres préfèrent sortir le chéquier chaque année chez Renault pour l'entretien et de temps à autres pour les défauts (TCU, R-Link, levier de vitesses ...).
En tous cas, si j'avais changé la batterie moi-même, fini la garantie sur la batterie de traction. J'ai appelé Renault, la Diac et c'était confirmé par le concessionnaire. Donc faut suivre à la lettre le plan d'entretien pour espérer que la garantie de la batterie de traction fonctionne le jour où il y a un problème avec elle.
Donc avoir la corde au cou à ce point là, merci mais c'est pas pour moi.
J'ai acheté une 206 xs 1,6 90cv qui avait l'embrayage HS et qui a 280000 km. La demoiselle qui l'avait voulait la mettre à la casse car le garage lui demandait une fortune pour le remplacement de l'embrayage.
J'ai donc changé l'embrayage et fait une révision générale. Mis un boitier chinois pour le passage en E85 (49 euros). Elle consomme 9 litres d'E85 pour 100 km avec le litre à 0,629 € soit moins de 6 euros pour 100 km. Pour la Zoé, juste la location de la batterie revient à 11 euros pour 100 km (en payant 69 euros par mois pour 7500 km annuel).
Les pneus tiennent plus de 6000 kms à l'avant. Apparemment Peugeot avait prévu sa 206 pour que les pneus résistent aux méchants rond-points qui, d'après mon garage Renault, sont fautifs de l'usure des pneus de la Zoé.
Sans parler du plaisir de conduire une voiture qui remonte les informations dans le volant correctement et qui ne tue pas le dos des passagers arrières sur chaque ralentisseur.
Bon j'arrête là. Elle a quand même des avantages la Zoé : la facilité de conduite en ville grâce à la boite, les accélérations. Sinon pour le reste, ma 206 de 1998 fait mieux.
Dommage, j'y ai cru quand je l'ai acheté. J'ai même convaincu mon père à l'époque.
Fini le hors sujet pour moi et je vous souhaite beaucoup de fiabilité pour vos Zoé ...
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stef167- Messages : 68
Date d'inscription : 24/06/2017
Localisation : Colmar
Re: Il est où, ce TCU ?
Si comme tu le dis plus haut ta Zoe a 3 ans, il est possible que ton problème soit simplement lié à une expiration du service "ZE Connect", qui est activé par défaut pour 3 ans. Il est possible de le renouveler via le Rlink Store.
ludof- Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain
Re: Il est où, ce TCU ?
Heureusement que le changement de batterie d'accessoire n’entraîne pas la fin de la garantie de la batterie de traction. D’ailleurs cela n'a aucun rapport. Tu t'es simplement fait banané par ton concessionnaire qui ta mis un peu de pression pour que tu payes plein tarif. Beaucoup ici change des éléments eux même (filtre, batterie, vidange réducteur etc....) et il n'y a jamais eux un souci de garantie. Après c'est vrai que si tu n'es pas bricoleur et que tu fais des étincelles dans tout les sens mieux vaut faire appel au concessionnaire ou alors va chez norauto ou feu vert pour ne citer qu'eux ce sera deja bien moins cher. Un conseil prend le temps de lire un peu ce forum et tu verra qu'il ne faut pas croire tout ce que te dit la diac ou ton concessionnaire....
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
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