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Message par CROLLES Sam 5 Jan 2013 - 18:50

Que la borne soitcaux normes c'est une chose.
Que ce ne puisse etre qu'une schneider deja c'est anticoncuretiel
Et que je ne puisse pas poser moi meme alors la je dis faut pas pousser !!!
Cdlt

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Message par BDav Sam 5 Jan 2013 - 18:53

CROLLES a écrit:Que la borne soitcaux normes c'est une chose.
Que ce ne puisse etre qu'une schneider deja c'est anticoncuretiel
Et que je ne puisse pas poser moi meme alors la je dis faut pas pousser !!!
Cdlt

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Message par Breton Sam 5 Jan 2013 - 18:53

skider a écrit:
Sauf que cela nous oblige à prendre une borne schneider.
Car ma borne DBT est pas ZE Ready.

Malgré la tentative de captation du marché par Schneider avec l'aimable participation de Renault, il semble que d'autres marques ont réussi a obtenir le label ZE-Ready, dont DBT récemment. Contacte ton vendeur/installateur pour voir s'il peut te renseigner.
Scame l'a aussi.
Legrand et Hager, je sais pas... Question

CROLLES a écrit:
Et que je ne puisse pas poser moi meme alors la je dis faut pas pousser !!!

Disons qu'on peut comparer l'installation de la borne à une installation de matériel type pompe à chaleur. Un minimum de précaution est quand-même à prendre si on est novice... Mais surtout, s'il y a un dégât ou un dysfonctionnement, celui qui pose et qui vérifie est celui qui est responsable... et j'avoue qu'en ce moment, je suis à 13700 € près...

Pour info, mon vendeur RENAULT m'assure être en mesure de répondre à ces questions mercredi prochain. Je vous tiendrai informés.
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Message par Fred.Leudon Sam 5 Jan 2013 - 19:07

Attendons mercredi alors ...
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Message par skider Sam 5 Jan 2013 - 19:11

CosmicSeb a écrit:as tu deja vu les degats de la foudre sur une installation?... par exemple... c est, en partie le role d une installation aux normez, et le role de ta borne de peoteger ta voiture!

Oui la borne va couper la foudre lol.

Pour la foudre tu peut mettre un parafoudre qui n'as aucun rapport avec la borne.

De toute façon si la foudre tombe ta borne ny changera rien ton parafoudre te protège un peut.
Mais contre la foudre a pas un para tonnerres sur le toit rien n'est efficace à 100 pour 100.
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Message par BCelec Sam 5 Jan 2013 - 20:44

Vos réponses et avis confirment ma conclusion... Il y a les réticents et les convaincus et peut être aussi les indécis !!
J'ai évoqué le processus de schneider car c est celui que je connais, mais rien n'impose une borne schneider. Le label ZE ready est a l'initiative de Renault et Schneider mais un label multiconstructeur baptise EV ready est en cours de finalisation.
Et j'imagine que la plupart des acteurs feront en sorte d'avoir ce label, les gros (schneider, legrand´ hager, abb) comme les moins gros (dbt, scame, green motion...)

Allez bonne reflexion a tous....
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Message par zoeilvert Sam 5 Jan 2013 - 21:36

Bonjour,
Je viens de faire installer la WB de Schneider chez moi par un installateur préconisé par le vendeur Renault.
Le même vendeur m'avait dit qu'un certificat était obligatoire pour pouvoir toucher la prime de la région Alsace...
J'attends à présent le certificat et la facture...et bien sur j'attends la livraison de la ZOE...
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Message par CosmicSeb Sam 5 Jan 2013 - 22:49

CROLLES a écrit:Que la borne soitcaux normes c'est une chose.
Que ce ne puisse etre qu'une schneider deja c'est anticoncuretiel
Et que je ne puisse pas poser moi meme alors la je dis faut pas pousser !!!
Cdlt

je fais partie de ceux qui ont eux meme installe leur borne. j ai fais le choix de schneider parmis le panel de bornes ZEReady disponibles. Je ne trouves pas qu il y ait de systeme anticoncurentiel ...on a le choix.
perso, j ai fais le choix de l installer moi meme car je ne fais pas confiance aux artisans... (sur 4 dont j ai eu besoin, un seul a fait du bon boulot)... en suivant la NFC 15-100, tout roule.
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Message par CROLLES Sam 5 Jan 2013 - 23:00

D'accord avec ce point de vue
Cdlt Very Happy
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Message par Jean Lun 7 Jan 2013 - 10:17

J'avais les même interrogations il y a quelques temps et je fait suivre les réponse que j'ai eu ici, si ca peut éclaircir un peu les possibilités.

Le premier vient d'un expert ZE Renault. J'avais posé des questions a mon vendeur qui a fait suivre à un expert et ci-dessous la réponse de l'expert a mon vendeur qui m'a transmis. L'info date du 16 octobre 2012.

"Il est inscrit dans les conditions générales de vente du véhicule que le client est informé par le vendeur qu’il doit disposer d’une installation certifiée ‘ZE Ready’. Ce certificat concerne le matériel ainsi que sa pose afin d’assurer une parfaite opérabilité entre le véhicule, la box et l’installation domestique derrière. Ce type d’installation prévoit l’apposition d’un certificat numéroté sur le matériel qui est ensuite remonté par l’installateur auprès du fabriquant du matériel.
Le client est libre de poser soit même le matériel de son choix mais Renault ne pourra être tenu responsable d’un éventuel problème de recharge sur le véhicule dès lors que le problème n’est pas inhérent au véhicule (diag constructeur).
Le fait d’être mis en relation par notre réseau et nos équipes avec des installateurs habilités permet justement de répondre à la dernière question de ce client."


J'ai également eu une réponse de Hager concernant leur matériel. L'info date du 18 octobre 2012 et proviens du responsable des ventes Hager.

"Notre borne de charge en résidentiel individuel est généralement raccordée en monophasé 16A, sachant que l'ampérage peut être réduit si la puissance disponible n'est pas suffisante. Cela vous donne donc une puissance de 3.7 KW. Tout autre raccordement est possible (mono 32A, voire ri 16 ou 32A), ce qui accélère la charge mais demande plus de puissance.
Il est possible de gérer une charge différée avec notre borne (avec bouton de forçage en cas d'urgence). Cela nécessite simplement d'aller chercher le signal tarifaire au tableau avec un accessoire (possible sur tableau électronique mais aussi sur ancien tableaux), ce qui ne semble pas compliqué d'après votre description des lieux.
Nous sommes un des deux fabricants de matériel électrique en France sélectionnés par Renault pour développer le ZE-EV Ready (version 1.2 pour la Zoé). Nous sommes donc bien sûr certifiés.
Nous commercialisons nos produits exclusivement à travers les installateurs electriciens (formés spécifiquement). A titre indicatif, le prix public d'une borne murale 16A mono avec une prise M3 est de 735€ (il faut ajouter la protection électrique et la pose). La date de disponibilité de la borne est le 2 janvier 2012."

Quand j'avais prospecté DBT était certifié ZE Ready avec un réseau B2B (je ne sais pas ce que c'est) Hager l'est a priori d'apres sa réponse et Schneider l'est également. Le reste des installateur et/ou vendeur devraient suivre et ne semble être qu'une formalité.
Pour moi ce n'est ni anti-concurrentiel ni obligatoire.
Dans le cas d'une installation soit-même on est juste moins couvert en cas de pépin. Mais si vous êtes sûr de ce que vous faites et que vous assumez je vois pas de raison de passer par un installateur. Faudra juste pas chouiner après Surprised
Dans mon cas je passe par un installateur ^^
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Message par Breton Jeu 10 Jan 2013 - 18:51

Nous sommes jeudi... et mon vendeur ne m'a pas recontacté hier pour me donner les infos alors qu'il s'y était engagé.
J'ai relu toutes les conditions en petit caractère des contrats que j'ai signé. L'article 6 de l'utilisation des batteries parle de l'engagement à recharger les batteries sur une borne privée posée par "un électricien qualifié et habilité (par RENAULT, par le fabriquant de borne, par le Pape ?)" mais pas une seule mention à la certification ZE-Ready et ce qu'elle comporte. On est grave dans le flou. Lors des exclusions de garanties, il est fait mention d'un usage ou d'une installation ne respectant pas les "prescriptions du fabriquant et/ou du fournisseur". Or, elle ne sont pas définies.
Lorsque l'on interroge RENAULT (mon vendeur) sur ces fameuses préconisations, il ne répond pas : on reste dans le flou. Et quand on est flou... y'a un loup !

On est à 2 mois de la réception du véhicule et je suis en mode Z-I (Zéro Information) de la part de RENAULT pour l'installation de ma borne. Evil or Very Mad

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Message par toitoine Jeu 10 Jan 2013 - 20:16

je confirme les propos de Jean et son message du 7 janvier

dans les nouveaux bons de commande a dater de demain, il sera demandé au client de certifier être en possession ou avoir engagé les démarches pour etre équipé d'"une borne charge rapide ou d'une wallbox chez lui et certifiée ZE ready


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Message par Breton Jeu 10 Jan 2013 - 21:17

Pas sur le mien, Titoine.
Je pense faire faire l'installation par mon électricien et conserver les différents mails avec mon vendeur pour démontrer l'absence d'information en cas de problème pour l'application de la garantie. Car, vu le délai avant la livraison, il va être nécessaire que je me positionne : voiture dans 8 semaines, délai pour la borne = 6 semaines. A ce jour, je n'ai aucune mise en relation avec un installateur agréé. Veolia que j'ai contacté m'envoie gentiment balader en disant que c'est à Renault d"être à l'initiative de la démarche.
Je sais que c'est ta boite mais je trouve ça plutôt déplorable.
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Message par toitoine Jeu 10 Jan 2013 - 21:22

pas de souci pour ma boite, les critiques costructives sont bonnes à prendre Very Happy

la theorie veut que ce soit le vendeur lors de la signature du BDC qui fasse la 1ere démarche vers les installateurs en accord avec le client.

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Message par Breton Jeu 10 Jan 2013 - 21:36

Bon, je mets ça sur le compte de l'amateurisme lié au démarrage de cette génération de véhicule... mais j'espère vraiment que RENAULT n'ira pas m'emm... en cas de problème. Bonne soirée. Rolling Eyes
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Message par CROLLES Jeu 10 Jan 2013 - 22:15

je ne sais pas encore si j'achèterais une borne.
Mais si je le fais, je la poserais moi même, c'est certain.
sunny
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Message par wolffy77 Ven 11 Jan 2013 - 18:53

On vient d'apprendre aujourd'hui que le CRO serait abandonné pour des raisons de sécurité.

J'ai une question qui va peut être vous paraitre idiote car je n'y connais rien en électricité.

La wallbox doit être reliée directement au compteur electrique sur un disjoncteur de 16A sur lequel il ne doit rien avoir d'autre de relié ( aucune autre prise classique, lumière, chauffe eau ...etc) ? Si c'est le cas, qu'elle en est la raison ?
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Message par fred_bcf Ven 11 Jan 2013 - 18:57

wolffy77 a écrit:La wallbox doit être reliée directement au compteur electrique sur un disjoncteur de 16A sur lequel il ne doit rien avoir d'autre de relié ( aucune autre prise classique, lumière, chauffe eau ...etc) ? Si c'est le cas, qu'elle en est la raison ?

Je crois que ça avait à voir avec Bugarach, mais ce n'est plus d'actualité Very Happy Very Happy
Je ne sais plus si c'est mon concessionnaire ou Achile Zavatta qui m'avait parlé de ça. Laughing
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Message par Invité Ven 11 Jan 2013 - 18:57

Parce qu'elle tire les 16A à elle seule...

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Message par kevinvidia Ven 11 Jan 2013 - 19:21

Godewaersvelde a écrit:Parce qu'elle tire les 16A à elle seule...

Oui c'est sa tout simplement et pour une wallbox c'est pas 16 ampères (enfin si tu peut mais le mieux c'est 20 ampères pour éviter que sa saute inutilement)
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Message par Breton Jeu 17 Jan 2013 - 19:57

Réponse de RENAULT par mail aujourd'hui,
tardive mais on-ne-peut-plus-claire :

Nous vous informons que la Wall Box doit obligatoirement être installée par un électricien agréé par Schneider ou Veolia qui sont nos deux partenaires pour la fourniture et l'installation des Wall box. Dans le cas d'un incident sur le véhicule démontrant que celui-ci est dû à une installation non agréée, la garantie ne pourra pas s'appliquer.

Une petite pensée pour Crolles... Wink
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Message par CROLLES Jeu 17 Jan 2013 - 21:13

Breton a écrit:Réponse de RENAULT par mail aujourd'hui,
tardive mais on-ne-peut-plus-claire :

Nous vous informons que la Wall Box doit obligatoirement être installée par un électricien agréé par Schneider ou Veolia qui sont nos deux partenaires pour la fourniture et l'installation des Wall box. Dans le cas d'un incident sur le véhicule démontrant que celui-ci est dû à une installation non agréée, la garantie ne pourra pas s'appliquer.

Une petite pensée pour Crolles... Wink
Et bien je m'en balance.
Je sais que je suis capable d'installer la wallbox dans les normes.
Et je ne vois vraiment pas comment une wallbox [meme mal installée] peut provoquer un incident sur le véhicule. Ou alors c'est que la wallbox est défectueuse.
Une wallbox mal installée peut éventuellement provoquer un problème dans mon garage; mais ça c'est de ma responsabilité.
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Message par skider Jeu 17 Jan 2013 - 22:12

Je suis d'accord avec toi.

Car pour brancher 3 fils avec un disjoncteur c'est pas sorcier.
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Message par BCelec Ven 18 Jan 2013 - 8:54

skider a écrit:Je suis d'accord avec toi.

Car pour brancher 3 fils avec un disjoncteur c'est pas sorcier.

une petite pensée pour Fred et Jamie qui arrete leur émission....
bref treve de blabla, je suis (un peu) d'accord avec vous, mais c'est un peu le monde sans pitié des normes, controles et diagnostic....
pour attester qu'un garage en béton armé n'a pas d'amiante, on paye 200€ un controleur qui passe 15s dans le garage et nous rédige un papier pour le notaire...
pour prouver à son client qu'on respecte des normes de qualités, on paye 15000€ un cabinet de conseil qui te délivre la norme ISO ou QS....
pour dépoussiérer un bruleur de chaudière, on paye 150€ de contrat d'entretien à l'année pour 30 minutes de travail...

le concept VE/borne/installateur est à la base pour renault un moyen de protéger ses investissements (en batterie) et éviter un possible scandale qui ruinerait le marché du VE (du genre une maison calcinée en pleine nuit à cause d'une ZOE qui a brulé....reportage au JT de 13h de TF1, la France horifiée...rappelez vous le GPL, les régulateurs pseudo fous....)

forcement il y a du business la dessous mais ayant visité (de loin) les ateliers secrets de Schneider à Grenoble sur le développement du VE, je vous laisse imaginer les millions d'euros claqués en R&D avec les différents constructeurs automobiles... partant du principe que rien n'est gratuit, il faut bien financer ce business !

Après on peut attendre le concept de BMW qui sort sa gamme VE en 2014 baptisé i (i3, i8) ou la borne (très design au passage) sera fournie avec la voiture... mais je doute que la i3 concurrente de la ZOE soit proposée à 13000€
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Message par CROLLES Ven 18 Jan 2013 - 9:08

En quelque sorte il y a la logique Renault ou la logique Schneider. C'est normal.
Et il y a la logique client, laquelle est assez différentes (voir en particulier le branchement sur prise domestique et la nouvelle de la disparition du CRO Renault).
En général dans notre monde de "brutes", avez vous remarqué qu'aucune marque n'atteint le succès contre le client ?
Pour vendre il va falloir ECOUTER le client. Une leçon que Renault a bien du mal a assimiler;
Dommage
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PS : je ne pense pas que le développement d'une WallBox soit un exploit coutant des millions d'Euros à Schneider. Rien de bien compliqué à l'intérieur...
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Message par thx Ven 18 Jan 2013 - 9:46

Pour moi le seul risque concernant l'installation d'une Wall Box par ses propres soins, serait une non couverture de l'assurance habitation en cas d'incendie.
Non pas parce que l'opération est complexe, mais parce que les assureurs cherchent toujours souvent le moyen de ne pas prendre le sinistre en charge. (Désolé pour les éventuels lecteurs qui travaillent dans ce secteur)
Vu avec un voisin sur un feu de cheminé, dont le ramonage n'avait pas été effectué correctement par le professionel. La première action de l'assureur a été de vérifier si la facture avait moins de 6 mois. Car le certificat de ramonage n'est valable que 6 mois.

Ceci dit, je vais mettre des fils en 6mm2 (32A) sur moins de 10m. Cela ne devrait pas être beaucoup plus risqué que lorsque j'ai refait l'électricité de la cuisine, avec fours 2x16A et plaques 32A... Sans déconnner...

Allez, je vais activer mes 10% de la carte LeroyMerlin pour acheter un détecteur de fumée dans le garage.
thx
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