Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le téléphone au volant

+15
Mizar32
Foly-vi
Bug Danny
Cameleon
Wis
alainrvt
Zébulon
Bigfoot
Fabien
Zoeole
TomC
seb.maccagnoni
Fred.Leudon
Léonard
Pixel
19 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le téléphone au volant - Page 3 Empty Re: Le téléphone au volant

Message par seb.maccagnoni Mar 24 Nov 2015 - 17:45

Moi je ne suis pas d'accord avec ce que Pixel a écrit dans le premier message.
Je suis contre l'interdiction du kit mains libres.
J'ai expliqué plus haut pourquoi.
Parfois, le mieux est l'ennemi du bien.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant - Page 3 Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Léonard Mar 24 Nov 2015 - 17:48

Fabien a écrit:Ce pseudo-état d'hypnose, oui je le vis régulièrement en voiture et même dans d'autres situations, c'est assez effrayant quand on y pense.
Mais ca montre aussi que notre cerveau est capable de gérer une sorte de mode "automatique" et dans la majorité des cas, de rétablir la conscience quand c'est nécessaire.

Il y a plusieurs études sur cet "état seconds". En fait, le cerveau se met en mode économie. Il exécute nos tâches routinières et il limite sa participation au strict minimum. En fait, quand on y pense, on fait de nombreuses choses vitales de manière routinière ou instinctives et, globalement, ça fonctionne plutôt bien. On n'a pas à y penser pour ajuster notre respiration et notre flux sanguin aux besoins du moment. Pourtant, certains moyens permettent d'agir consciemment là-dessus. Pour qui sais faire, il est possible d'accélérer ou de freiner son rythme cardiaque de manière consciente.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant - Page 3 Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Zoeole Mar 24 Nov 2015 - 17:49

Caméléon a écrit:
Léonard a écrit:
Bref, les raisons de ne pas être concentré sur la route sont nombreuses. Elles n'accaparent pas toutes autant notre cerveau. De plus, il apparait, dans de nombreuses études, que si notre cerveau n'est pas constamment "réveillé", sur des trajets monotones, il a tendance à se laisser aller à une espèce d'état seconds où il réagit automatiquement aux stimuli externes. Pas mal de conducteurs doivent reconnaitre sur certains trajets familiers qu'ils ne se rappellent pas avoir parcoure telle ou telle portion ... Leur cerveau était donc en "automatique" pendant cette période.

Ca m'est arrivé plus d'une fois et ça fait froid dans le dos  Exclamation
Fabien a écrit:Ce pseudo-état d'hypnose, oui je le vis régulièrement en voiture et même dans d'autres situations, c'est assez effrayant quand on y pense.

Dites les gars, y a pas une application coyote (ou autre), pour se signaler soi-même en zone de danger mobile ?? Idea Idea
Je crois que je serai en permanence en train de signaler ma position pour prévenir les autres ... Very Happy Very Happy

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant - Page 3 Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Léonard Mar 24 Nov 2015 - 17:57

Zoeole a écrit:Dites les gars, y a pas une application coyote (ou autre), pour se signaler soi-même en zone de danger mobile ?? Idea Idea
Je crois que je serai en permanence en train de signaler ma position pour prévenir les autres ... Very Happy Very Happy

J'avais un collègue qui était toujours en train de se distraire lui-même. En fait, il pensait à un tas de choses... J'ai un collègue qui a fait du co-voiturage avec lui... Il a avoué que plusieurs fois, il s'est vu au fossé ... Et, à l'époque, pas de téléphones portables... Laughing Laughing Laughing

Quand j'y pense, je ne comprend pas qu'il n'ai jamais rien eu de grave. Il a eu plusieurs éraflures, mais il ne s'est jamais foutu au tas.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant - Page 3 Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Bug Danny Mar 24 Nov 2015 - 18:01

Aux débuts encore timides du téléphone mobile, bien avant sa généralisation, lors d'un accrochage par refus de priorité, la première question du flic (après "Avez-vous vos papiers") a été "Est-ce qu'il (l'autre) téléphonait au volant ?".
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant - Page 3 Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Léonard Mar 24 Nov 2015 - 18:12

Bug Danny a écrit:Aux débuts encore timides du téléphone mobile, bien avant sa généralisation, lors d'un accrochage par refus de priorité, la première question du flic (après "Avez-vous vos papiers") a été "Est-ce qu'il (l'autre) téléphonait au volant ?".

Effectivement, très vite le téléphone a été perçu comme un facteur de risque supplémentaire.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant - Page 3 Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Foly-vi Mar 24 Nov 2015 - 19:15

Le nombre de gens que je vois pianoter sur leur smartphone tout en roulant.....
C'est affolant.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant - Page 3 Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Fred.Leudon Mar 24 Nov 2015 - 21:03

En fait, on était moins embêté avant, quand on avait pas de portable.

Je téléphone aussi en conduisant et je sais que si la conversation ne se limite pas à des banalités, j'ai du mal à la suivre et à me concentrer sur la conduite.

Et parfois, dans les bouchons ou sur la route que je fais tous les jours, je m'ennuie et je perd ma concentration....

Léonard, Seb, je n'ai aucune animosité envers personne, mais (je viens de prendre un paquet de minutes sur mon temps de sommeil ) j'ai relu deux fois ce post et en prenant tout le recul possible, je n'aime pas le ton de ce que vous écrivez. Ca, c'est dit.

Pixel, tu ne m'avais pas habitué à ce genre de démarrage au quart de tour, et je préférerais avant.

Bref, on se croirait à l'école maternelle....

De toutes façons, soit on interdit tout un tas de truc afin que le conducteur reste attentif, soit on développe le vehicule autonome pour que les passagers puissent pianoter.

Autre solution, on oblige l'installation de boîtes noires (rouges) dans les véhicules a l'instar de celles qui existent en aviation (fdr/vcr) et on oblige à ce qu'une enquête soit diligentée à chaque fois qu'il y a un accident corporel.

On aura des vraies statistiques concernant les accidents de la route.

Et téléphoner au volant, n'en déplaise à certains (des sur-hommes infaillibles certainement), c'est augmenter le risque d'avoir un accident et peut être de tuer quelqu'un.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant - Page 3 Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Bigfoot Mar 24 Nov 2015 - 21:09

Houla, on tourne le dos et vous écrivez 4 pages !

Ça c'est calmé sur la fin mais à la deuxième page, j'ai bien cru que ça allait partir en sucette Very Happy

Il y a pas mal de monde tendu en ce moment ... La saison, les événements, la situation personnelle ?
Je suis dégouté que mon fil sur une conférence sur l'énergie ait été verrouillé à cause d'un départ en vrille ( à cause du sujet nucléaire je crois )

Allez je donne mon avis :
Le téléphone c'est sûr, ca déconcentre un peu, mais on peut en tolérer l'usage en main libres. Pour moi, comme beaucoup d'hommes, la conversation se limite à un échange d'information utile, mes appels ne durent en général pas plus d'une minute.


Dernière édition par Bigfoot le Mar 24 Nov 2015 - 21:19, édité 1 fois
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant - Page 3 Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Pixel Mar 24 Nov 2015 - 21:16

Fred.Leudon a écrit:Pixel, tu ne m'avais pas habitué à ce genre de démarrage au quart de tour, et je préférerais avant.
Faut croire que je me retenais depuis trop longtemps. Very Happy
Je me suis expliqué avec Léonard en privé.
Ça n'ira pas plus loin.
Tout va bien. (tkt comme on dit en sms).

Bigfoot a écrit:Ça c'est calmé sur la fin mais à la deuxième page, j'ai bien cru que ça allait partir en sucette Very Happy
Ben c'est bon, les sucettes ... à l'anis ...  Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34026
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant - Page 3 Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Mizar32 Mar 24 Nov 2015 - 21:48

Ben moi je dirai juste comme beaucoup que le téléphone est une source importante de risque au volant. Combien d'accidents inexpliqués en ligne droite ? Pourtant la majorité d'entre nous arrivait à vivre sans il n'y a pas si longtemps que ça, non?

Là, c'est mon côté "c'était mieux avant " qui ressort !

Mizar32

Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant - Page 3 Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Pixel Mar 24 Nov 2015 - 22:01

Mizar32 a écrit:Là, c'est mon côté "c'était mieux avant "  qui ressort !
C'était au temps où on rêvait de pouvoir s'offrir ça Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34026
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant - Page 3 Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Zébulon Mar 24 Nov 2015 - 22:28

Bigfoot a écrit: ... Je suis dégouté que mon fil sur une conférence sur l'énergie ait été verrouillé à cause d'un départ en vrille ( à cause du sujet nucléaire je crois )...

Relance-le en demandant d'emblée aux esprits enflammés de rester calmes.

( Je taperai quelques message en roulant, entre un coup de téléphone et un épisode de série )
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant - Page 3 Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Teirhy Mar 24 Nov 2015 - 23:32

+1000 pour Fred. J allais écrire exactement les même choses.

Je rajoute juste qu'on est tous différent, Perso lorsque je conduis, je priorise mon attention sur la route, même si le gps me déconcentre, ou si je suis au tel ou que j'écoute ma chanson favorite, automatiquement c'est la conduite qui prend le dessus et met le reste en pause au besoin.
Mais dans l'ensemble je suis plutot doué pour faire plusieurs chose à la fois.
A côté de ça, il m'est déjà arrivé de faire plusieurs dizaine de km en mode zombie à cause de la fatigue (et c'est plutôt effrayant après coup de ne pas savoir comment on est arrivé....)

Et je reste persuadé que le jour où on voudra vraiment faire de la prévention routière on équipera les véhicules de "boîte noire" qui permettront de comprendre les accidents pour en traiter les causes...
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant - Page 3 Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Léonard Mer 25 Nov 2015 - 0:10

En fait, le téléphone au volant, je trouve aussi que c'est dangereux... surtout ceux qui n'utilisent pas de système main libre. Rien que sur les 15 derniers jours, j'ai eu 4 cas de comportements bizarres, tous liés à des téléphones tenus à la main. Deux ont zizagués tout à coup puis se sont arrêtés sur le bas coté. Donc, je pense zig-zag à la réception de l'appel pour voir qui s'est, puis décrocher. Et arrêt ensuite pour prendre le coup de fil. Un qui téléphonait avec le combiné coincé entre l'oreille et l'épaule (dans un ronds point....). Et le dernier qui tapait tranquillement un SMS au volant ... A 40 km/h sur une voie d'entrée sur une route à 90 km/h un soir avec un peu de pluie.

Je pense être assez pragmatique, je serais donc pour autoriser l'utilisation d'un lit main libre et pour punir fortement tous les autres cas : téléphones à la main ou oreillettes. La solution idéale aurait été d'interdire tout de suite l'usage du téléphone au volant au début du développement de la téléphonie mobile. Mais, çà n'a pas été le cas. Donc, maintenant, il faut assumer.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant - Page 3 Empty Re: Le téléphone au volant

Message par alainrvt Mer 25 Nov 2015 - 9:09

Je n'interviendrai pas plus sur ce sujet, je dirai une seule chose : allez questionner les pompiers et des membres de la Gendarmerie qui interviennent sur des accidents mortels suite à une utilisation de portable : j'espère que les réticents à l'interdiction du portable comprendront !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant - Page 3 Empty Re: Le téléphone au volant

Message par cigovi Mer 25 Nov 2015 - 12:51

alainrvt a écrit:Je n'interviendrai pas plus sur ce sujet, je dirai une seule chose : allez questionner les pompiers et des membres de la Gendarmerie qui interviennent sur des accidents mortels suite à une utilisation de portable : j'espère que les réticents à l'interdiction du portable comprendront !

+1
Un p'tit tour au SAMU pour se dégoûter "à vie" de téléphoner en voiture ?

Perso. j'apprécierais moyen d'être mort juste parce que Kevin(ou Eva, la bêtise n'a pas de sexe) m'a emplafonné pendant qu'il annonçait de façon urgentissime à qui de droit qu'il avait oublié de sortir le chien ce matin !  

De là à interdire le téléphone au volant ...... on en voit les effets tous les jours.
Léonard, 4 conduites dangereuses au tél. dans les derniers quinze jours ?
Tu habites dans un quasi désert ? geek
Moi, c'est minimum 4 par jour, sans aucune distinction d'âge, de sexe, .....etc,etc.

Et je ne prétend pas "bien conduire", loin s'en faut, .......mais je m'y emploie, et quand je conduis, je ne fais que ça, il s'agit d'une activité suffisamment dangereuse en elle-même.
De vieilles études faisaient état, me semble-t-il, du fait que tout choc sur le corps humain, au delà de 24 km/h était susceptible d'engager le pronostic vital.(mais je suis dans l'incapacité de retrouver la dite étude).
cigovi
cigovi

Messages : 366
Date d'inscription : 04/04/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant - Page 3 Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Mizar32 Mer 25 Nov 2015 - 13:32

alainrvt a écrit:Je n'interviendrai pas plus sur ce sujet, je dirai une seule chose : allez questionner les pompiers et des membres de la Gendarmerie qui interviennent sur des accidents mortels suite à une utilisation de portable : j'espère que les réticents à l'interdiction du portable comprendront !

Là j'approuve, il y a des moments où la liberté individuelle passe en deuxième ! Et ceux à qui ça ne fait rien, c'est qu'ils ont un gros problème.

Mizar32

Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant - Page 3 Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Léonard Mer 25 Nov 2015 - 15:27

alainrvt a écrit:Je n'interviendrai pas plus sur ce sujet, je dirai une seule chose : allez questionner les pompiers et des membres de la Gendarmerie qui interviennent sur des accidents mortels suite à une utilisation de portable : j'espère que les réticents à l'interdiction du portable comprendront !

Dans l'état, une interdiction pure et simple est inapplicable. Ou alors, les gendarmes et les policiers peuvent systématiquement arrêter tous les atxis et la plupart des artisans qui roulent et leur mettre un PV automatiquement pour utilisation du portable.

Plus haut, Pixel cite une étude qui démontre que lorsqu’on est au téléphone on perd environ 50% de champ de vision... C'est le cas dès que l'on est concentré, mais aussi aussi le cas dès que l'on est "stressé". J'ai connu une dame émotive qui devenait très stressée dès qu'elle voyait un képi à l'horizon ... Pas qu'elle conduise mal ou qu'elle ne respecte pas la loi, mais une peur assez folle du gendarme. Bon, c'est un mauvais exemple, çà fait environ 15 ans qu'elle a décidé qu'elle ne conduirais plus. Et si je donne cet exemple, c'est pour bien faire comprendre que des situations à risque, il en existe des tas et qu'on ne pourra pas toutes les éradiquer. Mais, il y a une spécificité pour le téléphone, c'est la seule qui est "traçable". J'ai un collègue pompier volontaire et qui a siégé pendant une bonne quinzaine d'années dans la commission départementale de la Sécurité Routière. Des situations à risque, il en existait avant la généralisation des téléphones portables. Interdire le téléphone permettra surtout aux assurances de ne plus rembourser certains accidents, car dans le fond, peu de choses changeront.

A moins de mettre des amendes dissuasives, 95% des gens continueront à utiliser leur téléphones en voitures. Les forces de l'ordre n'ayant pas le droit de fouiller les véhicules, sauf en cas de flagrant délit ou en cas d'états d'urgence, les gens pourront toujours prétendre que leur téléphone est éteint, ou qu'il est seulement en mode avion pour permettre l'écoute de musique enregistrée.

Bof, et puis on peut l'interdire, de toute façon, moi, çà ne me gênera pas, car je ne l'utilise presque jamais. Mais, çà ne résoudra rien parce que l'immense majorité des conducteurs ne respectera pas l'interdiction. Mais, comme chaque fois en France, on a le génie pour inventer des lois inapplicables.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant - Page 3 Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Zébulon Mer 25 Nov 2015 - 15:48

Il y a les sujets HS. Il y a aussi les sujets SI (sans issue).

On peut déblatérer des pages et des pages, on ne trouvera pas d'autres solutions que le civisme et la conscience de chacun ( autant ***** dans un violon ).


Dernière édition par Zébulon le Mer 25 Nov 2015 - 16:21, édité 1 fois
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant - Page 3 Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Pixel Mer 25 Nov 2015 - 15:50

Bon, ben je peux le verrouiller.
Si tout le monde est d'accord.
Je lance un sondage ? lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34026
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant - Page 3 Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Fred.Leudon Mer 25 Nov 2015 - 15:53

Moi, j'ai déjà essayé de pisser dans un violon, et ben en conduisant, c'est pas pratique ....
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant - Page 3 Empty Re: Le téléphone au volant

Message par cigovi Mer 25 Nov 2015 - 15:56

fais-le alors!
Euh, quoi, le verrouillage ou le sondage ?
Comme tu le sens ! rendeer
cigovi
cigovi

Messages : 366
Date d'inscription : 04/04/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant - Page 3 Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Pixel Mer 25 Nov 2015 - 16:06

Fred.Leudon a écrit:Moi, j'ai déjà essayé de pisser dans un violon, et ben en conduisant, c'est pas pratique ....
En même temps, si tu ne peux pas t'arrêter et que tu n'as rien d'autre ... Rolling Eyes

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34026
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant - Page 3 Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Zébulon Mer 25 Nov 2015 - 16:20

Pisser dans un violon tout en téléphonant n'est pas prudent ( surtout si on conduit ).
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant - Page 3 Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Bigfoot Mer 25 Nov 2015 - 16:30

Et vous êtes pour ou contre le sandwich en Zoé ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le téléphone au volant - Page 3 Empty Re: Le téléphone au volant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum