Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges
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Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges
Je parlais bien de recommandations, voire de préconisations. Pas d'obligations. Il me semble que l'on avait déjà un sujet sur la durée de la charge et son optimisation sur les longues distances
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges
Ok et de toute manière souvent suivant les circonstances, une pause courte peut s'allonger ou l'inverse et faire changer le trajet et/ou la prochaine pause.
exemple l'an dernier, pause prévue à Mougins en sortant du bateau. Sur place orage, tout le monde dormait, je suis resté 15 mn, la pause goûter a été décalé sur Aix en Provence ... et du coup le soir on s'est retrouvé à diner au SUC de Valence.
exemple l'an dernier, pause prévue à Mougins en sortant du bateau. Sur place orage, tout le monde dormait, je suis resté 15 mn, la pause goûter a été décalé sur Aix en Provence ... et du coup le soir on s'est retrouvé à diner au SUC de Valence.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges
Comme tu l'as dit, sur la route, il faut s'adapter et ne pas être psycho-rigide
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges
Oui. Et ça tombe bien : c'est exactement ce que fait le mode ECO de la ZOE.Pixel a écrit:J'ajouterais qu'il ne faut pas rouler au régulateur lorsque l'autoroute est un peu vallonnée.
Il faut laisser la vitesse diminuer légèrement dans les montées et laisser accélérer dans les descentes.
Le tout, en maintenant une moyenne de 90 à 100 km/h.
Vitesse moyenne de 95km/h, léger ralentissement dans les montées et descente "en roue libre" (pas de récupération).
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges
Mode éco et régulateur, ça fait ça ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges
Comme le mode ECO bloque la vitesse maxi à 95km/h, j'ai aussi constaté une baise de vitesse dans ma dernière côte avant d'arriver au boulot. Bien sûr sans régulateur.
Alain
Alain
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 64
Localisation : Niort
Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges
Oui, dès que la pente dépasse 6%, le mode ECO ne permet pas de tenir 95 km/h.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges
Exactement et ma pente est 8% ce qui est sympa pour le retour du soir.
Alain
Alain
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 64
Localisation : Niort
Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges
Ahhhh! J'ai un cobaye sous la main !!!
Peux-tu confirmer que lors de la redescente de ta pente à 8% , calé à 95 km/h, tu as 10 kW (environ) de récupération ?
Peux-tu confirmer que lors de la redescente de ta pente à 8% , calé à 95 km/h, tu as 10 kW (environ) de récupération ?
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges
Pas de problèmes !!! je te fais ça demain car je bosse en plus...
Alain
Alain
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 64
Localisation : Niort
Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges
Il y a des pentes à 8 % à Niort ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges
Utilise , si ça ne dérange pas, le limiteur à 96 km/h ppour empêcher la voiture d'accélérer. De cette façon la lecture de la récup sera stable.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges
Pixel a écrit:Il y a des pentes à 8 % à Niort ?
Euh !!! un peu d'optimisme dans les 8% qui retombe à 4.5% réel sur une seule pente de 800m. Je me suis un peu emballé mais j'ai vérifié sur une carte topo.
Donc le test pour Foly-vi ne sera pas probant, désolé pour la fausse info.
Mais cet été, je vais en Aveyron ...
Alain
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 64
Localisation : Niort
Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges
Bon, hier, j'ai trouvé une pente de 6,25% soit 37,5m de dénivelé sur 600m mais hélas avec des virages sans visibilitée. Donc vitesse maxi à 66km/h avec limiteur et la régénération a été de -16 kWh sur cette faible distance avec ma R75.
Pour Pixel, Niort est dans une cuvette dont le plus bas est à 5m du niveau de la mer. A une époque, un port existait car la mer arrivait jusque là. On trouve des plus haut à 75m et ma fameuse pente à 4,5% est en fait à 6,40% sur 550m de distance mais la vitesse limitée à 70km/h et il faut que le trafic soit fluide. A 5h45 du matin c'est jouable et je vais essayé dans deux semaines puisque je commence à 6h00.
Pour Pixel, Niort est dans une cuvette dont le plus bas est à 5m du niveau de la mer. A une époque, un port existait car la mer arrivait jusque là. On trouve des plus haut à 75m et ma fameuse pente à 4,5% est en fait à 6,40% sur 550m de distance mais la vitesse limitée à 70km/h et il faut que le trafic soit fluide. A 5h45 du matin c'est jouable et je vais essayé dans deux semaines puisque je commence à 6h00.
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 64
Localisation : Niort
Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges
Merci pour ce sujet très intéressant.
Si j'ai bien tout suivi/compris, en R90 on consommerait 80% de la batterie en 200 km à 95 km/h. (16 kWh/100km, et batterie de 41 kWh).
Il faudrait donc rajouter au moins 60% de batterie (de 20 à 80) pour refaire 200 km supplémentaire (pour être tranquille disons 70%).
Du coup sur un trajet de plus de 500 km, ça ferait avec un départ à 100% :
- 200 km à 95 km/h puis 1h25 de pause pour faire +70% de batterie et ainsi être à 90%
- de nouveau 200 km à 95 km/h puis 1h25 de pause pour faire +70% de batterie et ainsi être à 80%
- et vous aurez encore de quoi faire 200 km à 95 km/h avant d'être autour de 10% de batterie restante.
Ai-je bon ? Ça me permettrait de valider/invalider mes projections pour de futures trajets.
Aussi, petite question, charger de 10% à 60%, de 20% à 70% ou de 30% à 80%, ça met le même temps ? (pour au-delà de 80% je sais que c'est plus long, mais avant, ça me semble linéaire).
Merci à vous.
Si j'ai bien tout suivi/compris, en R90 on consommerait 80% de la batterie en 200 km à 95 km/h. (16 kWh/100km, et batterie de 41 kWh).
Il faudrait donc rajouter au moins 60% de batterie (de 20 à 80) pour refaire 200 km supplémentaire (pour être tranquille disons 70%).
Du coup sur un trajet de plus de 500 km, ça ferait avec un départ à 100% :
- 200 km à 95 km/h puis 1h25 de pause pour faire +70% de batterie et ainsi être à 90%
- de nouveau 200 km à 95 km/h puis 1h25 de pause pour faire +70% de batterie et ainsi être à 80%
- et vous aurez encore de quoi faire 200 km à 95 km/h avant d'être autour de 10% de batterie restante.
Ai-je bon ? Ça me permettrait de valider/invalider mes projections pour de futures trajets.
Aussi, petite question, charger de 10% à 60%, de 20% à 70% ou de 30% à 80%, ça met le même temps ? (pour au-delà de 80% je sais que c'est plus long, mais avant, ça me semble linéaire).
Merci à vous.
Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges
J'avais filmé la charge rapide sur mon ancienne Q210. La charge commence à légèrement réduire à 75% mais dès 80% elle se réduit considérablement. J'en referai une pour la R90 à l'occasion.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges
Bonjour,
J'ai aussi constaté cela sur ma R75, de 20% à 80%, le 1% dure en moyenne 60 sec puis cela se rallonge pour finir en 15 min sur le dernier %.
Je l'ai constaté sur les deux charges à 22 kW sur une borne 43 kW en restant dans la voiture.
Alain
J'ai aussi constaté cela sur ma R75, de 20% à 80%, le 1% dure en moyenne 60 sec puis cela se rallonge pour finir en 15 min sur le dernier %.
Je l'ai constaté sur les deux charges à 22 kW sur une borne 43 kW en restant dans la voiture.
Alain
Dernière édition par AlainD le Sam 5 Aoû 2017 - 9:17, édité 1 fois
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 64
Localisation : Niort
Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges
Du coup ça ferait 60 minutes pour gagner 60% de charge soit 25kW. Sur une recharge à 22kW ça paraît bizarre non ?
Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges
Bonjour Bob,
Voici un relevé de mon compte ZE Online sur cette borne 43 kW.
25 juillet 2017 09:48 22%
25 juillet 2017 10:29 coupure insectes dans la prise. Je débranche et nettoie. (çà se sont des précisions que je rajoute)
25 juillet 2017 10:30 Reprise charge
25 juillet 2017 10:56 82%
Ceci est aussi constaté par les sms que j'ai reçu. Après, je n'ai pas les connaissances nécessaire à la bonne compréhension des données recueillies.
Alain
Voici un relevé de mon compte ZE Online sur cette borne 43 kW.
25 juillet 2017 09:48 22%
25 juillet 2017 10:29 coupure insectes dans la prise. Je débranche et nettoie. (çà se sont des précisions que je rajoute)
25 juillet 2017 10:30 Reprise charge
25 juillet 2017 10:56 82%
Ceci est aussi constaté par les sms que j'ai reçu. Après, je n'ai pas les connaissances nécessaire à la bonne compréhension des données recueillies.
Alain
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 64
Localisation : Niort
Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges
Merci Alain, je tâcherai de faire des relevés aussi une fois que j'aurai reçu la Zoé, j'essaye de prendre un maximum d'informations en attendant et ce forum est super pour ça vraiment.
J'imagine toutefois que je ne pourrais pas être sûr des distances avant d'avoir testé par moi-même, mais j'ai l'impression que 250 km avant de recharger (quand on fait un voyage de 400km ou plus) c'est possible.
16kW/100km entre 90 et 100km/h ça semble la norme et c'est plutôt une bonne nouvelle. J'ai hâte de pouvoir tester ça par moi-même, avant de pouvoir planifier de manière optimale, entre arrêt à 180, 200, 220 ou même 240 km (en voie rapide/autoroute autour de 95km/h).
J'imagine toutefois que je ne pourrais pas être sûr des distances avant d'avoir testé par moi-même, mais j'ai l'impression que 250 km avant de recharger (quand on fait un voyage de 400km ou plus) c'est possible.
16kW/100km entre 90 et 100km/h ça semble la norme et c'est plutôt une bonne nouvelle. J'ai hâte de pouvoir tester ça par moi-même, avant de pouvoir planifier de manière optimale, entre arrêt à 180, 200, 220 ou même 240 km (en voie rapide/autoroute autour de 95km/h).
Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges
De rien,
Après il faut penser au relief du parcours, sur mon A/R à Angers, en roulant à 92 et 112 km/h et 160 km, j'ai bouffé 27 kWh à une moyenne de 14,0 kWh sans mode ECO et un dénivelé de 240m. Au retour, limiteur sur 90 km/h, j'ai consommé une moyenne de 12,4 kWh en utilisant la clim sur la première position de ventilation. J'étais à 75 km/h de moyenne sur une distance plus courte de 145 km.
Donc, réellement, il est possible de faire 41/12.4 = 330 km auquel tu enlèves une marge de sécurité, pour moi 50 km.
Alain
Après il faut penser au relief du parcours, sur mon A/R à Angers, en roulant à 92 et 112 km/h et 160 km, j'ai bouffé 27 kWh à une moyenne de 14,0 kWh sans mode ECO et un dénivelé de 240m. Au retour, limiteur sur 90 km/h, j'ai consommé une moyenne de 12,4 kWh en utilisant la clim sur la première position de ventilation. J'étais à 75 km/h de moyenne sur une distance plus courte de 145 km.
Donc, réellement, il est possible de faire 41/12.4 = 330 km auquel tu enlèves une marge de sécurité, pour moi 50 km.
Alain
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 64
Localisation : Niort
Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges
Près de 300km ça devient très intéressant si tu peux prévoir une seule charge sur un voyage de 500km, tu fais 2h de pause au milieu et voilà, plutôt que deux pauses à 180 et 360 km par exemple (si c'est possible bien entendu).
J'espère que j'arriverai à bien optimiser la consommation et recharge
J'espère que j'arriverai à bien optimiser la consommation et recharge
Re: Voyager loin : un compromis vitesse / nombre de charges
Et puis tu as un voisin qui pourras te donner des conseils, Sdorven...
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 64
Localisation : Niort
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