Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Zoé vs Leaf

+23
Bobby
Mario
Passant_Mbr
rslden
haffem
phil38
Léonard
Merome
pascal11
Paco
aurel
alainrvt
Teirhy
ro-ger
Bigfoot
LaurentB
cassiopee86
Pixel
seb.maccagnoni
scarred
Flo01
jch
Clio2016
27 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Zoé vs Leaf - Page 2 Empty Re: Zoé vs Leaf

Message par seb.maccagnoni Mar 15 Mar 2016 - 10:45

Il me semblait avoir lu que la Zoé était conçue sur une base de Clio.

Elle a le même châssis que la Clio III.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_ZOE

jch: bah la Tesla Roadster est sortie avant la LEAF... Smile

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Zoé vs Leaf - Page 2 Empty Re: Zoé vs Leaf

Message par jch Mar 15 Mar 2016 - 10:58

sortie avant mais à un prix avoisinant les 100.000€ et c'est un roadster.

Le chassis a été étudié pour avoir cette possibilité. Il en est de même pour la twingo.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Zoé vs Leaf - Page 2 Empty Re: Zoé vs Leaf

Message par Léonard Mar 15 Mar 2016 - 11:15

Vu les modes de constructions actuels, la leaf est bâtie sur le même modèle que des véhicules thermiques et partage de nombreuses pièces, dont son châssis, avec d'autres modèles. Elle n'est pas l'extrapolation électrique d'un VT, ce qui est aussi le cas de la ZOé, mais il est faux de prétendre qu'elle ne découle pas d'une thermique.

Actuellement, les constructeurs ont normalisés leurs productions et leurs banques d'organes. Ils ont une série de châssis qui correspondent à une série de modèles et ses châssis peuvent être modifiés en longueurs. Bref, on peut donc en déduire que sur le plan mécanique, tous les modèles d'une même gamme découlent les uns des autres. Le grand art du constructeur est de savoir les habiller de carrosseries différentes.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Zoé vs Leaf - Page 2 Empty Re: Zoé vs Leaf

Message par phil38 Mar 15 Mar 2016 - 11:44

D'habitude, je ne suis pas trop chauvin, sauf que:
- La Leaf japonaise est fabriquée en Angleterre et la ZOE en France (j'aurais préféré une Japonaise made in Valenciennes, plutôt qu'une Française made in Roumanie)
- Allez vendre une ZOE au Japon => aucune chance ; bon alors si ça ne marche pas dans les 2 sens, moi je ne peux pas.
- NISSAN est bien implanté aux USA ; ils ne pourraient pas nous vendre des ZOE là bas (on vend bien des DACIA en France au sein du même groupe automobile) ?
- Et surtout, je n'aime pas le look NISSAN.
- La ZOE moins chère, pas de CHADEMO japonais qui ne se développera pas en EUROPE, moins consommatrice en énergie (chauffage...).
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Zoé vs Leaf - Page 2 Empty Re: Zoé vs Leaf

Message par haffem Mar 15 Mar 2016 - 12:06

Je suis d'accord avec l'ensemble des arguments cités par vous tous, mais je vais en ajouter un en faveur de la Leaf.

En occasion, on trouve des Leaf autour de 13 000 euros avec batterie en pleine propriété et du coup le prix de revient kilométrique dans ce cas donne un net avantage à la Leaf.
haffem
haffem

Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84

Revenir en haut Aller en bas

Zoé vs Leaf - Page 2 Empty Re: Zoé vs Leaf

Message par Paco Mar 15 Mar 2016 - 12:22

Tout à fait.
Et à l'inverse, la Zoé décote moins à l'occasion pour la revente...
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zoé vs Leaf - Page 2 Empty Re: Zoé vs Leaf

Message par phil38 Mar 15 Mar 2016 - 12:34

haffem a écrit:Je suis d'accord avec l'ensemble des arguments cités par vous tous, mais je vais en ajouter un en faveur de la leaf.

En occasion, on trouve des leaf autour de 13 000 euros avec batterie en pleine propriété et du coup le prix de revient kilométrique dans ce cas donne un net avantage à la leaf.
Le problème, c'est que l'on ne sait pas trop ce que l'on achète:
-Si la batterie est en bon état, c'est une bonne affaire.
-Si il faut racheter une batterie, alors autant acheter une ZOE neuve pour 2000 à 3000€ de plus.
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Zoé vs Leaf - Page 2 Empty Re: Zoé vs Leaf

Message par alainrvt Mar 15 Mar 2016 - 12:50

+1
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Zoé vs Leaf - Page 2 Empty Re: Zoé vs Leaf

Message par rslden Mar 15 Mar 2016 - 13:02

Je suis allé voir chez Nissan pour une Leaf. Je voulais la PAC, la pédale de frein découplée et le chargeur rapide mais cela faisait 100 € de plus par mois que la Zoé. Le look de la Leaf, même si elle n'est pas trop gracieuse ne me déplaisait pas (j'ai aussi une XM, c'est spécial).
J'aurais préféré la Leaf pour son volume intérieur plus important et sa suspension plus souple, j'ai préféré la ZOé pour la PAC, la pédale découplée en série, le Caméléon, et aussi pour une bonne part pour le Made in France, mais surtout 137 € par mois pour 12 500 km à l'année.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Zoé vs Leaf - Page 2 Empty Re: Zoé vs Leaf

Message par Passant_Mbr Mar 15 Mar 2016 - 13:08

Pour moi, la Zoé était la première à rompre avec une longue tradition de voiture électriques
- soit moches pour être sûr que personne ne les achèterait,
- soit chères par rapport aux performances proposées ou très chères dans l'absolu (Venturi, Tesla)
- soit les deux à la fois.

C'était la première électrique à casser le modèle en proposant un prix pas irréaliste pour le grand public avec, en plus, une esthétique correcte. À l'époque elle était tout simplement seule sur le marché pour son rapport prestation/prix.

Par ailleurs j'étais un déçu de la pré-réservation Bluecar chez Bolloré, qui nous avait laissé tomber (mais finalement, du coup, j'ai échappé à la batterie chaude). J'en avais cependant gardé en tête cette limite d'autonomie à 200 km, et j'attendais, pour acheter un véhicule,  ce niveau de performances.

Quand j'ai vu ce chiffre NEDC de 210 km pour la Zoé, un peu virtuel au début, mais en pratique finalement possible en tirant un peu la sauce, j'ai mis en place le plan prévu, ayant achevé d'être convaincu à la lecture de  ce forum, qui en était pourtant à ses débuts.

Par rapport à Bolloré c'était en plus un constructeur établi.

Je n'ai jamais considéré la Leaf qui à mon sens à l'époque restait dans le cadre de la (mauvaise) tradition.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zoé vs Leaf - Page 2 Empty Re: Zoé vs Leaf

Message par haffem Mar 15 Mar 2016 - 15:20

@phil 38,
Je suis une annonce d'une Leaf de 2013 avec à peine 21 000 kilomètres à un peu plus de 13 000 euros.
La batterie ne doit pas être bien usée.
Si la batterie tient encore 6 ans, même si l'autonomie se dégrade un peu, au niveau budget total sur 6 années, la Zoé est loin derrière.
Je serais très surpris que la batterie ne tienne pas 6 ans.
haffem
haffem

Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84

Revenir en haut Aller en bas

Zoé vs Leaf - Page 2 Empty Re: Zoé vs Leaf

Message par Mario Mar 15 Mar 2016 - 20:56

Pourquoi j'ai pris une Leaf alors que je voulais une Zoé?

_ À équipements équivalents la Leaf est aujourd'hui moins chère qu'une Zoé, voir beaucoup moins chère avec l'offre IKEA.

Leaf:
Visia: 24 845€  
Acenta 24: 27 355€ _ Acenta 30: 29 355€
Tekna 24: 29 755€ _ Tekna 30: 31 755€
Avec la carte IKEA comptez jusqu'a 20% de moins. J'ai un devis 23 500 € pour une Acenta 30 batterie comprise avec super bonus 10 000€.

Zoe :
Life: 22 100 €
Zen: 23 400 €
Itens: 24 100 € TTC (niveau d’équipement équivalant à l'Acenta, finition inférieur)

Les tarifs de location de batterie sont identiques pour la Zoé et la leaf 24, et 30 kWh.

Je voulais une LLD avec super bonus, 37 mois 12500 km/an.
Chez Renault la meilleur offre après nego:
Life: 169€/mensuel + 500€ d'apport.

Chez Nissan avec la carte IKEA .:
Visia 24: 99€/mensuel sans apport.
Ancenta 24: 150€/mensuel sans apport. Ce que j'ai pris car je voulais la PAC, le reste de l’équipement ne m’intéressait pas vraiment, mais c'est quand même un plus.

Zoé Life les +:
Autonomie
Maniabilité, conduite en ville.
Présentation plus moderne de la planche de bord.
Design.
Française.

Leaf Acenta les +:
Finition, confort, qualité de la sellerie, qualité perçue, conduite sur route.
Charge rapide.
Equipement plus complet, Nissan connect 7", caméra de recul. entre autres.
Volume habitacle/coffre.
Pas de levier de vitesse archaïque.
Tarif.

Les moins de l'une sont les plus de l'autre.

J'ai mis design pour la Zoé, la Leaf est moche, je ne conteste pas, mais ça ne me dérange pas, au contraire j'ai toujours été attiré par les voitures dites moches, peut être une manière de se démarquer. Et puis l’intérieur en clair est pas mal.

* Pour info, maintenant toutes Les leaf sont équipées du chargeur 6,6 kW et 50 kW.


Dernière édition par Mario le Mer 16 Mar 2016 - 13:54, édité 1 fois
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zoé vs Leaf - Page 2 Empty Re: Zoé vs Leaf

Message par Teirhy Mar 15 Mar 2016 - 21:18

Heu, tes prix pour la Leaf, tu les sorts d'où ?
Car :
http://media.nissan.eu/content/dam/services/FR/brochure/brochure_nLEAF.pdf
Ça donne en 24kWh : 24 845€ pour la visia, 27 355€ acenta, 29 755€ tekna, et en 30kWh : 29 355€ acenta et 31 755€ tekna
C'est quand même un poil plus cher qu'une Zoé.
Par contre c'est vrai qu'on arrive à avoir de bonnes remises chez Nissan contrairement à Renault.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Zoé vs Leaf - Page 2 Empty Re: Zoé vs Leaf

Message par LaurentB Mar 15 Mar 2016 - 21:20

Tout le monde est au moins d'accord sur un point :
il faut à la Nissan un Leafting Arrow !
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Zoé vs Leaf - Page 2 Empty Re: Zoé vs Leaf

Message par Pixel Mar 15 Mar 2016 - 21:28

Et quand ça sera fait, il faudra faire des Leaflets pour le faire savoir. Arrow

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoé vs Leaf - Page 2 Empty Re: Zoé vs Leaf

Message par Bobby Mar 15 Mar 2016 - 22:03

C'est vrai qu'on peut avoir de 10 à 13 % sur les Leaf.
Alors que c'est 8 à 10% pour Zoé mais au final la Zoé reste moins chère à autonomie équivalente.
Bobby
Bobby

Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Zoé vs Leaf - Page 2 Empty Re: Zoé vs Leaf

Message par Julien85 Mar 15 Mar 2016 - 22:22

haffem a écrit:@phil 38,
Je suis une annonce d'une Leaf de 2013 avec à peine 21 000 kilomètres à un peu plus de 13 000 euros.
La batterie ne doit pas être bien usée.
Si la batterie tient encore 6 ans, même si l'autonomie se dégrade un peu, au niveau budget total sur 6 années, la Zoé est loin derrière.
Je serais très surpris que la batterie ne tienne pas 6 ans.


Je l'ai vu en annonce aussi, je recherche plutôt une ZOÉ, mais je me dis que dans 6 ans, j'aurai payé 5 688 euros de loc batterie, somme qui pourrait être (en partie) récupérée à la revente.
La Leaf dans 6 ans à la revente, et bien il faudra peu être changer la batterie...
Enfin je ne sais pas trop. Votre avis ?

Julien85

Messages : 71
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Zoé vs Leaf - Page 2 Empty Re: Zoé vs Leaf

Message par Bobby Mar 15 Mar 2016 - 22:23

Et pour l'offre Ikéa c'est 199 €/mois si tu n'as pas le super bonus du vieux diesel :

http://www.ikea.com/ms/fr_FR/media/IKEA_FAMILY/Partenaires/NISSAN-Offre-IKEA-FAMILY-2016.pdf

En surtout l'Acenta 30 est plus chère que l'Intens à l'achat.
Et après double négociation chez Nissan, une Life me coûtait encore 1 000 € moins cher que la Visia 24 et comme je dois faire 130-140 km certains jours il n'y avait pas photo.
Bobby
Bobby

Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Zoé vs Leaf - Page 2 Empty Re: Zoé vs Leaf

Message par Passant_Mbr Mer 16 Mar 2016 - 0:26

@Mario: tu mets la charge rapide côté Leaf parce que tu ne considères que des R240 côté Zoé ?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zoé vs Leaf - Page 2 Empty Re: Zoé vs Leaf

Message par Mario Mer 16 Mar 2016 - 13:50

Teirhy a écrit:Heu, tes prix pour la Leaf, tu les sorts d'où ?
Car :
http://media.nissan.eu/content/dam/services/FR/brochure/brochure_nLEAF.pdf
Ça donne en 24kWh : 24 845€ pour la visia, 27 355€ acenta, 29 755€ tekna, et en 30kWh : 29 355€ acenta et 31 755€ tekna
C'est quand même un poil plus cher qu'une Zoé.
Par contre c'est vrai qu'on arrive à avoir de bonnes remises chez Nissan contrairement à Renault.

http://www.nissan.fr/FR/fr/vehicle/electric-vehicles/leaf/prices-and-equipment/prices-and-specifications.html

Mais autant pour moi c'est les prix bonus 6300€ déduit (pas précisé sur le site) je corrige.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zoé vs Leaf - Page 2 Empty Re: Zoé vs Leaf

Message par Mario Mer 16 Mar 2016 - 13:58

Bobby a écrit:Et pour l'offre Ikéa c'est 199 €/mois si tu n'as pas le super bonus du vieux diesel :

http://www.ikea.com/ms/fr_FR/media/IKEA_FAMILY/Partenaires/NISSAN-Offre-IKEA-FAMILY-2016.pdf

En surtout l'Acenta 30 est plus chère que l'Intens à l'achat.
Et après double négociation chez Nissan, une Life me coûtait encore 1 000 € moins cher que la Visia 24 et comme je dois faire 130-140 km certains jours il n'y avait pas photo.

Donc 99 € pour 12 500 km/an avec super bonus, là où une Zoé Life commence à 139 € pour 5 000 km/an.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zoé vs Leaf - Page 2 Empty Re: Zoé vs Leaf

Message par Mario Mer 16 Mar 2016 - 14:11

Passant_Mbr a écrit:@Mario: tu mets la charge rapide côté Leaf parce que tu ne considères que des R240 côté Zoé ?
Oui, je compare uniquement l'offre que m'a fait Renault, à celle que m'a fait Nissan et que j'ai prise. Donc une Zoé Life R240 à une Leaf 24 Acenta, c'est aussi pour ça que j'ai mis l'autonomie pour la Zoé. Mais à vrai dire la recharge accélérée m’aurait parfaitement convenu et s'il n'y avait pas eu cette grosse différence de tarif, j'aurais pris la Zoé. Ce qui m'a particulièrement déplu chez Renault, c'est qu'ils se sont montrés incapables d'honorer l'offre qu'ils avaient en ligne, soit 160 € sans apport, ce qui restait toujours plus cher que la Leaf mais pas rédhibitoire.
À noter que, comme j'ai signé pendant la semaine électrique, j'ai en plus une WB 7 kW offerte et installée.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zoé vs Leaf - Page 2 Empty Re: Zoé vs Leaf

Message par haffem Mer 16 Mar 2016 - 14:24

Julien85 a écrit:
haffem a écrit:@phil 38,
Je suis une annonce d'une Leaf de 2013 avec à peine 21 000 kilomètres à un peu plus de 13 000 euros.
La batterie ne doit pas être bien usée.
Si la batterie tient encore 6 ans, même si l'autonomie se dégrade un peu, au niveau budget total sur 6 années, la Zoé est loin derrière.
Je serais très surpris que la batterie ne tienne pas 6 ans.


Je l'ai vu en annonce aussi, je recherche plutôt une ZOÉ, mais je me dis que dans 6 ans, j'aurai payé 5 688 euros de loc batterie, somme qui pourrait être (en partie) récupérée à la revente.
La Leaf dans 6 ans à la revente, et bien il faudra peu être changer la batterie...
Enfin je ne sais pas trop. Votre avis ?

Tu pars sur une location de 12 500 kilomètres par an ; donc dans le cas de la Leaf, elle aurait 96 000 kilomètres dans 6 ans. Les batteries sont données pour tenir au moins 150 000 kilomètres de mémoire, mais combien de temps ?

J'ai conçu une feuille de calcul pour comparer les coûts kilométriques de plusieurs véhicules. Je poste une image de ce que cela donnerait dans ton cas.
Je suis volontairement un peu pessimiste pour la Leaf pour la revente dans 6 ans et je la compare à une Zoé Life neuve dans ce comparatif.
Si tu souhaites obtenir la feuille de calcul pour affiner, contacte-moi en MP.
Zoé vs Leaf - Page 2 <a href=Zoé vs Leaf - Page 2 Compar10"
haffem
haffem

Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84

Revenir en haut Aller en bas

Zoé vs Leaf - Page 2 Empty Re: Zoé vs Leaf

Message par Bobby Mer 16 Mar 2016 - 19:35

C'est vrai que 99€ par mois c'est intéressant si tu as un vieux diesel !

Mais au final tu auras quand même donné 3700 + 37*99 = 37*199 = 7363€ à Nissan et l'état 6300€ pour quelque chose qui ne t'appartient pas, pour les adeptes de la location ça parait raisonnable Wink
Alors si ton diesel ne vaut plus rien (moins de 3000€) fonce Very Happy

Bobby
Bobby

Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Zoé vs Leaf - Page 2 Empty Re: Zoé vs Leaf

Message par Teirhy Mer 16 Mar 2016 - 21:49

En LLd oui, y a pas photo la Leaf est LA meilleure offre. Sûrement que Nissan a plus confiance dans la valeur de sa Leaf en occasion que les autres constructeurs (à l'opposé VW est particulièrement cher en LLD)

En achat c'est particulier, du fait que la location obligatoire sur Zoe, mais en Flex la Leaf n'est pas forcement plus intéressante.
Comme tu as dit, tu as eu un devis à 23 500 pour une Acenta 30 kWh. On lui enlève les 5 900 € de batterie ce qui fait 17 600 € soit quand même 3 500 € plus cher que Zoe Intens.

Après, je pense que comparer Zoe et Leaf a autant de sens que comparer Clio et Megane, et de toute façon le meilleur c'est le Soul. drunken
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Zoé vs Leaf - Page 2 Empty Re: Zoé vs Leaf

Message par Clio2016 Mer 23 Mar 2016 - 0:22

haffem a écrit:Je suis d'accord avec l'ensemble des arguments cités par vous tous, mais je vais en ajouter un en faveur de la Leaf.

En occasion, on trouve des Leaf autour de 13 000 euros avec batterie en pleine propriété et du coup le prix de revient kilométrique dans ce cas donne un net avantage à la Leaf.

C'est bien d'être propriétaire des batteries, mais si pour X raisons la batterie te lâche au delà de la garantie de 5 ans ... on doit mettre entre 6 000 à 8 000 euros pour acheter une autre batterie ?  Crying or Very sad
Et quand elle n'arrive plus à charger 100 % et ne dépasse pas les 75 %, on fait quoi ? on complète le manque de "jus" avec du courant produit avec des citrons pour rester écolo ? Razz

Ben voila une bonne question !! Comment ça se passe pour ceux qui sont propriétaire des batteries ?
Peuvent-ils nous dire comment ça se passe et voient ils un avantage indéniable et incontournable à être propriétaire des batteries ?

A vos clavier !! Merci d'avance
Clio2016
Clio2016

Messages : 58
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 53
Localisation : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Zoé vs Leaf - Page 2 Empty Re: Zoé vs Leaf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum