-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le VE et la montagne.

+3
Foly-vi
seb.maccagnoni
Teirhy
7 participants

Aller en bas

Le VE et la montagne. Empty Le VE et la montagne.

Message par Teirhy Dim 21 Fév 2016 - 21:00

Je l'avais déjà constaté, mais là c'est bien détaillé et ponctué de photos, à lire :
http://www.automobile-propre.com/forums/post49355.html#p49355

En résumé, si on consomme évidement beaucoup à la montée, on économise énormément à la descente.
Je suppose qu'avec de longues montées et de longues descentes on évite les petites et fréquentes régénération lors d'un trajet plat, et au final on peut donc arriver à une meilleure autonomie en trajet montagneux que plats jocolor

(J'ai posté en "autres VE" car c'est peut-être différent avec Zoé, même si ça m'étonnerait.)
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Le VE et la montagne. Empty Re: Le VE et la montagne.

Message par seb.maccagnoni Dim 21 Fév 2016 - 21:26

J'ai fait le même genre de constatation dans les Vosges avec notre ZOE !

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Le VE et la montagne. Empty Re: Le VE et la montagne.

Message par Foly-vi Dim 21 Fév 2016 - 21:57

Teirhy a écrit: et au final on peut donc arriver à une meilleure autonomie en trajet montagneux que plats jocolor

À vitesse moyenne égale et sur un trajet aller-retour ?
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Le VE et la montagne. Empty Re: Le VE et la montagne.

Message par TomC Dim 21 Fév 2016 - 22:08

A mon avis c'est surtout parce la vitesse moyenne est plus faible que sur du plat.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Le VE et la montagne. Empty Re: Le VE et la montagne.

Message par Teirhy Dim 21 Fév 2016 - 23:09

Ça dépend de la façon de conduire.
Je pense par exemple que pour foly-vi qui conduit sans régénérer ce ne sera pas le cas, mais pour quelqu'un qui conduit en dent de scie, avec de fréquentes décélérations de quelques kW sur plat, et bien l'avantage en montagne, c'est qu'il y a une phase sans aucune régénération pendant la montée, alors que pendant la descente il n'y a que de la régénération, donc au final, moins d'énergie gâchée et donc autant voir plus d'autonomie.

Évidement à vitesse comparable, disons montagne contre étroites départementales plates, dans les 2 cas on ne roule pas à 90. Wink
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Le VE et la montagne. Empty Re: Le VE et la montagne.

Message par Foly-vi Lun 22 Fév 2016 - 5:48

Dans ma région, il y a l'arrière-pays Niçois  avec du relief qui peut monter à 2000 mètres. L'été , je consomme plus en partant sur du relief qu'en restant sur le plat. (À vitesse moyenne équivalente et toujours comme base l'aller-retour). Je consomme plus à cause de la descente au retour. (Un peu comme si je monte en Toutes Taxes Comprises , que je redescends en Hors Taxes , avec une TVA de 30% partie en fumée)
Est ce la montagne qui est meilleure pour le VE ou le sol plat à optimiser ?
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Le VE et la montagne. Empty Re: Le VE et la montagne.

Message par Teirhy Lun 22 Fév 2016 - 12:56

Non justement, c'est que tu optimises tellement sur le plat que tu ne peux rien gagner en montagne. Mais quelqu'un qui ne gère pas le 0kW comme toi sur plat, peut éventuellement gagner en montagne.
Mais énergétiquement parlant, on ne peut théoriquement pas consommer moins en montagne que sur plat, vu qu'on régénère forcement moins d'énergie que ce qu'on dépense.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Le VE et la montagne. Empty Re: Le VE et la montagne.

Message par CROLLES Lun 22 Fév 2016 - 13:10

Teirhy a écrit:
Mais énergétiquement parlant, on ne peut théoriquement pas consommer moins en montagne que sur plat, vu qu'on régénère forcement moins d'énergie que ce qu'on dépense.
C'est bien ce qu'il me semblait aussi Smile
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Le VE et la montagne. Empty Re: Le VE et la montagne.

Message par Kisso Lun 22 Fév 2016 - 14:20

Perso, je suis en montagne et les montées ne sont pas équivalentes aux descentes donc je consomme plus en montagne... en plus, en montée je consomme plus pour pouvoir doubler les touristes qui roulent à la vitesse d'escargots... Rolling Eyes
Kisso
Kisso

Messages : 520
Date d'inscription : 15/12/2014
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

Le VE et la montagne. Empty Re: Le VE et la montagne.

Message par Foly-vi Lun 22 Fév 2016 - 14:26

Teirhy, en fait globalement c'est toi qui a raison. Ce qui compte c'est que  90% des conducteurs de VE seraient agréablement surpris lors de leur premier trajet en montagne. J'ajoute que plus les batteries seront grosses et plus la remarque que j'ai faite concernant la récupération sera marginale.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Le VE et la montagne. Empty Re: Le VE et la montagne.

Message par scarred Lun 22 Fév 2016 - 16:37

Kisso a écrit:Perso, je suis en montagne et les montées ne sont pas équivalentes aux descentes donc je consomme plus en montagne... en plus, en montée je consomme plus pour pouvoir doubler les touristes qui roulent à la vitesse d'escargots... Rolling Eyes

Ma moyenne Corse de montagne, pas mal pour un touriste escargot Laughing

Le VE et la montagne. Photo025
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le VE et la montagne. Empty Re: Le VE et la montagne.

Message par Foly-vi Lun 22 Fév 2016 - 19:42

Tiens regarde, Teirhy.
Il y a quelques mois, j'ai participé à la 3ème édition du rallye de l'AVEM.

http://www.avem.fr/actualite-3eme-rallye-des-particuliers-avem-5658.html

Il y avait de tout. Zoé , C-Ion , Soul, Fluenze, Leaf. Une partie des participants ici :

Le VE et la montagne. 2015-010

À cause  de quelques soucis de recharge à l'étape intermédiaire, les organisateurs ont renoncé à faire un palmarès et finalement, ça s'est transformé en balade bien sympathique. Nous avons passé une bonne journée entre personnes toutes bien sympathiques.
Nous sommes montés à 1 678 mètres d'altitude. Ma Zoé était alourdie d'une bonne centaine de kilos par un conseiller municipal à mes côtés qu'on m'a demandé d'emmener. Pour info, une autre Zoé a fini à plus de 13 kWh/100 (conducteur seul à bord) et moi j'ai eu ceci :

Le VE et la montagne. 2015-011

À l'arrivée au point de départ , j'ai eu droit à deux questions:
- "Comment as-tu fait pour avoir une consommation totale aussi basse ?"
- "Comment se fait-il que tu as récupéré beaucoup moins d'énergie que nous ?"
(On se suivait les uns les autres , donc on roulait à la même vitesse).
J'ai essayé d'expliquer mais j'ai eu l'impression de parler en Chinois parce que mes explications étaient contre-intuitives. Finalement, un échange de courriels ultérieurs avec l'un des organisateurs a permis de beaucoup mieux expliquer.
Mais pour revenir au sujet, sur sol plat, avec cette vitesse moyenne due à une grosse partie de routes sinueuses, j'aurais fait presque 2 kWh/100 en moins.  Facilement 9,4 ou 9,5 kWh/100. (Il est vrai aussi que sans les cent kilos supplémentaires dans la voiture l'écart serait moindre).
Cela n'a pas d'importance pour l'utilisateur standard d'un VE, mais il y a bien une différence entre rouler sur sol plat et passer par du relief.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Le VE et la montagne. Empty Re: Le VE et la montagne.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum