Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE

+16
Breton
Teirhy
cece74
Bobby
Fred.Leudon
Zoeole
Fabien
Foly-vi
MAC974
Léonard
LaurentB
Flo01
Bigfoot
scarred
Pixel
alainrvt
20 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE - Page 4 Empty Re: INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE

Message par Pixel Dim 10 Avr 2016 - 12:26

Bon, Alain, on tourne un peu en rond, là.

D'abord, je vais aussi rappeler mon message précédent. Si vous avez eu le courage de le lire jusqu'au bout, il se terminait par :
Mais là on entre dans une notion de "politique" de l'ACOZE et ce n'est pas à moi de décider.
Je donne mon avis de membre lambda.
J'aurais peut-être dû mettre ça au début.

Donc, je n'ai aucune intention de contraindre Renault/DIAC, par des voies judiciaires, à changer son contrat de location.
Jusqu'à maintenant, le dialogue a été privilégié et c'est très bien.

Si la politique de l'ACOZE est de considérer que Renault, malgré un contrat qui ne l'engage strictement à rien, sera toujours très gentil avec tous ses clients, je n'y vois pas d'inconvénient. Ça fonctionne pour les moteurs. Ça devrait fonctionner de la même façon pour les batteries.

Donc, je ne vais pas pondre un courrier (courrier à qui, d'ailleurs) qui sera examiné par l'ACOZE qui me dira ensuite que sa politique est de ne rien faire. J'aurai travaillé pour rien.

Maintenant, je suis un technicien et j'aime bien comprendre les choses.
Donc j'aimerais qu'un technicien Renault nous dise ce qu'est le SOH Renault et à quoi est accroché le 75 % qui n'est pas le SOH mais qui doit pouvoir s'en déduire assez simplement.

Et pour savoir ça, je ne vais pas agir en franc-tireur.
Je n'ai aucune envie de torpiller les discussions en cours qui me semblent plutôt bien parties.

Donc, si les instances dirigeantes de l'ACOZE ont besoin de mes compétences techniques, je suis à disposition.
Ce n'est pas à moi de décider comment et quand faire ce genre de démarche.

À titre personnel, je suis en LLD sur trois ans. Mon SOH CanZE est à 91 % au bout d'un an.
Ma batterie fera peut-être les trois ans sans histoire mais j'aimerais bien savoir à quelle sauce je serai mangé le cas échéant.
Je regrette bien de ne pas avoir acheté mon dongle il y a un an, car je ne connais pas mon SOH initial.
Et ce n'est pas la même chose de passer en un an de 105 % à 91 % ou bien de 95 % à 91 % !

Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE - Page 4 Empty Re: INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE

Message par rslden Dim 10 Avr 2016 - 13:19

Je me demande si le SOH ne montera pas cet été.....
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE - Page 4 Empty Re: INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE

Message par Bigfoot Dim 10 Avr 2016 - 13:48

Pour répondre à Pixel

Eh bien, c'est ce que je pensais dans ma petite tête. Lors de mon achat, je n'étais pas expert, mais il me semble que lors d'un RàZ j'avais moins que 120 km, ce qui, vu qu'il semble avoir corrélation entre SOH et estimation d'autonomie, voudrait dire que j'ai reçu une voiture avec un SOH inférieur à 100 %.

Cela soulève une question : si j'ai pris une voiture neuve avec une autonomie réduite, est-ce qu'on me change la batterie à 75% de cette autonomie réduite ? (je provoque)

J'encourage Renault et les autres fabricants à livrer la voiture avec un diagnostic de batterie.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE - Page 4 Empty Re: INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE

Message par MAC974 Dim 10 Avr 2016 - 16:23

Sans ré-entrer dans la polémique, voici les chiffres de SOH des 3 ZOE du tour Réunion :
La mienne 83%, Q210 fabriquée il y a bientôt 3 ans avec 28000 km
Celle de bullon 92 %, a priori R240 achetée en octobre dernier (je n'ai pas pensé à regarder le n°de fab)
Celle de champacs 77%, Q210 soeur jumelle de la mienne avec un kilométrage similaire.

Au fil de la lecture de ce sujet, je pense à 2 choses :
- les batteries s'usent aussi avec le temps et la température  ('confidence' de l'intervenante Renault France) constatée dans certains pays d'Asie/Moyen-Orient.  Le problème c'est que la batterie n'est monitorée que lorsqu'elle est louée (et TCU ok !) ou lors d'un passage en concession. Ils n'ont donc pas les données régulières et exhaustives dans les pays où la batterie est vendue.
- dans le projet global, la durée de vie moyenne de la batterie (avant changement, donc les 75%) avait certainement été prévue sur 3 à 5 ans... d'où la location sur 3 ans et certainement la fixation du prix de location en fonction des km pour moduler au niveau client.

Sinon, je reste favorable à l'approche Pixel-alainrvt pour une demande officielle à Renault.
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE - Page 4 Empty Re: INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE

Message par rslden Dim 10 Avr 2016 - 19:21

Ce qui est sur, c'est que la chaleur joue sur la chimie des batteries, et elles s'usent à la chaleur, j'imagine que celle de bigfoot qui passe ses journée d'été sur un parking en plein cagnard s'use beaucoup plus que celle des Zoé qui passent leurs journée sous des cieux plus clément ou à l'ombre.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE - Page 4 Empty Re: INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE

Message par Bobby Dim 10 Avr 2016 - 19:49

rslden a écrit:Ce qui est sur, c'est que la chaleur joue sur la chimie des batteries, et elles s'usent à la chaleur, j'imagine que celle de bigfoot qui passe ses journée d'été sur un parking en plein cagnard s'use beaucoup plus que celle des Zoé qui passent leurs journée sous des cieux plus clément ou à l'ombre.
Den

Tout à fait, je répare des ordinateurs portables chaque semaine et jere-confirme que la chaleur est la cause essentielle de mort des batteries Lithium-ion.
Donc le soleil sur un parking aïe et la charge au soleil ou batteries chaudes ouillouillouille et même la charge rapide à 43kW "petit aïe"
Dernière chose, charger à fond tous les jours n'est pas très bon non plus.
Bobby
Bobby

Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE - Page 4 Empty Re: INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE

Message par Fred.Leudon Lun 11 Avr 2016 - 4:26

Je ne pense pas que l'on puisse conclure de la sorte.

Certes, les batteries lithium n'aiment pas la chaleur excessive mais contrairement à bigfoot, je recharge au minimum 2 fois par jour (1 fois à 22 kW et une fois à 7 kW) et toujours à 100 %

Je pratique occasionnellement les bornes 43 kW (j'ai dû les utiliser une vingtaine de fois en 3 ans)

Et malgré mes 138 000 km, mon SOH est à 88 %, ce qui est très honorable. (Aurais-je une batterie de compétition ?)
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE - Page 4 Empty Re: INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE

Message par rslden Lun 11 Avr 2016 - 6:54

Sur les batteries Lithium, la charge à 1C, c'est à dire une fois la capacité est la meilleure, charger à 43 kw, c'est juste 2C, ça passe aussi. En plus, tu lui fais des cycles de charge complète sans doute, et des cycles de décharge complète aussi au moins chaque jour. Elle est utilisé à l'optimum.
Des charges lentes avec décharges lentes sur plusieurs jours et des journées à monter en température en plein cagnard, c'est le pire.
La batterie de Bigfoot, je connais son parking, l'été doit passer au moins 5 ou 6 heures par jour pas loin de 40°.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE - Page 4 Empty Re: INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE

Message par Bigfoot Lun 11 Avr 2016 - 7:17

Je ne sais pas si vous avez suivi l'autre post mais avec mon SOH de 72% j'ai pu sortir environ 23,5 kWh de ma batterie hier jusqu'aux performances limitées. scratch
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE - Page 4 Empty Re: INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE

Message par alainrvt Lun 11 Avr 2016 - 9:03

La remarque de Vincent est intéressante sur ce point : en effet dans les premiers contrats batterie, la batterie était garantie 72 mois/ 200 000 km. Par l'action de l'ACOZE avec DIAC, pour des raisons pratiques, cela a été modifié (durée et kilométrage illimités) suite aussi à l'expérience de RENAULT sur la longévité de leur batterie (entre autres, je peux vous dire que le cas Fred les intéresse et qu'une prise de contact aura lieu assez rapidement).
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE - Page 4 Empty Re: INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE

Message par Fred.Leudon Lun 11 Avr 2016 - 18:23

J'ai un peu parlé avec Arnaud LEBRUN, directeur de la DIAC.

Lire mon post dans ce fil :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t8089p75-correlation-entre-soh-et-autonomie-calculee#155704

J'ai la flemme de recopier ;-)
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE - Page 4 Empty Re: INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE

Message par Pixel Mar 12 Avr 2016 - 18:40

Bon, je ne vais pas reprendre en détails mes messages précédents de ce fil mais je rappelle juste ce que je disais, il y a quelques jours.

il y a deux options possibles :

1 - on ne fait rien et on espère que la politique de Renault sera toujours de satisfaire le client (comme c'est le cas actuellement pour les changements de moteur) et de ne pas discuter le bout de gras (ou le bout de kWh et la manière de l'évaluer),
2 - on demande gentiment à Renault de nous donner son avis technique précis, puis de l'intégrer dans le contrat de location.

Mais là on entre dans une notion de "politique" de l'ACOZE et ce n'est pas à moi de décider.
Je donne mon avis de membre lambda.

J'ai longuement discuté au téléphone avec Alain (alainrvt) de cette politique ACOZE.

Nous nous sommes mis d'accord sur la marche à suivre.

Les expériences des uns et des autres sur la bonne volonté de Renault d'intervenir facilement, même hors garantie pour résoudre les problèmes, ne fait gère de doute.
Voir tous les changements de moteur au moindre bruit suspect, jusqu'au changement du R-Link pour moi, suite à la disparition intermittente de l'image caméra de recul.

Dans ces circonstances, il n'est pas certain que le flou actuel sur la notion de SOH et sur le fameux 75 % nous soit préjudiciable.
Il est probable que tout utilisateur de Zoé qui se plaint d'une baisse d'autonomie qui lui pose problème, se verra offrir une batterie neuve ou la réparation de celle-ci. De fait de ce flou, il n'y aura probablement pas de discussion au % ou au Wh près.
En revanche, si nous parvenons à imposer une caractérisation précise et un protocole officiel de mesure de la santé de la batterie, l'utilisateur qui arrivera en concession pour se plaindre sa batterie risquera de se faire renvoyer dans ses buts, si la mesure donne 76 %. On lui dira "revenez quand vous serez à 75%".

Ce n'est pas ce que nous voulons.

En revanche, les ingénieurs et techniciens que nous sommes aiment bien comprendre de quoi il retourne.
C'est plus de la curiosité technique et scientifique que de la défiance vis-à-vis de Renault.
Bigfoot est en train de collecter les données d'autonomie et de SOH de tous ceux qui veulent comprendre comment tout cela s'articule.

Voir ce fil : https://renault-zoe.forumpro.fr/t8089-correlation-entre-soh-et-autonomie-calculee#154309

Lorsque Bigfoot aura progressé dans ses relevés d'information et dans son analyse, rendez-vous sera pris avec Renault pour leur faire part de cette remontée d'informations, qui les intéresse très certainement, et tenter d'en savoir un peu plus sur l'articulation des ces différents paramètres.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE - Page 4 Empty Re: INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE

Message par Breton Mar 12 Avr 2016 - 19:24

Sage décision, d'autant que ce n'est qu'en cas de problème qu'il faut envisager le rapport de force. Mais pour ceux qui, comme moi, aiment bien se projeter (les anxieux, quoi), une inscription noir-sur-blanc est préférable. Néanmoins, je pense que votre positionnement est le meilleur.
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE - Page 4 Empty Re: INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE

Message par Fred.Leudon Mar 12 Avr 2016 - 20:37

J'approuve ce qui est dit plus haut.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE - Page 4 Empty Re: INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE

Message par giancoucou Mar 12 Avr 2016 - 20:58

Je suis impatient de connaître mon SOH car, à un peu plus de 60 000 km l'année dernière, j'étais à 96 % et l'année d'avant 98 % ,j'en suis à un peu plus de 90 000 km et je pense pour la révision je serai proche des 95 000 km ! Un pronostic ??? 94% ? 92% ? voir moins ?? J'irai fin Mai (les 3 ans seront en juillet) pour partir serein au VET.

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE - Page 4 Empty Re: INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE

Message par crazyfrog Mar 12 Avr 2016 - 21:12

rslden a écrit:Ce qui est sur, c'est que la chaleur joue sur la chimie des batteries, et elles s'usent à la chaleur, j'imagine que celle de bigfoot qui passe ses journée d'été sur un parking en plein cagnard s'use beaucoup plus que celle des Zoé qui passent leurs journée sous des cieux plus clément ou à l'ombre.
Den

+1. J'ai un SOH de 89 % pour seulement 14 000km et 1 an et demi. Comme Bigfoot, ma voiture est souvent garée dans le cagnard... et cet hiver le SOH n'a pratiquement pas bougé. En fait il faudrait surveiller l'évolution du SOH en fonction des températures relevées pour en être sûr...

crazyfrog

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE - Page 4 Empty Re: INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE

Message par Bigfoot Mar 12 Avr 2016 - 21:20

Je suivrai le tableau lors des remontées de température, mais je ne pense pas que le SOH remonte.
Par contre j'aimerais bien tester une succession de charges et décharges complètes car comme certains l'ont dit ça peut peut-être le modifier. C'est assez dur à faire pour moi car je partage la Zoé avec Mme. J'attends mon dongle avec impatience.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE - Page 4 Empty Re: INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE

Message par Fred.Leudon Mar 12 Avr 2016 - 21:31

Si tu veux, j'ai l'occasion de pouvoir "vider" ma batterie le matin.

Je peux "jouer" à ça sur une ou deux semaines si tu veux pour voir.

Dis moi de quelles données tu as besoin ?
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE - Page 4 Empty Re: INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE

Message par Bigfoot Mar 12 Avr 2016 - 21:52

Pour toi pour le SOH ça ne sera pas significatif car c'est ton usage quotidien de vider des batteries.
Mais pour quelqu'un comme moi qui navigue presque constamment entre 50 et 100%, peut-être que cela a une influence.
Constates-tu des variations de ton SOH dans le temps ?

Par contre si tu fais souvent des 100% ----> - de 20% il serait très intéressant que tu notes au moment où tu finis ton trajet ( en ayant remis à 0 ton bilan trajet à chaque départ à 100% ) :
La conso totale
Le % restant
Le type de trajet ( vitesse, température, continu ou fractionné )

Pour que l'on voit si tu sors toujours la même énergie de ta batterie.
( note aussi le kilométrage et la conso moyenne qui nous donneront les décimales pour la conso totale)

Merci
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE - Page 4 Empty Re: INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE

Message par Fred.Leudon Mar 12 Avr 2016 - 21:57

Ok, je vais me préparer un petit truc à remplir et je te le ferai passer d'ici une semaine et demi.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE - Page 4 Empty Re: INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE

Message par Léonard Mar 12 Avr 2016 - 22:37

Fred.Leudon a écrit:J'approuve ce qui est dit plus haut.

+1

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE - Page 4 Empty Re: INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE

Message par Teirhy Mer 13 Avr 2016 - 2:19

J'ai pas de Zoé mais je pense que c'est une très bonne idée (ça serait dommage de pénaliser ceux à 76%).
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE - Page 4 Empty Re: INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE

Message par rslden Mer 13 Avr 2016 - 7:15

À mon avis, c'est pas le SOH réel qui risque de bouger, mais bien l'estimation du SOH, car ce SOH est bien une estimation, et cela si le système d'estimation est équipé d'un "rétrogradage" et pas d'une simple décrémentation.
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE - Page 4 Empty Re: INFORMATION RELATION SOH CONTRAT BATTERIE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum