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La Zoé Q90 : crises de nerfs en vue

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Message par Foly-vi Lun 20 Mar 2017 - 8:22

Tout d'abord, j'ai eu cette info sur un groupe de discussion en ligne. Si celui qui l'a donnée est inscrit sur ce forum, il va se reconnaître et il est évident que je ne lui pique pas l'info. Il se signale et c'est lui qui en devient le "paternel".
Une association autrichienne de conducteurs de Zoé a fait des mesures de charge rapide sur la Q90. Ils ont été incapables de dépasser 37 kW. Après l'avoir signalé à Renault-Autriche, ces derniers ont modifié, après avoir nié au début, la fiche technique officielle autrichienne :

La Zoé Q90 : crises de nerfs en  vue Receiv10

Six mois par an, à cause du froid ou de la fraîcheur, une Q charge aussi vite qu'une R. Si en plus, le reste du temps elle ne charge que 68 % plus vite qu'une R tout en ayant un handicap de 30 km en autonomie... Alors là......Cellule psychologique pour les acheteurs d'une Q.
Et 68 % c'est ultra-optimiste vu que quand on dépasse 80 % de charge, la vitesse baisse de plus en plus.


Dernière édition par Foly-vi le Lun 20 Mar 2017 - 9:05, édité 1 fois
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Message par Pixel Lun 20 Mar 2017 - 8:41

Et la Q90 ne fait que 65 kW contre 68 kW pour la R90.

Autre truc bizarre pour les trois versions.
Eine phase 230 V / 3,7 kW (10A)... c'est incohérent.

Et on dirait qu'il n'y a pas de prise Green'Up en Autriche car ils passent directement à :
Eine phase 230 V / 3,7 kW (16A) : ça c'est sur une wallbox, pas sur Flexi/Green'Up.

Comment voulez-vous que le client moyen y comprenne quelque chose.
Il leur faut un forum acoze.at !

De toutes façons, les raisons de ce bridage sont à éclaircir !
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Message par seb.maccagnoni Lun 20 Mar 2017 - 8:53

Allez, encore un petit effort et tout le monde admettra que la charge en courant continu est plus efficace !

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Message par Pixel Lun 20 Mar 2017 - 9:26

Ça dépend de ce que tu appelles efficace.
Si c'est une question de rendement, ça ne change rien. On part toujours de l'alternatif pour faire du continu. Simplement, le redresseur est, soit dans la borne, soit dans la voiture.

Pour ce qui est du courant de charge, dans tous les cas, c'est la voiture qui fixe le courant dont elle estime avoir besoin. Je n'ai pas de voiture chargeant en Chademo ou CCS mais j'imagine que c'est comme en AC. La voiture ne charge pas systématiquement au maxi de 50 kW. Elle régule le courant en fonction de paramètres comme la température et l'état de charge.
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Message par seb.maccagnoni Lun 20 Mar 2017 - 9:43

Sauf que visiblement le redresseur du Caméléon n'arrive pas à aller au-delà de 37kW :p

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Message par stef44 Lun 20 Mar 2017 - 9:48

Du caméléon de la Q90 ou de toutes les Q ?
Personne n'avait relevé ce point sur les Q210.

Economie sur le nouveau caméléon au détriment de l'utilisateur ?

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Message par fabien333 Lun 20 Mar 2017 - 10:51

Ben de toute façon j'ai toujours dit qu'ici certain mettait bcp trop en avant le moteur Q par rapport au modèle R alors que dans les fait on constate :

1) il se vend énormément plus de modèle R que de Q (j’aimerais bien avoir les stats officielles si quelqu'un les a)
2) Le nombre de bornes rapides n'atteint pas les 10 %
3) quand elle fonctionne la borne rapide ne fournit pas toujours du 43 kW
4) Quand tout serait bon, le moteur Q ne demande pas toujours 43 kW
5) Quand il fait froid, tu ne pourras pas charger à 43 kW
6) En charge lente elle sera toujours plus lente que le moteur R
7) Elle est plus chère que le modèle R
Cool Donc ce serait officiel, le nouveau Q ne charge qu'à 37 kW au lieu des 43 espérés.

Je trouve que cela fait beaucoup d'arguments pour qu'au moins on avertisse les futurs acquéreurs de modèle Q.

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Message par alainrvt Lun 20 Mar 2017 - 10:52

Non mais le plus étonnant, c'est déjà de trouver une R90 22kW Suspect
Même la R75 dispose de la nouvelle batterie !
Concernant la puissance, le moteur R est plus puissant et plus économique, c'était déjà le fait entre la Q210 et la R240.
Concernant la R75, la puissance a été diminuée à 57 kW/75ch, mais il parait qu'on ne sent pas la différence !
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Message par Foly-vi Lun 20 Mar 2017 - 11:06

Fabien333, 1000 fois d'accord avec toi. 
Si je reprends une Zoé ce sera une R90. Avec ce bridage à 37 kW , ceux qui ont fait le choix de rouler en Q90 se sont viandés méchamment  car le point de référence est l'hiver. En effet , si un représentant de commerce a besoin de la charge rapide tous les jours , comment fait-il l'hiver ???
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Message par Teirhy Lun 20 Mar 2017 - 11:07

le Q210 accepte au moins 41.7kW (photo prise lors d'une charge simultanée avec jean noel sur une DBT de morbihan énergie.
(en même temps le soul chargeait à 44.9kW)

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Message par Pixel Lun 20 Mar 2017 - 11:07

alainrvt a écrit:Non mais le plus étonnant, c'est déjà de trouver une  R90 22kW Suspect
Même la R75 dispose de la nouvelle batterie !
Concernant la puissance, le moteur R est plus puissant et plus économique, c'était déjà le fait entre la Q210 et la R240.
Concernant la R75, la puissance a été diminuée à 57 kW/75ch, mais il parait qu'on ne sent pas la différence !

Bon, on va encore me traiter de puriste mais là, ce n'est pas clair.
Qu'appelles-tu une "R90 22 kW" ?
La R90 a une batterie de 41 kWh et charge à 22 kW maxi.
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Message par stef44 Lun 20 Mar 2017 - 11:09

Pas en Autriche d'après le descriptif en haut de page. C'est bien une batterie de 22kWh

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Message par Pixel Lun 20 Mar 2017 - 11:10

Teirhy a écrit:le Q210 accepte au moins 41.7kW

Je confirme (même si c'est 41,7 kW et non pas 41.7kW). Razz

J'ai déjà vu 42 et des poussières de kW sur la borne Auchan Brétigny.
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Message par Pixel Lun 20 Mar 2017 - 11:11

stef44 a écrit:Pas en Autriche d'après le descriptif en haut de page. C'est bien une batterie de 22kWh

Oui, et bien je suppose que c'est une erreur de plus.
Ce n'est pas R90 mais R240.
Et il y avait bien une erreur d'unité dans le message d'Alain. Razz
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Message par Bug Danny Lun 20 Mar 2017 - 11:25

Autres sujets du même acabit : les vendeurs ne connaissent pas, ou ne parlent pas de la différence entre R90 et Q90. Des personnes ont acheté une R90 en croyant avoir la charge rapide et ont été très déçu (et pas content) de mettre 2h30 pour recharger sur une borne 43kW.


Dernière édition par Bug Danny le Lun 20 Mar 2017 - 11:32, édité 1 fois
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Message par Pixel Lun 20 Mar 2017 - 11:30

Bug Danny a écrit:les vendeurs ne connaissent pas, ou ne parlent pas de la différence entre R40 et Q40.

Ben ... moi non plus ! scratch study elephant
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Message par alainrvt Lun 20 Mar 2017 - 11:37

Quelle erreur d'unité, pas de ma part en tout cas, mais de la documentation autrichienne : oui !
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Message par Pixel Lun 20 Mar 2017 - 11:59

Tu as écrit : "Non mais le plus étonnant, c'est déjà de trouver une R90 22kW".
Or le tableau autrichien dit : "R90, batterie 22 kWh"

S'ils parlent de la batterie, c'est bien une capacité, donc des kWh, pas des kW.
C'est d'ailleurs confirmé dans le tableau : "Speicherkapacität 22 kWh".
Donc leur erreur est d'avoir pris R90 comme désignation.
C'est une R240.

P.S. : je suis étonné du terme "Speicherkapazität" qui signifie (selon Google) "Capacité mémoire".
Ils ont des batteries Micro SD, en Autriche ?Very Happy
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Message par seb.maccagnoni Lun 20 Mar 2017 - 12:08

"speicherbatterie" = accumulateur/batterie
"speicherkapazität" = kapazität de la speicherbatterie

parce que "speicherbatteriekapazität" ça commence à faire long...

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Message par Passant_Mbr Lun 20 Mar 2017 - 12:14

Va-t-on avoir la même diminution de puissance de charge sur les Q210 passées en 41 kWh ? Réponse dans quelques mois. La cause du bridage est peut être une plus grande fragilité de la nouvelle batterie. Si c'est le cas il y aura un problème si le prochain palier standard est à 150 kW.
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Message par pascal11 Lun 20 Mar 2017 - 12:14

Et quelqu'un a t-il vérifié qu'on pouvait bien tirer 22 kW en hiver avec une R90 ?

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Message par Foly-vi Lun 20 Mar 2017 - 12:18

Bug Danny a écrit:Autres sujets du même acabit : les vendeurs ne connaissent pas, ou ne parlent pas de la différence entre R90 et Q90. Des personnes ont acheté une R90 en croyant avoir la charge rapide et ont été très déçu (et pas content) de mettre 2h30 pour recharger sur une borne 43kW.
Les acheteurs feraient mieux d'éplucher dans les moindres détails les caractéristiques techniques de la voiture dans laquelle ils vont rouler plusieurs années. 
41 kWh à charger avec 22 kW, même en ignorant qu'il y a ralentissement ça fait presque 2 heures.
Les acheteurs ont une grosse part de responsabilité.
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Message par seb.maccagnoni Lun 20 Mar 2017 - 12:20

Et il est de la responsabilité des vendeurs d'informer les acheteurs.
Tout le monde n'a pas conscience qu'il faut regarder ce genre de choses...

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Message par Foly-vi Lun 20 Mar 2017 - 12:28

pascal11 a écrit:Et quelqu'un a t-il vérifié qu'on pouvait bien tirer 22 kW en hivers avec une R90 ?
Ma main à couper que si la R90 descend à 10 kW de charge avec 2 degrés , la Q90 descendra à la même valeur.
Après , qui sait , il y a peut-être un pré-chauffage efficace et là je perds ma main.
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Message par Gavzel Lun 20 Mar 2017 - 12:51

Pixel a écrit:
Pour ce qui est du courant de charge, dans tous les cas, c'est la voiture qui fixe le courant dont elle estime avoir besoin. Je n'ai pas de voiture chargeant en Chademo ou CCS mais j'imagine que c'est comme en AC. La voiture ne charge pas systématiquement au maxi de 50 kW. Elle régule le courant en fonction de paramètres comme la température et l'état de charge.
C'est tout à fait exact. C'est pour ça qu'en Tesla, par exemple, beaucoup s'amuse à rouler comme des malades avant d'arriver au SuC pour vider la batterie au mieux et la chauffer afin d'avoir le maximum de puissance de charge délivrable par la borne. À partir de 50% de charge, la puissance délivrée diminue rapidement et régulièrement.
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