Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous voulez plus de bornes, mais comment ?

+7
Zébulon
Teirhy
Bigfoot
z0é
scarred
Cameleon
alainrvt
11 participants

Aller en bas

Vous voulez plus de bornes, mais comment ?

Vous voulez plus de bornes, mais comment ? Vote_lcap70%Vous voulez plus de bornes, mais comment ? Vote_rcap 70% 
[ 23 ]
Vous voulez plus de bornes, mais comment ? Vote_lcap18%Vous voulez plus de bornes, mais comment ? Vote_rcap 18% 
[ 6 ]
Vous voulez plus de bornes, mais comment ? Vote_lcap12%Vous voulez plus de bornes, mais comment ? Vote_rcap 12% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 33
 
 

Vous voulez plus de bornes, mais comment ? Empty Vous voulez plus de bornes, mais comment ?

Message par Teirhy Ven 26 Fév 2016 - 18:15

Sondage mis ici aussi :
http://www.automobile-propre.com/forums/recharge-voitures-electriques/sondage-installation-de-bornes-public-t4483.html

J'ai récemment eu une discussion avec un quelqu'un qui s'occupe de déployer des bornes pour plusieurs départements.
Dans la conversation j'en suis venu à parler du risque de borne HS/occupée et qu'il faudrait donc de la redondance (plusieurs bornes pour que si l'une est indisponible, une autre soit disponible).
Mais d'un autre côté, vu les coûts, il y aurait un choix à faire, d'où ma question.

Préférez vous un endroit qui rassemble plusieurs bornes (au moins 2)  ou avoir ce même nombre de bornes mais éparpillées un peu partout ?

- L'avantage d'avoir plusieurs bornes au même endroit, c'est qu'on est presque certain d'y trouver une borne fonctionnelle et même s'il y a de l'attente on voit la "file d'attente"

- L'avantage d'avoir plusieurs bornes à des endroits proches mais différents, c'est que ça demandera peut-être moins de détours, mais si la borne est occupée/hs il faudra aller sur une autre borne, sans savoir si elle est occupée/hs, on ne voit pas la "file d'attente", mais si on a de la chance et que l'autre borne est libre on évite l'attente.


Évidemment l'idéal serait un suivi en temps réel par internet, et c'est ce qui arrivera, mais même dans ce cas-là, la question se posera toujours.
Plusieurs bornes au même endroit ou éparpillées quitte à modifier son parcours en fonction des bornes libres/occupées ?

On parle bien sûr dans les 2 cas  du même nombre de bornes avec le même nombre de VE ayant besoin de charger.

À vos avis. Wink

PS: je parle de charge rapide uniquement, (30-45mn max) donc placées à des carrefours de circulation importante, pas forcement grand chose à faire autour vu qu'il faut libérer la place rapidement.
Imaginons qu'on ait 10 bornes rapides à placer dans un département,
on installe 5 x 2 bornes, ou 10 x 1 borne ? (il y n'y en a pas assez pour en mettre devant chaque restau).
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Vous voulez plus de bornes, mais comment ? Empty Re: Vous voulez plus de bornes, mais comment ?

Message par alainrvt Ven 26 Fév 2016 - 19:03

Attention, il y a un souci d'infra pour la puissance dont il faut tenir compte ! A l'avenir, même 2 bornes ne suffisent pas, théoriquement 1 borne doit pouvoir accueillir simultanément 3 autos ( AC 43, DC Combo et DC Chademo) !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Vous voulez plus de bornes, mais comment ? Empty Re: Vous voulez plus de bornes, mais comment ?

Message par Cameleon Ven 26 Fév 2016 - 19:25

J'ai voté 1 en sachant qu'une borne digne de ce nom doit pouvoir au moins accueillir 2 VE.
Donc 2 bornes = 4VE
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vous voulez plus de bornes, mais comment ? Empty Re: Vous voulez plus de bornes, mais comment ?

Message par scarred Ven 26 Fév 2016 - 21:37

Le combo DC pour l'instant on s'en fout ...

J'avais déjà ici dit mon option d'estimation par département, à savoir sur un carré de 90 km théorique par département un maillage de 9 bornes, pour couvrir la campagne, soit 30 km entre chaque, en positionnant à 15 km du bord.
Ce qui compte c'est la réactivité en cas de panne ou anomalie sur les bornes, une borne rapide est toujours proche de borne accélérée. Quitte à choisir une option, j'ajouterais 2 bornes accélérées couplées à la rapide, comme ça c'est parfait. Smile
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vous voulez plus de bornes, mais comment ? Empty Re: Vous voulez plus de bornes, mais comment ?

Message par Teirhy Ven 26 Fév 2016 - 22:53

Malheureusement il ne s'agit pas d'un sondage sur le nombre de borne ou sur leur type, mais juste sur leur implantation :/

2 bornes à 1 endroit ou 1 borne à 2 endroits ?
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Vous voulez plus de bornes, mais comment ? Empty Re: Vous voulez plus de bornes, mais comment ?

Message par z0é Sam 27 Fév 2016 - 13:12

1 borne à 2 endroits : à deux endroits tu diminues la fréquentation, plus de chance d'avoir une place.
z0é
z0é

Messages : 106
Date d'inscription : 07/07/2015
Localisation : Vonnas

Revenir en haut Aller en bas

Vous voulez plus de bornes, mais comment ? Empty Re: Vous voulez plus de bornes, mais comment ?

Message par Léonard Sam 27 Fév 2016 - 13:45

Teirhy a écrit:Malheureusement il ne s'agit pas d'un sondage sur le nombre de borne ou sur leur type, mais juste sur leur implantation :/

2 bornes à 1 endroit ou 1 borne à 2 endroits ?

En fait, avant de décider de 1 ou 2 bornes à 1 ou 2 endroits, il me semble plus pertinent de se poser la question : une borne, pour quel usage ?

Quand on décide d'implanter une borne, il y a une dimension d'aménagement de territoire. On peut effectivement disposer des bornes à divers endroits selon un maillage "équitable". Il y a 150 km de routes, j'ai 4 bornes, je les dispose à distance égale l'une de l'autre ou je les groupe 2 à 2 au tiers du chemin. Et il est possible que l'on constate que certaines bornes ne seront jamais utilisées quand d'autres seront overbookées. Donc, il faudrait étudier l'implantation de chaque borne. Sur des autoroutes ou des longs trajets, il faut des bornes rapides car ce sera des usagers de passage. Ils boiront peut-être un café, achèteront un paquet de clope, voire un sandwich et quand leur batterie sera pleine, ils reprendront la route.

Pour les bornes accélérées, la situation est différente. Ceux qui s'arrêtent vont laisser leur voiture branchée au moins 1 heure. Donc, il faut mettre les bornes à proximité de lieux où les gens se rendent (ou que l'on veut qu'ils se rendent). En 1 heure, on peut faire ses courses, manger un bon repas, visiter un musée, ... Et là, on a une vraie fonction d'aménagement du territoire. En effet, quelqu'un qui doit recharger sa voiture ira vers la borne la plus convéniente, mais s'il a le choix entre 2 bornes, c'est à celle qui sera à proximité des services qui lui conviendront le mieux qu'il se rendra. Donc, la personne chargée d'implanter des bornes, surtout si elles sont en nombre limité doit viser des lieux attractifs pour le plus grand nombre. Dans les années 60 et 70, avant la généralisation des pompes dans les supermarchés, les conducteurs faisaient souvent des détours pour faire le plein et certains s'étaient rendus compte qu'une station-service çà attirait du monde et çà faisait marcher le petit commerce. Puis, on a eu des pompes partout et cela a fait péricliter certains commerces.

Bref, à mon sens, avec ce sondage, on prend le problème à l'envers. Il faut mettre les bornes là où elles seront utiles. Utiles aux gens qui veulent aller à ces endroits et utiles pour les commerces ou les services qui veulent attirer des gens.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Vous voulez plus de bornes, mais comment ? Empty Re: Vous voulez plus de bornes, mais comment ?

Message par Pixel Sam 27 Fév 2016 - 13:55

Léonard a écrit:quelqu'un qui doit recharger sa voiture ira vers la borne la plus convéniente

affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Vous voulez plus de bornes, mais comment ? Empty Re: Vous voulez plus de bornes, mais comment ?

Message par Léonard Sam 27 Fév 2016 - 14:01

La borne qui convient le mieux pour l'usage qu'on sera amené à en faire. C'est un adjectif construit selon les règles du français. Je ne vois pas ce qu'il y a à redire. En français, on a le droit de créer des adjectifs si on suit les règles qui conditionnent leur création en ajoutant des suffixes à la racine. cf : http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-95684.php

Ne me dit pas que tu ignorais cette règle ... Autrement, propose-moi un adjectif qui conviendra ... si tu en connais un...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Vous voulez plus de bornes, mais comment ? Empty Re: Vous voulez plus de bornes, mais comment ?

Message par Bigfoot Sam 27 Fév 2016 - 14:04

Je préfère le plus de bornes ou de prises au même endroit car pour moi utilisation de borne veut dire long trajet programmé ( plus ou moins ) alors je préfère avoir plus de chance de recharger où j'ai prévu sur mon trajet plutôt que de devoir fait des détours non prévus. Ça ferait encore perdre du temps en plus du temps de recharge.
Et ce même si le nombre de "zones de recharge" est inférieur.

Et si une borne est en rade l'autre fonctionnera peut-être.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Vous voulez plus de bornes, mais comment ? Empty Re: Vous voulez plus de bornes, mais comment ?

Message par Pixel Sam 27 Fév 2016 - 14:38

Léonard a écrit:Ne me dit pas que tu ignorais cette règle ... Autrement, propose-moi un adjectif qui conviendra ... si tu en connais un...

Convenable. Tout simplement.
Mais je me doute que cela ne va pas te "convenir".
Quant à créer un adjectif dérivé du verbe convenir, cela donne "convenant".
Mais "convenient" (sans accent) est un mot anglais.
Le fait de l'accentuer ne le rend pas plus convenable.

Le site que tu cites explique comment les mots se sont formés.
Il ne dit pas que l'on peut en inventer au gré des besoins.
En l'occurrence le besoin n'existe pas.

Salutations distinguées (pour respecter les convenances).

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Vous voulez plus de bornes, mais comment ? Empty Re: Vous voulez plus de bornes, mais comment ?

Message par Léonard Sam 27 Fév 2016 - 15:06

Moi, ce qui m'est venu en tête est le mot "conveniente", c'est un mot italien. Convenant, peut-être, mais je ne sais pas pourquoi il ne me convient pas tout à fait. En fait, le terme idéal serait "qui convient à l'usage désiré", mais je trouvais cela trop lourd dans la phrase. Et si tu a lu, tu a vu que le suffixe "-nient" (au masculin et "-niente" au féminin) est un suffixe valide.

Ensuite, désolé, mais tu te trompe, si on en a le besoin et si le mot n'existe pas dans le dictionnaire, on a parfaitement le droit "d'inventer" un mot en utilisant les racines françaises et les suffixes reconnus en français. Tous les mots ne peuvent pas être dans le dictionnaire et dans des langages techniques, on utilise de nombreux mots construits ainsi car il en existe le besoin. Par exemple, recoupler est parfaitement juste, mais mon correcteur orthographique le signale comme faux car il ne le connait pas. Mais, découpler, qui est plus utilisé est connu. Pourtant, ces 2 mots sont construits de la même façon.

Pour terminer, a certaines époques des érudits se sont plains de la facilité que l'on avait à inventer des mots nouveaux provenant d'autres langues alors que l'on pouvait utiliser des mots français, construits selon les règles reconnues par l'Académie Française. Donc en utilisant des suffixes et des préfixes accolés aux racines correspondantes.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Vous voulez plus de bornes, mais comment ? Empty Re: Vous voulez plus de bornes, mais comment ?

Message par Zébulon Sam 27 Fév 2016 - 15:32

Moi, j'ai inventé il y a longtemps le verbe "électrodéculotter", mais il faut avouer que j'en ai rarement l'usage. Je le garde en réserve pour le gars qui coupera les câbles orange de sa Zoé avec une tenaille.

J'ai aussi en stock "écrasetatabouillé" qui décrit l'état du gars (ou de la fille) qui vient de subir une "électrodéculottation" ( en coupant le câble orange ... etc etc etc .... ).
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous voulez plus de bornes, mais comment ? Empty Re: Vous voulez plus de bornes, mais comment ?

Message par Teirhy Sam 27 Fév 2016 - 15:35

Je suis d'accord avec toi Léonard, cependant pour placer le contexte, le nombre de borne est acté, l'usage est la recharge rapide (payante) pour VE en transit (borne 43kW)
Et donc en discutant j'ai eu en doute entre les avantages d'une installation multi borne ou multi lieux.

z0é a écrit:1 borne à 2 endroits : à deux endroits tu diminues la fréquentation, plus de chance d'avoir une place.
Oui et non car il y a le même nombre de VE a charger, donc si tous les VE choisissent le meme point l'attente sera plus longue sur ce point pendant que l'autre sera libre.

Et ouai c'est pas si simple de choisir , d'où ma question ^^
Pour le moment c'est le groupement de borne qui l'emporte..


Pour ce qui est du mot convénient, c'est juste l'inverse du mot inconvénient, ça ne me choque pas outre mesure, et j'avoue avoir cherché aussi, je ne trouve pas de mot plus convenable. What a Face
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Vous voulez plus de bornes, mais comment ? Empty Re: Vous voulez plus de bornes, mais comment ?

Message par Zébulon Sam 27 Fév 2016 - 15:47

... pas de mot plus convénient.

Pour revenir au sondage, objet de cette page :

J'ai voté pour des configurations bi-bornières.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous voulez plus de bornes, mais comment ? Empty Re: Vous voulez plus de bornes, mais comment ?

Message par Pixel Sam 27 Fév 2016 - 16:18

Teirhy a écrit:Pour ce qui est du mot convénient, c'est juste l'inverse du mot inconvénient, ça ne me choque pas outre mesure, et j'avoue avoir cherché aussi, je ne trouve pas de mot plus convenable. What a Face
Oui, mais le mot inconvénient est un substantif, pas un adjectif. Smile

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Vous voulez plus de bornes, mais comment ? Empty Re: Vous voulez plus de bornes, mais comment ?

Message par Zébulon Sam 27 Fév 2016 - 16:50

Ce HS est inconvenant.

Je plaisante ... c'était juste pour ramener ma fraise. Je n'arrive pas à travailler.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous voulez plus de bornes, mais comment ? Empty Re: Vous voulez plus de bornes, mais comment ?

Message par Pixel Sam 27 Fév 2016 - 17:15

C'est l'inconvénient des forums.
Mais le HS est un péché véniel.

Pour en revenir aux bornes, ce qui me convénienterait, ce seraient deux bornes au même endroit, une rapide et une accélérée.
Ça serait moins cher que deux rapides à installer.
Et comme ça, en cas de con venant ventouser la rapide, on pourrait faire patienter Zoé avec un biberon accéléré en attendant la dé-con-nexion.
Et les deux bornes étant indépendantes, en cas de panne de l'une, il resterait l'autre, sauf panne secteur, évidemment.
(C'est un comble mais on est obligé de con-sidérer l'éventualité d'une panne comme une situation normale !)



_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Vous voulez plus de bornes, mais comment ? Empty Re: Vous voulez plus de bornes, mais comment ?

Message par Léonard Sam 27 Fév 2016 - 18:15

Pixel a écrit:(C'est un comble mais on est obligé de con-sidérer l'éventualité d'une panne comme une situation normale !)

En fait, il est normal que de temps en temps la borne s'isole du réseau pour se protéger. Ce qui est moins normal, c'est qu'il faille l'intervention d'un technicien pour réarmer un DJ qui est tombé. Il y a des automatismes qui font cela très bien et en toute sécurité. C'est un peu plus cher, mais moins que le déplacement régulier d'un technicien.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Vous voulez plus de bornes, mais comment ? Empty Re: Vous voulez plus de bornes, mais comment ?

Message par Léonard Sam 27 Fév 2016 - 18:17

Teirhy a écrit:Je suis d'accord avec toi Léonard, cependant pour placer le contexte, le nombre de borne est acté, l'usage est la recharge rapide (payante) pour VE en transit (borne 43kW)
Et donc en discutant j'ai eu en doute entre les avantages d'une installation multi borne ou multi lieux.

Recharge rapide, je rejoins l'avis de la majorité, 2 bornes au même endroit. Il faut fluidifier le trafic.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Vous voulez plus de bornes, mais comment ? Empty Re: Vous voulez plus de bornes, mais comment ?

Message par MrDiez44 Sam 27 Fév 2016 - 21:43

En faveur de l'installation de plusieurs bornes au même endroit, il y a la possibilité de pouvoir discuter avec les autres personnes qui seraient là pour la même chose ! C'est plus con-vivial que d'être tout seul dans son coin...
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Vous voulez plus de bornes, mais comment ? Empty Re: Vous voulez plus de bornes, mais comment ?

Message par giancoucou Sam 27 Fév 2016 - 23:11

Oui idem plusieurs bornes sur un même endroit ! On a bien la même chose dans les stations essence!!! Imaginez le bordel si il y avait une seule pompe dans les stations ??? C est pour ça plusieurs bornes sur une même station et dans le meilleur des mondes plusieurs station dans la même ville...... Que c est beau de rêver lol

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Vous voulez plus de bornes, mais comment ? Empty Re: Vous voulez plus de bornes, mais comment ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum