Le mode 'autonome'

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Re: Le mode 'autonome'

Message par sas13 le Dim 20 Nov 2016 - 10:30

@Teirhy a écrit:

Il n'y a jamais eu d'accident en pilotage autonome pour la bonne raison que celui montré dans la vidéo n'est pas encore actif.  Les accidents qui ont eu lieu sont avant tout de la responsabilité du conducteur et éventuellement du nom trompeur autopilot pour un système qui est avant tout une aide à la conduite et non un pilotage autonome.
C'est comme dire, je suis rentré dans la voiture devant moi, mais c'est la faute du régulateur de vitesse...

Pour celui de la vidéo peut être, mais dans les autres cas, et notamment dans l'accident mortel au USA, la Tesla était bien en mode autopilot


Dernière édition par sas13 le Dim 20 Nov 2016 - 10:57, édité 1 fois

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Re: Le mode 'autonome'

Message par Bigfoot le Dim 20 Nov 2016 - 10:44

Il me semble que c'est avec l'autopilot Tesla, mal nommé, qui est une assistance à la conduite ( où le conducteur doit rester le "patron" du véhicule ), et pas un vrai pilotage autonome, où le véhicule est autonome, ce qui est en testé et en vidéo et qui ne requiert pas la participation du conducteur.

C'est la nuance que voulait apporter Teirhy

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Re: Le mode 'autonome'

Message par max7824 le Dim 20 Nov 2016 - 10:49

@Foly-vi a écrit:Je crois que même mon petit-fils ne verra pas les rues pleines de véhicules autonomes.  Rolling Eyes

Hmmm, je crois que c'est prévu pour arriver à l'horizon 2020 pour un peu près tous les conducteurs généralistes. On rajoute une dizaine d'années pour que le parc se renouvelle et en 2030 : Sans les mains ! cheers

cf Renault : http://www.turbo.fr/videos-voiture/479538-les-fonctionnalites-du-vehicule-autonome-renault.html

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Re: Le mode 'autonome'

Message par Teirhy le Dim 20 Nov 2016 - 10:53

Oui, il faut différencier le mal nommé auto pilot actuel du mode pilote autonome qui conduit vraiment seul.
L'auto pilot permet juste de suivre une trajectoire, il est incapable de s'arrêter à un stop ou un feu par exemple, ni même de tourner à une intersection.

Le mode autonome à l'inverse peut conduire d'un lieu à un autre sans aucune intervention humaine, c'est ce que montre la dernière vidéo de scarred.  Et dans çe mode, il n'y a qu'un seul accident à déplorer, un léger accrochage avec un bus qui quitte son arrêt et double la Tesla au moment où celle si démarre d'un feu, le système hésite à accélérer et la voiture se déporte un peu trop sur la gauche, résultat : un rétro en moins.. Voilà...

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Re: Le mode 'autonome'

Message par sas13 le Dim 20 Nov 2016 - 11:05

C'est pour cela que l'Allemagne et quelques états aux US demandent à Tesla de changer le nom de leur système actuel. Un nom du style drive assist serait plus judicieux.

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Re: Le mode 'autonome'

Message par scarred le Dim 20 Nov 2016 - 11:19

@sas13 a écrit:
Pour celui de la vidéo peut être, mais dans les autres cas, et notamment dans l'accident mortel au USA, la Tesla était bien en mode autopilot

Tu fais un bel amalgame en te basant sur un article erroné, comme toujours sur ceux qui n'aiment pas Tesla.
L'AP actuel est défini dans un cadre avec des recommandations d'usage.
Les conducteurs qui passent outre, c'est leur problème si accident ; Tesla n'est en rien responsable.

Pour l'AP V2, full autonome, il n'y a pas encore de réglementation qui autorise son utilisation ; de plus le code s'affine encore.
Les prochaines livraisons 2017 équipées du hardware (caméras + CPU 40 fois plus puissant que l'actuel) sera d'abord porté en semi-autonome (conducteur présent/vigilant la voiture ne gérant pas tout) avant que la législation autorise le full autonome (avec ou sans conducteur présent, là, je ne sais pas encore).

De toute manière il y aura plusieurs niveaux de 'voiture autonome' dans la réglementation.

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Re: Le mode 'autonome'

Message par Teirhy le Dim 20 Nov 2016 - 11:52

il y a 5 niveaux d'autonomie.

- Niveau 0 : aucune assistance
- Niveau 1 : assistance primaire (abs, esp, freinage d'urgence, régulateur de vitesse,...)
- Niveau 2 : assistance à la conduite, (régulateur adaptatif, park assist, aide au maintient dans la voie, limiteur de vitesse asservi à la lecture des panneaux,... L'auto pilot Tesla est dans cette catégorie.)
- Niveau 3 : contrôle complet du véhicule par le systeme dans des conditions définies sous supervision d'un contrôleur, le systeme doit pouvoir rendre la conduite manuelle à tout moment, (Google car, et autres véhicule autonome, principalement pour des contraintes législatives.)
- Niveau 4 : le contrôleur n'est plus requis, le véhicule va d'un endroit à un autre en circulation libre. (Google car et autres VE autonome le jour où la législation le permet, pour le moment ils circulent toujours en niveau 3.)

A savoir qu'au US il n'y a que 4 marques qui disposent du plus haut niveau d'autorisation de conduite autonome, Google, Tesla, Mercedes et Kia... (En Europe et ailleurs, je ne sais pas)
Volvo et uber n'ont pas les autorisations de circulations en niveau 4

Les navettes autonomes type navya sont "seulement" de niveau 3 car elles circulent dans un environnement contrôlé.

Le passage du niveau 3 à 4 est avant tout une démarche administrative puisqu au niveau contrôle autonome du véhicule il n'y a pas de différence. (Faut juste être bien sûr de la fiabilité de son systeme Wink )

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Re: Le mode 'autonome'

Message par sas13 le Dim 20 Nov 2016 - 13:30

@scarred: et ça c'est bidon aussi?

http://www.numerama.com/tech/194967-mobileye-charge-tesla-accuse-daller-loin-autopilot.html

car si en plus il faut être capable de discerner le vrai du faux, je ne suis pas capable de le faire

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Re: Le mode 'autonome'

Message par Bigfoot le Dim 20 Nov 2016 - 13:40

Il rappellent quand même ça dans cet article :

L'article a écrit:Tesla lui-même n’a de cesse pourtant de répéter, et plus encore depuis l’accident mortel, que son Autopilot n’est effectivement pas un mode de conduite automatisée qui permettrait au conducteur de se désintéresser de la route. Ses systèmes s’assurent d’ailleurs que le conducteur laisse ses mains sur le volant, ou lui rappellent régulièrement de le faire s’il détecte qu’il n’y a pas de pression.

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Re: Le mode 'autonome'

Message par Teirhy le Dim 20 Nov 2016 - 15:27

alors autant je suis d'accord sur le fait que Tesla abuse du terme auto pilot dans ses pub (ca reste de la pub hein, faut pas croire tout ce qu'on dit, genre la lessive lave plus blanc que blanc & Cie) mais dans la voiture tout comme dans la notice est est bien expliqué clairement que l'auto pilot n'est pas un mode de conduite autonome ! (Tout comme Zoe dit à chaque démarrage qu'il faut garder les yeux sur la route plutôt que sur le rlink Wink )

Quand à l'article, je parierai que c'est la petite vengeance d'une société dépassée par son client, surtout que la fin de ce contrat coïncide avec la sortie quelques temps plus tard du nouvel auto pilot bien plus puissant....
Bref Tesla n'avait plus forcement besoin de mobileyes, pas certain que ce soit réciproque Wink

Apres, tout ça n'est que pure supposition personnelle, peut-être que Tesla est vraiment le méchant qu'on veut nous faire croire... scratch



Édit, en parlant de pub, Bigfoot en a trouvé une bonne Laughing
http://renault-zoe.forumpro.fr/t6907p925-rubrique-betise-et-fourre-tout#187630

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Re: Le mode 'autonome'

Message par max7824 le Jeu 24 Nov 2016 - 14:33

Démonstration du futur autopilot Tesla, impressionnant !
https://www.youtube.com/watch?v=PUw_DMaQ264

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Re: Le mode 'autonome'

Message par scarred le Jeu 24 Nov 2016 - 14:51

Déjà posté en version longue Wink

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