mon calcul

4 participants

Aller en bas

mon calcul  Empty mon calcul

Message par MANU95 Lun 11 Juin 2012 - 15:37

je tourne sur moteur essence a 1.56€ le litre de sp98 actuellement
soit un plein à env 95€ et je fais facilement 3 pleins/mois soit minimum 285€ de carburant /mois
pour parcourir mes 90kms journaliers pour aller au travail ( je l'utilise que pour ça) soit environ 1800 kms /mois (ce qui donne env 0.15€ le kilomètre)

si je possédais une ZOE, je l'utiliserais 3 fois par semaine (2jours avec la polo de madame afin de respecter le kilometrage annuel limité des batterie)

en admettant ( en prenant large ) une charge complète a 3€ 3 fois par semaine cela ferait environ 9€ d'électricité par semaine soit environ 45€/mois + 79€ de location de batterie ce qui ferait environ 125€ / mois

donc 285-125 = 160€ d'économie / mois soit environ 1900€ par ans, ce qui est colossal !
si en plus le frais d'entretien et d'assurance sont moindres que sur thermique , y'a beaucoup a économiser.....même en comptant l'utilisation complémentaire de notre Polo 2x / semaine maxi

reste maintenant a voir vraiment quelle sera la conso et l'autonomie exacte de la ZOE et le prix d'une Charge complète ...

MANU95
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon calcul  Empty Re: mon calcul

Message par Tchef Lun 11 Juin 2012 - 17:43

Bonjour Manu

Tout d'abord, bienvenu dans le forum !

Tu es le profil parfait pour utiliser une ZOE. Ton calcul me parait correct dans l'ensemble.
Ce qu'il faut retenir, plus tu utilises le VE, plus tu fais des économies. Avec un calcul similaire au tien, je fais une économie de 60 euros par mois.

mon calcul

Par contre, tu mentionnes que tu vas utiliser une polo 2 jours dans la semaine pour respecter le quotas km des batteries. Il y aura plusieurs types de location de batteries suivant une nombre de kilomètre par an. A titre de comparaison, pour une fluence ZE le loyer est de 112 euros pour 20 000 km et 3 ans. Donc tu pourras utiliser la ZOE toute la semaine.

Tchef

Messages : 5
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

mon calcul  Empty Re: mon calcul

Message par MANU95 Mar 12 Juin 2012 - 8:48

Tchef a écrit:Bonjour Manu

Tout d'abord, bienvenu dans le forum !

Tu es le profil parfait pour utiliser une ZOE. Ton calcul me parait correct dans l'ensemble.
Ce qu'il faut retenir, plus tu utilises le VE, plus tu fais des économies. Avec un calcul similaire au tien, je fais une économie de 60 euros par mois.

mon calcul

Par contre, tu mentionnes que tu vas utiliser une polo 2 jours dans la semaine pour respecter le quotas km des batteries. Il y aura plusieurs types de location de batteries suivant une nombre de kilomètre par an. A titre de comparaison, pour une fluence ZE le loyer est de 112 euros pour 20 000 km et 3 ans. Donc tu pourras utiliser la ZOE toute la semaine.


effectivement il y aura certainement d'autres types de forfait de location mais je ne voudrais pas non plus avoir un trop grosse mensualité qui réduirait l'économie globale a réaliser
admettons quand même et refaisons le calcul :
112€(loc) + 50€(charge) = env 160€/mois au lieu de 285€ (SP98) soit 125€ d'économie/mois (soit 1500€/ans) donc effectivement ça reste encore intérressant
reste a avoir plus de précision sur tous les tarifs a prendre en compte (loc/kwh/autonomie etc..)

MANU95

Messages : 9
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon calcul  Empty Re: mon calcul

Message par aurel Mar 12 Juin 2012 - 22:17

MANU95 a écrit:

en admettant ( en prenant large ) une charge complète a 3€ 3 fois par semaine cela ferait environ 9€ d'électricité par semaine soit environ 45€/mois + 79€ de location de batterie ce qui ferait environ 125€ / mois

[...]
reste maintenant a voir vraiment quelle sera la conso et l'autonomie exacte de la ZOE et le prix d'une Charge complète ...

La conso de la zoé se ferra entre 100 et 150km les 22Kwh à 0.0567€/Kwh il faut 1,24€ HT soit 1,49€ TTC le plein en heures creuse et 2,41€ TTC en heures pleine si l'envie de recharger se fait plus sentir le jour que la nuit. (on est loin de tes 3€ à la louche).

Donc si on prend une conso moyenne annuelle de 125km par recharge, il faut 2200kwh pour parcourir 12500km soit 149,19€ (heures creuse) d'élec et 948€ de location de batterie pour un an. Soit 91,43€/mois (on est encore loin de tes 125€/mois)

Dans ton cas, si je comprend bien, tu fait plus de 12500km par an.Tu t'inquiète du coût en cas de dépassement des 12500km, rassure toi il y a d'autres "forfaits" que Renault n'a pas encore dévoilé. Tu peut te faire une idée en regardant ceux de la Fluence ze sur ce lien ; http://www.automobile-propre.com/2011/10/12/renault-fluence-ze-electrique/

Tu peut remarquer que le forfait 20 000km n'est pas 2X plus cher que le forfait 10 000km (mais seulement de 36% plus cher). Bref même avec une conso électrique doublée, TU NE PAYE PAS 2X PLUS CHER LE FAIT DE ROULER 2X PLUS, contrairement aux voitures thermique.

Donc pour résumer, si l'autonomie de la batterie te le permet, n'hésite pas à rouler le plus possible avec la Zoé qu'avec la polo, car plus ton "forfait" serra élevé et moins ça te coutera en km parcouru.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

mon calcul  Empty Re: mon calcul

Message par MANU95 Mer 13 Juin 2012 - 8:16

salut, merci pour les infos....
oui, j'ai fais exprès de prendre plus large (marge d'erreur) afin d'avoir une bonne surprise le cas échéant...

attention tout de même a prendre en compte l'augmentation de l'électricite annoncée par edf , deja demarrée et qui va continuer chaque année (du moins durant le 4 prochaines, 30% au total sur 5ans)
a terme on sera très proche des 3€ le plein (en heure pleine)

donc a suivre...

MANU95

Messages : 9
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon calcul  Empty Re: mon calcul

Message par MANU95 Mer 13 Juin 2012 - 9:33

excuse moi mais ou as tu eu le chiffre de 0.0567€/kwh car voici les tarifs EDF actuels pris sur le site EDF et cela ne correspond pas...

Puissance souscrite (kVA) Réglage disjoncteur (A) Abonnement annuel TTC (euros)
H Pleines TTC pour 1 kWh (euros) H Creuses TTC pour 1 kWh (euros)
6 30 92,27 0,1511 0,0932
9 45 110,19 0,1511 0,0932
12 60 192,45 0,1508 0,0932
15 75 226,46 0,1508 0,0932
18 90 260,47 0,1508 0,0932
24 40 436,17 0,1507 0,0935
30 50 529,92 0,1507 0,0935
36 60 661,67 0,1507 0,0935



si je reprends ton calcul avec une conso de 22 kwh, ça donne :
- en heures pleines = 3.30€/charge complete
- en heures creuses = 2.04€/charge complete

avec une autonomie moyenne de 150 kms et a raison de 120 charges/ans (soit 10 charges /mois et envi 5/semaines) pour parcourir mes 18000kms (18000/150=120)ça donne 396€/ans en heure pleine et 244€/ans en heures creuses

en imaginant que je choisisse de ne rouler qu'en VE (soit 18000kms/ans a parcourir)

donc forfait 20000kms/ans a 112€/mois = 1344€/ans de location de batterie
1344 + 396 = 1740€/ans ou 1344 + 244 = 1588€/ans
tout ça ramener sur le mois cela nous donne au mieux 132€/mois avec des charges en HC et 145€ avec des charges en HP

j'espère ne pas me tromper, mais on arrive bien au tarif a la louche que j'avais calculer, voir meme plus et l'electricite doit encore augmenter de 25% sur les 4 prochaines annees

MANU95

Messages : 9
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon calcul  Empty Re: mon calcul

Message par aurel Mer 13 Juin 2012 - 9:56

MANU95 a écrit:salut, merci pour les infos....

attention tout de même a prendre en compte l'augmentation de l'électricite annoncée par edf , deja demarrée et qui va continuer chaque année (du moins durant le 4 prochaines, 30% au total sur 5ans)
a terme on sera très proche des 3€ le plein (en heure pleine)

donc a suivre...

Bonjour Manu95
Oui tu as raison, mais les augmentations de l'essence est plus imprévisible avec des fortes hausse suivi de baisse toujours plus faible que l'augmentation d'origine.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

mon calcul  Empty Re: mon calcul

Message par aurel Mer 13 Juin 2012 - 10:02

MANU95 a écrit:excuse moi mais ou as tu eu le chiffre de 0.0567€/kwh car voici les tarifs EDF actuels pris sur le site EDF et cela ne correspond pas...

je l'ai tous simplement pris sur ma facture d'électricité: 0,0916 €/kwh Heures pleine + 19,6% de TVA
0,567 €/kwh Heures creuse + 19,6% de TVA
Abonnement 92,52 €/an + 5,5% de TVA

En tout cas c'est ce que je paye (tarif régulé).
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

mon calcul  Empty rectif

Message par aurel Mer 13 Juin 2012 - 10:16

aurel a écrit:
0,567 €/kwh Heures creuse + 19,6% de TVA

Rectificatif: c'est 0,0567 €/kwh
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

mon calcul  Empty Re: mon calcul

Message par MANU95 Mer 13 Juin 2012 - 10:41

bon ben c'est etrange cette difference de tarif EDF
bref, revenons a nos moutons....malgrès tout, le fait de rouler en VE me ferait tout de même economiser environ 1000€ / ans rien que pour le "carburant"
c'est toujours bon a prendre..... Very Happy
reste a voir les avantages sur les tarif d'entretien et d'assurance, ce serait bon d'en savoir plus a ces sujets


reste la contrainte de ne pas pouvoir utilisé le VE pour tout type de trajet (ballade en famille improvisée, petit weekend etc...)
obligé d'avoir un deuxième véhicule ou de passer par la location plus régulierement et ça a un certain coût qui grève quelque peu l'économie réalisée sur l'année

a voir en fonction des besoins de chacun

MANU95

Messages : 9
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon calcul  Empty Re: mon calcul

Message par aurel Mer 13 Juin 2012 - 11:33

Pour l'entretien, Renault annonce 20 à 25% de moins qu'un diesel (a voire à l'usage). Et parle de ristourne par certaine compagnie d'assurance, à nous d'être vigilant et faire plusieurs devis.

Pour l'autonomie, c'est le dernier verrou à l'achat, bien que la zoé ait un progrès incontestable. Pour que ce verrou saute, il faudrait un réseau dense de recharge rapide ou d'échange de batterie. Mais pour que l'infrastructure suive, il faut d'abord avoir des besoins. Il faut donc des pionner pour commencer.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

mon calcul  Empty Re: mon calcul

Message par MANU95 Mer 13 Juin 2012 - 12:36

mon véhicule essence actuel me coûte déjà moins chère en entretien qu'un diesel (pas de FAP, de distrib à prévoir etc...) seulement 25% de moins qu'un diesel pour un VE cela me parait un peu leger comme économie pour le client, je m'attendais a plus que ça sur l'entretien global...

MANU95

Messages : 9
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon calcul  Empty calcul

Message par pg2a2b Mer 13 Juin 2012 - 17:04

aurel a écrit:Pour l'entretien, Renault annonce 20 à 25% de moins qu'un diesel (a voire à l'usage). Et parle de ristourne par certaine compagnie d'assurance, à nous d'être vigilant et faire plusieurs devis.

Pour l'autonomie, c'est le dernier verrou à l'achat, bien que la zoé ait un progrès incontestable. Pour que ce verrou saute, il faudrait un réseau dense de recharge rapide ou d'échange de batterie. Mais pour que l'infrastructure suive, il faut d'abord avoir des besoins. Il faut donc des pionner pour commencer.

Bonjour à tous,
j'ai quelques réponses:
@ pour ce qui est de l'entretien, ayant acheter un kangoo ZE, Renault ne prévoit pas pour l'instant de contrat d'entretien si ce n'ai celui lié à la location des batteries car l'entretien proprement dit de ce genre de véhicule est réduit au stricte minimum(pas de videnge, pas de filtres, pas de pompes, usure des plaquette très limitées, pas de vibration etc)
@ pour ce qui est de l'assurance, ma compagnie(maaf) donne une prime de 100€ par véhicule électrique assuré.
pg2a2b
pg2a2b

Messages : 168
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 56
Localisation : AJACCIO

Revenir en haut Aller en bas

mon calcul  Empty calcul

Message par pg2a2b Mer 13 Juin 2012 - 17:09


reste la contrainte de ne pas pouvoir utilisé le VE pour tout type de trajet (ballade en famille improvisée, petit weekend etc...)
obligé d'avoir un deuxième véhicule ou de passer par la location plus régulierement et ça a un certain coût qui grève quelque peu l'économie réalisée sur l'année

a voir en fonction des besoins de chacun[/quote]

Bonjour, tout les ZEistes
Faisons nous si souvent de long trajets?
je pense que si occasionnellement que ce soit, il vaut mieux louer une voiture; ca coutera toujours moins cher que d'avoir un véhicule supplémentaire juste pour faire une fois toutes les morts de pape un long trajet. on évite une assurance pour rien et un véhicule qui dort dehors ou dans un garage....
pg2a2b
pg2a2b

Messages : 168
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 56
Localisation : AJACCIO

Revenir en haut Aller en bas

mon calcul  Empty Re: mon calcul

Message par MANU95 Mer 13 Juin 2012 - 19:30

pg2a2b a écrit:
aurel a écrit:Pour l'entretien, Renault annonce 20 à 25% de moins qu'un diesel (a voire à l'usage). Et parle de ristourne par certaine compagnie d'assurance, à nous d'être vigilant et faire plusieurs devis.

Pour l'autonomie, c'est le dernier verrou à l'achat, bien que la zoé ait un progrès incontestable. Pour que ce verrou saute, il faudrait un réseau dense de recharge rapide ou d'échange de batterie. Mais pour que l'infrastructure suive, il faut d'abord avoir des besoins. Il faut donc des pionner pour commencer.

Bonjour à tous,
j'ai quelques réponses:
@ pour ce qui est de l'entretien, ayant acheter un kangoo ZE, Renault ne prévoit pas pour l'instant de contrat d'entretien si ce n'ai celui lié à la location des batteries car l'entretien proprement dit de ce genre de véhicule est réduit au stricte minimum(pas de videnge, pas de filtres, pas de pompes, usure des plaquette très limitées, pas de vibration etc)
@ pour ce qui est de l'assurance, ma compagnie(maaf) donne une prime de 100€ par véhicule électrique assuré.


ah, ca ca me fait plaisir...!

MANU95

Messages : 9
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon calcul  Empty Re: mon calcul

Message par Passant Sam 16 Juin 2012 - 1:21

Concernant le calcul du plein d'électricité, je pense qu'il faudra tenir compte d'un rendement de charge qui ne sera pas de 100 %, au niveau de la batterie, et avec la perte dans le redresseur,...

Il est dit que la recharge prend 11h avec le câble de recharge occasionnel qui limite le courant à 10A. Sous 220V ça ne devrait prendre que 10h pour débiter 22 Kwh, si le rendement était parfait.
11h, ça represente une perte de 10 %.

Donc ça devrait revenir à 1.64 € au lieu de 1.49 € (bien sur avec le câble occasionnel, on ne pourrait pas faire une recharge complète de 11h tout en courant de nuit, mais pour des recharge partielles, pas de probleme).





Passant
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon calcul  Empty Re: mon calcul

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum