Pollution des cargos sur France5
+2
pascal11
Bigfoot
6 participants
Page 1 sur 1
Pollution des cargos sur France5
Avec mon âme d'enfant qui aime les grosses machines, j'ai regardé une émission sur les cargos.
Ils parlaient principalement de la pollution des super-cargos.
C'est horrifiant, ils brûlent plus de 50 tonnes de carburant pauvre dont personne ne veut par jour.
Cela rejette une quantité de soufre ou sulfure énorme. J'ai toujours du mal à le croire mais un super cargo polluerait autant que 50 millions de véhicules sur cet élément.
J'ai des doutes sur ce chiffre mais cette pollution est énorme et apparemment non taxée.
Une recherche rapide m'a fait tomber ici par exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ils parlaient principalement de la pollution des super-cargos.
C'est horrifiant, ils brûlent plus de 50 tonnes de carburant pauvre dont personne ne veut par jour.
Cela rejette une quantité de soufre ou sulfure énorme. J'ai toujours du mal à le croire mais un super cargo polluerait autant que 50 millions de véhicules sur cet élément.
J'ai des doutes sur ce chiffre mais cette pollution est énorme et apparemment non taxée.
Une recherche rapide m'a fait tomber ici par exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Pollution des cargos sur France5
d'après ce site,
1/5 de la consommation de carburant vient du transport maritime soit 20%.
et "Les carburants maritimes sont 2 700 fois plus toxiques que le diesel routier"
Je ne connait pas la proportion cargo/pétrolier mais en prenant 1 pétrolier pour 20 cargos
ça veut dire que 1% de la consommation de carburant est utilisé pour transporter ce carburant.
donc au total les pétroliers émettraient 27 x plus de produits toxiques que les voitures qu'ils alimentent.
Donc dans les comparaison VE/VT il faudrait X27 les émission polluante des VT !!!!
Bien que conscient de cela je ne pensait pas que les proportions pourraient être si élevées
1/5 de la consommation de carburant vient du transport maritime soit 20%.
et "Les carburants maritimes sont 2 700 fois plus toxiques que le diesel routier"
Je ne connait pas la proportion cargo/pétrolier mais en prenant 1 pétrolier pour 20 cargos
ça veut dire que 1% de la consommation de carburant est utilisé pour transporter ce carburant.
donc au total les pétroliers émettraient 27 x plus de produits toxiques que les voitures qu'ils alimentent.
Donc dans les comparaison VE/VT il faudrait X27 les émission polluante des VT !!!!
Bien que conscient de cela je ne pensait pas que les proportions pourraient être si élevées
pascal11- Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Pollution des cargos sur France5
Clairement tant que ceci durera la non contribution des VE à la pollution globale sera marginalisée, même si l'impact local est beaucoup plus visible.
Pour arrêter ça... Il faudrait obliger les navires à passer à la propulsion électrique. La moitié du travail est déjà faite, puisque c'est généralement un moteur électrique qui assure la propulsion sur les bateaux modernes. Reste à fournir l'électricité par d'autres moyens que des générateurs diésels.
J'avais dû calculer dans un autre fil que la surface du pont ne serait pas suffisante pour fournir l'énergie à partir de panneaux photovoltaïques, mais il serait possible de tirer une structure légère uniquement destinée à porter des panneaux additionnels.
Il y aurait peut être lieu de passer des lois internationales limitant la vitesse en mer à un niveau tel que celle possible en électrique soit concurrentielle. Ça devrait être assez facile à contrôler à partir des jours/heures de départ et d'arrivée.
Si on limite suffisamment la vitesse, il serait même sans doute possible de réintroduire la propulsion à voile, qui a fait ses preuves durant quelques siècles.
Reste que ça faisait tout de même pas mal de sens de réutiliser ces déchets de raffinage comme carburant. Si ces autres solutions aboutissent, qu'en fera-t-on?
Pour arrêter ça... Il faudrait obliger les navires à passer à la propulsion électrique. La moitié du travail est déjà faite, puisque c'est généralement un moteur électrique qui assure la propulsion sur les bateaux modernes. Reste à fournir l'électricité par d'autres moyens que des générateurs diésels.
J'avais dû calculer dans un autre fil que la surface du pont ne serait pas suffisante pour fournir l'énergie à partir de panneaux photovoltaïques, mais il serait possible de tirer une structure légère uniquement destinée à porter des panneaux additionnels.
Il y aurait peut être lieu de passer des lois internationales limitant la vitesse en mer à un niveau tel que celle possible en électrique soit concurrentielle. Ça devrait être assez facile à contrôler à partir des jours/heures de départ et d'arrivée.
Si on limite suffisamment la vitesse, il serait même sans doute possible de réintroduire la propulsion à voile, qui a fait ses preuves durant quelques siècles.
Reste que ça faisait tout de même pas mal de sens de réutiliser ces déchets de raffinage comme carburant. Si ces autres solutions aboutissent, qu'en fera-t-on?
Dernière édition par Passant_Mbr le Ven 26 Fév 2016 - 0:33, édité 1 fois
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Pollution des cargos sur France5
C'est déjà en cours d'expérimentation à titre de propulsion auxiliaire :Passant_Mbr a écrit:Si on limite suffisamment la vitesse, il serait même sans doute possible de réintroduire la propulsion à voile, qui a fait ses preuves durant quelques siècles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et il y a ça aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Pollution des cargos sur France5
Le problème en mer, ce sont les courants. Il faut pouvoir aller plus vite qu'eux lorsqu'il ne sont pas dans le bon sens, même si, dans la plupart des cas, on fait en sorte de les avoir pour alliés.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Pollution des cargos sur France5
Contre les courants il y a bien les hovercrafts, mais eux sont sensibles au vent...
Peut-etre des sous marins à super-cavitation...
Peut-etre des sous marins à super-cavitation...
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Pollution des cargos sur France5
Le problème, c'est qu'a cause du durcissement des normes de pollution automobile "terrestre", les raffineries fournissent du carburant de meilleure qualité aux automobilistes pour diminuer les rejet polluants dans nos villes. Comme la réglementation sur les rejets maritimes est moins contraignante, ce sont aux bateaux et autres cargos que sont vendus les fiouls de moyenne et mauvaise qualité. D’où les rejets de polluants importants de ces mastodontes des mers !
HGP- Messages : 300
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 31
Localisation : Rhône (69) & Val-de-Marne (94)
Sujets similaires
» Pic de pollution en ZOE...
» Pic de pollution
» Pollution au méthane en Californie
» pollution extérieur
» Panneaux solaires et pollution
» Pic de pollution
» Pollution au méthane en Californie
» pollution extérieur
» Panneaux solaires et pollution
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|