-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

ZOE en Polynésie

+6
noel85
pascal11
Pixel
zoeilvert
Bug Danny
HLC689
10 participants

Aller en bas

ZOE en Polynésie Empty ZOE en Polynésie

Message par HLC689 Ven 27 Nov 2015 - 2:24

Bonjour à tous,

Je me présente, résident en Polynésie depuis fort longtemps, je suis un fervent défenseur des énergies renouvelables (eau chaude solaire et 8,6 kWh de production d'électricité photovoltaïque en milieu de journée). J'ai donc poursuivi mon chemin avec l'achat il y a 2 mois d'une ZOE.
J'ai découvert ce forum en cherchant des informations relatives aux problèmes de recharge à domicile des véhicules. En effet sur 10 Zoé en circulation, je suis le seul propriétaire à être dans l'incapacité de recharger par l'intermédiaire d'une Wallbox (actuellement Hager après un essai Schneider). En cause un champ d'harmoniques trop élevé alors que la mise à la terre est parfaite. Je reviendrai dans un autre post avec plus d'informations.

Cordialement,

Christian

HLC689

Messages : 4
Date d'inscription : 27/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en Polynésie Empty Re: ZOE en Polynésie

Message par Bug Danny Ven 27 Nov 2015 - 8:30

Bienvenue. Tu habites à quel "PK" de Papeete. Nous habitions au pk21 . j'ai regardé récemment sur Googlemap , je ne reconnais plus rien. Y a des constructions partout.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en Polynésie Empty Re: ZOE en Polynésie

Message par zoeilvert Ven 27 Nov 2015 - 8:52

Bienvenue sur le forum Very Happy

Le problème des harmoniques a été mentionné sur le forum.
De mémoire, il me semble qu'il a été réglé avec un transformateur d'isolement. As-tu aussi le problème la nuit ?

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en Polynésie Empty Re: ZOE en Polynésie

Message par Pixel Ven 27 Nov 2015 - 9:11

Bonjour et bienvenue.

Qu'entends-tu exactement par production de 8,6 kW/h (kilowatts par heure).
Est-ce que tu produis 8,6 kWh (sans le /) par jour ?
Ou est-ce que tu sors une puissance crête de 8,6 kW (sans h) en milieu de journée ?

Pour les harmoniques, ça peut provenir d'un tas de choses, y compris de ton installation photovoltaïque.
Difficile de t'aider à distance.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en Polynésie Empty Re: ZOE en Polynésie

Message par pascal11 Ven 27 Nov 2015 - 12:42

Le problème d’harmoniques vient même très certainement du photovoltaïque ou plutôt de l'onduleur qu'il lui est accouplé.

Le premier test à faire est de couper l'onduleur et de tester la charge que sur le réseau.

Si le problème disparait il faudra soit un meilleur onduleur soit un transfo d'isolement.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en Polynésie Empty Re: ZOE en Polynésie

Message par noel85 Ven 27 Nov 2015 - 12:55

bienvenu !!!
noel85
noel85

Messages : 259
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en Polynésie Empty Re: ZOE en Polynésie

Message par Pixel Ven 27 Nov 2015 - 13:30

pascal11 a écrit:Si le problème disparait il faudra soit un meilleur onduleur soit un transfo d'isolement.
Un transfo d'isolement procure une isolation galvanique.
Je ne suis pas sûr qu'il isole des harmoniques.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en Polynésie Empty Re: ZOE en Polynésie

Message par Cameleon Ven 27 Nov 2015 - 16:50

De mémoire cela à été résolu pour un membre du forum par une mise à jour de la Zoé.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en Polynésie Empty Re: ZOE en Polynésie

Message par RD150 Ven 27 Nov 2015 - 17:26

Pixel a écrit:
Un transfo d'isolement procure une isolation galvanique.
Je ne suis pas sûr qu'il isole des harmoniques.
Une des autres fonctions d'un transfo d'isolement est de "nettoyer" le courant (puisque séparation physique des enroulements), c'est d'ailleurs la seule solution préconisée par le technocentre de renault  Twisted Evil .

Caméléon a écrit:
De mémoire cela a été résolu pour un membre du forum par une mise à jour de la Zoé.
Pour l'avoir vécu, la mise à jour consiste à remplacer le chargeur si celui-ci est une ancienne version (avant octobre 2013), parce qu'il faut mettre à jour le "hard" du circuit électronique, lequel est "solidaire" du chargeur --> ce n'est pas une carte débrochable  Rolling Eyes .
RD150
RD150

Messages : 6040
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en Polynésie Empty Re: ZOE en Polynésie

Message par Pixel Ven 27 Nov 2015 - 18:28

RD150 a écrit:Une des autres fonctions d'un transfo d'isolement est de "nettoyer" le courant (puisque séparation physique des enroulements), c'est d'ailleurs la seule solution préconisée par le technocentre de renault  Twisted Evil
Ce n'est pas une question d'isolement physique des enroulements.
Les enroulement sont isolés physiquement aussi pour le 50 Hz et pourtant, il passe puisque les enroulement sont couplés magnétiquement.

C'est une question de bande passante du transfo.
Certes, les fréquences élevées sont quelque peu filtrées par un transfo mais à partir de quelle fréquence et avec quelle courbe d'atténuation ?
Je doute que le 50 Hz passe et pas le 100 Hz.

Il faudrait que le transformateur soit complété ou fasse partie d'un système de filtre passe bas, avec self et condensateurs, qui laisse passer 100 % du 50 Hz sans perte et qui coupe toutes les fréquences à partir de 100 Hz.
Pas évident à réaliser, surtout avec de la puissance.

En revanche, j'ai entendu dire qu'un transfo d'isolement permettait de charger la Zoé lorsque le secteur a un régime de neutre différent de celui existant en France.
Je n'en sais pas plus, mais c'est peut-être pour ce cas-là que le technocentre conseille un transfo d'isolement.

Mais c'est une autre histoire. Smile

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en Polynésie Empty ZOE en Polynésie

Message par HLC689 Ven 27 Nov 2015 - 20:59

Bug Danny a écrit:Bienvenue. Tu habites à quel "PK" de Papeete. Nous habitions au pk21 . j'ai regardé récemment sur Googlemap , je ne reconnais plus rien. Y a des constructions partout.

Bonjour, PK 14.5, Route de la pointe des pêcheurs

CH

HLC689

Messages : 4
Date d'inscription : 27/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en Polynésie Empty Re: ZOE en Polynésie

Message par HLC689 Ven 27 Nov 2015 - 21:03

Pixel a écrit:Bonjour et bienvenue.

Qu'entends-tu exactement par production de 8,6 kW/h (kilowatts par heure).
Est-ce que tu produis 8,6 kWh (sans le /) par jour ?
Ou est-ce que tu sors une puissance crête de 8,6 kW (sans h) en milieu de journée ?

Pour les harmoniques, ça peut provenir d'un tas de choses, y compris de ton installation photovoltaïque.
Difficile de t'aider à distance.

Bonjour,
Faute de frappe de ma part, il s'agit bien de 8,6 kW en puissance de crête, mais compte tenu de l’ensoleillement global, cette crête à tendance à devenir un plateau.

Pour le reste des questions je ferai un post beaucoup plus long avec un titre adapté, car cela fait 2 mois que la plaisanterie dure et qu'une tonne de test est réalisée. Je suis en attente des résultats.

Amicalement,
CH

HLC689

Messages : 4
Date d'inscription : 27/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en Polynésie Empty Re: ZOE en Polynésie

Message par Flo01 Sam 28 Nov 2015 - 9:17

Il y a 2 ans, nous avons installé un filtre AccuSine sur un site de grosse production photovoltaïque car celui-ci générait trop d'harmoniques sur le réseau (je crois que c'était une demande EDF).
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en Polynésie Empty Re: ZOE en Polynésie

Message par Flo01 Sam 28 Nov 2015 - 9:18

Oupps: Bienvenue
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en Polynésie Empty ZOE en Polynésie

Message par HLC689 Sam 28 Nov 2015 - 22:18

Flo01 a écrit:Il y a 2 ans, nous avons installé un filtre AccuSine sur un site de grosse production photovoltaïque car celui-ci générait trop d'harmoniques sur le réseau (je crois que c'était une demande EDF).

Hier soir je suis allé chez un collègue qui a reçu sa Zoe 4 semaines avant moi. Aucun problème de charge. Nous sommes revenus avec les 2 voitures pour un test croisé en début de soirée. Echec sur les 2 véhicules avec toujours ce Pb de disjonction intempestive. Le problème vient à priori d'un défaut de mise à la terre au réseau d'alimentation (enterré et vieux de 30 ans) dans mon quartier. La solution qui sera testée la semaine prochaine consistera à mettre un transformateur test juste en amont de la borne de recharge.
J'espère que cela marchera car si nous devions retenir cette solution, il faudra que j'attende entre 12 et 14 Semaines afin de pouvoir en faire venir un qui sera adapté à la configuration électrique (220V/ 60Hz). Ceci dit cela ne règlera pas le problème dans le quartier.

Suite au prochain N°

HLC689

Messages : 4
Date d'inscription : 27/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en Polynésie Empty Re: ZOE en Polynésie

Message par jch Dim 29 Nov 2015 - 7:43


_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en Polynésie Empty Re: ZOE en Polynésie

Message par pascal11 Dim 29 Nov 2015 - 22:29

Pixel a écrit:
pascal11 a écrit:Si le problème disparait il faudra soit un meilleur onduleur soit un transfo d'isolement.
Un transfo d'isolement procure une isolation galvanique.
Je ne suis pas sûr qu'il isole des harmoniques.

En fonction du nombre de spire  qu'il a le transfo est une inductance dont la bande passante est restreinte donc il est au top pour avoir le meilleur rendement à la fréquence de base (50 ou 60 Hz pour notre cas)  mais les hautes fréquence sont fortement atténuées.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en Polynésie Empty Re: ZOE en Polynésie

Message par Pixel Dim 29 Nov 2015 - 22:58

pascal11 a écrit:En fonction du nombre de spire  qu'il a le transfo est une inductance dont la bande passante est restreinte donc il est au top pour avoir le meilleur rendement à la fréquence de base (50 ou 60 Hz pour notre cas)  mais les hautes fréquence sont fortement atténuées.
Tout à fait d'accord s'il s'agit de fréquences de l'ordre de quelques kHz.
En revanche s'il s'agit d'harmonique 3 du secteur, par exemple, soit 180 Hz, ça a des chances de passer quand même, sauf transfo conçu spécialement.

Mais d'après ce que je comprends du dernier poste de HLC689, il s'agit d'un problème de mauvaise terre côté secteur, c'est à dire au niveau du transfo qui alimente le quartier.
Même si la terre est bonne au niveau de sa maison, il doit avoir une tension terre-neutre excessive qui ne plait pas à la Zoé.
Un transfo d'isolement associé à une bonne terre locale, permettra de recréer un "pseudo-secteur" correct et la Zoé sera contente.
Cela n'a rien à voir avec les harmoniques.

Bien sûr, s'il y a, en plus, des harmoniques, il faudra aussi résoudre ce problème.
Le transfo d'isolement pourra être une solution ... ou pas ... en fonction de la fréquence.

Enfin, tout ça, ce sont des supputations. Sans être sur place et avec des instruments de mesure, on ne peut dire que des généralités.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE en Polynésie Empty Re: ZOE en Polynésie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum