Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois
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Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois
Bonjour à tous,
Il y a un mois, j'ai acheté, chez Renault, une Zoe Life d'avril 2013, 16 000 km. Il s'agit d'un véhicule qui était utilisé par le personnel de la concession (pas un véhicule de démo).
Au bout de ce premier mois, je commence à me poser des questions sur la fiabilité de cette voiture et aimerais bénéficier de votre expérience. Voici donc mes questions (et problèmes...) :
- Il y a 15 jours, alors qu'il me restait 50 % de batterie, je devais réaliser un trajet de 20 km (en ville sur presque toute la distance, sauf 1 km à 70 km/h). Au bout de 3 km, j'ai vu les barrettes indiquant la charge baisser à vue d’œil et je perdais 1 km d'autonomie tous les 100 mètres parcourus. Finalement, au bout de 7 km, Zoé était en alerte et j'ai dû appeler Renault assistance. La concession m'a déclaré avoir réinitialisé le calculateur de charge qui serait la cause de ce problème.
Depuis, je recharge chez moi tous les jours, ayant peur de tomber en panne sur la route pour me rendre sur mon lieu de travail.
Samedi dernier, j'ai voulu tester si le problème persistait. J'ai donc démarré Zoé avec 50% d'autonomie et la décharge s'est accélérée de manière plus qu'inquiétante... 12 km d'autonomie restante pour 3 km parcourus. Je n'ai pas insisté et suis rentrée chez moi.
On ne peut pas dire que mon style de conduite soit en cause : l'écodrive m'indique entre 92 et 96/100. Je n'ose pas rouler à plus de 85 km/h et ne mets jamais le chauffage même s'il gèle... Je suis une adepte forcée du Slow Movement !
Qu'en pensez-vous ?
De manière plus générale, j'aimerais savoir s'il est possible rouler sur une distance de 60 km avec environ 20 km à 90 km/h. Et peut-être avec le luxe du chauffage ?
Je vous remercie pour votre aide !
Il y a un mois, j'ai acheté, chez Renault, une Zoe Life d'avril 2013, 16 000 km. Il s'agit d'un véhicule qui était utilisé par le personnel de la concession (pas un véhicule de démo).
Au bout de ce premier mois, je commence à me poser des questions sur la fiabilité de cette voiture et aimerais bénéficier de votre expérience. Voici donc mes questions (et problèmes...) :
- Il y a 15 jours, alors qu'il me restait 50 % de batterie, je devais réaliser un trajet de 20 km (en ville sur presque toute la distance, sauf 1 km à 70 km/h). Au bout de 3 km, j'ai vu les barrettes indiquant la charge baisser à vue d’œil et je perdais 1 km d'autonomie tous les 100 mètres parcourus. Finalement, au bout de 7 km, Zoé était en alerte et j'ai dû appeler Renault assistance. La concession m'a déclaré avoir réinitialisé le calculateur de charge qui serait la cause de ce problème.
Depuis, je recharge chez moi tous les jours, ayant peur de tomber en panne sur la route pour me rendre sur mon lieu de travail.
Samedi dernier, j'ai voulu tester si le problème persistait. J'ai donc démarré Zoé avec 50% d'autonomie et la décharge s'est accélérée de manière plus qu'inquiétante... 12 km d'autonomie restante pour 3 km parcourus. Je n'ai pas insisté et suis rentrée chez moi.
On ne peut pas dire que mon style de conduite soit en cause : l'écodrive m'indique entre 92 et 96/100. Je n'ose pas rouler à plus de 85 km/h et ne mets jamais le chauffage même s'il gèle... Je suis une adepte forcée du Slow Movement !
Qu'en pensez-vous ?
De manière plus générale, j'aimerais savoir s'il est possible rouler sur une distance de 60 km avec environ 20 km à 90 km/h. Et peut-être avec le luxe du chauffage ?
Je vous remercie pour votre aide !
Sanh- Messages : 4
Date d'inscription : 12/04/2016
Re: Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois
Bonjour et bienvenue,
60 km dont 20 à 90 km/h avec du temps très froid et chauffage c'est limite si tu démarres à 50% de charge.
Surtout que la voiture va t'alerter et se transformer en sapin de Noël sous la dernière barre de batterie alors que tu peux faire encore 15 à 20 kilomètres jusqu'à la panne sèche.
Mais voir fondre les 50 derniers % en 20 km, même en Laponie à 130 km/h c'est anormal !
60 km dont 20 à 90 km/h avec du temps très froid et chauffage c'est limite si tu démarres à 50% de charge.
Surtout que la voiture va t'alerter et se transformer en sapin de Noël sous la dernière barre de batterie alors que tu peux faire encore 15 à 20 kilomètres jusqu'à la panne sèche.
Mais voir fondre les 50 derniers % en 20 km, même en Laponie à 130 km/h c'est anormal !
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois
salut sanh, bienvenue !
1/ Charge ta voiture à 100% et constate, en roulant cool, normal, ton autonomie finale (avant d'arriver dans la zone orange, quoique tu pourrais tester l'assistance ),
2/ Si tu es dans les 100 km : direction RENAULT.
Je pense quand même que cette voiture a été chargée n'importe comment et qu'il doit être opportun de faire une, voire deux recharges correctes après avoir vidé la batterie jusqu'à 5%.
Tiens nous au courant !
1/ Charge ta voiture à 100% et constate, en roulant cool, normal, ton autonomie finale (avant d'arriver dans la zone orange, quoique tu pourrais tester l'assistance ),
2/ Si tu es dans les 100 km : direction RENAULT.
Je pense quand même que cette voiture a été chargée n'importe comment et qu'il doit être opportun de faire une, voire deux recharges correctes après avoir vidé la batterie jusqu'à 5%.
Tiens nous au courant !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois
Bonjour et bienvenue,
Ton problème me semble tout à fait caractéristique d'une batterie avec une ou plusieurs cellules défectueuses.
Ces cellules arrivent à se vider complètement alors que les autres sont encore à moitié pleines.
Le BMS (système de gestion de la batterie) constate le phénomène et limite la casse en affichant une baisse rapide de charge (ce qui est réellement le cas pour les cellules défectueuses) pour mettre l'ensemble en sécurité.
Je ne pense pas que des décharges et charges complètes vont résoudre le problème.
Direction Renault. Tu leur expliques le phénomène comme tu l'as très bien décrit ici.
À mon avis tu vas avoir droit à une batterie neuve ou à une "réparation" consistant à remplacer les cellules défectueuses.
N'hésite pas à nous tenir informés.
Désolé pour toi mais, en revanche, ton cas va être très intéressant pour les discussions de l'Acoze avec Renault au sujet des conditions de changement de batteries
Ton problème me semble tout à fait caractéristique d'une batterie avec une ou plusieurs cellules défectueuses.
Ces cellules arrivent à se vider complètement alors que les autres sont encore à moitié pleines.
Le BMS (système de gestion de la batterie) constate le phénomène et limite la casse en affichant une baisse rapide de charge (ce qui est réellement le cas pour les cellules défectueuses) pour mettre l'ensemble en sécurité.
Je ne pense pas que des décharges et charges complètes vont résoudre le problème.
Direction Renault. Tu leur expliques le phénomène comme tu l'as très bien décrit ici.
À mon avis tu vas avoir droit à une batterie neuve ou à une "réparation" consistant à remplacer les cellules défectueuses.
N'hésite pas à nous tenir informés.
Désolé pour toi mais, en revanche, ton cas va être très intéressant pour les discussions de l'Acoze avec Renault au sujet des conditions de changement de batteries
Dernière édition par Pixel le Mar 12 Avr 2016 - 14:28, édité 1 fois
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
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alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois
L'ACOZE est une association de conducteurs de véhicules zéro-émission dont la plupart des responsables, membres fondateurs et autres membres sont sur ce forum (mais pas exclusivement).
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Merci !
Merci à tous pour vos réponses rapides.
Je vous tiens au courant !
Je vous tiens au courant !
Sanh- Messages : 4
Date d'inscription : 12/04/2016
Re: Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois
Avant d'aller chez le concessionnaire, il faudrait savoir combien de km peut effectivement effectuer la voiture. Après une charge complète (100%) mettre le compteur journalier à zéro. Si la voiture fait moins de 120km (avec les températures du printemps) avec le chauffage et en roulant à 90km/h, c'est qu'il y a un problème.
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne
???
Bonjour à tous,
Après un mois chez Renault, ma Zoe ma été rendue mercredi soir. Il m'a été précisé que tout allait bien, alors qu'à ce jour, j'ai pu parcourir 98 kms avec les 7 kms de sauvegarde, en roulant le plus lentement possible, et toujours avec le même problème: une fois la capacité de la batterie arrivée à la moitié des graduations, elle se vide totalement sur un parcours de 8 kms.
Bref, le problème pour lequel j'ai conduit Zoé au garage est toujours là.
Je me pose une question, si vous regardez le bilan de mon parcours alors que la batterie est à 0% :
Consommation moyenne : 12,2 kWh/100km
Vitesse moyenne : 32
Consommation totale : 12 kWh
EcoDrive : 90/100
Je crois savoir qu'une batterie possède une capacité de 22 kWh.
Que sont devenus les 10 kWh restants ? Est-ce normal ?
Vais-je toujours être obligée de rouler à 60 km/h ?
Que puis-je faire ?
Merci de votre aide
Après un mois chez Renault, ma Zoe ma été rendue mercredi soir. Il m'a été précisé que tout allait bien, alors qu'à ce jour, j'ai pu parcourir 98 kms avec les 7 kms de sauvegarde, en roulant le plus lentement possible, et toujours avec le même problème: une fois la capacité de la batterie arrivée à la moitié des graduations, elle se vide totalement sur un parcours de 8 kms.
Bref, le problème pour lequel j'ai conduit Zoé au garage est toujours là.
Je me pose une question, si vous regardez le bilan de mon parcours alors que la batterie est à 0% :
Consommation moyenne : 12,2 kWh/100km
Vitesse moyenne : 32
Consommation totale : 12 kWh
EcoDrive : 90/100
Je crois savoir qu'une batterie possède une capacité de 22 kWh.
Que sont devenus les 10 kWh restants ? Est-ce normal ?
Vais-je toujours être obligée de rouler à 60 km/h ?
Que puis-je faire ?
Merci de votre aide
Sanh- Messages : 4
Date d'inscription : 12/04/2016
Re: Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois
Faut les rappeler pour leur demander, visiblement il y a un problème.
fabien333- Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois
Par curiosité, tu as essayé un reset show room?
baki- Messages : 90
Date d'inscription : 18/01/2016
Localisation : Grenoble - Dauphiné
Re: Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois
Si tu es parti de 100% et que tu tires seulement 12 kWh de ya batterie, il y a un gros gros problème !
Il faut d'urgence leur signaler en y mettant les formes
Il faut d'urgence leur signaler en y mettant les formes
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois
Regarde mon message plus haut :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8140-achat-zoe-life-d-occasion-il-y-a-un-mois#155866
Je persiste et signe.
Avec un dongle et CanZE, il est très facile de vérifier ce que je dis.
CanZE indique la tension des cellules individuellement (ou plutôt par deux car il y en a 96 paires en parallèle deux par deux).
En fin d'autonomie tu vas voir la tension d'une ou plusieurs cellules s'effondrer alors que les autres restent aux alentours de 3,7 V.
Tu fais une copie d'écran et tu montres ça à Renault.
Je pense que ça ne peut être que ça, ou alors, un défaut du BMS qui serait réglé pour une tension de fin de décharge trop élevée.
Tu devrais trouver assez facilement quelqu'un qui a un dongle.
Dans quel coin es-tu ?
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8140-achat-zoe-life-d-occasion-il-y-a-un-mois#155866
Je persiste et signe.
Avec un dongle et CanZE, il est très facile de vérifier ce que je dis.
CanZE indique la tension des cellules individuellement (ou plutôt par deux car il y en a 96 paires en parallèle deux par deux).
En fin d'autonomie tu vas voir la tension d'une ou plusieurs cellules s'effondrer alors que les autres restent aux alentours de 3,7 V.
Tu fais une copie d'écran et tu montres ça à Renault.
Je pense que ça ne peut être que ça, ou alors, un défaut du BMS qui serait réglé pour une tension de fin de décharge trop élevée.
Tu devrais trouver assez facilement quelqu'un qui a un dongle.
Dans quel coin es-tu ?
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- Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois
Comportement plus qu'anormal si tu étais chargé à 100% avant de partir.
Essaie juste de charger à 100% puis débranche la Zoé et appuie sur Réinitialiser dans le menu "Bilan trajet",
s'il te donne moins de 88kms d'autonomie ta batterie est HS.
Essaie juste de charger à 100% puis débranche la Zoé et appuie sur Réinitialiser dans le menu "Bilan trajet",
s'il te donne moins de 88kms d'autonomie ta batterie est HS.
Bobby- Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17
Re: Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois
Bigfoot a écrit:Si tu es parti de 100% et que tu tires seulement 12 kWh de ya batterie, il y a un gros gros problème !
Il faut d'urgence leur signaler en y mettant les formes
+1
Re: Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois
En effet, ta batterie n'est pas conforme aux vues de tes chiffres : elle doit être réparée voire changée. Que ton garage te rétorque que tout va bien : FAUX ! Change de crèmerie et demande un test de ta batterie : ça coûte 95 euros et cela t'est remboursé s'il y a panne.
Préviens le service clientèle batterie DIAC: 08 11 74 88 76.
Préviens le service clientèle batterie DIAC: 08 11 74 88 76.
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois
C'est clair, change de batterie !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois
Evreux/RouenPixel a écrit:Dans quel coin es-tu ?
Sanh- Messages : 4
Date d'inscription : 12/04/2016
Re: Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois
Ça fait un peu loin pour venir exprès, mais si tu passes dans mon coin, ça sera avec plaisir.
...
Ah ben non, c'est vrai, tu n'auras pas l'autonomie suffisante !
Mais tu vas bien trouver un CanZEiste dans le coin.
Sinon, commande un dongle et télécharge Can ZE. C'est moins cher qu'une demande de vérification de batterie chez un Renault incompétent !
...
Ah ben non, c'est vrai, tu n'auras pas l'autonomie suffisante !
Mais tu vas bien trouver un CanZEiste dans le coin.
Sinon, commande un dongle et télécharge Can ZE. C'est moins cher qu'une demande de vérification de batterie chez un Renault incompétent !
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Achat Zoe Life d'occasion il y a un mois
De toutes façons tu leur expliques que ta batterie ne sort pas les 22 kW et qu'il faut corriger cela, de toute évidence, sans avoir besoin à mon avis de payer quoi que ce soit. C'est quand même eux les professionnels. S'il ne sont pas capable de voir que le véhicule a 60 % de sa capacité, faut les menacer.
fabien333- Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
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