-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Pour ou contre une option de réservation de la borne

+20
Zébulon
Flo01
MatElec
francois64
phil38
Falgor78
Fred.Leudon
z0é
cece74
TomC
pascal11
Bigfoot
Bug Danny
fabien333
Pixel
alainrvt
2ni
Teirhy
Passant_Mbr
crazyfrog
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pour ou contre le principe de réservation des bornes

Pour ou contre une option de réservation de la borne - Page 2 Vote_lcap38%Pour ou contre une option de réservation de la borne - Page 2 Vote_rcap 38% 
[ 18 ]
Pour ou contre une option de réservation de la borne - Page 2 Vote_lcap8%Pour ou contre une option de réservation de la borne - Page 2 Vote_rcap 8% 
[ 4 ]
Pour ou contre une option de réservation de la borne - Page 2 Vote_lcap54%Pour ou contre une option de réservation de la borne - Page 2 Vote_rcap 54% 
[ 26 ]
 
Total des votes : 48
 
 

Pour ou contre une option de réservation de la borne - Page 2 Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par cece74 Mer 18 Mai 2016 - 10:15

Pixel a écrit:
Teirhy a écrit:C'est déjà possible dans Chargemap si la personne qui charge pense au checkin (je le fais presque tout le temps).
Oui, mais ça ne dit pas combien de temps cette personne va rester charger et surtout, s'il y a déjà quelqu'un d'autre en attente.
A noter tout de même que quand on fait le check-in, l'appli permet de préciser le temps de charge prévu.
Mais bon, ça fait encore un truc en plus à gérer, il faut avoir du réseau (et un forfait avec de la data, j'en connais beaucoup pour qui ce n'est pas le cas),... moi-même les fois où j'ai voulu le faire je n'ai pas toujours pu.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne - Page 2 Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par fabien333 Mer 18 Mai 2016 - 11:41

Franchement la réservation c'est ingérable, trop de paramètre trop compliqué. Si l'on veut que le VE se développe, il faut que ce soit super simple. S'il faut prévoir l'heure d'arrivée exacte, le téléphone avec la data, l'éventuelle fourrière qu'il faudra appeler (d'ailleurs le temps qu'elle arrive c'est du temps de charge en moins) etc...

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne - Page 2 Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par Pixel Mer 18 Mai 2016 - 12:05

Sur Autolib, ça ne m'est arrivé qu'une fois de trouver un thermique sur la place que j'avais réservée.
heureusement le gars était dans sa voiture. Il a déguerpi sans demander son reste.

Si un jour, je trouve la place prise et personne dedans, je me gare en double file à côté du contrevenant, je mets en charge et j'appelle Autolib.
Bon, faut avoir un quart d'heure d'avance. Si c'est bien un quart d'heure.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne - Page 2 Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par Falgor78 Mer 18 Mai 2016 - 12:22

Bonjour
Quand je vois l'incivisme dans n'importe quel domaine,
je vote non.
De toute façon depuis 3 ans je n'ai pas encore utilisé de bornes extérieures, mais ce n'est pas pour ça que le sujet ne m'intéresse pas.

Je ne sais pas si, quand on arrive à une borne déjà occupée par un VE, il est possible d'avoir l'information du temps restant de la charge en cours... ce qui permet de faire le choix de revenir au bon moment ou d'aller sur une autre borne accessible avec l'autonomie restante de son véhicule.

Autre idée serait aussi, grâce à sa carte de recharge de pouvoir, via l'écran de la borne avoir le numéro de portable (si renseigné) du propriétaire qui charge.
Soit pour l'informer que sa charge est terminée et du coup lui faire savoir que vous avez besoin de la place ou lui demander si il compte revenir avant la fin de charge, etc.
Falgor78
Falgor78

Messages : 277
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 65
Localisation : Flexanville

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne - Page 2 Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par fabien333 Mer 18 Mai 2016 - 14:16

Et si la fourrière met 30 min pour venir voir plus ton créneau est mort et si le squatteur VT s'en va entre temps je doute que la fourrière sera entreint à revenir sur un secteur qui n'est pas rentable pour elle. De plus si un VE qui squatte ou qui à fini ou qui dépasse son créneau de charge, la plus question de la faire dégager avec la fourrière car on est simplement dans le non respect du règlement "intérieur" de la borne en question et ca vaut au mieux une petite amende.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne - Page 2 Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par Pixel Mer 18 Mai 2016 - 14:52

fabien333 a écrit:Et si la fourrière met 30 min pour venir voir plus ton créneau est mort et si le squatteur VT s'en va entre temps je doute que la fourrière sera entreint à revenir sur un secteur qui n'est pas rentable pour elle. De plus si un VE qui squatte ou qui à fini ou qui dépasse son créneau de charge, la plus question de la faire dégager avec la fourrière car on est simplement dans le non respect du règlement "intérieur" de la borne en question et ca vaut au mieux une petite amende.

Je parle du squatteur en VT qui serait sur la place de recharge Autolib que j'ai réservée.
Par définition, si j'ai pu la réserver, c'est qu'il n'y a pas d'Autolib ni d'autre VE en charge dessus.
Ensuite une fois la réservation faite, j'ai 1h30 pour arriver et me brancher. Si j'arrive avant, c'est bon et je me branche en double file en attendant la dépanneuse de la fourrière.
Je ne perds donc pas mon créneau. Une fois qu'on est branché, le créneau, c'est 24 heures.
Le seul problème éventuel, c'est que, quand la dépanneuse arrive, je dois débrancher pour déplacer la voiture et laisser la fourrière faire son boulot.
Et là, je ne sais pas si je peux rebrancher immédiatement.
Je suppose que oui, sauf si par hasard quelqu'un d'autre réserve immédiatement la place qui vient de se libérer.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne - Page 2 Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par alainrvt Mer 18 Mai 2016 - 16:26

Usine à gaz donc Suspect clown
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne - Page 2 Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par Pixel Mer 18 Mai 2016 - 16:49

alainrvt a écrit:Usine à gaz donc Suspect clown  
Oh pardon, je me suis trompé, je ne pensais pas être sur un forum GPL ! Embarassed

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne - Page 2 Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par phil38 Lun 27 Juin 2016 - 16:29

J'ai voté contre, trop de contraintes et disponibilité des rares bornes en baisse.
Pour le rôle informel, cela conduira à des situations cocasses où 2 VE arrivent en même temps pour une seule place devant se libérer.
Si une borne est occupée jusqu'à 15h00, et qu'un autre VE a réservé à 15h15, j'essaierai d'arriver à 15h05  Embarassed  
Pour l'info sur CHARGEMAP, il faudrait au moins 4 bornes de recharge par site pour avoir une bonne tendance sur la disponibilité:
-0/4 occupé: on peut y aller sans crainte.
-1/4 occupé: on peut tenter.
-2/4 occupées: ça devient risqué.
-3/4 occupées: mieux vaut ne pas tenter.
-4/4 occupées: c'est où la borne suivante?
Je suis plus pour le partage de la puissance totale d'une bornes à 2,3 ou 4 prises:
Une borne 22 kWh à 3 prises est complètement occupée => on recharge les 3 VE à 7 kWh chacun; c'est mieux que rien.
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne - Page 2 Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par crazyfrog Mer 20 Juil 2016 - 22:45

Je relance le sujet: chargemap veut développer les services de paiement ... et de réservation des bornes.

http://www.automobile-propre.com/chargemap-premiere-levee-fonds/

Toujours plutôt contre l'idée de réserver les bornes?

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne - Page 2 Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par francois64 Mer 20 Juil 2016 - 22:49

Comme le disait ce bon vieux Coluche :
Je ne suis ni pour, ni contre!
Bien au contraire .

Edit :
Trêve de plaisanterie, je suis plutôt contre, surtout tant qu'il n'y a pas beaucoup de bornes installées.


