Vis ma vie en Zoe avec un pb de SOH et de calcul d'autonomie
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Vis ma vie en Zoe avec un pb de SOH et de calcul d'autonomie
Les habitués connaissent ma Zoe et celle de Foly-vi alors je veux vous faire profiter d'une expérience en cours :
Départ 100% sans reset B
Consommation moyenne stable sur les 400 derniers kilomètres 14,3 kWh/100km
À chaque départ et arrivée je vais noter le kilométrage, l'estimation d'autonomie et l'heure
Et au branchement 10 % restant
Départ 100% sans reset B
Consommation moyenne stable sur les 400 derniers kilomètres 14,3 kWh/100km
À chaque départ et arrivée je vais noter le kilométrage, l'estimation d'autonomie et l'heure
Départ Arrivée | kilométrage | Estimation Autonomie | Total | Heure Approx |
Départ | 0 | 112 | 112 | 8h40 |
Arrivée | 12 | 101 | 113 | 9h00 |
Départ | 12 | 105 | 117 | 12h30 |
Arrivée | 24 | 95 | 117 | 12h50 |
Départ | 24 | 100 | 124 | 13h40 |
Arrivée | 36 | 90 | 126 | 14h00 |
Départ | 36 | 97 | 133 | 20h00 |
Arrivée | 48 | 86 | 134 | 20h20 |
Départ | 48 | 84 | 132 | 09h30 |
Arrivée | 62 | 74 | 136 | 10h00 |
Départ | 62 | 76 | 138 | 11h00 |
Arrivée | 79 | 59 | 138 | 11h30 |
Départ | 79 | 68 | 147 | 13h30 |
Arrivée | 94 | 55 | 149 | 13h50 |
Départ | 94 | 62 | 156 | 19h40 |
Arrivée | 106 | 49 | 155 | 20h00 |
Départ | 106 | 55 | 161 | 09h00 |
Arrivée | 120 | 40 | 160 | 09h20 |
Départ | 120 | 42 | 162 | 14h00 |
Arrivée | 142 | 24 | 166 | 14h30 |
Départ | 142 | 25 | 167 | 20h00 |
Arrivée | 157 | 12 | 169 | 20h20 |
Et au branchement 10 % restant
Dernière édition par Bigfoot le Ven 17 Mar 2017 - 21:17, édité 4 fois
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Vis ma vie en Zoe avec un pb de SOH et de calcul d'autonomie
C'est quoi, la colonne "Total" ?
Enfin, je vois bien que c'est la somme des deux précédentes mais ça sert à quoi ?
Enfin, je vois bien que c'est la somme des deux précédentes mais ça sert à quoi ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Vis ma vie en Zoe avec un pb de SOH et de calcul d'autonomie
Ça va servir à montrer que je peux faire à l'arrivée 30% de plus que prévu au départ et qu'à chaque arrêt je "gagne" de l'autonomie.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Vis ma vie en Zoe avec un pb de SOH et de calcul d'autonomie
Et tu ne crois pas que la température peut avoir un rôle non négligeable dans cette augmentation de l'autonomie ?
Ce soir, 18°, j'avais quasiment plus d'autonomie estimée qu'au départ ce matin 3°, après 45km parcourus (et une moto grillée au feu, elle a raté la seconde de surprise).
Ce soir, 18°, j'avais quasiment plus d'autonomie estimée qu'au départ ce matin 3°, après 45km parcourus (et une moto grillée au feu, elle a raté la seconde de surprise).
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Vis ma vie en Zoe avec un pb de SOH et de calcul d'autonomie
Non, ou si peu, tu verras demainLaurentB a écrit:Et tu ne crois pas que la température peut avoir un rôle non négligeable dans cette augmentation de l'autonomie ?
Ce soir, 18°, j'avais quasiment plus d'autonomie estimée qu'au départ ce matin 3°, après 45km parcourus (et une moto grillée au feu, elle a raté la seconde de surprise).
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Vis ma vie en Zoe avec un pb de SOH et de calcul d'autonomie
euh, on n'a plus ces températures le matin depuis 2 mois... dans le SudLaurentB a écrit:au départ ce matin 3°
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Vis ma vie en Zoe avec un pb de SOH et de calcul d'autonomie
Bigfoot habite au nôôôôrd des Bouches du Rhône !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Vis ma vie en Zoe avec un pb de SOH et de calcul d'autonomie
Tu sais, Lyon c'est le ch'nord .
Ce matin c'était même 2.5°, pour 19° max en journée.
Ce matin c'était même 2.5°, pour 19° max en journée.
Ma station Netatmo: | --- | Par contre l'autonomie estimée est très bonne. |
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Vis ma vie en Zoe avec un pb de SOH et de calcul d'autonomie
La température extérieur a une influence énorme sur l`autonomie, j`habite dans une région plutôt fraiche en Suisse, et je roule entre Neuchâtel et Lausanne tous les jours pour mon travail. Ces derniers temps, on ne dépassait pas les 3 à 5 degrés, que ce soit le matin ou l`après-midi, je faisais 195 kms. aller-retour dont une bonne partie sur autoroute, et je me limitais à 108 exactement sur les portions à 120 (vitesse légale sur autoroute en Suisse). J`arrivais chez moi le soir avec une autonomie restante entre vingt et trente kms. Mais ces derniers jours, les températures remontent, en tous cas l`après-midi, on arrive à 14-15 degrés ! Eh bien j`ai pu augmenter mon rythme en rentrant à 114 kms./h. exactement sur les mêmes portions limitées à 120. et j`arrive chez moi avec une autonomie restante de 45 kms. ! Hier, il faisait doux même le matin vers 8 h.00 (8-9 degrés), j`ai pu, là encore rouler à 114 kms./h. matin, et après-midi avec une autonomie restante de trente cinq kilomètres le soir ! Ce matin, je suis parti très tôt (6 h.00) et j`au dût faire une course dans un petit village en passant par des petites routes plutôt que l`autoroute, avant de rejoindre mon travail. Quasiment la même distance mais à priori nettement plus économique en énergie puisque pas ou très peu d`autoroute, et une vitesse moyenne presque réduite de moitié (50 kms./h. au lieu de 90 la veille) ! Mais température fraiche (0-2 degrés). Résultat, une consommation plus importante que la veille en prenant l`autoroute avec des ``pointes`` à 114 kms.h. ! Cet après-midi, il devrait faire encore plus chaud (16-17 degrés), en rentrant, je vais tenter sans grande crainte de rouler à 120 kms./h. pour une consommation identique !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Vis ma vie en Zoe avec un pb de SOH et de calcul d'autonomie
Bigfoot a écrit:Les habitués connaissent ma Zoe et celle de Foly-vi alors je veux vous faire profiter d'une expérience en cours :
Départ 100% sans reset B
Consommation moyenne stable sur les 400 derniers kilomètres 14,3 kWh/100km
À chaque départ et arrivée je vais noter le kilométrage, l'estimation d'autonomie et l'heure
Départ
Arrivéekilométrage Estimation
AutonomieTotal Heure
ApproxDépart 0 112 112 8h40 Arrivée 12 101 113 9h00 Départ 12 105 117 12h30 Arrivée 24 95 117 12h50 Départ 24 100 124 13h40 Arrivée 36 90 126 14h00 Départ 36 97 133 20h00 Arrivée 48 86 134 20h20 Départ 48 84 132 09h30 Arrivée 62 74 136 10h00 Départ 62 76 138 11h00 Arrivée 79 59 138 11h30 Départ 79 68 147 13h30 Arrivée 94 55 149 13h50 Départ 94 62 156 19h40 Arrivée 106 49 155 20h00 Départ 106 55 161 09h00 Arrivée 120 40 160 09h20 Départ 120 42 162 14h00 Arrivée 142 24 166 14h30 Départ 142 25 167 20h00 Arrivée 157 12 169 20h20
Et au branchement 10 % restant
Pronostic pour demain matin ?
110, 115, 120 ?
Vous comprenez que ça me casse les ... rouleaux ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Vis ma vie en Zoe avec un pb de SOH et de calcul d'autonomie
Moi je dirais 135 km si tu ne fais pas de risette !
Depuis que je sais que je ne ferai pas le recalibrage des batteries, j'ai pris le parti de ne plus charger à 100%, ni de faire de reset B.
J'ai besoin de 50km/jour, je programme la charge pour partir le matin à environ 90%. Comme cela, en prime, je bénéficie d'une régénération non bridée (c'est pénible d'attaquer par une descente et d'user ses plaquettes).
L'ODB adore. Ces derniers jours, à 90%, malgré les quelques degrés matinaux, il m'estime une autonomie entre 130 et 140 km. De retour le soir, après 50km, ce qu'il me reste est cohérent avec l'estimation du matin.
Allez hop, sans souci .
Depuis que je sais que je ne ferai pas le recalibrage des batteries, j'ai pris le parti de ne plus charger à 100%, ni de faire de reset B.
J'ai besoin de 50km/jour, je programme la charge pour partir le matin à environ 90%. Comme cela, en prime, je bénéficie d'une régénération non bridée (c'est pénible d'attaquer par une descente et d'user ses plaquettes).
L'ODB adore. Ces derniers jours, à 90%, malgré les quelques degrés matinaux, il m'estime une autonomie entre 130 et 140 km. De retour le soir, après 50km, ce qu'il me reste est cohérent avec l'estimation du matin.
Allez hop, sans souci .
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Vis ma vie en Zoe avec un pb de SOH et de calcul d'autonomie
Allez je dis 125
Vous remarquerez que même quand la température baisse la nuit, je regagne de l'autonomie ...
Vous remarquerez que même quand la température baisse la nuit, je regagne de l'autonomie ...
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Vis ma vie en Zoe avec un pb de SOH et de calcul d'autonomie
Toujours pas de 100%, ça fait deux nuits que la charge se coupe ...
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Vis ma vie en Zoe avec un pb de SOH et de calcul d'autonomie
Ayé, chargé à 100%
Verdict 120 km ... Et c'est reparti pour 170 km ...
Verdict 120 km ... Et c'est reparti pour 170 km ...
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Vis ma vie en Zoe avec un pb de SOH et de calcul d'autonomie
Hello Bigfoot !
Estimation de 120 km sans reset ?
Estimation de 120 km sans reset ?
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Vis ma vie en Zoe avec un pb de SOH et de calcul d'autonomie
Bien sûr, sans reset ...
120 km avec une moyenne de 14 kWh/10 sur plus de 500 km
C'est habituel, heureusement que je ne dois pas la revendre d'occasion !
120 km avec une moyenne de 14 kWh/10 sur plus de 500 km
C'est habituel, heureusement que je ne dois pas la revendre d'occasion !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Vis ma vie en Zoe avec un pb de SOH et de calcul d'autonomie
C'est l'avantage de la location, hein .
Bon, sinon on a le mode ShowRoom.
C'est bizarre quand même que nos Zoé de la même date ne se comportent pas pareil...
Bon, sinon on a le mode ShowRoom.
C'est bizarre quand même que nos Zoé de la même date ne se comportent pas pareil...
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Vis ma vie en Zoe avec un pb de SOH et de calcul d'autonomie
Elle a un défaut ou plutôt une cellule défectueuse je pense, comme celle de Foly-vi.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Vis ma vie en Zoe avec un pb de SOH et de calcul d'autonomie
Bigfoot a écrit:Elle a un défaut ou plutôt une cellule défectueuse je pense, comme celle de Foly-vi.
Ce n'est peut-être pas aussi simple.
Si elle a une cellule défectueuse, c'est à dire avec une capacité plus faible que les autres, la capacité totale sera au prorata de la capacité de cette cellule et tu ne pourras jamais faire 170 km.
Donc :
- ou bien elle n'a pas de cellule défectueuse et c'est le calcul de l'autonomie qui merdouille,
- ou bien elle a effectivement une cellule défectueuse mais il y a un système d'équilibrage qui masque ce défaut en rechargeant cette cellule avec les autres.
Le problème est que nous ne savons pas si ce système existe.
Il y a un moyen de savoir si tu as une cellule défectueuse.
Il faut CanZe, évidemment.
Tu fais un trajet assez "musclé" en tirant bien sur la batterie, genre autoroute.
Tu affiches sur CanZE le tableau des tensions des cellules.
Toutes les 5 minutes, par exemple, tu fais une copie d'écran.
(bon, tu le fais faire par un passager ou une passagère)
Il y a fort à parier que tu vas voir une ou quelques cellules se dégager des autres par leur tension plus faible, surtout vers la fin de la décharge.
Les cases changent de couleur en fonction de la tension. Ça devrait se voir assez bien.
Je pense que tu le verras, même s'il y a un système d'équilibrage.
En effet, je ne pense pas que ce système d'équilibrage puisse délivrer des courants très élevés.
Ces courants sont sans doute faibles par rapport au courant appelé par le moteur.
De ce fait, l'équilibrage doit se faire doucement quand on ne tire pas trop, voire pas du tout, sur la batterie.
C'est pour ça qu'il faut faire l'essai avec une conduite musclée, pour tirer beaucoup de courant et ne pas laisser le système d'équilibrage faire son boulot.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
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