Installation d'un transformateur d'isolement
5 participants
Page 1 sur 1
Installation d'un transformateur d'isolement
J'habite à Louvain en Belgique. Dans mon quartier il y a un réseau (triphasé) sans neutre. Sans modifications donc pas moyen de charger la Zoe. La solution conforme est l'installation d'un transformateur d'isolement. Un transformateur est la solution pour un réseau sans neutre, mais évidemment aussi pour une situation où la terre n'est pas suffisamment bien réalisée: soit la tension neutre-terre trop élevée, soit la résistance neutre-terre trop élevée. Je montre la mise en place chez moi en espérant que ça pourrait inspirer certaines personnes qui vivent le même problème.
Voici mon transformateur 6kVA monophasé, acheté deuxième main, prix 125€:
et plus détaillé les connexions.
A droite le primaire, à gauche le secondaire. Du réseau flottant à gauche, le neutre est connecté à la terre de la maison ce qui fait qu'on crée un réseau avec neutre et phase comme le veut la Zoe: tension = 0V; résistance = 0 Ohm car court-circuités
Au-dessus du transformateur, vous voyez un relais statique (pièce de récuperation) que j'active lors de la charge pour éviter que j'ai une perte de +- 70W pendant les heures que je ne charge pas. Car 70W, ça fait 613 kWh par an.
J'active à distance de chez ma station Keba à 5V par un simple chargeur (pièce de récuperation) d'un portable que j'actionne avec un interrupteur d'une veilleuse (pièce de récuperation).
Voici l'image final:
Coût totale de l'installation du transformateur: 125€ + qqs heures de travail + une bouteille de vin pour le technicien qui a fait la protection en galvanisé.
Voici mon transformateur 6kVA monophasé, acheté deuxième main, prix 125€:
et plus détaillé les connexions.
A droite le primaire, à gauche le secondaire. Du réseau flottant à gauche, le neutre est connecté à la terre de la maison ce qui fait qu'on crée un réseau avec neutre et phase comme le veut la Zoe: tension = 0V; résistance = 0 Ohm car court-circuités
Au-dessus du transformateur, vous voyez un relais statique (pièce de récuperation) que j'active lors de la charge pour éviter que j'ai une perte de +- 70W pendant les heures que je ne charge pas. Car 70W, ça fait 613 kWh par an.
J'active à distance de chez ma station Keba à 5V par un simple chargeur (pièce de récuperation) d'un portable que j'actionne avec un interrupteur d'une veilleuse (pièce de récuperation).
Voici l'image final:
Coût totale de l'installation du transformateur: 125€ + qqs heures de travail + une bouteille de vin pour le technicien qui a fait la protection en galvanisé.
fivari- Messages : 199
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 57
Localisation : Louvain, Belgique
Re: Installation d'un transformateur d'isolement
Tu as déjà posté ton installation sur le forum il me semble.
Par contre peut être pour répondre à un membre du forum qui avait la même problématique.
Par contre peut être pour répondre à un membre du forum qui avait la même problématique.
Re: Installation d'un transformateur d'isolement
Tu as raison. Puisque le sujet est de nouveau très actuel, je l'ai élaboré un peu plus en détails avec quelques photos supplémentaires.Caméléon a écrit:Tu as déjà posté ton installation sur le forum il me semble.
Par contre peut être pour répondre à un membre du forum qui avait la même problématique.
En plus, ça permet à Andycam de compléter son sujet à lui en faisant référence à une solution conforme qui fonctionne toujours (presque toujours).
Dernière édition par fivari le Mar 13 Jan 2015 - 11:59, édité 1 fois
fivari- Messages : 199
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 57
Localisation : Louvain, Belgique
Re: Installation d'un transformateur d'isolement
c'est une solution pérène et propre et je vois qu'on en trouve sur LBC :
http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/694335499.htm
pour gérer les éventuels défauts d'isolement de la voiture, tu places ton 30ma après le transfo j'imagine ?
http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/694335499.htm
pour gérer les éventuels défauts d'isolement de la voiture, tu places ton 30ma après le transfo j'imagine ?
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Installation d'un transformateur d'isolement
En effet: entre le transfo et la borne. Donc: un automate dans le tableau de la maison, puis le transformateur et puis encore un automate et le 30 mA et finalement la borne.philouze33 a écrit:pour gérer les éventuels défauts d'isolement de la voiture, tu places ton 30ma après le transfo j'imagine ?
fivari- Messages : 199
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 57
Localisation : Louvain, Belgique
Re: Installation d'un transformateur d'isolement
Ah yes top, si jamais ça refoire chez moi après acquisition de l'ELPA/MAXICHARGER, je passe à cette solution
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Installation d'un transformateur d'isolement
philouze33 a écrit:Ah yes top, si jamais ça refoire chez moi après acquisition de l'ELPA/MAXICHARGER, je passe à cette solution
Bonjour
J'aimerai voir ton installation.
Impossible de voir les image le lien est introuvable.
Merci
alien_charlou- Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017
Re: Installation d'un transformateur d'isolement
Désolé. Voici les images dans le bon ordre.
fivari- Messages : 199
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 57
Localisation : Louvain, Belgique
alien_charlou- Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017
Re: Installation d'un transformateur d'isolement
Bonjour,
J'habite à Waterloo et je viens d'acheter une ZOE 22 kWh. J'ai ce fichu problème de neutre et je dois donc installer un transfo d'isolement pour pouvoir charger la ZOE.
Par contre, 2 ou 3 kW est amplement suffisant pour moi car la voiture ne va pas rouler énormément, elle aura donc l'occasion de biberonner gentillement une grosse partie de la journée...
Je n'y connais malheureusement rien du tout en électricité mais j'aimerais pouvoir acheter tout le matériel nécessaire à l'installation de cette prise de recharge.
On me parle de très gros transfos qui pèsent plus de 100 kg pour des charges rapides, et de plus petits en monophasé beaucoup plus léger et surtout moins cher pour des charges plus lentes comme je cherche.
Le problème c'est que je ne sais pas où regarder pour pouvoir acheter ce fameux transfo et quelle est la dénomination exacte que je dois taper dans les moteurs de recherche pour tomber sur le bon modèle.
Jusqu'à présent je tape "Transfo isolement monophasé Renault Zoe" mais je ne tombe pas sur un marchand ou vendeur avec ce produit que je peux identifier clairement comme répondant à mon besoin de charge de la ZOE.
Il parait aussi que c'est bruyant et que ça peux transmettre des vibrations dans la maison... est-ce correct ?
On me dit aussi que le transfo est responsable d'une consommation fantôme (pertes) est-ce le cas et quelle est en moyenne la perte ?
Peux-t'on éventuellement éteindre ce transfo quand on ne l'utilise pas ou doit-il "tourner" en permanence?
Désolé si mes questions sont naïves et merci beaucoup d'avance pour vos lumières
à bientôt.
J'habite à Waterloo et je viens d'acheter une ZOE 22 kWh. J'ai ce fichu problème de neutre et je dois donc installer un transfo d'isolement pour pouvoir charger la ZOE.
Par contre, 2 ou 3 kW est amplement suffisant pour moi car la voiture ne va pas rouler énormément, elle aura donc l'occasion de biberonner gentillement une grosse partie de la journée...
Je n'y connais malheureusement rien du tout en électricité mais j'aimerais pouvoir acheter tout le matériel nécessaire à l'installation de cette prise de recharge.
On me parle de très gros transfos qui pèsent plus de 100 kg pour des charges rapides, et de plus petits en monophasé beaucoup plus léger et surtout moins cher pour des charges plus lentes comme je cherche.
Le problème c'est que je ne sais pas où regarder pour pouvoir acheter ce fameux transfo et quelle est la dénomination exacte que je dois taper dans les moteurs de recherche pour tomber sur le bon modèle.
Jusqu'à présent je tape "Transfo isolement monophasé Renault Zoe" mais je ne tombe pas sur un marchand ou vendeur avec ce produit que je peux identifier clairement comme répondant à mon besoin de charge de la ZOE.
Il parait aussi que c'est bruyant et que ça peux transmettre des vibrations dans la maison... est-ce correct ?
On me dit aussi que le transfo est responsable d'une consommation fantôme (pertes) est-ce le cas et quelle est en moyenne la perte ?
Peux-t'on éventuellement éteindre ce transfo quand on ne l'utilise pas ou doit-il "tourner" en permanence?
Désolé si mes questions sont naïves et merci beaucoup d'avance pour vos lumières
à bientôt.
zybbby- Messages : 5
Date d'inscription : 12/09/2017
Age : 52
Localisation : Waterloo
Re: Installation d'un transformateur d'isolement
Presque toute l'information que tu demandes se trouve dans mon article, le premier de la page.
Tu peux toujours m'envoyer un MP, j'habite Louvain et je fournis des bornes de rechargement.
www.fivari.be
Tu peux toujours m'envoyer un MP, j'habite Louvain et je fournis des bornes de rechargement.
www.fivari.be
fivari- Messages : 199
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 57
Localisation : Louvain, Belgique
Re: Installation d'un transformateur d'isolement
Merci, je viens de faire le lien, je suis l'ami d'Ulric qui t'as contacté hier à ce sujet ;-)
je te recontacte en MP...
je te recontacte en MP...
zybbby- Messages : 5
Date d'inscription : 12/09/2017
Age : 52
Localisation : Waterloo
Sujets similaires
» diff type B après transformateur de sécurité?
» La Zoe sera vendue avec un transformateur et une wallbox en Norvège...
» Installation
» Installation en dur
» Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :)
» La Zoe sera vendue avec un transformateur et une wallbox en Norvège...
» Installation
» Installation en dur
» Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum