Charger un VE sur une prise 16 A, c'est pas CRO compliqué...
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Charger un VE sur une prise 16 A, c'est pas CRO compliqué...
Dans un autre fil...
et au vu de tous les sujets à propos des possibilités de charger ou non une ZOE sur une prise standard en bricolant son CRO (Câble de Recharge Occasionnel) perso depuis l'annonce de Renault qu'ils ne livreraient pas le CRO initialement prévu en option avec la voiture, j'ai créé ce fil pour discuter des retours d'expérience sur la charge sur prise 16 A.
J'ai depuis 2009 une 106 Electric, dont l'autonomie de l'ordre de 60 km m'a donné plusieurs occasions de recharger un peu n'importe où. Je trimbale toujours dans mon coffre une rallonge de fer à repasser (16 A 2 P+T quoi) de 10 m et un petit Wattmètre/consomètre et je me suis branché chez des commerçants, à mon boulot, dans des parkings, chez moi of course (pas de wall box !) et je n'ai encore jamais mis le feu nulle part. Je n'ai même jamais fait sauté les disjoncteurs hors de chez moi.
J'ai même utilisé une fois une rallonge 2000 W sur enrouleur (mais je suis pas totalement stupide, alors je l'avais déroulée au sol) et même si ça a bien chauffé (on pouvait encore tenir le câble à la main, pas brûlant non plus), ça a bien chargé ma voiture pendant une bonne heure.
Alors grande question, sur toutes les lèvres, à quelle intensité je chargeais ? Bin mon petit wattmètre a toujours indiqué 14 A à peu de choses près (et c'est le chargeur intégré à la voiture qui décide, le câble est totalement passif).
Bon, au début je suis bien arrivé à faire sauter le disjoncteur chez moi une ou deux fois, mais l'explication était très simple : si on a un abonnement 9 kVA, fô pas lancer la charge quand Madame faire cuire un poulet et que la pompe à chaleur de 4 kW démarre pour le chauffage.
Je suis passé à 12 kVA, j'ai rajouté un programmateur 16 A (attention, la plupart sont en 10 A) pour que la charge se fasse après 21 h 30 (heures creuses) et ça n'a plus jamais sauté à cause de la voiture.
Bref, sur mon installation (récente il est vrai), pas de problème pour tirer 14 A pendant 6 ou 7 heures en continu (euh, courant alternatif, mais charge continue... je me comprends).
Ma "Wall Box" : une prise jardin 16 A à 4,50 €, sur un câble 3 x 2,5 mm² tiré par l'électricien du coin depuis mon TGBT... (coût total inférieur à 100 €, MO comprise). Mais bon, je ne cherche pas à faire de comparaison ici.
D'autres expériences similaires ?
wolffy77 a écrit:
Il serait d'ailleur interressant d'ouvrir un sujet pour ceux qui ont actuellement un VE pour qu'ils nous fassent partager leur expérience en nous disant s'ils utilisent souvent leur CRO en dehors de leur logement et s'ils l'utilisent ailleurs est-ce que c'est juste pour profiter de recharger le temps de l'arret du véhicule ou bien si c'est qu'ils en ont vraiment besoin pour faire le trajet du retour.
et au vu de tous les sujets à propos des possibilités de charger ou non une ZOE sur une prise standard en bricolant son CRO (Câble de Recharge Occasionnel) perso depuis l'annonce de Renault qu'ils ne livreraient pas le CRO initialement prévu en option avec la voiture, j'ai créé ce fil pour discuter des retours d'expérience sur la charge sur prise 16 A.
J'ai depuis 2009 une 106 Electric, dont l'autonomie de l'ordre de 60 km m'a donné plusieurs occasions de recharger un peu n'importe où. Je trimbale toujours dans mon coffre une rallonge de fer à repasser (16 A 2 P+T quoi) de 10 m et un petit Wattmètre/consomètre et je me suis branché chez des commerçants, à mon boulot, dans des parkings, chez moi of course (pas de wall box !) et je n'ai encore jamais mis le feu nulle part. Je n'ai même jamais fait sauté les disjoncteurs hors de chez moi.
J'ai même utilisé une fois une rallonge 2000 W sur enrouleur (mais je suis pas totalement stupide, alors je l'avais déroulée au sol) et même si ça a bien chauffé (on pouvait encore tenir le câble à la main, pas brûlant non plus), ça a bien chargé ma voiture pendant une bonne heure.
Alors grande question, sur toutes les lèvres, à quelle intensité je chargeais ? Bin mon petit wattmètre a toujours indiqué 14 A à peu de choses près (et c'est le chargeur intégré à la voiture qui décide, le câble est totalement passif).
Bon, au début je suis bien arrivé à faire sauter le disjoncteur chez moi une ou deux fois, mais l'explication était très simple : si on a un abonnement 9 kVA, fô pas lancer la charge quand Madame faire cuire un poulet et que la pompe à chaleur de 4 kW démarre pour le chauffage.
Je suis passé à 12 kVA, j'ai rajouté un programmateur 16 A (attention, la plupart sont en 10 A) pour que la charge se fasse après 21 h 30 (heures creuses) et ça n'a plus jamais sauté à cause de la voiture.
Bref, sur mon installation (récente il est vrai), pas de problème pour tirer 14 A pendant 6 ou 7 heures en continu (euh, courant alternatif, mais charge continue... je me comprends).
Ma "Wall Box" : une prise jardin 16 A à 4,50 €, sur un câble 3 x 2,5 mm² tiré par l'électricien du coin depuis mon TGBT... (coût total inférieur à 100 €, MO comprise). Mais bon, je ne cherche pas à faire de comparaison ici.
D'autres expériences similaires ?
Dernière édition par deltaplouf le Sam 16 Fév 2013 - 18:44, édité 2 fois (Raison : Est que c'est vraiment dangereux de tenter des recharges sur prises 16 A n'importe où ?)
deltaplouf- Messages : 528
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Re: Charger un VE sur une prise 16 A, c'est pas CRO compliqué...
Intéressant ton expérience.
Ca fait combien de temps que tu roules en 106 E ?
Ca fait combien de temps que tu roules en 106 E ?
Re: Charger un VE sur une prise 16 A, c'est pas CRO compliqué...
Depuis 2009 (ma 106 Electric est ma première voiture électrique). Je n'ai fait que 15 400 km avec elle, d'abord parce que je l'ai achetée pour un programme bien particulier (25 km le matin, 20 le soir, chaque jour de boulot, et qu'en suite je suis souvent à l'étranger donc je ne vais pas à mon bureau 200 jours par an, mais plutôt 100 ou 120.
En plus, j'ai un problème de batteries à changer ce qui fait qu'elle ne roule plus depuis quelques mois. Si la ZOE était sortie en temps et en heure, ça aurait été parfait, mais là, je dois aller au boulot en Espace !! Bonjour le gâchis.
Je m'intéresse à la ZOE pour ses performances (à côté la 106 est un veau et il ne faut pas tenter de faire plus de 60 km), mais aussi parce que je ne prendrai pas le "risque batteries" qui est du côté de Renault grâce à la location. Mais bon, pour "rentabiliser" 79 €/mois, il faudrait que je roule plus (il y a des mois entiers où je suis à l'étranger et où la ZOE continuerait de me coûter alors qu'elle ne roulerait pas). Donc le deal, c'est que ma femme l'utilise pendant que je ne suis pas là. Elle déjà bien aimé la 106 alors que c'est un veau, donc elle devrait adorer la ZOE !
Mais revenons à nos moutons, moi je compte bien charger la ZOE en 3,2 kW (7 h) comme je le faisais avec ma 106 (pas besoin de réfléchir : chaque jour, je me gare, je me branche et la charge commence en heures creuses, le lendemain je la prends à 100 % de charge).
En plus, j'ai un problème de batteries à changer ce qui fait qu'elle ne roule plus depuis quelques mois. Si la ZOE était sortie en temps et en heure, ça aurait été parfait, mais là, je dois aller au boulot en Espace !! Bonjour le gâchis.
Je m'intéresse à la ZOE pour ses performances (à côté la 106 est un veau et il ne faut pas tenter de faire plus de 60 km), mais aussi parce que je ne prendrai pas le "risque batteries" qui est du côté de Renault grâce à la location. Mais bon, pour "rentabiliser" 79 €/mois, il faudrait que je roule plus (il y a des mois entiers où je suis à l'étranger et où la ZOE continuerait de me coûter alors qu'elle ne roulerait pas). Donc le deal, c'est que ma femme l'utilise pendant que je ne suis pas là. Elle déjà bien aimé la 106 alors que c'est un veau, donc elle devrait adorer la ZOE !
Mais revenons à nos moutons, moi je compte bien charger la ZOE en 3,2 kW (7 h) comme je le faisais avec ma 106 (pas besoin de réfléchir : chaque jour, je me gare, je me branche et la charge commence en heures creuses, le lendemain je la prends à 100 % de charge).
deltaplouf- Messages : 528
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Re: Charger un VE sur une prise 16 A, c'est pas CRO compliqué...
je n'avais pas vu que tu as ouvert le sujet ici..je t'ai répondu > ICI <
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zoeilvert- Administrateur
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Re: Charger un VE sur une prise 16 A, c'est pas CRO compliqué...
Salut ZOEilvert,
désolé, je débarque sur le forum depuis moins d'une semaine et j'ai dû lire une bonne cinquantaine de sujets avant de tomber sur ta question à propos de ceux qui ont déjà un VE... et ce n'est seulement qu'à ce moment que j'ai réalisé que j'avais peut-être des infos intéressantes pour certains et qu'il était peut-être temps que j'arrête de faire le "lurker" et que je participe un peu... d'où mon envahissement de plusieurs sujets !
Tiens d'ailleurs je rajoute une info : les deux "point de recharge de VE" que j'ai pu trouver sur Avignon, sont dans des parkings payants, l'un était Vinci l'autre Eiffage, me semble-t-il. Dans les 2 cas, le fameux point de recharge n'était... qu'une prise jardin 2P + T implantée sur un piquet ou sur le muret devant la place réservée... Bref, pas mieux qu'une 16 A d'un particulier vu de l'extérieur. L'une des deux était même assez pitoyable (on aurait dit la prise oubliée au fond du jardin de ma grand-mère), et l'autre (gare Avignon TGV), toute neuve ne fonctionnait pas... J'ai dû aller voir l'équipe des gardiens du parking, qui ont beaucoup cherché et ont fini par me dire qu'ils ne savaient pas où l'activer mais que leur collègue "qui savait" serait là le lendemain. Donc au lieu de charger pendant que j'étais en voyage, j'ai dû attendre de mon retour en train le lendemain, re-demander à ce qu'ils activent la prise (un simple disjoncteur au tableau) et "poireauter" jusqu'à ce que la charge me permette de rentrer chez moi...
Bref, on sentait que ces "points de recharge" étaient la façon minimaliste pour ces sociétés de parking de répondre à une obligation qui devait être dans leur cahier des charges... encore une raison pour laquelle un CRO sur 14-16 A sera vraiment utile pendant encore quelques années, car les fameuses bornes recensées dans l'application de la tablette embarquée sont probablement pour certaines d'entre elles de simples prises 16 A ! (et ne fournissant pour certaines que 8 A comme chez Leclerc, cf. ce sujet ou celui-là)
désolé, je débarque sur le forum depuis moins d'une semaine et j'ai dû lire une bonne cinquantaine de sujets avant de tomber sur ta question à propos de ceux qui ont déjà un VE... et ce n'est seulement qu'à ce moment que j'ai réalisé que j'avais peut-être des infos intéressantes pour certains et qu'il était peut-être temps que j'arrête de faire le "lurker" et que je participe un peu... d'où mon envahissement de plusieurs sujets !
Tiens d'ailleurs je rajoute une info : les deux "point de recharge de VE" que j'ai pu trouver sur Avignon, sont dans des parkings payants, l'un était Vinci l'autre Eiffage, me semble-t-il. Dans les 2 cas, le fameux point de recharge n'était... qu'une prise jardin 2P + T implantée sur un piquet ou sur le muret devant la place réservée... Bref, pas mieux qu'une 16 A d'un particulier vu de l'extérieur. L'une des deux était même assez pitoyable (on aurait dit la prise oubliée au fond du jardin de ma grand-mère), et l'autre (gare Avignon TGV), toute neuve ne fonctionnait pas... J'ai dû aller voir l'équipe des gardiens du parking, qui ont beaucoup cherché et ont fini par me dire qu'ils ne savaient pas où l'activer mais que leur collègue "qui savait" serait là le lendemain. Donc au lieu de charger pendant que j'étais en voyage, j'ai dû attendre de mon retour en train le lendemain, re-demander à ce qu'ils activent la prise (un simple disjoncteur au tableau) et "poireauter" jusqu'à ce que la charge me permette de rentrer chez moi...
Bref, on sentait que ces "points de recharge" étaient la façon minimaliste pour ces sociétés de parking de répondre à une obligation qui devait être dans leur cahier des charges... encore une raison pour laquelle un CRO sur 14-16 A sera vraiment utile pendant encore quelques années, car les fameuses bornes recensées dans l'application de la tablette embarquée sont probablement pour certaines d'entre elles de simples prises 16 A ! (et ne fournissant pour certaines que 8 A comme chez Leclerc, cf. ce sujet ou celui-là)
deltaplouf- Messages : 528
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Re: Charger un VE sur une prise 16 A, c'est pas CRO compliqué...
Salut deltaplouf
pas de soucis...ne t'excuses pas
j'avais compris ta démarche et j'avais répondu spontanément.
Nous sommes là pour échanger les infos et les opinions ;-)
pas de soucis...ne t'excuses pas
j'avais compris ta démarche et j'avais répondu spontanément.
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zoeilvert- Administrateur
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Re: Charger un VE sur une prise 16 A, c'est pas CRO compliqué...
Je crois que vous n'avez pas touché du doigt toutes les raisons et implications du choix fait par Renault d'interdire la recharge sur les prises domestiques...
Comme l'explique Deltaplouf dans le 1er message, une prise dédiée 16A revient à quelques dizaines d'euros. Une prise type "four" 32 A reviendrait au même prix (juste le câble qui passe à 6mm2 de section) et permettrait de fournir les 22 kW pour recharger une batterie vide en 3h30.
Non, la vérité est ailleurs
1 - La fourniture et la pose de Wallbox /bornes permet de générer un marché artificiel générant des profits pour les fournisseurs / installateurs et de la TVA pour l'Etat
2 - Renault a prévu de pouvoir bloquer la recharge de ZOE si il y a un problème dans le règlement de la location de la batterie voire dans la LOA éventuelle de la voiture. Hors, ceci n'est possible que via des bornes de recharge "controlées" (CPL) par opposition à des prises de recharge "sauvages"
3 - La Taxe sur les "kilomètres électriques" va arriver. Ce n'est qu'une question de délais. Aucun gouvernement ne peut se passer de la manne sur la vente des carburants fossiles et au nom de la solidarité bla-bla-bla-bla ... les kilomètres électriques seront demain taxés eux-aussi. Hors, ceci n'est possible que via des bornes de recharge "contrôlées" par opposition à des prises de recharge sauvages. Ces prises transmettrons fidèlement par CPL le nombre de kilowatts qu'elles vous auront délivré.
Qu'on ne nous fasse pas croire que les 700 euros demandés pour une WB ne sont justifiés que par un contrôle de mise à la terre et un disjoncteur différentiel interne
Comme l'explique Deltaplouf dans le 1er message, une prise dédiée 16A revient à quelques dizaines d'euros. Une prise type "four" 32 A reviendrait au même prix (juste le câble qui passe à 6mm2 de section) et permettrait de fournir les 22 kW pour recharger une batterie vide en 3h30.
Non, la vérité est ailleurs
1 - La fourniture et la pose de Wallbox /bornes permet de générer un marché artificiel générant des profits pour les fournisseurs / installateurs et de la TVA pour l'Etat
2 - Renault a prévu de pouvoir bloquer la recharge de ZOE si il y a un problème dans le règlement de la location de la batterie voire dans la LOA éventuelle de la voiture. Hors, ceci n'est possible que via des bornes de recharge "controlées" (CPL) par opposition à des prises de recharge "sauvages"
3 - La Taxe sur les "kilomètres électriques" va arriver. Ce n'est qu'une question de délais. Aucun gouvernement ne peut se passer de la manne sur la vente des carburants fossiles et au nom de la solidarité bla-bla-bla-bla ... les kilomètres électriques seront demain taxés eux-aussi. Hors, ceci n'est possible que via des bornes de recharge "contrôlées" par opposition à des prises de recharge sauvages. Ces prises transmettrons fidèlement par CPL le nombre de kilowatts qu'elles vous auront délivré.
Qu'on ne nous fasse pas croire que les 700 euros demandés pour une WB ne sont justifiés que par un contrôle de mise à la terre et un disjoncteur différentiel interne
Re: Charger un VE sur une prise 16 A, c'est pas CRO compliqué...
Alors nous poserons tous des panneaux solaire et eolienne, de toute facon au moment je conte deja posé minimum 7 Kw de panneaux solaire sur ma future propriété d'ici 1 ou 2 ans pour l'instant je cherche ; )
kevinvidia- Messages : 1907
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Re: Charger un VE sur une prise 16 A, c'est pas CRO compliqué...
RoulerMoinsCher a écrit:
1 - La fourniture et la pose de Wallbox /bornes permet de générer un marché artificiel générant des profits pour les fournisseurs / installateurs et de la TVA pour l'Etat : D'accord :c'est un fait. L'Etat subventionne le marché français, 7000€ de prime..il lui faudra beaucoup de temps pour "rentabiliser"
2 - Renault a prévu de pouvoir bloquer la recharge de ZOE si il y a un problème dans le règlement de la location de la batterie voire dans la LOA éventuelle de la voiture. Hors, ceci n'est possible que via des bornes de recharge "controlées" (CPL) par opposition à des prises de recharge "sauvages"
Le CPL fonctionnerait avec un autre partennaire (EDF/ERDF) A ce jour , je ne crois pas
3 - La Taxe sur les "kilomètres électriques" va arriver. Ce n'est qu'une question de délais. Aucun gouvernement ne peut se passer de la manne sur la vente des carburants fossiles et au nom de la solidarité bla-bla-bla-bla ... les kilomètres électriques seront demain taxés eux-aussi. Hors, ceci n'est possible que via des bornes de recharge "contrôlées" par opposition à des prises de recharge sauvages. Ces prises transmettrons fidèlement par CPL le nombre de kilowatts qu'elles vous auront délivré.
Idem, c'est encore loin si cela devait arriver
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ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
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Re: Charger un VE sur une prise 16 A, c'est pas CRO compliqué...
RoulerMoinsCher a écrit:Je crois que vous n'avez pas touché du doigt toutes les raisons et implications du choix fait par Renault d'interdire la recharge sur les prises domestiques...
Comme l'explique Deltaplouf dans le 1er message, une prise dédiée 16A revient à quelques dizaines d'euros. Une prise type "four" 32 A reviendrait au même prix (juste le câble qui passe à 6mm2 de section) et permettrait de fournir les 22 kW pour recharger une batterie vide en 3h30.
Non, la vérité est ailleurs
1 - La fourniture et la pose de Wallbox /bornes permet de générer un marché artificiel générant des profits pour les fournisseurs / installateurs et de la TVA pour l'Etat
2 - Renault a prévu de pouvoir bloquer la recharge de ZOE si il y a un problème dans le règlement de la location de la batterie voire dans la LOA éventuelle de la voiture. Hors, ceci n'est possible que via des bornes de recharge "controlées" (CPL) par opposition à des prises de recharge "sauvages"
3 - La Taxe sur les "kilomètres électriques" va arriver. Ce n'est qu'une question de délais. Aucun gouvernement ne peut se passer de la manne sur la vente des carburants fossiles et au nom de la solidarité bla-bla-bla-bla ... les kilomètres électriques seront demain taxés eux-aussi. Hors, ceci n'est possible que via des bornes de recharge "contrôlées" par opposition à des prises de recharge sauvages. Ces prises transmettrons fidèlement par CPL le nombre de kilowatts qu'elles vous auront délivré.
Qu'on ne nous fasse pas croire que les 700 euros demandés pour une WB ne sont justifiés que par un contrôle de mise à la terre et un disjoncteur différentiel interne
1) La pose de wallbox c'est pour un aspect de sécurité et de performance.
2) Pour avoir une wallbox communicante, il faudrait le dispositif ad-hoc, et jusqu'à ce jour rien de tout ça
3) La preception des taxes :! On peut toujours s'imaginer des milices de la mort déambulant dans les rues pour débusquer les VE mal branchés.
Je vois que le fantasme des big brother hante toujours les esprits.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Charger un VE sur une prise 16 A, c'est pas CRO compliqué...
Il faut bien reconnaitre qu'avec la puce GSM intégrée, le mouchard intégré pour détecter les charges rapides, toutes les contraintes liées à la location (obligatoire) de la batterie (le loueur voulant connaitre au km près mes déplacements), la Zoé offre tous les éléments techniques nécessaires à Big Brother.nh2o2 a écrit:Je vois que le fantasme des big brother hante toujours les esprits.
Sur mon ancienne Fiat Cinquecento, BigBrother avait plus de mal à me suivre.
suzuka75- Messages : 469
Date d'inscription : 26/01/2013
Re: Charger un VE sur une prise 16 A, c'est pas CRO compliqué...
Quelques remarques :
"gage de sécurité et de performance". C'est exactement le même discours qu'on nous a tenu pendant des années pour qu'on fasse nos révisions "chez le constructeur" avec le même chantage à la perte de garantie alors que tout le monde sait pertinemment que c'est une poule aux oeufs d'or qui assure des marges maximales...
Ceci dit, tirer un câble, connecter un boitier "out of ze box" pour entre 300 et 400 euros, ça aussi ça ressemble à une belle rente de situation.
La wallbox n'est pas communicante. Si tu le dis ... mais j'aimerai en être certain. Le site officiel parle bien de "la possibilité de communiquer avec le réseau électrique" et il a été discrètement _mais officiellement_ indiqué que Renault pourrait immobiliser ZOE à distance, ou plus précisément empêcher sa recharge. Par quel biais ? Si ce n'est pas par la WB, des précisions s'imposent !
Le prix de la WB. Il n'y a jamais eu besoin de WB pour faire fonctionner un ballon d'eau chaude la nuit et "pouvoir bénéficier des tarifs avantageux la nuit" : un contacteur heures pleins / heures creuses de marque allemande coûte 30 euros à Castorama. Qu'y a-t-il donc de si "technologique" dans une WB pour qu'elle soit vendue au prix d'un iPhone 5 ????
La taxation des "km électriques" n'est pas si loin que celà. Elle existe déjà dans certains états américains, et vu l'état des finances publiques, il serait étonnant que nos dirigeants résistent longtemps à cette envie. Lisez ce qu'écrivait l'UFC Que Choisir en 2011.... si ce n'est pas prémonitoire !!!
http://www.quechoisir.org/auto/actualite-voitures-electriques-la-taxe-plane
Enfin, notre "chère" ministre de l'écologie vient de lancer son projet de "malus" électrique pour les foyers qui consommeront plus que le barême moyen de la famille moyenne .... blablabla .... pensez vous que celui qui bouffe 20 kW toutes les nuits pour recharger son VE se mangera un malus ou pas ???
Sans sombrer dans la parano "big brother", ne soyons pas non plus naifs...
"gage de sécurité et de performance". C'est exactement le même discours qu'on nous a tenu pendant des années pour qu'on fasse nos révisions "chez le constructeur" avec le même chantage à la perte de garantie alors que tout le monde sait pertinemment que c'est une poule aux oeufs d'or qui assure des marges maximales...
Ceci dit, tirer un câble, connecter un boitier "out of ze box" pour entre 300 et 400 euros, ça aussi ça ressemble à une belle rente de situation.
La wallbox n'est pas communicante. Si tu le dis ... mais j'aimerai en être certain. Le site officiel parle bien de "la possibilité de communiquer avec le réseau électrique" et il a été discrètement _mais officiellement_ indiqué que Renault pourrait immobiliser ZOE à distance, ou plus précisément empêcher sa recharge. Par quel biais ? Si ce n'est pas par la WB, des précisions s'imposent !
Le prix de la WB. Il n'y a jamais eu besoin de WB pour faire fonctionner un ballon d'eau chaude la nuit et "pouvoir bénéficier des tarifs avantageux la nuit" : un contacteur heures pleins / heures creuses de marque allemande coûte 30 euros à Castorama. Qu'y a-t-il donc de si "technologique" dans une WB pour qu'elle soit vendue au prix d'un iPhone 5 ????
La taxation des "km électriques" n'est pas si loin que celà. Elle existe déjà dans certains états américains, et vu l'état des finances publiques, il serait étonnant que nos dirigeants résistent longtemps à cette envie. Lisez ce qu'écrivait l'UFC Que Choisir en 2011.... si ce n'est pas prémonitoire !!!
http://www.quechoisir.org/auto/actualite-voitures-electriques-la-taxe-plane
Enfin, notre "chère" ministre de l'écologie vient de lancer son projet de "malus" électrique pour les foyers qui consommeront plus que le barême moyen de la famille moyenne .... blablabla .... pensez vous que celui qui bouffe 20 kW toutes les nuits pour recharger son VE se mangera un malus ou pas ???
Sans sombrer dans la parano "big brother", ne soyons pas non plus naifs...
Re: Charger un VE sur une prise 16 A, c'est pas CRO compliqué...
Pas faux, mais je vois mal pourquoi l'État aurait ordonné à Renault d'empêcher ZOE de se recharger sur une prise normale, et pas PSA (iOn et C0) ni Mia...RoulerMoinsCher a écrit:
1 - La fourniture et la pose de Wallbox /bornes permet de générer un marché artificiel générant des profits pour les fournisseurs / installateurs et de la TVA pour l'Etat
Les Wallbox ne sont pas contrôlées à distance, il n'y a pas de mouchard dedans. C'est ZOE qui a une carte SIM GPRS et qui communique avec Renault. Les boîtiers CPL ne peuvent pour l'instant pas envoyer d'information par le réseau EDF, ça ne franchit pas les compteurs électriques actuels. Chez moi en tri, ça ne passe même pas d'une phase sur l'autre... "la possibilité de communiquer avec le réseau électrique" veut simplement dire que certaines Wallbox peuvent être connectées aux bornes de téléinformation client (TIC) des compteurs EDF pour connaître le niveau d'abonnement souscrit et l'état de consommation du reste de la maison et diminuer la puissance de la Wallbox pour ne pas outrepasser la puissance max souscrite.RoulerMoinsCher a écrit:
2 - Renault a prévu de pouvoir bloquer la recharge de ZOE si il y a un problème dans le règlement de la location de la batterie voire dans la LOA éventuelle de la voiture. Hors, ceci n'est possible que via des bornes de recharge "controlées" (CPL) par opposition à des prises de recharge "sauvages"
Tu as tout à fait raison pour la taxe sur les km électriques, ça arrivera bien à un moment ou un autre. Mais toute la complexité de taxer l'électricité sans pénaliser des consommateurs hors cible (ménage nombreux qui se chauffe à l'électricité) fait l'objet du débat actuel.RoulerMoinsCher a écrit:
3 - La Taxe sur les "kilomètres électriques" va arriver. Ce n'est qu'une question de délais. Aucun gouvernement ne peut se passer de la manne sur la vente des carburants fossiles et au nom de la solidarité bla-bla-bla-bla ... les kilomètres électriques seront demain taxés eux-aussi. Hors, ceci n'est possible que via des bornes de recharge "contrôlées" par opposition à des prises de recharge sauvages. Ces prises transmettrons fidèlement par CPL le nombre de kilowatts qu'elles vous auront délivré.
cf. plus haut. ZOE peut transmettre le nombre de kWh engrangés, quelle que soit la prise de recharge. Donc, oui, la taxe est bien possible, mais rien à voir avec l'absence de CRO ou l'imposition d'un WallBox.
Pour l'instant, malheureusement si (cf. les nombreux sujets dans la section bornes de recharge, les inter différentiels pour les hautes intensités sont pas donnés et leur prix très variables), mais ça va chuter grave lorsque ces composants auront un nouveau marché devant eux. Mais on essuie les plâtres : on va payer cher nos Wallbox (plusieurs membres du forum ont déjà dépassé les 1 500 € pour l'installation complète, pour du 11 ou 22 kW en triphasé).RoulerMoinsCher a écrit:
Qu'on ne nous fasse pas croire que les 700 euros demandés pour une WB ne sont justifiés que par un contrôle de mise à la terre et un disjoncteur différentiel interne
Au final, tu as raison pour Big Brother : la ZOE moucharde à fond. Mais recharger sur une prise normale ne te permet pas d'y échapper. Il y a marqué quelque part que le My ZE Connect (le mouchard) est déconnectable et je pense qu'il suffit déjà d'être en dehors du réseau pour y échapper. Mais la fois suivante où tu reviens dans le réseau, la voiture envoie tout l'historique de charge qu'elle avait stocké. C'est seulement là que Renault pourrait intervenir. Si tu trouves et jettes la carte SIM, tu es libre...
Et pour les paranos, sachez qu'il n'y a pas besoin d'attendre ZOE et les VE pour cet état de fait : bon nombre de véhicules de luxe ont des mouchards GPRS qui font partie du système anti-vol (on peut désactiver la voiture à distance) et pratiquement tous les véhicules depuis 2000 ont une prise OBD2 (On-Board Diagnostic) qui permet (entre autres) de prendre le contrôle de pas mal de choses (les relais) dans la voiture et l'immobiliser par exemple. Donc si un petit malin branche discrètement un système GSM sur la prise OBD de ta voiture, il peut théoriquement en prendre le contrôle à distance.
Heureusement, très souvent cette prise se situe du côté habitacle (sous le volant pour ma 106 E) et s'il y avait un truc branché dessus, ça se verrait. Mais lorsqu'elle est sous le capot...
deltaplouf- Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
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Re: Charger un VE sur une prise 16 A, c'est pas CRO compliqué...
L'Etat est actionnaire de Renault ... ça peut jouer
Les C-Zero et Ion n'étaient que des Mitsu i-Miev rebadgées ... et puis à 30.000 euros le pot de yaourt, l'état ne prend pas de risque. ZOE est la première tentative d'envergure en terme de VE ...
Tu as beau retourner le sujet dans tous les sens, un disjoncteur différentiel même 32A ça ne vaut pas 700 euros. Il y a donc à travers cette obligation de passer par une WB une volonté de générer des marges généreuses à travers une forme de vente forcée. Ca serait interressant qu'une assoce de consommateurs foute le nez là dedans...
Quant à la taxe sur le kWh "VE" ce sera tellement simple de l'intégrer dans le prix de vente du kW aux bornes de recharge "publiques" ...
Les C-Zero et Ion n'étaient que des Mitsu i-Miev rebadgées ... et puis à 30.000 euros le pot de yaourt, l'état ne prend pas de risque. ZOE est la première tentative d'envergure en terme de VE ...
Tu as beau retourner le sujet dans tous les sens, un disjoncteur différentiel même 32A ça ne vaut pas 700 euros. Il y a donc à travers cette obligation de passer par une WB une volonté de générer des marges généreuses à travers une forme de vente forcée. Ca serait interressant qu'une assoce de consommateurs foute le nez là dedans...
Quant à la taxe sur le kWh "VE" ce sera tellement simple de l'intégrer dans le prix de vente du kW aux bornes de recharge "publiques" ...
Re: Charger un VE sur une prise 16 A, c'est pas CRO compliqué...
RoulerMoinsCher a écrit:L'Etat est actionnaire de Renault ... ça peut jouer
Les C-Zero et Ion n'étaient que des Mitsu i-Miev rebadgées ... et puis à 30.000 euros le pot de yaourt, l'état ne prend pas de risque. ZOE est la première tentative d'envergure en terme de VE ...
Tu as beau retourner le sujet dans tous les sens, un disjoncteur différentiel même 32A ça ne vaut pas 700 euros. Il y a donc à travers cette obligation de passer par une WB une volonté de générer des marges généreuses à travers une forme de vente forcée. Ca serait interressant qu'une assoce de consommateurs foute le nez là dedans...
Quant à la taxe sur le kWh "VE" ce sera tellement simple de l'intégrer dans le prix de vente du kW aux bornes de recharge "publiques" ...
Bon !!!
Et bien en attendant de nous faire bruler vif... On va rouler en zoe, avec des wallbox chères et de l'électricité à 0,09€ le kWh, si ça ne te dérange pas.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Charger un VE sur une prise 16 A, c'est pas CRO compliqué...
Ben moi probablement pas ...
On m'a bassiné avec des "pleins" à 2 euros ... mais au final, avant d'avoir fait le moindre tour de roue, il faut lâcher 79 euros + l'amortissement de la WB ... soit l'équivalent de 60 litres de gazole. Le compte n'y est pas
On m'a bassiné avec des "pleins" à 2 euros ... mais au final, avant d'avoir fait le moindre tour de roue, il faut lâcher 79 euros + l'amortissement de la WB ... soit l'équivalent de 60 litres de gazole. Le compte n'y est pas
Re: Charger un VE sur une prise 16 A, c'est pas CRO compliqué...
Mouai, argument foireux... N'oubliez pas que l'état vous paye 7000 EUR de la voiture... Si c'est pour recuperer 5.5% de TVA (ou 7 je ne sais plus) sur un boitier a 1000 EUR...RoulerMoinsCher a écrit:
1 - La fourniture et la pose de Wallbox /bornes permet de générer un marché artificiel générant des profits pour les fournisseurs / installateurs et de la TVA pour l'Etat
Le protocole de charge de la ZoE est le j1772 - il n'y a aucune information sur le type de vehicule chargé, seulement un amperage et eventuellement des codes d'erreurs. Sinon, la pluspart des bornes sont offline (non reliées au net) donc... La verité, c'est que la ZoE a une connexion permanente au net (telemetrie EDGE) et qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec ta voiture a distance...RoulerMoinsCher a écrit:
2 - Renault a prévu de pouvoir bloquer la recharge de ZOE si il y a un problème dans le règlement de la location de la batterie voire dans la LOA éventuelle de la voiture. Hors, ceci n'est possible que via des bornes de recharge "controlées" (CPL) par opposition à des prises de recharge "sauvages"
Elle arrivera peut etre mais pas de cette maniere : ça sera toujours via telemetrie & boite noire... Je rapelle encore une fois que le protocol utilisé sur les bornes ne permet rien d'autre que de parler d'amperes! (meme pas de W ou triphasé - seulement des amperes!).RoulerMoinsCher a écrit:
3 - La Taxe sur les "kilomètres électriques" va arriver. Ce n'est qu'une question de délais. Aucun gouvernement ne peut se passer de la manne sur la vente des carburants fossiles et au nom de la solidarité bla-bla-bla-bla ... les kilomètres électriques seront demain taxés eux-aussi. Hors, ceci n'est possible que via des bornes de recharge "contrôlées" par opposition à des prises de recharge sauvages. Ces prises transmettrons fidèlement par CPL le nombre de kilowatts qu'elles vous auront délivré.
Non, ils ne le sont pas... Perso, mon install est faite par moi-meme, ce n'est pas certifié ZE Ready 1.2 et je ne pourrai me retourner contre renault si ça crame chez moi... En attendant, j'ai une borne triphasé 22kW, connecté au net qui adapte la charge en f() du courant utilisé chez moi (pour eviter de disjoncter) - tout ça pour ~ 400 euros tout compris... Et j'ai aussi un CRO reglable qui m'a couté ~250 euros...RoulerMoinsCher a écrit:
Qu'on ne nous fasse pas croire que les 700 euros demandés pour une WB ne sont justifiés que par un contrôle de mise à la terre et un disjoncteur différentiel interne
Je suis du genre parano, mais il vaut mieux bien connaitre son sujet - dans le cas de la ZoE le coté big browser est du coté de la connexion EDGE permente!
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Charger un VE sur une prise 16 A, c'est pas CRO compliqué...
RoulerMoinsCher a écrit:Ben moi probablement pas ...
On m'a bassiné avec des "pleins" à 2 euros ... mais au final, avant d'avoir fait le moindre tour de roue, il faut lâcher 79 euros + l'amortissement de la WB ... soit l'équivalent de 60 litres de gazole. Le compte n'y est pas
C'est vrai que c'est dur d’hésiter entre conduire un tracteur qui pue avec une boite manuelle du 20e siècle et un VE ou l’agrément de conduite est a l'heure actuelle inégalée.
Pourquoi acheter de la nourriture au traiteur ? On arrive à vivre aussi en mangeant dans les poubelles et c'est moins cher !
olakeen- Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012
Re: Charger un VE sur une prise 16 A, c'est pas CRO compliqué...
Il y a quand même eu des progrès depuis la Peugeot 404 de papy Marcel...olakeen a écrit:
C'est vrai que c'est dur d’hésiter entre conduire un tracteur qui pue avec une boite manuelle du 20e siècle et un VE ou l’agrément de conduite est a l'heure actuelle inégalée.
Pourquoi acheter de la nourriture au traiteur ? On arrive à vivre aussi en mangeant dans les poubelles et c'est moins cher !
suzuka75- Messages : 469
Date d'inscription : 26/01/2013
Re: Charger un VE sur une prise 16 A, c'est pas CRO compliqué...
Certes, mais le diesel c'est de la merde!
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Charger un VE sur une prise 16 A, c'est pas CRO compliqué...
RoulerMoinsCher a écrit:Ben moi probablement pas ...
On m'a bassiné avec des "pleins" à 2 euros ... mais au final, avant d'avoir fait le moindre tour de roue, il faut lâcher 79 euros + l'amortissement de la WB ... soit l'équivalent de 60 litres de gazole. Le compte n'y est pas
Le plein à 2€ ça existe. Tu prends un Leaf à 26000€.
Choisi ton camps camarade.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Charger un VE sur une prise 16 A, c'est pas CRO compliqué...
Jin Kazama a écrit:... En attendant, j'ai une borne triphasé 22kW, connecté au net qui adapte la charge en f() du courant utilisé chez moi (pour eviter de disjoncter) - tout ça pour ~ 400 euros tout compris... Et j'ai aussi un CRO reglable qui m'a couté ~250 euros...
400 € et 250 € en "do it yourself", ça reste dans le même ordre de grandeur que 800 € et 500 € en prix public final. Là où Jin Kazama est fort, c'est que sa WB équivaut à une Rolls de 1 500 € sans la pose !
Les prix sont forts, mais ça ne durera pas, les fabricants de WB et CRO vont se multiplier au fur et à mesure que le marché va se confirmer et que les incertitudes de standard vont se dissiper.
Mais je suis bien conscient, en achetant une ZOE, que je payerai mes kWh plus cher dans quelques temps. La promesse du plein à 2 € est effectivement un argument abusif dès le départ, et ça l'était déjà pour les VE 1ere génération. Mais bizarrement, lorsque j'ai acheté ma 106 Electric en 2009 (et sans m'être renseigné sur les forums) j'avais déjà bien pris en compte que ce qui coûtait, c'était l'amortissement de la batterie (achetée avec la voiture). Je n'ai pas fait bêtement un calcul de rentabilité avec 2 €/100 km, mais plutôt 500 €/an pour pouvoir repayer une batterie au bout de 7 à 10 ans (j'en suis à 1400 € déjà dépensés en 4 ans, et ça ne fait qu'augmenter...)
Donc pour moi, le 79 €/mois est cher au vu du nombre de km que je fais par an, mais n'est pas du tout aberrant compte tenu du coût de la batterie. Bien entendu, dans quelques années, on pourra peut-être trouver des batteries tierce partie pour ZOE qui ne coûteront pas 8 400 € comme chez Renault, mais 30 ou 50 % moins cher. Mais il faudra quand même l'amortir et compter son prix dans le prix au km... donc le plein à 2 €, c'est juste une phrase-choc, mais il n'y a pas grand-monde de sensé qui s'arrête là... tout le monde prend en compte l'amortissement de la batterie.
deltaplouf- Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras
Re: Charger un VE sur une prise 16 A, c'est pas CRO compliqué...
Le sujet soulevé est assez symptomatique de la théorie du complot. On commence par poser des théories. Ensuite, on pose des questions dont pas grand monde ne connait les véritables réponses et donc peut imaginer tout et son contraire. Et par le simple fait que le quidam moyen n'a pas la réponse à la question, on en vient à "prouver" que les hypothèses farfelues sont LES bonnes réponses. C'est un cheminement intellectuel assez courant et assez rigolo à voir.
Les éléments contredisant l'Etat "big brother qui veut se faire plein de pognon sur les Français qui ont gagné leur argent à la sueur de leur front" ont été évoqués :
* Vu les dépenses de l’État, ce n'est pas avec la pauvre TVA qu'il va faire son beurre. Rappel de dépenses : 7000 €par VE, 50 millions pour les bornes, les aides des collectivités locales sur les VE, les bornes et parfois les wall boxes...
* L'installation des dispositifs de communication qui pourraient être utilisés pour plein de choses n'est pas propre à Renault, ni même au VE
* On peut bien imaginer qu'à terme l’électricité des VE soit taxée mais non seulement, ce sera compliqué mais, en plus, ce sera pas demain la veille vu les dépenses qu'on vient d'évoquer ci-dessus
* Qu'une wall box coûte cher pour ce qu'il y a dedans, ce n'est pas la preuve que c'est une arnaque. Quand des produits sont faits en faibles quantités (ça marche donc aussi pour les VE eux-mêmes), ils coûtent individuellement plus cher que ce qu'on observe par ailleurs.
Puisqu'on en revient toujours au CRO, n'ayant pas de détails, je crois plus facilement à la conjugaison des deux facteurs suivants que la théorie du complot :
* L'optimisation du chargeur Caméléon se fait sur la place 3 à 43 kVA...
* ... alors que dans le même temps (et ce n'était peut-être pas prévu par Renault...), les recommandations des acteurs des infrastructures de charge est de ne pas dépasser 10A (voire 8A) sur les prises classiques non renforcées et non dédiées, ce qui entraine une charge avec le CRO en dehors de l'éventail optimisé du chargeur et donc des temps inadmissibles
Après, que ces différents éléments favorisent le business des uns et des autres, c'est une certitude. Mais ce seul facteur n'aurait pas suffi à convaincre l’État... Ce qui marche toujours le mieux, c'est quand un acteur ou un groupe d'acteurs défend une position pour laquelle il a intérêt mais en mettant en avant des éléments objectifs qui vont dans le même sens. Et ce sont ces éléments objectifs (ici, par exemple, le risque zéro considéré comme nécessaire pour éviter de voire disparaitre la filière au premier incident, à l'instar de ce qui s'était produit pour le GPL) qui convainquent les autorités publiques.
Voilà pourquoi, dans le cas présent, je ne crois ni à la théorie du complot, ni à Big Brother.
Les éléments contredisant l'Etat "big brother qui veut se faire plein de pognon sur les Français qui ont gagné leur argent à la sueur de leur front" ont été évoqués :
* Vu les dépenses de l’État, ce n'est pas avec la pauvre TVA qu'il va faire son beurre. Rappel de dépenses : 7000 €par VE, 50 millions pour les bornes, les aides des collectivités locales sur les VE, les bornes et parfois les wall boxes...
* L'installation des dispositifs de communication qui pourraient être utilisés pour plein de choses n'est pas propre à Renault, ni même au VE
* On peut bien imaginer qu'à terme l’électricité des VE soit taxée mais non seulement, ce sera compliqué mais, en plus, ce sera pas demain la veille vu les dépenses qu'on vient d'évoquer ci-dessus
* Qu'une wall box coûte cher pour ce qu'il y a dedans, ce n'est pas la preuve que c'est une arnaque. Quand des produits sont faits en faibles quantités (ça marche donc aussi pour les VE eux-mêmes), ils coûtent individuellement plus cher que ce qu'on observe par ailleurs.
Puisqu'on en revient toujours au CRO, n'ayant pas de détails, je crois plus facilement à la conjugaison des deux facteurs suivants que la théorie du complot :
* L'optimisation du chargeur Caméléon se fait sur la place 3 à 43 kVA...
* ... alors que dans le même temps (et ce n'était peut-être pas prévu par Renault...), les recommandations des acteurs des infrastructures de charge est de ne pas dépasser 10A (voire 8A) sur les prises classiques non renforcées et non dédiées, ce qui entraine une charge avec le CRO en dehors de l'éventail optimisé du chargeur et donc des temps inadmissibles
Après, que ces différents éléments favorisent le business des uns et des autres, c'est une certitude. Mais ce seul facteur n'aurait pas suffi à convaincre l’État... Ce qui marche toujours le mieux, c'est quand un acteur ou un groupe d'acteurs défend une position pour laquelle il a intérêt mais en mettant en avant des éléments objectifs qui vont dans le même sens. Et ce sont ces éléments objectifs (ici, par exemple, le risque zéro considéré comme nécessaire pour éviter de voire disparaitre la filière au premier incident, à l'instar de ce qui s'était produit pour le GPL) qui convainquent les autorités publiques.
Voilà pourquoi, dans le cas présent, je ne crois ni à la théorie du complot, ni à Big Brother.
lucienlivio- Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012
Re: Charger un VE sur une prise 16 A, c'est pas CRO compliqué...
suzuka75 a écrit:Il y a quand même eu des progrès depuis la Peugeot 404 de papy Marcel...olakeen a écrit:
C'est vrai que c'est dur d’hésiter entre conduire un tracteur qui pue avec une boite manuelle du 20e siècle et un VE ou l’agrément de conduite est a l'heure actuelle inégalée.
Pourquoi acheter de la nourriture au traiteur ? On arrive à vivre aussi en mangeant dans les poubelles et c'est moins cher !
Et bien on ne dirait pas.
https://www.youtube.com/watch?v=8QfDJQhenqM&feature=related
olakeen- Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012
Re: Charger un VE sur une prise 16 A, c'est pas CRO compliqué...
Quelques réponses ....
A l'arrivée, point de "complot" mais la mise en place de processus qui rendent le client captif du produit, et surtout qui garantissent au constructeur et ses partenaires un chiffre d'affaire certain.
C'est 7% et ce sera 10% au 1er janvier 2014. C'est même 19.6 si tu achètes ta WB et la pose toi-même. Et sur l'ensemble du passage obligatoire par la case Wallbox tu as aussi des marges commerciales, visiblement importantes... c'est pas du prix coûtant !Si c'est pour recuperer 5.5% de TVA (ou 7 je ne sais plus) sur un boitier a 1000 EUR...
Je prends acte que les Wallbox sont offlineLe protocole de charge de la ZoE est le j1772 - il n'y a aucune information sur le type de vehicule chargé, seulement un amperage et eventuellement des codes d'erreurs.
STOP. Je n'ai jamais employé ce terme, c'est VOUS qui le sortez dès qu'on sort du bla-bla politiquement correct et qu'on pose des questions visiblement pas prévues par les kits marketing qui inondent la toile. Pour moi, il n'y a pas de complot mais un traquenard financier que l'on cherche à occulter avec le matraquage autour du "plein à 2 euros" ... en occultant soigneusementLe sujet soulevé est assez symptomatique de la théorie du complot
- que ledit plein ne te permet de faire que 150 km
- que pour espérer faire un "plein" à 2 euros tu es obligé de prendre un abo EDF jour/nuit plus onéreux
- que tu dois faire appel à un installateur certifié ZE si tu ne veux pas perdre ta garantie
- il est impossible d'opter pour l'achat de la batterie (comme chez Smart)...
- ...
A l'arrivée, point de "complot" mais la mise en place de processus qui rendent le client captif du produit, et surtout qui garantissent au constructeur et ses partenaires un chiffre d'affaire certain.
Il y a un choix commercial délibéré de générer à travers le développement du VE un marché de l'installation de points de recharge, qu'ils soient publics ou privés. Interdire la possibilité de recharge sur prise domestique (16 ou 32 A) est le meilleur moyen d'y arriverPuisqu'on en revient toujours au CRO, n'ayant pas de détails, je crois plus facilement à la conjugaison...
Quel rapport avec la Wallbox ? T'as pas trop d'arguments alors tu balances une phrase toute prête sur le diesel ? Le débat VE vs. thermique, c'est pas le sujet ici il me semble...C'est vrai que c'est dur d’hésiter entre conduire un tracteur qui pue avec une boite manuelle du 20e siècle et un VE ou l’agrément de conduite est a l'heure actuelle inégalée.
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