-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Wallbox + prise standard (type F)

3 participants

Aller en bas

Wallbox + prise standard (type F)  Empty Wallbox + prise standard (type F)

Message par laurent67 Ven 11 Nov 2016 - 17:13

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si le branchement suivant peut poser un risque dans la durée :
=> disjoncteur différentiel sur le tableau principal avec ligne directe (2,5 mm²) qui descend dans le garage dans une boite de dérivation avec branchement wago pour brancher une wallbox (16 A) et une prise standard (type F). Les deux ne seront jamais utilisées simultanément. La prise standard me servirait uniquement pour brancher un aspirateur pour nettoyer la voiture.

Je sais que normalement on doit avoir une ligne directe mais comme le deux prises ne sont pas utilisées en même temps ça ne pose pas de problème de puissance. Ce que je ne sais pas c'est si des wago sont durables, si la connexion restera optimale dans le temps.

Une autre solution serait-elle de poser un sous compteur dans le garage ?

laurent67

Messages : 176
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Wallbox + prise standard (type F)  Empty Re: Wallbox + prise standard (type F)

Message par seb.maccagnoni Ven 11 Nov 2016 - 18:15

En dehors du fait que c'est totalement contraire aux bons usages et à la norme (branchement direct, de la wallbox au tableau), je ne suis pas sûr que les wago sont capables de soutenir du 16A en continu...

Je vois par contre deux alternatives viables et propres :

1/ une wallbox qui inclut une prise domestique

Par exemple http://eco-motion.fr/11-bornes-interieures/438-legrand-green-up-leg059076-37-kw.html ou http://eco-motion.fr/12-bornes-exterieures/406-hager-witty-xev102-7-kw-854030.html

2/ te contenter d'une prise Green'Up

Dans le cas d'une ZOE, avec la Green'Up tu charges à 14A et avec une borne 16A... eh bien tu charges à 16A. La différence est de 14%, c'est vraiment pas grand chose : dépenser plusieurs centaines d'euros pour gagner 1h sur une charge nocturne, est-ce un bon plan ?

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Wallbox + prise standard (type F)  Empty Re: Wallbox + prise standard (type F)

Message par MAC974 Sam 12 Nov 2016 - 4:51

Je suis d'accord avec la préconisation "prise Green'Up" de Seb. Et j'ajoute qu'une borne 16 A se limite à 15 A ( et la Green'up à 13 A).

Dans le cas où tu tiens à la borne, comme cela a été conseillé plusieurs fois, il serait mieux de partir sur une 32 A (7 kW), quitte à la brider dans un premier temps si tu es limite en courant disponible... mais il faut aussi envisager un câble plus gros et une bobine Mnx.

Et pour ton branchement, le plus 'safe' serait de brancher la box en direct et de repartir du bornier de la box pour tirer ta prise. Le Wago est un risque inutile pour gagner quelques centimètres de câble.
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Wallbox + prise standard (type F)  Empty Re: Wallbox + prise standard (type F)

Message par laurent67 Sam 26 Nov 2016 - 19:31

Merci pour vos retours  Smile  effectivement j'avais pensé aussi à la Green'Up. Je vais donc partir sur cette option surtout que la recharge à la maison sera vraiment occasionnelle étant donné que j'ai une borne disponible sur le parking de mon entreprise.

laurent67

Messages : 176
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Wallbox + prise standard (type F)  Empty Re: Wallbox + prise standard (type F)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum