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Message par Bigfoot Jeu 7 Avr 2016 - 20:32

Je sais il faut que j'aille faire le cobaye.
J'aimerais avant vider un plein pour savoir combien de kWh je sors mais ma femme me pique toujours la Zoé et recharge des que ca passe sous 50%. Si je vois que j'ai encore 20 ou 21 kWh je ne sais pas si ça vaut le coup d'y aller.
Pour mon A1 la nouvelle expertise n'a rien donné de plus, le garage Volkswagen ( c'est marrant quand je commence à taper volk le correcteur me propose vomi ) a oublié de se présenter, on va continuer la bagarre juridique.
Je ne sais pas si Renault me prêtera un voiture pour un contrôle d'autonomie, si pas possible, dur d'avoir un jour commun avec ma femme.

Et je me tâte encore pour la demande pour la coiffe, je crois que j'ai jusqu'à 2 ans j'ai peur que le patchwork ne me plaise pas.

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Message par Pixel Jeu 7 Avr 2016 - 22:42

alainrvt a écrit:André : où glisses-tu ?   Razz
Les idées ont la vie dure !  affraid
Puisque je vous  parle de capacité initiale, c'est écrit en gros :22kWh
et Clément dit la même chose !
Je ne sais pas qui est Clément mais si c'est MAC974, il ne dit pas la même chose que toi.
MAC974 a écrit:Lors d'une rencontre avec Renault Réunion et une intervenante métro., j'ai aussi posé la question de savoir quel est le % retenu pour un changement de batterie.
En cœur, il m'a été répondu que c'est la valeur du SOH transmis par ZOE (accessible par CanZE ou chez le concessionnaire) Rolling Eyes

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Message par MAC974 Ven 8 Avr 2016 - 6:44

Houlà Embarassed
Le but n'était pas de relancer le débat... mais c'est fait ! Merci Pixel bom
Au passage Clément, c'est pas moi Razz

Je n'ai pas encore fait le compte rendu de ma rencontre de la semaine dernière...
Pour faire court et aller à l'essentiel :
> j'ai posé la question : est-ce que la valeur de 75% prise en compte pour le changement de batterie est le SOH lisible sur la ZOE ?
> 2 personnes ont répondu instantanément, en cœur, clairement, et sans hésitation : OUI ! Il s'agit du responsable Renault ZE à la Réunion et de l'intervenante "France" présente qui a le titre de "EV business developper manager, Afrique - Moyen Orient - Eurasie"
> un complément a été apporté par cette dernière lorsque j'ai souligné la faible autonomie liée à une batterie approchant les 75% : "même à ce %, l'autonomie réelle reste dans les valeurs indiquées par Renault" ... il me semble que la valeur basse est 120 km (et 160 km en valeur haute ?)
On peut discuter longtemps sur cette valeur réelle en fonction de la conduite de chacun Neutral
[Petit calcul : 120/160 = 0,75 ! Ça colle.
->le ratio théorique/réel admis serait 160/210= 0,76
->le km théorique (showroom reset) pour envisager un changement de batterie 210x0,75=157,5 km]

Encore une fois, loin de moi l'envie de venir en opposition des infos transmises par alainrvt. Je crois que le but de tout le monde est d'essayer de satisfaire le conducteur de ZOE, donc NOUS. Wink
Il me semble tellement simple de prendre la valeur de SOH indiquée par la voiture comme valeur de référence... plutôt que de passer des heures à tester sur banc une batterie en atelier.

En espérant avoir calmé la "chamaillerie" I love you


Dernière édition par MAC974 le Ven 8 Avr 2016 - 6:47, édité 1 fois (Raison : lien sujet "showroom reset")
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Message par alainrvt Ven 8 Avr 2016 - 8:15

Merci MAC, l'information venait quand même..........de celui qui gère l'affaire chez RENAULT/DIAC ( c'est le Directeur !), donc les racontars annexes, excusez moi, mais...................... Rolling Eyes
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Message par Pixel Ven 8 Avr 2016 - 8:39

Pour ce qui me concerne, il n'y a pas de chamaillerie.
J'essaie de comprendre et de me faire une idée en fonction des informations qu'on a.

L'information essentielle que j'ai, pour ma part, c'est qu'il n'y a aucune information ... écrite officielle de Renault et/ou de DIAC.
Peu importe qui sont les interlocuteurs et leur qualité, titre, grade, poste chez Renault.
Pas besoin de se chamailler pour ça.
Tout ce qu'on a aujourd'hui ne sert à rien devant le comptoir d'une concession et a fortiori devant un tribunal en cas de désaccord avec Renault sur la nécessité de changer la batterie.

Tant qu'on n'a pas une explication écrite précise de la définition des 75 % et du protocole pour les mesurer, le contrat de location DIAC ne vaut rien.
Nous sommes à la merci du bon vouloir de la DIAC qui peut nous opposer le "fait du prince".

Maintenant, le prince est certainement bon enfant !  king

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Message par alainrvt Ven 8 Avr 2016 - 8:54

Je ne comprends pas André : que veux-tu de plus précis ? Quand tu as acheté/loué ton véhicule tu connais la capacité de la batterie : 22 kWh (c'est inscrit dans les caractéristiques du véhicule dans la brochette publicitaire) et sur ton contrat batterie à l'article 6.2.3, on te dit que la batterie sera changée ou réparée à 75% de cette capacité initiale...point : application bête et méchante de ce qui est inscrit dans le contrat. Maintenant pour le protocole, on est obligé de faire confiance aux spécialistes, sinon on ne s'en sort plus !  Et là c'est pareil dans TOUS les métiers !
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Message par Pixel Ven 8 Avr 2016 - 9:23

Ben alors pourquoi as-tu posé la question à Renault ?
Si c'était aussi évident, il n'était pas nécessaire de poser la question.
Et la question est justement : quelle est la valeur de ce que DIAC appelle "capacité initiale".
Quand j'achète une pile rechargeable au supermarché il est écrit dessus 2 000 mAh, par exemple.
Personne ne me dit "ah oui mais attention, vous n'avez le droit d'utiliser que 85 %"  (85 % c'est 22 / 25,96)
Sur Sous la batterie de la Zoé, il est écrit 25,960 kWh.

D'où la question : capacité initiale = 22 ou 25,960 kWh ?

À cette question nous avons deux réponses orales différentes de Renault.

Ceci dit, je suis assez persuadé que 22 kWh est la bonne réponse mais qu'ils l'écrivent, vindjuuu, c'est tout ce qu'on demande !
Ah et puis le protocole, aussi quand même !
Non, on ne peut pas faire confiance aux spécialistes. Un contrat est un contrat. Les termes ne peuvent pas en être obscurs.
Les conditions d'une garantie ne peuvent pas être secrètement fixés par une seule des deux parties, a fortiori, celle qui doit payer en cas d'exercice de cette garantie.

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Message par Pixel Ven 8 Avr 2016 - 9:27

alainrvt a écrit:c'est inscrit dans les caractéristiques du véhicule dans la brochette publicitaire
Au barbecue ? C'est du lard ou du cochon ? lol!

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Message par alainrvt Ven 8 Avr 2016 - 9:50

C'est dans l'idée de faire un barbecue ce week-end : mon estomac m'a trahi ! cheers lol!
Bien sûr : lire plaquette !
Pour en revenir au sujet, la question à RENAULT, c'est pour en avoir le "cœur net" vis à vis de toutes les questions posées sur le forum, à justes raisons d'ailleurs. Mais sincèrement, je n'ai pas été voir la capacité exacte (25,960 kWh) inscrite sous la voiture et je m'en f...............puisque les 75% sont pris à......22 kWh, donc en desssous, n'est ce pas plus intéressant ? Suspect Razz
En ce qui concerne les réponses, je préfère celle DU spécialiste et non pas celles des commerciaux : on sait pourquoi !
Maintenant, si on te donne le protocole et que ça ne te plaise pas, que fais tu ?
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Message par MAC974 Ven 8 Avr 2016 - 10:21

Allez, je remets une merguez et une brochette sur le feu Razz

Merguez : à quoi sert le SOH alors ? Traduction littérale de State Of Health = état de santé.
Le trouble est suffisamment grand pour que si ça se termine au tribunal, entre un % issu directement et facilement du logiciel RENAULT de la ZOE... et un sombre calcul partial issu d'un protocole (hypothétique puisque non diffusé) et basé sur un contrat imprécis... le jugement soit "en faveur du client".

Brochette : n'empêche que dans la vraie vie, les commerciaux, comme les politiciens sont ceux qui décident au final !
Et le directeur de la DIAC n'est-il pas plus proche d'un commercial que d'un technicien ? Rolling Eyes

Je suis prêt à miser une tournée générale (aux membres du forum) au VET que le critère retenu pour le remplacement de batterie est le SOH à 75%.
Je vais essayer d'avoir un écrit de ma concession déjà... et de Renault FRANCE par leur intermédiaire.
On en reparle dans quelques jours. Wink
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Message par alainrvt Ven 8 Avr 2016 - 11:51

Allez Vincent, on te suit.......de loin Laughing !!! cheers
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Message par Zoeole Ven 8 Avr 2016 - 12:41

Bigfoot a écrit:Et je me tâte encore pour la demande pour la coiffe, je crois que j'ai jusqu'à 2 ans j'ai peur que le patchwork ne me plaise pas.
Je viens juste de faire changer la mienne (ouf .... quelques jours avant les 2 ans). Amélioration énorme côté reflets (plus besoin de lunettes de soleil polarisées).
Pour l'esthétique, comment dire ... je vous envoie des photos dès que possible.

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Message par Pixel Ven 8 Avr 2016 - 12:56

alainrvt a écrit:Mais sincèrement, je n'ai pas été voir la capacité exacte (25,960 kWh) inscrite sous la voiture et je m'en f...............puisque les 75% sont pris à......22 kWh, donc en dessous, n'est-ce pas plus intéressant ? Suspect Razz
Ben non ! c'est bien plus pénalisant !  affraid
En ce qui concerne les réponses, je préfère celle DU spécialiste et non pas celles des commerciaux : on sait pourquoi !
Le directeur de la DIAC est un spécialiste ? Un technicien ? Je pense que c'est plutôt un gestionnaire et éventuellement un commercial.
Enfin, je n'en sais rien, mais il y a des chances. À moins qu'il soit les quatre, ce qui serait intéressant.
Maintenant, si on te donne le protocole et que ça ne te plaise pas, que fais tu ?
Si on me l'avait donné au moment de la signature, au moins j'aurais su à quoi m'en tenir et j'aurais pu décider de signer ou pas.

Si on me le donne maintenant, ça m'intéresse quand même, car je saurai si je devrai pendant un certain temps me contenter de 16,5 à 19,47 kWh ou si j'aurai une batterie neuve quand la mienne passera en dessous de 19,47 kWh, ce qui n'est quand même pas la même chose.

Si on me le donne quand je serai en conflit avec Renault, et bien le problème c'est que Renault peut me donner n'importe quoi à ce moment-là et en particulier ce qui l'arrange.

Pour info, je suis expert judiciaire en mécanique et je suis confronté fréquemment à ce genre de difficulté.
C'est peut-être une déformation professionnelle mais je t'assure qu'un contrat bien ficelé dès le départ évite bien des ennuis par la suite.

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Message par Léonard Ven 8 Avr 2016 - 13:11

Moi, ces longues discussions me font penser aux très nombreuses discussions que l'on a eu sur ce qui allait se passer à la fin du contrat de 3 ans avec la DIAC (encore elle) pour ce qui concerne la location de la batterie. A certaines époques, à lire certains, on aurait pu penser qu'au bout des 3 ans on aurait vu une armée de mécanos débarquer chez nous pour récupérer les batteries ... Les discussions furent longues, on a décortiqué des bouts de contrats, on a découpé les cheveux en 4, 8 et même 16 ... et au bout du compte qu'est-ce qu'il s'est passé ?

Rien, reconduction du contrat mois par mois par accord tacite...

Là, je reconnait qu'il y a 2 personnes qui peuvent se tracasser car leur SOH diminue et qu'ils approchent les 75%. Pour la majorité des autres, c'est une question philosophique qui sera résolue lorsque Bigfoot et FredLeudon auront réussi ou pas à obtenir une nouvelle batterie. A ce moment-là, nous serons tous fixé.

Effectivement, il y a, au moins, 2 discours différents venant de Renault. D'un coté un discours simpliste formulés par ceux qui veulent vendre des voitures et qui pensent s'adresser au péquin de base : "75% de SOH constaté par Renault". De l'autre, la réponse apporté par celui qui est l'actuel propriétaire de toutes nos batteries et qui a été rapporté par Alain : "75% de 22 kWh sur la foi d'un test réalisé dans un garage Renault suivant un protocole défini".

J'ai comme idée qu'une bonne partie des gens du marketing ne comprend pas la différence entre ces 2 phrases. Pour le béotien, cela veut dire la même chose. Pour les spécialistes que nous sommes devenus, il y a une différence de 10% sur la capacité totale de la batterie.

En fait, Renault, via la Diac, met à la disposition des conducteurs de zoés 22 kWh renouvelables à chaque cycle de charge-décharge. Et Renault, via la Diac, s'est engagé à nous remplacer nos batteries le jours où celles-ci ne seront plus capables que de fournir 16,5 kWh en conditions normales de températures. Ce qui devrait nous faire environ 15 kWh en plein hiver...

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Message par Zoeole Ven 8 Avr 2016 - 13:35

Je vois plutôt une différence proche de 20% (plus de 18%). Et ca n'est pas rien.
Une batterie qui ne délivre plus que 16,5kWh, ca ne fait plus beaucoup de km en hiver (moins de 100km?). Et un bon nombre d'entre nous ne pourrons plus en avoir l'usage quotidien actuel. Il faudra alors ressortir les fumantes pour aller bosser?
Pour ma part je n'ai pas constaté de différence de kWh disponibles entre hiver et été. J'ai toujours un peu plus de 22kWh (presque 23 si je vais au bout du bout). Peut-être parce que mon SOH est tel que ma batterie a toujours plus que 23kWh au total.
Ce qui change c'est la consommation qui passe de 12/13kWh/100km en été à 15/17kWh/100km en hiver (essentiellement dû au chauffage mais probablement également un rendement chaine de traction diminué).

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Message par Fred.Leudon Ven 8 Avr 2016 - 14:01

J'ai encore de la marge, je suis à 88% de SOH.

En hiver, la densité de l'air est plus grande et donc il faut plus d'énergie pour avancer.
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Message par Bigfoot Ven 8 Avr 2016 - 14:27

Quand j'ai signé j'étais bien conscient que l'on ne me changerait la batterie que passé sous les 75% de la capacité initiale, c'est à dire des trajets que je pouvais faire au départ.
Donc si par une température donnée et un style de conduite donné, je pouvais faire 160 km, j'étais conscient qu'on me la changerait lorsque je ne pourrais plus faire que 120 km avec la même utilisation. Même si ça ne m'arrange pas.

Je ne me précipite pour aller faire contrôler ma Zoé car comme je le rabâche, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu beaucoup d'autonomie ( ou alors je me suis transformé en super Eco conducteur ).

Je ne suis pas sensé connaître mon SOH sauf lors de la révision et encore si je le demande.
Ce qui m'énerve le plus c'est d'avoir un calcul d'autonomie pessimiste de 30% et ma femme qui n'a pas sa maîtrise en Zoé pessimiste ne se lancerait pas dans un trajet supérieur à l'autonomie affichée.

Je vais essayer de prendre rendez-vous pour renseigner la communauté et voir ce qu'on me dit.

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Message par Bigfoot Ven 8 Avr 2016 - 14:30

Ou alors cette nuit je fais le plein à 100% et je vais faire des tours de périph pour vois combien de kWh je sors de la batterie ...
Mince il n'y a pas de périph à Montpellier Razz
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Message par MAC974 Ven 8 Avr 2016 - 14:59

Une petite chipo avant le dessert Razz : moins la batterie a de capacité en vieillissant, plus elle a de résistance interne, donc plus il y a de perte d'énergie à la recharge et à l'utilisation... certes, c'est des centimes, mais mis bout à bout, c'est encore un point négatif pour l'utilisateur.

@ Léonard : la question n'est pas que philosophique. A 83% de SOH, je sens et je sais que j'ai perdu de l'autonomie.
A l'heure ou on parle de doubler la capacité de la batterie de ZOE et qu'on annonce des autonomies réelles de 300 km, beaucoup de VEétistes actuels vont se sentir frustrés de devoir attendre... de ne plus pouvoir faire que 100 km avant d'avoir le droit de demander à échanger ?
Ce que j'ai entendu lors de mon échange récent avec Renault (certes pas Les Grands Responsables Embarassed mais Renault quand même) c'est qu'ils s'aperçoivent d'une meilleure tenue dans le temps des batteries, et que les développements de projets de stockage avec des batteries 'usagées' se font avec des batteries neuves.
Discussion à poursuivre en section ACOZE : creuser ce point et voir les modalités de remplacement sans rester fixé/braqué sur ces 75% (SOH ou 22 kWh).
Encore une fois, il en va de la satisfaction client aussi.
Ça pourrait finir comme pour la coiffe de tableau de bord : si quelqu'un estime qu'à 80% il est pénalisé, ils pourraient accepter au coup par coup le remplacement. Certains ont besoin d'avoir les 22 kWh... et d'autres ne voient aucune différence car ils rechargent à 50%.
C'est ma façon de sentir le sujet.alien

Je vais préparer le tour de la Réunion en relais de demain... sunny
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Message par Léonard Ven 8 Avr 2016 - 15:08

Fred.Leudon a écrit:J'ai encore de la marge, je suis à 88% de SOH.

Bon, j'échange ton nom avec celui de MAC974 puisqu'il semble être aussi bientôt concerné. Wink Ou alors, je cumule les 3 noms, plus celui de tous ceux qui sont inférieurs à 90%. Mais, vu ton kilométrage annuel, tu devrais arriver au 75% avant pas mal de monde. Sauf quelques cas particuliers avec des batteries qui s'usent plus vite que prévu. Il ne faut pas oublier la courbe en cloche.

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Message par Léonard Ven 8 Avr 2016 - 15:21

MAC974 a écrit:@ Léonard : la question n'est pas que philosophique. A 83% de SOH, je sens et je sais que j'ai perdu de l'autonomie.

Moi aussi, je sens une légère diminution de mon autonomie. La différence est que, dans mon cas, je conduit actuellement sans faire attention. Donc, je sais qu'il me suffira d'être plus économe pour réussir à faire le trajet en hiver avec 75% de SOH.

Ce que je voulais souligner, c'est que pour moi, la bonne interprétation est celle du directeur de la DIAC. Les autres interprétations sont le fait de vendeurs et ils n'ont pas le discours de techniciens, mais un discours simpliste destiné à 90% des clients.

J'ai constaté cela depuis que j'ai des cheveux blancs. Quand je vais dans un magasin d'informatique, je me retrouve face à un jeune idiot qui doit penser que toutes les personnes qui ont plus de 45 ans n'y connaissent rien à l'informatique... J'ai déjà du signaler à certaines personnes que moi, j'ai assemblé 5 de mes ordinateurs... A une époque où il fallait paramétrer pas mal de choses pour que les cartes acceptent de fonctionner ensembles sur le même bus ... Aujourd'hui c'est presque du mécano et on ne gagne plus tant d'argent que cela en faisant sot-même l'assemblage. Donc, 99% des vendeurs récitent un message marketing délivré par la maison-mère. Mais, quand on rentre dans les spécificités ou dans la vis de 4 ... il n'y a plus personne. Au mieux ils savent bredouiller qu'ils vont appeler leur chef ou le chef d'atelier, ou qu'ils se renseigneront.

A force de fréquenter ce forum, nous sommes devenus plus spécialistes que la majorité des vendeurs de VE et nous savons qu'il y a une différence entre la capacité globale de la batterie d'une zoé et la capacité utile. Nous savons aussi que cette différence est un choix de l'ingénierie de Renault pour protéger sa batterie des cycles de charges-décharges profonds qui limitent les capacités des batteries. Pour le vendeur moyen de zoés, la batterie de celle-ci fait 22 kWh. Pas plus, pas moins. Or, c'est là la capacité utile. Nous le savons, il ne le sait apparemment pas. Donc, quand un vendeur déclare qu'on changera la batterie à 75% du SOH, il parle bien du SOH rapporté à 22kWh comme indiqué par le message d'Alain. Et pas de 26 kWh qui serait la capacité réelle de la batterie.

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Message par Zoeole Ven 8 Avr 2016 - 15:30

Oui. Tu as bien résumé. C'est très probablement cette interprétation que sera (malheureusement) retenue.
Reste à voir ce qu'il en sera réellement en fonction du protocole appliqué (% de 26, % de 22, nombre de km autonomie affichée, nombre de km réellement parcouru, période de l'année, ...).

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Message par Bobby Ven 8 Avr 2016 - 15:50

Bon résumé effectivement Léonard,

Le SOH est à priori basé sur 22kWh en effet car avec une R240 neuve j'ai 105% de SOH c'est à dire les 23kWh de départ de cette nouvelle série moteur.

Donc si le SOH avec CanZE ou en concession affiche moins de 75% direction le banc et le changement de batterie Very Happy
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Message par Zoeole Ven 8 Avr 2016 - 16:02

Zoeole a écrit:
Bigfoot a écrit:Et je me tâte encore pour la demande pour la coiffe, je crois que j'ai jusqu'à 2 ans j'ai peur que le patchwork ne me plaise pas.
Je viens juste de faire changer la mienne (ouf .... quelques jours avant les 2 ans). Amélioration énorme côté reflets (plus besoin de lunettes de soleil polarisées).
Pour l'esthétique, comment dire ... je vous envoie des photos dès que possible.
Quelques photos : ICI

Zoeole

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Message par Zoeole Ven 8 Avr 2016 - 16:14

Bobby a écrit:Bon résumé effectivement Léonard,

Le SOH est à priori basé sur 22kWh en effet car avec une R240 neuve j'ai 105% de SOH c'est à dire les 23kWh de départ de cette nouvelle série moteur.

Donc si le SOH avec CanZE ou en concession affiche moins de 75% direction le banc et le changement de batterie Very Happy
Go Bigfoot Go Wink
Ce qui voudrait dire que pour les R240, c'est 30% de la capacité initiale de perdu (23 -> 16,5) au lieu de 25% pour les Q210 (22 -> 16,5).

Zoeole

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Message par cece74 Ven 8 Avr 2016 - 16:52

Zoeole a écrit:Ce qui voudrait dire que pour les R240, c'est 30% de la capacité initiale de perdu (23 -> 16,5) au lieu de 25% pour les Q210 (22 -> 16,5).
Oui, à voir, car les 240km NEDC c'est il me semble en prenant en compte la légère augmentation de capacité batterie utile ? (je pose la question. En tous cas le passage de 210 à 240 a été expliqué comme étant dû à moitié par le meilleur rendement moteur et à moitié par une meilleure "gestion" de la batterie).

Pour les Q210 dans le fil https://renault-zoe.forumpro.fr/t8098-affichage-autonomie-demo-showroom-reset on voit assez bien le lien direct entre l'autonomie "showroom" (quand il fait assez chaud) et le SOH. (autonomie affichée = NEDC(210) * SOH)
Pour les R240 ça reste à voir.
Si le NEDC 240 correspond à plus de 22kWh, il serait logique que 75% de la capacité initiale corresponde à plus de 22kWh*0.75

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