-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Document sur les VT/VE

+4
alainrvt
Teirhy
Bigfoot
Foly-vi
8 participants

Aller en bas

Document sur les VT/VE Empty Document sur les VT/VE

Message par Foly-vi Sam 11 Juin 2016 - 19:32

Un document très intéressant sur le mode de fonctionnement des VT et des VE. Les 84 pages à lire sont pleines d'enseignement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Document sur les VT/VE Empty Re: Document sur les VT/VE

Message par Bigfoot Sam 11 Juin 2016 - 20:24

Pas tout récent mais en effet intéressant.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Document sur les VT/VE Empty Re: Document sur les VT/VE

Message par Foly-vi Sam 11 Juin 2016 - 21:32

Oui, la Zoé n'existait pas encore. Seulement la Kangoo ZE. Mais j'ai appris pas mal de choses en décortiquant les plus de 80 pages.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Document sur les VT/VE Empty Re: Document sur les VT/VE

Message par Teirhy Sam 11 Juin 2016 - 22:20

Un petit résumé des choses intéressantes est possible ? Embarassed
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Document sur les VT/VE Empty Re: Document sur les VT/VE

Message par Bigfoot Sam 11 Juin 2016 - 22:42

Un tableau du puits à la roue, avec les pertes de rendements, mais je n'ai pas compris pour quelle source d'énergie pour le VE page ... Faut que je re-survole
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Document sur les VT/VE Empty Re: Document sur les VT/VE

Message par Foly-vi Sam 11 Juin 2016 - 23:07

Des infos sur l'équilibrage des batteries, sur la récupération d'énergie, le rendements des moteurs.
Les 90% de rendement ne sont atteints que sur la moitié, en gros de la plage des tr/min.
Un VE de 1 500 kg lancé à 100 km/h et qui freine pour s'arrêter complètement ne peut pas récupérer plus de... 160 Wh.  (Je vois d'ici la tête de ceux qui sont contents de récupérer +30 kW pendant une seconde et demie, Smile chaque seconde représentant 1/3600ème d'heure, il faut un gros paquet de secondes pour rentrer 1 kWh).
La partie concernant le mauvais rendement d'un moteur thermique a de quoi pousser au suicide.


Dernière édition par Foly-vi le Dim 12 Juin 2016 - 5:41, édité 1 fois
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Document sur les VT/VE Empty Re: Document sur les VT/VE

Message par Bigfoot Sam 11 Juin 2016 - 23:10

Des petits rappels de physique, énergie potentielle, etc.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Document sur les VT/VE Empty Re: Document sur les VT/VE

Message par Foly-vi Sam 11 Juin 2016 - 23:46

Oui , la notion d'énergie potentielle nous rappelle que nous disposons, avec la Zoé ,  de 0,4 kWh  par tranche de 100 mètres d'altitude si on descend et un déficit de 0, 4 kWh si on monte. Si on va de A à B ,  situé 500 mètres plus bas , notre Zoé dispose d'un "crédit" de 2 kWh. (Sous réserve qu'elle ne récupère pas beaucoup car il y aura de la perte).C'est à dire qu'elle aura une autonomie correspondant à celle obtenue avec 24 kWh sur sol plat.
Si on part de A à B situé 500 mètres plus haut , la Zoé part avec un déficit de 2 kWh.  C'est à dire qu'elle aura  une autonomie correspondant à celle obtenue avec 20 kWh sur sol plat.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Document sur les VT/VE Empty Re: Document sur les VT/VE

Message par alainrvt Dim 12 Juin 2016 - 14:58

drunken drunken drunken drunken Sleep Foly-vi : là je suis raide ! lol!
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Document sur les VT/VE Empty Re: Document sur les VT/VE

Message par Bobby Dim 12 Juin 2016 - 22:12

Foly-vi a écrit:Des infos sur l'équilibrage des batteries, sur la récupération d'énergie, le rendements des moteurs.
Les 90% de rendement ne sont atteints que sur la moitié, en gros de la plage des tr/min.
Un VE de 1 500 kg lancé à 100 km/h et qui freine pour s'arrêter complètement ne peut pas récupérer plus de... 160 Wh.
Ça aussi ça a dû changé depuis parce que c'est un peu plus quand même à 20kW instantané de récupération : 200-300Wh.
Bobby
Bobby

Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Document sur les VT/VE Empty Re: Document sur les VT/VE

Message par Foly-vi Lun 13 Juin 2016 - 6:58

Ces 160 Wh pour 1500 kg sont un maximum théorique. Donc  dans la réalité  aucun système de récupération ne pourra dépasser ces 160.
Tu peux faire le test . Mets-toi à 100 km/h sur sol plat puis freine de façon à afficher +20 kW. Puis freine de plus en plus fort de façon à conserver + 20 affichés tout en comptant le nombre de secondes. Perso , j'arrive à peu près à 8 secondes. Ces huit secondes représentent 0,0022 % d'une heure. Donc cela  donne 44 Wh rentrés. On va arrondir généreusement à 50 Wh , ce qui correspond à 500 mètres à 50 km/h.
En gros , lancé à 100 km/h, tu peux faire largement  un kilomètre de roue libre.  Si tu cherches à récupérer cette  énergie , tu pourras faire 500 mètres à 50 km/h , un peu plus loin..
Comme disait ma grand-mère :
-"Y a pas photo. "
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Document sur les VT/VE Empty Re: Document sur les VT/VE

Message par scarred Lun 13 Juin 2016 - 12:38

Avec ZOé je récupère environ 20-25% suivant les trajets.
Sur la base théorique des 150 km j'ai donc utilisé X = 22 + 20%X soit 27,5 kWh pour faire ces 150 km.
pour simplifier la moyenne veut que ma conduite produit 30 Wh/km d'énergie récupéré.
Le poussé glissé ne s'adapte pas à ma configuration perso, où je préfère rouler à ma main et récupérer quand je le souhaites par anticipation.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Document sur les VT/VE Empty Re: Document sur les VT/VE

Message par scarred Mer 15 Juin 2016 - 11:12

Autre chose concernant le rendement du puit à la roue, l'on voit bien que l'auto-consommation est une des solutions d'un panel pour l'avenir.
Tu produis, tu consommes directement et la perte est pratiquement nulle.

Objectif dans les 5 prochaines années ---> auto consommés et rouler au soleil ou vent ou autre pour les VE flower sunny

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Document sur les VT/VE Empty Re: Document sur les VT/VE

Message par pascal11 Mer 15 Juin 2016 - 12:42

scarred a écrit:Autre chose concernant le rendement du puit à la roue, l'on voit bien que l'auto-consommation est une des solutions d'un panel pour l'avenir.
Tu produis, tu consommes directement et la perte est pratiquement nulle.

Objectif dans les 5 prochaines années ---> auto consommés et rouler au soleil ou vent ou autre pour les VE  flower  sunny

+1 j'ai installé quelques PV et tout est directement consommé (et même directement en courant continu sans onduleur) c'est là qu'est le meilleur rendement.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Document sur les VT/VE Empty Re: Document sur les VT/VE

Message par Teirhy Mer 15 Juin 2016 - 13:51

pascal11 a écrit:+1 j'ai installé quelques PV et tout est directement consommé (et même directement en courant continu sans onduleur) c'est là qu'est le meilleur rendement.
à l'occasion j'aimerai bien avoir quelques détails (en MP voir pourquoi pas par tel ou même en vrai lorsque je passe vers carcasonne)
car j'ai dans l'idée de construire, et ça me semble la meilleurs chose à faire, car que ce soit l'éclairage, le chauffage ou la ventilation, tout fonctionne parfaitement en DC)
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Document sur les VT/VE Empty Re: Document sur les VT/VE

Message par scarred Mer 15 Juin 2016 - 15:29

Avec Zoé pas de DC direct sauf bidouille à la EP tender !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Document sur les VT/VE Empty Re: Document sur les VT/VE

Message par Bigfoot Mer 15 Juin 2016 - 15:49

On ne peut pas "remplir" un powerwall en photovoltaïque la journée et se recharger la nuit tranquillement avec l'énergie contenue dans ce powerwall avec une prise GreenUp ou même classique tout simplement ? ( malgré les pertes de chaque étape )


Dernière édition par Bigfoot le Mer 15 Juin 2016 - 16:02, édité 1 fois
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Document sur les VT/VE Empty Re: Document sur les VT/VE

Message par scarred Mer 15 Juin 2016 - 15:54

Ho que si, et c'est bien le but !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Document sur les VT/VE Empty Re: Document sur les VT/VE

Message par Bigfoot Mer 15 Juin 2016 - 16:05

Quand la maison sera payée, et que les powerwall seront développés je compte bien étudier la faisabilité financière des étapes suivantes :

Isolation renforcée de la toiture
Panneaux photovoltaïques
Powerwall

Pas dit que je le fasse mais je m'y interesserai
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Document sur les VT/VE Empty Re: Document sur les VT/VE

Message par Teirhy Mer 15 Juin 2016 - 16:16

l'idéal serait de pouvoir recharger le VE le jour grâce au photovoltaïque et directement en DC, lorsque je ne suis pas au boulot (dimanche par exemple), mais pour ça faudrait pouvoir bidouiller le protocole chademo ou pour la zoé faire comme jbs et attaquer directement la batterie en DC.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Document sur les VT/VE Empty Re: Document sur les VT/VE

Message par Passant_Mbr Mer 15 Juin 2016 - 22:31

Dans le document on compte le rendement de la centrale électrique à 40%, mais avec un cycle combiné au gaz, on atteint les 60%. Ces centrales peuvent aussi utiliser du Fioul.

Si on remplace 0.4 par 0.6 dans le calcul, on trouve que le VE est à 36% de rendement global contre 21% pour le VT.
La différence n'est plus négligeable.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Document sur les VT/VE Empty Re: Document sur les VT/VE

Message par Passant_Mbr Mer 15 Juin 2016 - 23:01

Teirhy a écrit:
pascal11 a écrit:+1 j'ai installé quelques PV et tout est directement consommé (et même directement en courant continu sans onduleur) c'est là qu'est le meilleur rendement.
à l'occasion j'aimerai bien avoir quelques détails (en MP voir pourquoi pas par tel ou même en vrai lorsque je passe vers carcasonne)
car j'ai dans l'idée de construire, et ça me semble la meilleurs chose à faire, car que ce soit l'éclairage, le chauffage ou la ventilation, tout fonctionne parfaitement en DC)

Si les onduleurs modernes peuvent donner du 98% de rendement, est-ce que ça vaut la peine de s'embêter avec du continu ?
Les moteurs à courant continu classique ont un moins bon rendement, et si c'est du brushless, alors on ne gagne rien puisqu'il faut de toutes façon interposer de l'électronique de puissance entre le continu et les bobinages.
Et si c'est de la basse tension, pertes plus importantes dans le câblage. Pour l'alimentation directe des alimentations électronique, sans doute besoin de convertisseurs DC/DC pour gérer de multiples tensions différentes. Parle-t-on de continu en 200 ou 400V ? Ce doit être un type d'utilisation assez peu répandu, risque de découvrir des effets inattendus ?

Reste peut être le prix d'un onduleur suffisamment puissant et de bonne qualité harmonique.

Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Document sur les VT/VE Empty Re: Document sur les VT/VE

Message par pascal11 Jeu 16 Juin 2016 - 14:12

Passant_Mbr a écrit:
Teirhy a écrit:
pascal11 a écrit:+1 j'ai installé quelques PV et tout est directement consommé (et même directement en courant continu sans onduleur) c'est là qu'est le meilleur rendement.
à l'occasion j'aimerai bien avoir quelques détails (en MP voir pourquoi pas par tel ou même en vrai lorsque je passe vers carcasonne)
car j'ai dans l'idée de construire, et ça me semble la meilleurs chose à faire, car que ce soit l'éclairage, le chauffage ou la ventilation, tout fonctionne parfaitement en DC)
Si les onduleurs modernes peuvent donner du 98% de rendement, est-ce que ça vaut la peine de s'embêter avec du continu ?
Les moteurs à courant continu classique ont un moins bon rendement, et si c'est du brushless, alors on ne gagne rien puisqu'il faut de toutes façon interposer de l'électronique de puissance entre le continu et les bobinages.
Et si c'est de la basse tension, pertes plus importantes dans le câblage. Pour l'alimentation directe des alimentations électronique, sans doute besoin de convertisseurs DC/DC pour gérer de multiples tensions différentes. Parle-t-on de continu en 200 ou 400V ? Ce doit être un type d'utilisation assez peu répandu, risque de découvrir des effets inattendus ?
Reste peut être le prix d'un onduleur suffisamment puissant et de bonne qualité harmonique.

Pour mon cas c'est bien le prix et la durée de garantie de l'onduleur qui me gène.

Je consomme direct en 24v.
Aucun problème de perte en ligne j'ai les panneaux à proximité des consommateurs.

Les moteurs à courant continu classiques acceptent de très grosses variations de tension donc aucun régulation nécessaire.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Document sur les VT/VE Empty Re: Document sur les VT/VE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum