Embrayage et boîte de vitesse
+2
chrisnord
bribri
6 participants
Page 1 sur 1
Embrayage et boîte de vitesse
Bonjour, beaucoup de personnes sont contre les boîtes de vitesses automatiques et une idée fausse sur cette auto circule.
Je vous écris donc pour signaler qu'il n'y a pas d'embrayage et de boîte de vitesse mais j'aurais bien voulu qu'on m'explique cette fameuse transmission. Cdt.
Je vous écris donc pour signaler qu'il n'y a pas d'embrayage et de boîte de vitesse mais j'aurais bien voulu qu'on m'explique cette fameuse transmission. Cdt.
bribri- Messages : 26
Re: Embrayage et boîte de vitesse
Bha c'est comme un scooter en fait...
chrisnord- Messages : 1345
non ce n'est pas comme un scooter, car un scooter à une transmission variable (variateur) ainsi qu'un embrayage, et heureusement sinon il n'irai pas bien vite ou ne pourrait pas démarrer
sur un VE, le moteur et les roues sont reliées en permanence donc leur vitesse est toujours proportionnelle, alors que c'est impossible avec un moteur thermique.
bin oui, un VE à l'arrêt a son moteur qui ne tourne pas, et plus les roues tournent vite plus le moteur tourne vite (et inversement)
sur un thermique, le moteur est minimum à 1000tr/min même si les roues ne tournent pas, et les roues peuvent tourner plus ou moins vite que le moteur.
sur un VE il n'y a pas de boite de vitesse du tout (sauf sur certain, mais pas grand public), juste quelques engrenages pour transmettre la vitesse du moteur aux roues.
c'est le réducteur (4) sur l'image.
y a rien a expliquer puisque c'est juste des engrenages, un peu comme le plateau, la chaine et le pignon d'un vélo qui n'aurait qu'une seule vitesse.
bref on pourrait dire d'un VE que c'est une voiture avec une seule vitesse tout le temps enclenchée, même à l'arrêt.
sur un VE, le moteur et les roues sont reliées en permanence donc leur vitesse est toujours proportionnelle, alors que c'est impossible avec un moteur thermique.
bin oui, un VE à l'arrêt a son moteur qui ne tourne pas, et plus les roues tournent vite plus le moteur tourne vite (et inversement)
sur un thermique, le moteur est minimum à 1000tr/min même si les roues ne tournent pas, et les roues peuvent tourner plus ou moins vite que le moteur.
sur un VE il n'y a pas de boite de vitesse du tout (sauf sur certain, mais pas grand public), juste quelques engrenages pour transmettre la vitesse du moteur aux roues.
c'est le réducteur (4) sur l'image.
y a rien a expliquer puisque c'est juste des engrenages, un peu comme le plateau, la chaine et le pignon d'un vélo qui n'aurait qu'une seule vitesse.
bref on pourrait dire d'un VE que c'est une voiture avec une seule vitesse tout le temps enclenchée, même à l'arrêt.
Teirhy- Messages : 4136
On le sait pour la plupart d'entre nous qu'il n'y a ni boite ni embrayage ...
Pour simplifier ( en fait il n'y a rien de plus simple ) c'est comme une machine à laver le linge ...
En ville tu es en lavage et sur l'autoroute tu es en essorage !
Et marche avant marche arrière, c'est le doux balancement du programme laine
Et au lieu de poulies et courroie pour fixer le rapport de démultiplication, il y a des pignons fixes ( le réducteur )
Ça devrait aider les femmes à comprendre
Pour simplifier ( en fait il n'y a rien de plus simple ) c'est comme une machine à laver le linge ...
En ville tu es en lavage et sur l'autoroute tu es en essorage !
Et marche avant marche arrière, c'est le doux balancement du programme laine
Et au lieu de poulies et courroie pour fixer le rapport de démultiplication, il y a des pignons fixes ( le réducteur )
Ça devrait aider les femmes à comprendre
Bigfoot- Messages : 16670
Pour illustrer la vitesse variable ( je n'ai pas trouvé mieux )
Bribri, je t'ai mis les apostrophes parce qu'apparemment, tu as un clavier manuel et les apostrophes ne se mettent pas automatiquement.
Pixel- Administrateur
Bonjour,
Merci pour ta vulgarisation, j'ai tout compris avec le parallèle avec la machine à laver!
Ouf, merci @Bigfoot de penser aux femmes tellement nulles en technique!
Merci pour ta vulgarisation, j'ai tout compris avec le parallèle avec la machine à laver!
Ouf, merci @Bigfoot de penser aux femmes tellement nulles en technique!
Gwladys- Messages : 868
J'aurais pu faire la même pour les hommes avec une perceuse :
En ville en position vissage
Sur autoroute en position perçage
Et marche arrière dévissage
Et percussion ... rendez-vous chez le concessionnaire le plus proche
En ville en position vissage
Sur autoroute en position perçage
Et marche arrière dévissage
Et percussion ... rendez-vous chez le concessionnaire le plus proche
Trop fort, ce Bigfoot ! Tu mérites la ZOE de Superman !
bribri- Messages : 26