Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La douche froide !!

+4
Bug Danny
cassiopee86
seb.maccagnoni
Clio2016
8 participants

Aller en bas

La douche froide !! Empty La douche froide !!

Message par Clio2016 Ven 29 Jan 2016 - 8:39

Toujours aussi motivé par le VE, je parcourais des vidéos sur Youtube enfin de trouver des vidéos récentes pouvant me fournir des renseignements complémentaire sur les nouveautés avenir.

Mais je suis tombé sur un reportage de 50mns de 2014 parlant du VE en général dans ses avantages et ses inconvénients intitulé
« La voiture électrique pas si écolo 2014 France 5 »
Je fus surpris par le titre et j'ai lancé la vidéo par curiosité.

Ce reportage n'était pas ciblé que sur le Véhicule en lui même mais aussi sur tout ce qui il y a autour. Contraintes des bornes, conditions et contraintes pour les utiliser, pourquoi est ce si difficile de les implanter, du contrat des batteries et de la vente du VE, la pollution réelle du VE dans l'intégralité de sa conception etc …

Même si le reportage date un peu et qu'il y a eu des améliorations sur certain points, d'autre par contre restes d'actualités et c'est plutôt décourageant.

J'avoue, après avoir vu le reportage, être descendu de deux étages dans mon euphorie et mon enthousiasme.

Alors que penser du VE maintenant ?

Le revers de la médaille laisse un goût plutôt amer pour les idéologies écologiques.

J'ai vraiment pris une douche froide ...
Clio2016
Clio2016

Messages : 58
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 53
Localisation : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

La douche froide !! Empty Re: La douche froide !!

Message par seb.maccagnoni Ven 29 Jan 2016 - 9:04

On en a parlé, de ce reportage et de ses clichés... Smile
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4764p15-zoe-a-la-tele-a-suivre-sur-france-5-pas-si-ecolo
Je te laisse lire tous nos commentaires.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

La douche froide !! Empty Re: La douche froide !!

Message par cassiopee86 Ven 29 Jan 2016 - 9:14

J'ai regardé le début pour retrouver de mémoire de quel document il s'agissait... En fait on y retrouve un concentré d'arguments fallacieux et d'approximation quand ce ne sont pas parfois des contre vérités...
La vérité, c'est qu'à part la marche à pied rien ne pollue moins que... le vélo Wink
Prendre un objet d'une tonne et demi pour déplacer nos modestes carcasses ne peut pas être idéalement écologique. Après dire, par exemple, que le lithium c'est le mal alors qu'on en consomme bien plus dans le verre et céramique que dans les batteries (dont les trois quart sont pour les téléphones gsm, ordi portables et autres électronique mobiles...)
Bref, en effet, n'hésite pas à lire les commentaires déjà fait ailleurs. Cool
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La douche froide !! Empty Re: La douche froide !!

Message par Bug Danny Ven 29 Jan 2016 - 9:59

cassiopee86 a écrit:La vérité, c'est qu'à part la marche à pied rien ne pollue moins que... le vélo Wink
Prospection, extraction et transport du fer, pneus et selle en caoutchouc dérivé du pétrole, fabrication de graisse synthétique pour chaine ... puis destruction et recyclage des matériaux en fin de vie du vélo, et j'en oublie. Non, le vélo n'est pas écolo !  Sans parler de la fabrication et transport des vêtements, chaussures et alimentation, même la marche à pied ne l'est pas, l'être humain consomme 360 litres d'eau/an et émet quantité de gaz à effet de serre. Les végétariens plus que les autres.

Bref, c'est de l'ironie, bien évidemment. C'est ce genre de reportage, dont on sent la patte des pétroliers par derrière, qui nous ont conduit à créer l'association ACOze pour essayer de remettre un peu de vérité dans tout ça.
Voici déjà quelques éléments à lire: http://www.aveq.ca/blogue-renault-zoe-2013/cinq-bonnes-raisons-dacheter-un-ve-et-cinq-idees-recues-sur-le-ve

cassiopee86 a écrit:... Après dire, par exemple, que le lithium c'est le mal alors qu'on en consomme bien plus dans le verre et céramique que dans les batteries (dont les trois quart sont pour les téléphones gsm, ordi portables et autres électronique mobiles...)...
+1
A noter: Nos batteries ne contiennent que 1% de Lithium.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La douche froide !! Empty Re: La douche froide !!

Message par seb.maccagnoni Ven 29 Jan 2016 - 10:07

... et si on remplace les voitures thermiques par des voitures électriques, on remplace la pollution du pétrole par la pollution du lithium. J'avais cru lire qu'entre les deux, la pire c'est la pollution du pétrole, et de très loin... (mais je n'ai pas retrouvé de source)

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

La douche froide !! Empty Re: La douche froide !!

Message par rodge45700 Ven 29 Jan 2016 - 10:12

tu peux regarder et lire cet article egalement.

http://www.auto-moto.com/actualite/environnement/plus-delectrique-plus-de-nucleaire-la-question-qui-fache-47180.html

en calculant la conso energetique de la voiture qui est partie en superbonus pour la zoé, il lui fallait autant d'energie pour parcourir les 7000km par an que  la conso electrique de notre maison de 160m² en tout electrique !


Dernière édition par rodge45700 le Ven 29 Jan 2016 - 10:54, édité 1 fois

rodge45700

Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur

Revenir en haut Aller en bas

La douche froide !! Empty Re: La douche froide !!

Message par seb.maccagnoni Ven 29 Jan 2016 - 10:23

Dis donc, cet article sur auto-moto est vachement ressemblant à mon article de blog que j'ai publié plusieurs mois avant !
https://www.maccagnoni.eu/2015/01/les-voitures-electriques-et-la-production-electrique-francaise/

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

La douche froide !! Empty Re: La douche froide !!

Message par rodge45700 Ven 29 Jan 2016 - 10:49

seb.maccagnoni a écrit:Dis donc, cet article sur auto-moto est vachement ressemblant à mon article de blog que j'ai publié plusieurs mois avant !
https://www.maccagnoni.eu/2015/01/les-voitures-electriques-et-la-production-electrique-francaise/

Je ne connaissais pas ton article, je regarderai a tete reposée .... je ne suis pas journaliste chez auto-moto non plus Smile

Tu pourrais mettre a jour ton article en parlant du stockage d'electricité pour alimenter des bornes rapides sans tirer sur le reseau Smile

Roger


Dernière édition par rodge45700 le Ven 29 Jan 2016 - 11:06, édité 1 fois

rodge45700

Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur

Revenir en haut Aller en bas

La douche froide !! Empty Re: La douche froide !!

Message par Paco Ven 29 Jan 2016 - 10:55

Cette histoire du lithium est fallacieuse pour plusieurs raisons :
- On utilise le sel de Lithium (et non le métal) dans les batteries;
- On n'utilise que très peu de sel par batterie (de l'ordre de 2 à 4 kg);
- Les sels de Lithium sont contenus à l'état naturel dans l'eau de mer par exemple;
- Le Lithium ne s'échappe pas de la batterie pour aller dans nos poumons, et est recyclable en fin de vie;
- La cellule est constituée principalement de feuilles de cuivre intercalées avec des feuilles d'aluminium: tout est recyclable.

Sur ce reportage anti-VE on part du principe que la batterie ne sera pas utilisée pour du stockage stationnaire : Renault, Tesla, BMW ont noué des partenariat pour valoriser ces batteries encore valables pour du stockage quand elles ne le seront plus pour des VE;
La durée de vie des batterie est sous-estimée : Renault table sur 180 000 km;
Les reportages anti-VE ne parlent jamais de l'énergie qu'il faut pour produire, extraire le pétrole, de la pollution de l'air, du CO2, de l'électricité qu'il faut pour raffiner le pétrole, etc.
C'est un reportage à charge : il y en a eu, il y en aura d'autres. On peut lire "Marchand de doute" qui retranscrit l'attitude de l'industrie du tabac pour décrédibiliser le combat fait contre elle : fausses études, scientifiques achetés, médecins véreux, études semant le doute; le tout pour gagner quelques années.
Pensez-vous que l'ancien monde ne se battra pas et restera les bras croisé ?
Il y a des forces qui n'auront de cesse de sortir de terre jusqu'à la dernière goutte d'or noir et de la transformer en argent et pouvoir quelqu'en soit le coût humain, environnemental et climatique.
Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas garder la tête froide et savoir critiquer et apprendre.
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La douche froide !! Empty Re: La douche froide !!

Message par alainrvt Ven 29 Jan 2016 - 11:06

Bienvenue clio2016 dans la bagarre contre les détracteurs de la mobilité électrique. En effet depuis 2 ans, ces articles un peu trop dirigés nous passent largement au-dessus de nos têtes, d'abord parce qu'ils ne sont plus d'actualité et ensuite la pollution humaine existera toujours sous des formes différentes !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La douche froide !! Empty Re: La douche froide !!

Message par Clio2016 Ven 29 Jan 2016 - 13:40

Bonjour à vous tous.

La température remonte, remonte !!

Merci à vous tous pour vos messages. Ce reportage était déjà bien connu et a fait déjà couler beaucoup d'encre.
Oui il est bel et bien anti VE. Je reste confiant maintenant dans mon choix d'acheter une Zoé.
Même si tout n'est pas parfait, la pollution du VE reste très acceptable par rapport à d'autre désagréments de pollution.

To be continued ....

A bientôt et bonne route à vous tous.
Clio2016
Clio2016

Messages : 58
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 53
Localisation : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

La douche froide !! Empty Re: La douche froide !!

Message par Bug Danny Ven 29 Jan 2016 - 13:45

Malheureusement, ce genre de reportages, passant sur des chaines nationales, font beaucoup de mal au VE.
Mais heureusement, les jeunes d'aujourd'hui ne regardent plus la télé. Ils téléchargent des films ou des séries.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La douche froide !! Empty Re: La douche froide !!

Message par seb.maccagnoni Ven 29 Jan 2016 - 13:47

Clio2016 a écrit:Même si tout n'est pas parfait, la pollution du VE reste très acceptable par rapport à d'autre désagréments de pollution.

Tu as parfaitement résumé ce qu'on essaie d'expliquer à tous ces anti-VE... Smile

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

La douche froide !! Empty Re: La douche froide !!

Message par alainrvt Ven 29 Jan 2016 - 13:59

Clio2016, tu es digne de devenir un Acozien contre la modeste somme de 15 euros ! lol!
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La douche froide !! Empty Re: La douche froide !!

Message par zoeilvert Sam 30 Jan 2016 - 10:07

Bug Danny a écrit:Malheureusement, ce genre de reportages, passant sur des chaines nationales, font beaucoup de mal au VE.
Mais heureusement, les jeunes d'aujourd'hui ne regardent plus la télé. Ils téléchargent des films ou des séries.

Mais certains regardent Youtaube (Youtube) et la preuve à l'image à toujours son effet convainquant, quel que soit le but de la vidéo.
Je suis parti en déplacement hier avec un jeune collègue. Il est très enthousiaste, s'intéresse aux nouvelles technologies et grand parleur... Une de ses principales sources d'informations c'est Youtube... Je ne raconte pas ce qu'il pense du VE, mais son manque d'esprit critique sur ce qu'il voit est consternant.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La douche froide !! Empty Re: La douche froide !!

Message par Paco Mer 3 Fév 2016 - 22:15

https://twitter.com/zoe_fr/status/694928569336631296
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La douche froide !! Empty Re: La douche froide !!

Message par Paco Mer 3 Fév 2016 - 22:23

Paco a écrit:https://twitter.com/zoe_fr/status/694928569336631296

La grande majorité des batteries ont une deuxième vie en stationnaire.
1% de lithium
Les métaux terminent dans des petits pots...

(Imaginons que l'on recycle 100% du gasoil des réservoirs... Avec des petits bocaux de Nox, de particules, d'hydrocarbures imbrûlés, de CO2, de CO... ah ben non, ça c'est pour les poumons.)
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La douche froide !! Empty Re: La douche froide !!

Message par Clio2016 Mar 9 Fév 2016 - 13:32

Bonjour à vous tous

Ah !! voila un reportage qui soulage bien de craintes et questionnements sur la fin de vie des batteries.

Je suis heureux et me sens moins coupable de voir que Renault a le souci de faire recycler dans de bonnes conditions les batteries de ses VE.
C'est super important de voir de telles initiatives être mises en œuvre pour rester en phase avec l'idée de préserver, le mieux que possible, l'état de l'environnement.

Moi, je dis "Bravo!!" à Renault et un grand merci à toutes les personnes qui œuvrent dans l'ombre de ces projets autant dans leurs imaginations, dans leurs concrétisations et dans leurs mise en application au quotidien.

Merci de nous donner des solutions alternatives.
Clio2016
Clio2016

Messages : 58
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 53
Localisation : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

La douche froide !! Empty Re: La douche froide !!

Message par Paco Mar 9 Fév 2016 - 14:13

Allez, encore un peu de lecture !
http://www.automobile-propre.com/breves/renault-e-stor-batteries-seconde-vie-charge-rapide/
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La douche froide !! Empty Re: La douche froide !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum