Pour ou contre une option de réservation de la borne

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Pour ou contre le principe de réservation des bornes

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Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par fabien333 le Ven 22 Juil 2016 - 12:56

Je n'ai plus les chiffres en tête de l'étude qu'avait menée Renault, justement, qui disait à la louche que plus de 90 % des conducteurs faisaient moins de 60 km par jour (c'était l'argument pro VE).
Pour scarred, je ne te comprends pas. Justement, le fait d'augmenter la capacité de la batterie va diminuer encore plus l'usage de ces bornes intermédiaires. Aujourd'hui tu peux faire en zoé environ 150 km sans avoir besoin de recharger et si tu recharges, tout le monde choisira une borne gratuite plutôt que payante.  Demain si tu peux faire 300 et après demain 1 000 km tu n'auras plus besoin de recharger du tout sur ces bornes payantes. Tu auras fais le plein au départ et tu recharges à l'arrivée. Voilà le projet des bornes payantes mort né.

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Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par TomC le Ven 22 Juil 2016 - 13:45

Ben justement quand on sera à 300 km de chez soi, il faudra bien trouver une borne publique pour recharger...
L'augmentation de l'autonomie d'un côté réduira le besoin de bornes pour les trajets de longueur moyenne, mais de l'autre incitera à faire de plus longs trajets.
Charger sur une prise 10A c'est bien pour un dépannage, mais cela deviendra ridicule avec l'augmentation des capacités de batterie. Il faut donc mettre en place en parallèle un réseau de charge accélérée pour les recharges "à destination", et aussi rapide que possible sur les grands axes. Le tout payant, pour que cela ne soit pas squatté en permanence par les locaux qui veulent grappiller quelques centimes.
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Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par scarred le Ven 22 Juil 2016 - 22:46

Tomc a très bien répondu à fabien333.

il faut se projeter dans l'avenir où déjà avec un parc de VE 10 fois + gros, même avec 50% de ceux-ci à + de 300 km d'autonomie, il y en aura forcément dans le lot qui feront des distance supérieures aux 300, donc pour eux, ils ne voudront pas tomber sur les ion ou i3 ou zoé ou leaf ou autres hybrides squatteuses de bornes rapides tels que certains croisent sur les parkings Auchan. Du coup des stations payantes telle une vrai station service leurs fourniront les 30 à 45 minutes ou 1h de charge nécessaire.
Pour les Tesla c'est déjà réglé via les SUC, mais tous les autres constructeurs n'ont pas en 2016 de solution pour un flot de véhicule conséquent.
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Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par fabien333 le Ven 22 Juil 2016 - 23:57

Oui mais vos chiffres ne collent pas avec les statistiques d'utilisation. Avec 300 km d'autonomie, ça fait 2 fois moins de probabilité de recharger sur une borne payante qu'avec 150 km. De plus cet usage représente une infime minorité (faudrait retrouver les chiffres des études sur les km parcourus en voiture). Je vous assure, les gens qui font plus de 300 bornes dans la journée ça ne représente pas grand chose. On est sur une moyenne de 2 à trois voyages dans l'année de plus de 300 bornes. On est très loin de pouvoir rentabiliser une borne avec ça. De plus, il y aura aussi le déploiement des bornes gratuites que les gens privilégieront (j'en fais le pari contrairement à ce que pense scarred). Sans parler que les gens vont installer de plus en plus des recharges de 3,5 à 7 kW. Enfin, vous m'avez compris, je ne croit pas en l'avenir d'une solution payante. Mais on verra bien qui a raison.

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Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par Foly-vi le Sam 23 Juil 2016 - 1:43

C'est le nombre de VE en circulation qui va rendre les bornes payantes indispensables. Par exemple , si on a 10 % de VE au lieu de 1 % actuellement, même avec 500 km d'autonomie, le nombre de véhicules ayant besoin de ces bornes sera important.
Un dixième des VT actuels faisant des longues distances, ça fait du monde. Et comme dit Scarred, ce ne sera vraiment pas supportable de se farcir les squatteurs.
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Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par scarred le Sam 23 Juil 2016 - 9:30

@fabien333 a écrit:Oui mais vos chiffres ne collent pas avec les statistiques d'utilisation. Avec 300 km d'autonomie, ça fait 2 fois moins de probabilité de recharger sur une borne payante qu'avec 150 km. De plus cet usage représente une infime minorité (faudrait retrouver les chiffres des études sur les km parcourus en voiture). Je vous assure, les gens qui font plus de 300 bornes dans la journée ça ne représente pas grand chose. On est sur une moyenne de 2 à trois voyages dans l'année de plus de 300 bornes. On est très loin de pouvoir rentabiliser une borne avec ça. De plus, il y aura aussi le déploiement des bornes gratuites que les gens privilégieront (j'en fais le pari contrairement à ce que pense scarred). Sans parler que les gens vont installer de plus en plus des recharges de 3,5 à 7 kW. Enfin, vous m'avez compris, je ne croit pas en l'avenir d'une solution payante. Mais on verra bien qui a raison.

Si ton hypothèse se produit, ça signifierai que seul Tesla a vendu des routières, et que les autres se sont tous gaufrés cyclops

Hier, une Soul venant de Paris voulait charger, une Leaf venant du Nord sur une même DC qui ne délivre que 7 kW, ça fait très long le plein Laughing
Je leur ai dit, pourtant c'est bien indiqué sur chargemap limitée à 7, mais visiblement c'étaient des débutants ... s'ils avaient regardé convenablement ils auraient choisi 2 autres au nord ou le Ikea.

Imagine ça avec 10 fois plus de véhicules lol!
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Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par crazyfrog le Sam 23 Juil 2016 - 11:03

Conclusion : il faudra faire des formations dans les auto-écoles pour sensibiliser les jeunes conducteurs au squattage des bornes !

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Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par fabien333 le Dim 24 Juil 2016 - 12:40

@Foly-vi a écrit:C'est le nombre de VE en circulation qui va rendre les bornes payantes indispensables. Par exemple , si on a 10 % de VE au lieu de 1 % actuellement, même avec 500 km d'autonomie, le nombre de véhicules ayant besoin de ces bornes sera important.
Un dixième des VT actuels faisant des longues distances, ça fait du monde. Et comme dit Scarred, ce ne sera vraiment pas supportable de se farcir les squatteurs.

Ben c'est là où je pense que tu te plantes. Avec 500 km d'autonomie, je ne réfléchis même plus à savoir où j'ai des bornes de recharge puisque cela va couvrir presque 100 % de tous mes trajets. Je serai arrivé dans ma famille ou dans un hôtel où je pourrai recharger gratuitement.

L'avenir nous dira qui a raison...

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Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par crazyfrog le Dim 24 Juil 2016 - 19:50

@fabien333 a écrit:Ben c'est là où je pense que tu te plantes. Avec 500 km d'autonomie, je ne réfléchis même plus à savoir où j'ai des bornes de recharge puisque cela va couvrir presque 100 % de tous mes trajets. Je serai arrivé dans ma famille ou dans un hôtel où je pourrai recharger gratuitement.

L'avenir nous dira qui a raison...

Il faudra au minimum 30 heures voir plus pour recharger les 500km en 3 kW... difficilement faisable pour un trajet en we.

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Re: Pour ou contre une option de réservation de la borne

Message par francois64 le Dim 24 Juil 2016 - 21:33

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