Dernière édition par francois64 le Mer 20 Juil 2016 - 23:12, édité 2 fois
francois64
francois64

Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne - Page 2 Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par Bug Danny Mer 20 Juil 2016 - 23:01

Je réservais pas ma pompe à essence. Donc idem.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne - Page 2 Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par MatElec Jeu 21 Juil 2016 - 10:18

Bug Danny a écrit:Je réservais pas ma pompe à essence. Donc idem.
certes mais il suffisait de 3 minutes pour remplir le réservoir

donc si on transpose sur les bornes, pourrait-on dire :
- pas de réservation sur les bornes ultra rapide
- mais réservation sur les lentes ?
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne - Page 2 Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par Flo01 Jeu 21 Juil 2016 - 12:38

Je pense que la visualisation de la disponibilité de la borne en temps réel serait bien plus utile.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne - Page 2 Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par fabien333 Jeu 21 Juil 2016 - 14:24

Je suis encore et toujours contre. Ce qu'il faut, c'est augmenter le nombre de bornes, pas vouloir réserver les miettes qui restent.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne - Page 2 Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par Zébulon Jeu 21 Juil 2016 - 14:43

Je suis d'accord avec Flo01 et fabien333
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne - Page 2 Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par JEFF85 Jeu 21 Juil 2016 - 16:26

Alors nous sommes au moins 4...
JEFF85
JEFF85

Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne - Page 2 Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par Bigfoot Jeu 21 Juil 2016 - 17:05

Je crois qu'on est 23 plutôt
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne - Page 2 Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par Zébulon Jeu 21 Juil 2016 - 17:12

Bigfoot a écrit:Je crois qu'on est 23 plutôt
Flo01 + fabien333 + JEFF85 = 419
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne - Page 2 Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par crazyfrog Jeu 21 Juil 2016 - 22:01

Je voudrais bien être d'accord avec vous mais je suis un peu pessimiste sur ce sujet. Si on passe d'un parc de 1 % de VE à 10 % en 10 ans, je ne suis pas sûr que le rythme d'installation des bornes suive le même rythme. Ça voudrait dire qu'il faudrait installer tous les ans l'équivalent du parc de bornes actuel, donc il y aura la queue, car les temps moyens de chargement ne vont pas baisser non plus, au mieux ça va rester stable pour des autonomies qui augmentent... Il y a eu des études de faites sur ce sujet ?

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne - Page 2 Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par scarred Jeu 21 Juil 2016 - 22:30

On en a déjà discuté. Si parc = 10 %, charge rapide payante et chère (10 €). Du coup, elles ne seront utilisées que réellement par ceux qui en ont besoin et pas comme actuellement où chacun vient sucer ses électrons ! Les gens chargeront chez eux ou sur des lentes beaucoup moins chères la journée ou au boulot, parking...
Tesla, on paye pour une infra que l'on ne rentabilisera pas, mais nous faisons preuve d'abnégation pour la communauté Tesla VE et l'avenir. La 3 ce sera optionnel, ou charge épisodique payante.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne - Page 2 Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par Bigfoot Jeu 21 Juil 2016 - 22:40

+1
La gratuité ou le faible prix ne valent que pour le lancement (ou pour attirer de la clientèle ou se faire de la green pub comme Auchan) mais ça ne pourra pas durer.

D'ailleurs le "deal" pour les communes de l'Hérault qui acceptent ou choisissent les bornes sur leur commune, c'est deux ans de gratuité pour avoir les aides mais après, liberté de facturer !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne - Page 2 Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par fabien333 Ven 22 Juil 2016 - 10:32

Oui enfin bon je ne suis pas sur qu'une offre payante puisse être rentable. Cela se confirme même au vu du nombre de société qui arrête de faire des bornes. Pour moi la seule option que je vois c'est la gratuité compensé par le client qui s’arrête, charge et fais son achat (ou son acte administratif) la ou il recharge.
Dés que cela va devenir payant les gens ne se chargerons plus dessus, il n'y aura plus que les grands voyageurs mais cela représente rien en terme d'usage. Donc aucune rentabilité.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne - Page 2 Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par scarred Ven 22 Juil 2016 - 11:00

Je ne crois pas, car les mentalités évoluant, les VE à 300 km permettront aux gens de voyager comme le font tous les conducteurs de Model S actuels ; ils ne sont pas une minorité aventurière comme en Zoé.
Perso j'ai fait les 2, voyage Zoé et voyage en S, c'est le jour et la nuit Cool
Ces bornes rapides payantes seront rentables, regarde celles installées sur les autoroutes, elles ne sont pas gratuites.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne - Page 2 Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par MrDiez44 Ven 22 Juil 2016 - 11:48

Flo01 a écrit:Je pense que la visualisation de la disponibilité de la borne en temps réel serait bien plus utile.

Lorsque l'on "check in" sur Chargemap, on a la visibilité (supposée) de la borne. Lorsque l'on utilise le badge Sodetrel, on a la disponibilité en temps réel de la borne.

scarred a écrit:Je ne crois pas, car les mentalités évoluant, les VE à 300 km permettront aux gens de voyager comme le font tous les conducteurs de Model S actuels ; ils ne sont pas une minorité aventurière comme en Zoé.
Perso j'ai fait les 2, voyage Zoé et voyage en S, c'est le jour et la nuit  Cool
Ces bornes rapides payantes seront rentables, regarde celles installées sur les autoroutes, elles ne sont pas gratuites.

C'est vrai que c'est un peu con, ça. Les seules bornes payantes sont celles qui risquent le moins d’être squattées. Razz

Pour en revenir à la question de la réservation, le plus simple restera la charge payante, pas cher pour 30 minutes, un peu plus cher pour l'heure et hors de prix au-delà d'une heure.
ET ce qu'il faudrait ABSOLUMENT mettre en place, c'est la libération de la prise à distance coté voiture, voire libération par la borne, lorsque la charge où la durée prévu est arrivée à son terme.
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne - Page 2 Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par phil38 Ven 22 Juil 2016 - 12:40

crazyfrog a écrit:Je voudrais bien être d'accord avec vous mais je suis un peu pessimiste sur ce sujet. Si on passe d'un parc de 1 % de VE à 10 % en 10 ans, je ne suis pas sûr que le rythme d'installation des bornes suive le même rythme. Ça voudrait dire qu'il faudrait installer tous les ans l'équivalent du parc de bornes actuel, donc il y aura la queue, car les temps moyens de chargement ne vont pas baisser non plus, au mieux ça va rester stable pour des autonomies qui augmentent... Il y a eu des études de faites sur ce sujet ?
Déjà, on peut prendre le problème différemment:
Sur 100 % du parc automobile français, combien ne s'éloignent jamais à plus de 60 km de leur domicile ? (ou ne font pas plus de 120 km/jour avec retour à la maison)
Probablement plus de 10 % en ne comptant que les seconds véhicules que nous n'utilisons pas pour partir en vacances.
Donc la priorité n'est pas au développement des bornes électriques, mais à la mise en évidence de la rentabilité économique du VE qui pour le moment ne l'est que pour les kilométrages > 12500/an.
Il faut développer le nombre de type de VE et plus d'options batteries (10, 15, 20, 30, 60 kWh,...) pour un même modèle afin que chacun trouve son bonheur !
Il faut utiliser les batteries de nos VE comme moyen de stockage pour lisser la courbe de consommation journalière de notre réseau électrique, ce qui augmentera le taux d'utilisation de nos batteries (réinjection des surplus à 19h00 de retour à la maison), et réduira le coût du kWh stocké.
Et pour demain, pour passer de 10 % à 25 % du parc automobile en VE => augmentation de la capacité des batteries pour augmenter le rayon d'action de nos VE.
Tout ça pour dire que la priorité n'est pas sur le développement des bornes de recharge, ça viendra naturellement avec l'augmentation du parc dont la solution est ailleurs.
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre une option de réservation de la borne - Page 2 Empty Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum