Pic de pollution en ZOE...
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EcoVic
Jin Kazama
BCelec
7 participants
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Pic de pollution en ZOE...
bon je viens de me taper 4 fois la rocade de Grenoble à 70km/h pour cause de pic de pollution, et croyez-moi c'est long à cette vitesse... et donc avant de m'endormir sur mon volant, j'ai eu cette réflexion :
"aurais-je droit à une dérogation avec ma ZOE pour rouler à la limitation normale et pas celle en vigueur en cas de pollution ? parce que rouler à 70, 90 ou 110 en ZOE... çà change rien aux émissions de CO2 !! la ZOE sera-t-elle capable d'envoyer un tag ID aux (nombreux) radars pour signaler une dérogation spéciale écolo ??
"aurais-je droit à une dérogation avec ma ZOE pour rouler à la limitation normale et pas celle en vigueur en cas de pollution ? parce que rouler à 70, 90 ou 110 en ZOE... çà change rien aux émissions de CO2 !! la ZOE sera-t-elle capable d'envoyer un tag ID aux (nombreux) radars pour signaler une dérogation spéciale écolo ??
Re: Pic de pollution en ZOE...
Je me suis fait confirmer, c'est non... Si la limite est abaisée, elle l'est pour tous les vehicules... Il n'y a aucune logique a avoir, a part des pseudo-justifications du genre :
- Fluidité du traffic (si tu peut depasser la limite, le traffic n'est pas dense).
- Peut induire en erreur les autres conducteurs (traduire: incitation à rouler plus vite; si l'autre le fait, pourquoi pas moi).
- Il y a aussi l'éternel "La loi est la meme pour tous..."
- Fluidité du traffic (si tu peut depasser la limite, le traffic n'est pas dense).
- Peut induire en erreur les autres conducteurs (traduire: incitation à rouler plus vite; si l'autre le fait, pourquoi pas moi).
- Il y a aussi l'éternel "La loi est la meme pour tous..."
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Pic de pollution en ZOE...
Dans quelques années peut-être !
Mais si tu roules plus vite, tu vas consommer plus et indirectement émettre plus de CO2 quand même, dans des proportions biens moindre que les thermiques évidemment.
Après, je ne connais pas la rocade de Grenoble ni sa longueur, mais si nous partons sur 10 km, tu ne gagnes même pas 2 minutes en roulant à 90 km/h au lieu de 70 km/h.
Mais si tu roules plus vite, tu vas consommer plus et indirectement émettre plus de CO2 quand même, dans des proportions biens moindre que les thermiques évidemment.
Après, je ne connais pas la rocade de Grenoble ni sa longueur, mais si nous partons sur 10 km, tu ne gagnes même pas 2 minutes en roulant à 90 km/h au lieu de 70 km/h.
EcoVic- Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace
Re: Pic de pollution en ZOE...
c'était effectivement une boutade.... mais bon la limitation est obligatoire entre chaque porte d'entrée de grenoble : péage de Voreppe / péage de Crolles = 45kms dont 20% à 110 et le reste à 90...
ceci dit j'ai battu des records de consommation avec mon gros Ducato pollueur; régulateur calé à 70.... 4.8l/100
ceci dit j'ai battu des records de consommation avec mon gros Ducato pollueur; régulateur calé à 70.... 4.8l/100
LIMITATION DE VITESSE, POLLUTION ET VEHICULE ELECTRIQUE
Comme beaucoup, je me suis posé la question sur la limitation de vitesse lors d'un pic de pollution. J'ai donc écrit à la préfecture du Rhône et voici leur réponse :
Monsieur,
Par courriel en date du 17 juillet dernier, vous avez souhaité connaître la réglementation en matière de limitation de vitesse pour les véhicules électriques.
L'arrêté préfectoral interdépartemental du 5 janvier 2011 ne prévoit aucune exemption aux limitations de vitesse en depollution. En revanche, les véhicules électriques ne sont pas concernés par les éventuelles mesures de circulations alternées.
L'arrêté préfectoral interdépartemental du 17 octobre 2012 qui a introduit une réduction de la vitesse exclut déjà une limitation supplémentaire en cas de pollution sur les voies rapides urbaines et autoroutes de l'agglomération (y compris l'A47 jusque Saint-Etienne) et pour tout le centre de l'agglomération lyonnaise.
Pour des raisons de sécurité routière et de fluidité du trafic, il parait évident aussi que la circulation de l'ensemble des véhicules doit s'inscrire, autant que possible, dans une fourchette de vitesses similaire.
En espérant avoir répondu à vos attentes, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.
Françoise MOLLARET
Chef du bureau sécurité routière
Préfecture du Rhône
Direction de la Sécurité et de la Protection Civile
Bureau Sécurité Routière
tel 04 72 61 62 69
fax 04 72 61 62 88
Jean Dominique SOTTET
commandant EF (réserve PN)
Préfecture du Rhône
Cabinet du préfet délégué pour la défense et la sécurité
Bureau Sécurité routière / chargé de mission
☎ 04.72.61.41.60
@ jean.dominique.sottet@rhone.gouv.fr
Horaires d'ouverture et modalités d'accueil disponibles sur le site
www.rhone.gouv.fr
Monsieur,
Par courriel en date du 17 juillet dernier, vous avez souhaité connaître la réglementation en matière de limitation de vitesse pour les véhicules électriques.
L'arrêté préfectoral interdépartemental du 5 janvier 2011 ne prévoit aucune exemption aux limitations de vitesse en depollution. En revanche, les véhicules électriques ne sont pas concernés par les éventuelles mesures de circulations alternées.
L'arrêté préfectoral interdépartemental du 17 octobre 2012 qui a introduit une réduction de la vitesse exclut déjà une limitation supplémentaire en cas de pollution sur les voies rapides urbaines et autoroutes de l'agglomération (y compris l'A47 jusque Saint-Etienne) et pour tout le centre de l'agglomération lyonnaise.
Pour des raisons de sécurité routière et de fluidité du trafic, il parait évident aussi que la circulation de l'ensemble des véhicules doit s'inscrire, autant que possible, dans une fourchette de vitesses similaire.
En espérant avoir répondu à vos attentes, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.
Françoise MOLLARET
Chef du bureau sécurité routière
Préfecture du Rhône
Direction de la Sécurité et de la Protection Civile
Bureau Sécurité Routière
tel 04 72 61 62 69
fax 04 72 61 62 88
Jean Dominique SOTTET
commandant EF (réserve PN)
Préfecture du Rhône
Cabinet du préfet délégué pour la défense et la sécurité
Bureau Sécurité routière / chargé de mission
☎ 04.72.61.41.60
@ jean.dominique.sottet@rhone.gouv.fr
Horaires d'ouverture et modalités d'accueil disponibles sur le site
www.rhone.gouv.fr
MGM69- Messages : 87
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 66
Localisation : GENAS 69
Re: Pic de pollution en ZOE...
Sur le même sujet. J'ai posé la question sur RMC :
treffech- Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012
Re: Pic de pollution en ZOE...
Super treffech,
La réponse est claire et c'est une confirmation supplémentaire. La pub sur la ZOE et le forum a bien été placée : BRAVO.
J'écoute souvent cette émission "votre AUTO" le dimanche matin sur RMC avec Jean-Luc MOREAU et François SOREL ; c'est en direct et ils ne peuvent pas tricher avec les auditeurs. Ils sont plus impartiaux et plus PRO (sauf pour la FUEGO ) que les couples M6/Dominique CHAPATTE et TF1/Bernard DARNICHE (reportages ZOE et voitures électriques).
On attend leur reportage sur la LEAF et "les petites erreurs de la ZOE". Sur la ZOE, ils vont avoir du mal bien que la LEAF soit une très bonne voiture. Compte tenu de leur question innocente (on les voit venir avec leurs gros sabots), ils doivent certainement penser à l'obligation de recharger par une Wallbox sans possibilité de se brancher à une prise domestique de 220V. Voici la position actuelle de RENAULT "sic" le service client : "Nous vous informons que Renault travaille en parallèle sur le développement d'un nouveau câble à usage occasionnel qui permettra de la connecter à une prise 220V mais aucune date de commercialisation n'est arrêtée."
Même si on a la possibilité d'obtenir un câble par davidR, c'est effectivement là que ça pêche chez RENAULT (aucun délai pour l'instant).
La réponse est claire et c'est une confirmation supplémentaire. La pub sur la ZOE et le forum a bien été placée : BRAVO.
J'écoute souvent cette émission "votre AUTO" le dimanche matin sur RMC avec Jean-Luc MOREAU et François SOREL ; c'est en direct et ils ne peuvent pas tricher avec les auditeurs. Ils sont plus impartiaux et plus PRO (sauf pour la FUEGO ) que les couples M6/Dominique CHAPATTE et TF1/Bernard DARNICHE (reportages ZOE et voitures électriques).
On attend leur reportage sur la LEAF et "les petites erreurs de la ZOE". Sur la ZOE, ils vont avoir du mal bien que la LEAF soit une très bonne voiture. Compte tenu de leur question innocente (on les voit venir avec leurs gros sabots), ils doivent certainement penser à l'obligation de recharger par une Wallbox sans possibilité de se brancher à une prise domestique de 220V. Voici la position actuelle de RENAULT "sic" le service client : "Nous vous informons que Renault travaille en parallèle sur le développement d'un nouveau câble à usage occasionnel qui permettra de la connecter à une prise 220V mais aucune date de commercialisation n'est arrêtée."
Même si on a la possibilité d'obtenir un câble par davidR, c'est effectivement là que ça pêche chez RENAULT (aucun délai pour l'instant).
MGM69- Messages : 87
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 66
Localisation : GENAS 69
Re: Pic de pollution en ZOE...
Le câble de recharge occasionnel "CRO" est en développement chez RENAULT. Le site automobile-propre.com annonce sa mise sur le marché pour fin 2013, début 2014.
Battista- Messages : 208
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : MULHOUSE
Re: Pic de pollution en ZOE...
Alors que la direction commerciale de Renault déclare qu' "aucune date de commercialisation n'est arrêtée"Battista a écrit:Le site automobile-propre.com annonce sa mise sur le marché pour fin 2013, début 2014.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
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