-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

pré-conditionnement

+11
BCelec
TomC
deltaplouf
skider
EcoVic
suzuka75
Breton
CosmicSeb
aurel
Fred.Leudon
kevinvidia
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

pré-conditionnement Empty pré-conditionnement

Message par Invité Mar 5 Fév 2013 - 12:43

Je me pose une question concernant le pré-conditionnement de la Zoé

Nous savons tous depuis peu que solliciter le chargeur chaméléon à moins de 3kW/13A, c'est mal... Notre regretté CRO a été sacrifié sur l'autel de ce seuil des 3kW

Nous savons depuis toujours que le pré-conditionnement ne se fait que lorsque le véhicule est connecté à la borne de recharge ET que le véhicule est suffisamment chargé.
Si le fait d'être connecté à la borne est nécessaire, c'est que le pré-conditionnement est alimenté par la borne, non ?

Ce qui signifie, pour marcher dans de bonnes conditions, que la pompe à chaleur tire du 3kW minimum ? c'est impossible, rien qu'avec un COP de 2, ça donnerait une puissance calorifique de 6kW!!! ! Plus que mon four en mode pyrolyse !!!

Sinon, ça signifie que c'est quand même la batterie qui est utilisée pour alimenter la PAC, et que des mini cycles de recharge sont lancés dès que la batterie est un peu déchargée ? Mais même dans ce cas de figure, si le pré-conditionnement utilise la batterie, pourquoi est-il impossible de le lancer quand on n'est pas branché sur une borne ?

Voilà voilà...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pré-conditionnement Empty Re: pré-conditionnement

Message par kevinvidia Mar 5 Fév 2013 - 13:00

Alors la PAC puise max 1 a 2 Kw si Renault a autorisé le preconditionnement uniquement sur la voiture et chargé a au moins 80% c'est pour donné la priorité a l'autonomie, après il est vrai que je trouve bete (au derniere nouvelle) que nous ne puissions pas utilisé cette fonction quand Zoé n'est pas branché après tout on fait ce que l'on veut ; )
Au sujet du preconditionnement l'energie sort de la batterie qui elle meme ce fait chargé en parallele (3kw - 2Kw max= 1Kw de charge)
Voila
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

pré-conditionnement Empty Re: pré-conditionnement

Message par Invité Mar 5 Fév 2013 - 13:15

kevinvidia a écrit:Alors la PAC puise max 1 a 2 Kw si Renault a autorisé le pre-conditionnement uniquement sur la voiture et chargé a au moins 80% c'est pour donné la priorité a l'autonomie, après il est vrai que je trouve bete (au derniere nouvelle) que nous ne puissions pas utilisé cette fonction quand Zoé n'est pas branché après tout on fait ce que l'on veut ; )
Au sujet du pre-conditionnement l'energie sort de la batterie qui elle meme ce fait chargé en parallele (3kw - 2Kw max= 1Kw de charge)
Voila

OK pour ce scénario, mais si, au moment où le pré-conditionnement démarre, la batterie est déjà chargée à 100 % (et toujours branchée à la borne, bien entendu...) que se passe-t-il ?

1) Au fil du pré-conditionnement, Zoé se recharge en pointillé à 3kW pour toujours rester proche des 100% de charge (bizarre...)
2) du début à la fin, Zoé se recharge au rythme de la décharge liée au pré-conditionnement, c'est à dire à 1 ou 2 kW. Si c'est ce scénario, ça veut dire que chaméléon supporte la charge lente et qu'on nous enfume avec les 3kW du CRO

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pré-conditionnement Empty Re: pré-conditionnement

Message par Fred.Leudon Mar 5 Fév 2013 - 13:35

Je pense plutôt que le caméléon mange du 3 kW pour recharger la batterie qui elle meme consomme 1 à 2 kw
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

pré-conditionnement Empty Re: pré-conditionnement

Message par kevinvidia Mar 5 Fév 2013 - 13:50

Alors sa les gars c'est une très bonne question! Smile je ne pense pas que zoé mange 3Kw pour 1Kw consommé vous imaginé la perte qu'il y aura... Et la perte n'existe pas tout ce transforme et 2Kw de chaleur c'est "enorme" donc la c'est mystere.. !
De plus imaginez sur une borne 7Kw ¿
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

pré-conditionnement Empty Re: pré-conditionnement

Message par aurel Mar 5 Fév 2013 - 15:09

Je n'ai pas eut le même son de cloche.
Pour moi, lorsque la charge batterie est situé entre 80% et 100%, la charge s'arrêtait et le pré-conditionnement s'enclenchait. La conso sur la borne est la même que la conso de la pompe à chaleur. La batterie est déconnecté du circuit de pré-conditionnement. Pour reprendre un terme ferroviaire, il s'agit d'une commutation (clin d'oeil à Kevinvidia Wink ).

Si la batterie est inférieure à 80%, cette "commutation" ne s’effectue pas, car priorité à la charge batterie.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

pré-conditionnement Empty Re: pré-conditionnement

Message par CosmicSeb Mar 5 Fév 2013 - 17:53

la charge de la ZOE ne s adapte t elle pas ?
je veux dire par la que Renault fait tout un ramdam sur le fameux chargeur cameleon... c'est sans doute parce qu il adapte sa charge en fonction de ce qu il a besoin...
- admettons que la batterie soit chargee a 100%, que la PAC utilise 1kwh ( pure speculation), le chargeur cameleon pompera 1kwh sur la wallbox
- cas ou nous sommes a 80% de charge, les 3kwh de la wallbox seront utilisés pour continuer de charger la batterie et 1kwh sera preleve de cette meme batterie pour alimenter la PAC
- cas < 80%... pas de PAC

non?
CosmicSeb
CosmicSeb

Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 47
Localisation : Lanteuil / corrèze

Revenir en haut Aller en bas

pré-conditionnement Empty Re: pré-conditionnement

Message par aurel Mar 5 Fév 2013 - 17:55

Et non. C'est ou l'un ou l'autre mais pas les 2 à la fois.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

pré-conditionnement Empty Re: pré-conditionnement

Message par Breton Mar 5 Fév 2013 - 18:37

Alors bon, je suis sûrement complètement à côté de la plaque mais je pensais me souvenir que les accessoires étaient liés à une batterie indépendante de celle chargée de mouvoir le véhicule (oui, j'aime bien le verbe "mouvoir"... "ébranler" n'est pas mal non-plus...).

Bref, vous ne faites pas fausse-route en ne dissociant pas les 2 accumulateurs d'énergie ?
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pré-conditionnement Empty Re: pré-conditionnement

Message par suzuka75 Mar 5 Fév 2013 - 18:46

Le terme généralement utilisé est "batterie de traction" pour la batterie qui fait bouger la boiture.
D'ailleurs, c'est n'est pas une batterie, mais un pack de batteries.
suzuka75
suzuka75

Messages : 469
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

pré-conditionnement Empty Re: pré-conditionnement

Message par aurel Mar 5 Fév 2013 - 18:50

il y a bien une batterie 12V DC comme toutes les autres voitures pour faire fonctionner les vitres, essuie glace, phares, ventilateur... mais je ne pense pas que le compresseur de la PAC fonctionne en 12V. Sa puissance est trop élevé pour la petite batterie 12V.
Sur les Hybride Toyota ce n'est pas la batterie 12V qui fait fonctionner le compresseur de la clim.

Se qui se passe, c'est qu'une fois la batterie suffisamment chargé, le chargeur caméléon bascule et ne fourni plus la batterie, mais la PAC, même si celle-ci ne consomme 3X moins que la batterie.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

pré-conditionnement Empty Re: pré-conditionnement

Message par Breton Mar 5 Fév 2013 - 18:53

aaahh ouais...

j'avais pas compris !
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pré-conditionnement Empty Re: pré-conditionnement

Message par Invité Mar 5 Fév 2013 - 19:28

aurel a écrit:il y a bien une batterie 12V DC comme toutes les autres voitures pour faire fonctionner les vitres, essuie glace, phares, ventilateur... mais je ne pense pas que le compresseur de la PAC fonctionne en 12V. Sa puissance est trop élevé pour la petite batterie 12V.
Sur les Hybride Toyota ce n'est pas la batterie 12V qui fait fonctionner le compresseur de la clim.

Se qui se passe, c'est qu'une fois la batterie suffisamment chargé, le chargeur caméléon bascule et ne fourni plus la batterie, mais la PAC, même si celle-ci ne consomme 3X moins que la batterie.

tout ça semble aller dans le sens que le chargeur caméléon supporte de ne soutirer que 1 à 2 kW à la borne, ce qui est contradictoire avec le motif de retrait du CRO

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pré-conditionnement Empty Re: pré-conditionnement

Message par aurel Mar 5 Fév 2013 - 19:49

Godewaersvelde a écrit:
tout ça semble aller dans le sens que le chargeur caméléon supporte de ne soutirer que 1 à 2 kW à la borne, ce qui est contradictoire avec le motif de retrait du CRO

Pas forcément, car le CRO devait alimenter une batterie de 22KWH et celle-ci donnait une résistance de plus en plus importante à sa recharge. Un peut comme lorsque l'on gonfle la roue de son vélo, au début c'est facile et on vas vite et à la fin c'est dur et l'on vas moins vite. Alors que la PAC elle offre une résistance moins forte, un peut comme si on gonflait la roue crevée, on pompe, on pompe mais la résistance reste la même. (d'où son nom pompe à chaleur Cool )
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

pré-conditionnement Empty Re: pré-conditionnement

Message par CosmicSeb Mar 5 Fév 2013 - 20:17

aurel a écrit:Alors que la PAC elle offre une résistance moins forte, un peut comme si on gonflait la roue crevée, on pompe, on pompe mais la résistance reste la même. (d'où son nom pompe à chaleur Cool )

Euh, le nom "pompe a chaleur", ça ne vient pas du fait qu'on récupère les calories extérieures pour les ré-injecter dans le véhicule ? ( via des systèmes de compression et décompression de gaz )

au fait, on utilise quel gaz ?
CosmicSeb
CosmicSeb

Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 47
Localisation : Lanteuil / corrèze

Revenir en haut Aller en bas

pré-conditionnement Empty Re: pré-conditionnement

Message par aurel Mar 5 Fév 2013 - 20:49

CosmicSeb a écrit:
aurel a écrit:Alors que la PAC elle offre une résistance moins forte, un peut comme si on gonflait la roue crevée, on pompe, on pompe mais la résistance reste la même. (d'où son nom pompe à chaleur Cool )

Euh, le nom "pompe a chaleur", ça ne vient pas du fait qu'on récupère les calories extérieures pour les ré-injecter dans le véhicule ? ( via des systèmes de compression et décompression de gaz )

au fait, on utilise quel gaz ?
C'était juste une boutade. Et on utilise du gaz part Very Happy puisque l'on utilise une roue crevée.


Dernière édition par aurel le Mar 5 Fév 2013 - 20:50, édité 1 fois
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

pré-conditionnement Empty Re: pré-conditionnement

Message par EcoVic Mar 5 Fév 2013 - 20:50

Le fluide frigorigène est en général du R404A. C'est le même principe que la climatisation utilisée en sens inverse, vu que sur Zoé, on ne peut pas récupérer l'énergie perdue sous forme de chaleur du moteur thermique.
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

pré-conditionnement Empty Re: pré-conditionnement

Message par CosmicSeb Mar 5 Fév 2013 - 21:17

les anciennes générations de PAC (pour maison) étaient du R407, maintenant, on utilise du R410A.
Le R404 est utilisé dans les enceintes climatiques industrielles (style étuves)

va falloir demander à Renault !
CosmicSeb
CosmicSeb

Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 47
Localisation : Lanteuil / corrèze

Revenir en haut Aller en bas

pré-conditionnement Empty Re: pré-conditionnement

Message par skider Mer 6 Fév 2013 - 7:54

Dans les clim de voiture c'est du R134 A
skider
skider

Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

pré-conditionnement Empty Re: pré-conditionnement

Message par EcoVic Mer 6 Fév 2013 - 9:11

Il y a différents type de fluides frigorigène, chaque fabricant choisissant le plus adapté en fonction de l'application en question.

Pour les pompes à chaleur de maisons individuelles, Dimplex utilise par exemple du R404A alors que Stiebel Eltron utilise du R410A. Pour les climatisations de voiture, c'est à priori majoritairement du R134A. De nouvelles générations de fluide frigorigène vont être imposés dans les années qui viennent, afin de limiter l'impact de ces composés sur la couche d'ozone et sur l'effet de serre.
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

pré-conditionnement Empty Re: pré-conditionnement

Message par CosmicSeb Mer 13 Fév 2013 - 0:14

http://www.cnetfrance.fr/cartech/renault-zoe-autonomie-details-climatisation-recharge-39769452.htm

un petit lien qui pourra en éclairer certains... et qui nous apporte des précisions sur la PAC
CosmicSeb
CosmicSeb

Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 47
Localisation : Lanteuil / corrèze

Revenir en haut Aller en bas

pré-conditionnement Empty Re: pré-conditionnement

Message par deltaplouf Ven 22 Fév 2013 - 12:56

J'ai le droit à une question stupide ?

Allez, je me lance... est-ce que la PAC utilise le chargeur caméléon ? Si elle peut "manger" du courant alternatif directement à partir de la WallBox, les limitations du caméléon aux basses intensités ne se posent plus. Bon, cela supposerait un compresseur de PAC en alternatif ce qui signifierait que lorsqu'on roule, un convertisseur DC/AC convertisse le courant continu des batteries de traction pour alimenter la PAC en alternatif... comme je ne suis pas électricien je me demande si c'est plausible en termes de rendement, coût et poids embarqué.

Autre hypothèse, la PAC a un moteur en courant continu (ça m'étonne un peu tout de même) mais son propre convertisseur AC/DC pour accepter de fonctionner à partir de la WallBox sans utiliser le caméléon.

Quelqu'un de plus compétent que moi sur le forum pourra nous dire si c'est plausible ou ridicule...

En tout cas, le préconditionnement est pour moi un avantage indéniable pour ZOE, je pense que ma femme l'utilisera tous les jours l'hiver et l'été, ce qui permet de garer dehors et mettre notre autre voiture à l'intérieur à la place.
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

pré-conditionnement Empty Re: pré-conditionnement

Message par TomC Ven 22 Fév 2013 - 19:48

Bonjour deltaplouf et bravo pour ta 106, tu es un véritable pionnier...

La PAC ne peut pas utiliser le caméléon : lorsqu'il fonctionne en chargeur, il travaille dans le sens alternatif vers continu, et génère la tension qui va bien à la batterie; lorsqu'il fonctionne en onduleur, il travaille dans le sens continu vers alternatif, et génère la tension et la fréquence nécessaires au moteur de traction. Le moteur de la PAC est indépendant et ne suit pas le rythme du moteur de traction !

A mon avis, le moteur de la PAC est alimenté sous 400V continus par la batterie de traction, car s'il était alimenté par la batterie 12V, cela représenterait environ 85A pour fournir 1kW comme indiqué dans l'article. Sous 400V cela ne représente que 2.5A, ce qui est faisable avec une électronique de taille très raisonnable, il est donc fort probable que le moteur de la PAC soit un moteur sans balais alimenté par son propre petit onduleur.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

pré-conditionnement Empty Re: pré-conditionnement

Message par deltaplouf Ven 22 Fév 2013 - 23:16

TomC a écrit:[...] il est donc fort probable que le moteur de la PAC soit un moteur sans balais alimenté par son propre petit onduleur.

Et est-ce que cela ouvre la possibilité que lors du pré-conditionnement, le courant alternatif en provenance de la Wallbox arrive directement après l'onduleur pour fournir de l'alternatif (en 230 V ? ça ferait 4~5 A). Je ne sais pas si c'est plausible, mais comme l'autre explication serait que (une fois à 100 % de charge) le courant de la WB aille dans la batterie par le caméléon, pour en ressortir et repasser par un onduleur pour faire tourner la PAC... ça n'est pas plus extravagant finalement...

Ceci étant dit, je suis d'accord avec vous que ça doit être optimisé pour consommer le moins possible lorsque la voiture roule, alors que lorsqu'elle est branchée, il y n'y a plus d'enjeu d'optimisation, ça consommera ce que ça consommera...
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

pré-conditionnement Empty Re: pré-conditionnement

Message par BCelec Jeu 6 Juin 2013 - 22:39

je réactive ce vieux sujet pour savoir si vous avez profité de ces 2 derniers mois frileux pour tester le préconditionnement matinal ?
je l'ai essayé une fois, et quand je suis sorti de la maison, la ZOE faisait un barouf d'enfer (ventilateur de la PAC ?) par intermittence. J'ai bien peur que, utilisé tous les matins l'hiver prochain çà finisse par irriter mon voisinage...
quelles sont vos retours d'expérience sur ce sujet ?
BCelec
BCelec

Messages : 393
Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : Domène

http://www.bc-elec.fr

Revenir en haut Aller en bas

pré-conditionnement Empty Re: pré-conditionnement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum