Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois

+6
fabien333
aurel
Pixel
alainrvt
Bigfoot
Sanh
10 participants

Aller en bas

Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois Empty Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois

Message par Sanh Mar 12 Avr 2016 - 12:50

Bonjour à tous,

Il y a un mois, j'ai acheté, chez Renault, une Zoe Life d'avril 2013, 16 000 km. Il s'agit d'un véhicule qui était utilisé par le personnel de la concession (pas un véhicule de démo).

Au bout de ce premier mois, je commence à me poser des questions sur la fiabilité de cette voiture et aimerais bénéficier de votre expérience. Voici donc mes questions (et problèmes...) :

- Il y a 15 jours, alors qu'il me restait 50 % de batterie, je devais réaliser un trajet de 20 km (en ville sur presque toute la distance, sauf 1 km à 70 km/h). Au bout de 3 km, j'ai vu les barrettes indiquant la charge baisser à vue d’œil et je perdais 1 km d'autonomie tous les 100 mètres parcourus. Finalement, au bout de 7 km, Zoé était en alerte et j'ai dû appeler Renault assistance. La concession m'a déclaré avoir réinitialisé le calculateur de charge qui serait la cause de ce problème.
Depuis, je recharge chez moi tous les jours, ayant peur de tomber en panne sur la route pour me rendre sur mon lieu de travail.
Samedi dernier, j'ai voulu tester si le problème persistait. J'ai donc démarré Zoé avec 50% d'autonomie et la décharge s'est accélérée de manière plus qu'inquiétante... 12 km d'autonomie restante pour 3 km parcourus. Je n'ai pas insisté et suis rentrée chez moi.

On ne peut pas dire que mon style de conduite soit en cause : l'écodrive m'indique entre 92 et 96/100. Je n'ose pas rouler à plus de 85 km/h et ne mets jamais le chauffage même s'il gèle... Je suis une adepte forcée du Slow Movement !

Qu'en pensez-vous ?
De manière plus générale, j'aimerais savoir s'il est possible rouler sur une distance de 60 km avec environ 20 km à 90 km/h. Et peut-être avec le luxe du chauffage ?

Je vous remercie pour votre aide !

Sanh

Messages : 4
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois Empty Re: Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois

Message par Bigfoot Mar 12 Avr 2016 - 13:04

Bonjour et bienvenue,

60 km dont 20 à 90 km/h avec du temps très froid et chauffage c'est limite si tu démarres à 50% de charge.
Surtout que la voiture va t'alerter et se transformer en sapin de Noël sous la dernière barre de batterie alors que tu peux faire encore 15 à 20 kilomètres jusqu'à la panne sèche.

Mais voir fondre les 50 derniers % en 20 km, même en Laponie à 130 km/h c'est anormal !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois Empty Re: Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois

Message par alainrvt Mar 12 Avr 2016 - 13:28

salut sanh, bienvenue !
1/ Charge ta voiture à 100% et constate, en roulant cool, normal, ton autonomie finale (avant d'arriver dans la zone orange, quoique tu pourrais tester l'assistance Laughing ),
2/ Si tu es dans les 100 km : direction RENAULT.
Je pense quand même que cette voiture a été chargée n'importe comment et qu'il doit être opportun de faire une, voire deux recharges correctes après avoir vidé la batterie jusqu'à 5%.
Tiens nous au courant !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois Empty Re: Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois

Message par Pixel Mar 12 Avr 2016 - 13:52

Bonjour et bienvenue,

Ton problème me semble tout à fait caractéristique d'une batterie avec une ou plusieurs cellules défectueuses.
Ces cellules arrivent à se vider complètement alors que les autres sont encore à moitié pleines.
Le BMS (système de gestion de la batterie) constate le phénomène et limite la casse en affichant une baisse rapide de charge (ce qui est réellement le cas pour les cellules défectueuses) pour mettre l'ensemble en sécurité.
Je ne pense pas que des décharges et charges complètes vont résoudre le problème.

Direction Renault. Tu leur expliques le phénomène comme tu l'as très bien décrit ici.
À mon avis tu vas avoir droit à une batterie neuve ou à une "réparation" consistant à remplacer les cellules défectueuses.

N'hésite pas à nous tenir informés.
Désolé pour toi mais, en revanche, ton cas va être très intéressant pour les discussions de l'Acoze avec Renault au sujet des conditions de changement de batteries


Dernière édition par Pixel le Mar 12 Avr 2016 - 14:28, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois Empty Re: Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois

Message par alainrvt Mar 12 Avr 2016 - 14:20

+1
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois Empty Re: Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois

Message par Bigfoot Mar 12 Avr 2016 - 14:31

L'ACOZE est une association de conducteurs de véhicules zéro-émission dont la plupart des responsables, membres fondateurs et autres membres sont sur ce forum (mais pas exclusivement).
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois Empty Merci !

Message par Sanh Mar 12 Avr 2016 - 15:27

Merci à tous pour vos réponses rapides.

Je vous tiens au courant !

Sanh

Messages : 4
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois Empty Re: Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois

Message par aurel Mar 12 Avr 2016 - 20:20

Avant d'aller chez le concessionnaire, il faudrait savoir combien de km peut effectivement effectuer la voiture. Après une charge complète (100%) mettre le compteur journalier à zéro. Si la voiture fait moins de 120km (avec les températures du printemps) avec le chauffage et en roulant à 90km/h, c'est qu'il y a un problème.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois Empty ???

Message par Sanh Ven 27 Mai 2016 - 13:57

Bonjour à tous,

Après un mois chez Renault, ma Zoe ma été rendue mercredi soir. Il m'a été précisé que tout allait bien, alors qu'à ce jour, j'ai pu parcourir 98 kms avec les 7 kms de sauvegarde, en roulant le plus lentement possible, et toujours avec le même problème: une fois la capacité de la batterie arrivée à la moitié des graduations, elle se vide totalement sur un parcours de 8 kms.

Bref, le problème pour lequel j'ai conduit Zoé au garage est toujours là.

Je me pose une question, si vous regardez le bilan de mon parcours alors que la batterie est à 0% :

Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois 20160510

Consommation moyenne : 12,2 kWh/100km

Vitesse moyenne : 32

Consommation totale : 12 kWh

EcoDrive : 90/100

Je crois savoir qu'une batterie possède une capacité de 22 kWh.

Que sont devenus les 10 kWh restants ? Est-ce normal ?

Vais-je toujours être obligée de rouler à 60 km/h ?

Que puis-je faire ?

Merci de votre aide

Sanh

Messages : 4
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois Empty Re: Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois

Message par fabien333 Ven 27 Mai 2016 - 14:11

Faut les rappeler pour leur demander, visiblement il y a un problème.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois Empty Re: Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois

Message par baki Ven 27 Mai 2016 - 14:12

Par curiosité, tu as essayé un reset show room?

baki

Messages : 90
Date d'inscription : 18/01/2016
Localisation : Grenoble - Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois Empty Re: Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois

Message par Bigfoot Ven 27 Mai 2016 - 14:18

Si tu es parti de 100% et que tu tires seulement 12 kWh de ya batterie, il y a un gros gros problème !
Il faut d'urgence leur signaler en y mettant les formes
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois Empty Re: Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois

Message par Pixel Ven 27 Mai 2016 - 14:23

Regarde mon message plus haut :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t8140-achat-zoe-life-d-occasion-il-y-a-un-mois#155866

Je persiste et signe.
Avec un dongle et CanZE, il est très facile de vérifier ce que je dis.

CanZE indique la tension des cellules individuellement (ou plutôt par deux car il y en a 96 paires en parallèle deux par deux).
En fin d'autonomie tu vas voir la tension d'une ou plusieurs cellules s'effondrer alors que les autres restent aux alentours de 3,7 V.

Tu fais une copie d'écran et tu montres ça à Renault.

Je pense que ça ne peut être que ça, ou alors, un défaut du BMS qui serait réglé pour une tension de fin de décharge trop élevée.

Tu devrais trouver assez facilement quelqu'un qui a un dongle.
Dans quel coin es-tu ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois Empty Re: Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois

Message par Bobby Ven 27 Mai 2016 - 14:49

Comportement plus qu'anormal si tu étais chargé à 100% avant de partir.

Essaie juste de charger à 100% puis débranche la Zoé et appuie sur Réinitialiser dans le menu "Bilan trajet",
s'il te donne moins de 88kms d'autonomie ta batterie est HS.
Bobby
Bobby

Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois Empty Re: Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois

Message par thecat21 Ven 27 Mai 2016 - 14:54

Bigfoot a écrit:Si tu es parti de 100% et que tu tires seulement 12 kWh de ya batterie, il y a un gros gros problème !
Il faut d'urgence leur signaler en y mettant les formes

+1
thecat21
thecat21

Messages : 470
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 61
Localisation : Marly la Ville

http://fr.chargemap.com/points/details/particulier-marly-la-vill

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois Empty Re: Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois

Message par alainrvt Ven 27 Mai 2016 - 15:54

En effet, ta batterie n'est pas conforme aux vues de tes chiffres : elle doit être réparée voire changée. Que ton garage te rétorque que tout va bien : FAUX ! Change de crèmerie et demande un test de ta batterie : ça coûte 95 euros et cela t'est remboursé s'il y a panne.
Préviens le service clientèle batterie DIAC: 08 11 74 88 76.
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois Empty Re: Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois

Message par scarred Ven 27 Mai 2016 - 21:12

C'est clair, change de batterie !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois Empty Re: Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois

Message par Sanh Sam 28 Mai 2016 - 9:48

Pixel a écrit:Dans quel coin es-tu ?
Evreux/Rouen

Sanh

Messages : 4
Date d'inscription : 12/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois Empty Re: Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois

Message par Pixel Sam 28 Mai 2016 - 10:09

Ça fait un peu loin pour venir exprès, mais si tu passes dans mon coin, ça sera avec plaisir.
...
Ah ben non, c'est vrai, tu n'auras pas l'autonomie suffisante ! Sad

Mais tu vas bien trouver un CanZEiste dans le coin.

Sinon, commande un dongle et télécharge Can ZE. C'est moins cher qu'une demande de vérification de batterie chez un Renault incompétent !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois Empty Re: Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois

Message par fabien333 Sam 28 Mai 2016 - 10:17

De toutes façons tu leur expliques que ta batterie ne sort pas les 22 kW et qu'il faut corriger cela, de toute évidence, sans avoir besoin à mon avis de payer quoi que ce soit. C'est quand même eux les professionnels. S'il ne sont pas capable de voir que le véhicule a 60 % de sa capacité, faut les menacer.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois Empty Re: Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum