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Calculs de coût au km VE versus VT

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Message par Astucemobile Ven 30 Oct 2015, 12:44

Bonjour,

Ayant débuté un fil de discussion là : https://renault-zoe.forumpro.fr/t7167-acquisition-ve-question-sur-l-autonomie
J'ouvre un nouveau sujet pour vous expliquer mon raisonnement au sujet d'un projet d'acquisition d'un VE.
Vous allez vous en rendre compte, je ne suis pas un spécialiste et tout n'est pas clair car pour moi, la différence n'est pas énorme entre VT et VE dans le coût annuel. (mais je n'attends que vos argumentations pour me prouver le contraire)

Je dispose de 2 VT : un C4 Picasso diesel à 140000 km et une 306 essence qui rend l'âme.
L'idée est de passer en VE en remplacement de la 306 pour l'utiliser en voiture principale, sachant que la distance journalière sera de 105 km
Du coup on réduit l'utilisation du C4 à 22km au quotidien. (avec les longues distance incompatibles avec un VE, je compte entre 7000 à 8000 km par an pour ce VT)

Je décris ici la façon que j'ai utilisé pour calculer le prix du coût au km:

Le véhicule principal fait 22000 km/an

Sur le C4 picasso, j'estime le prix au km à 0.09 € (6.5 litres gasoil x 1.4€ /100 km)

Pour un VE, j'estime le prix au km à 0.08 € (en prenant 2€ pour 150 km et une location mensuelle de batterie à 122€, soit 22000/150*2 =294€ pour le coût en énergie, je rajoute 122x12 = 1464€ pour la batterie, le tout divisé par 22000 km, soit 0.08€/km)

Donc pas une grosse marge, sur 22000 km, il y a une moins value de 220 € à l'année pour le VE

A cela je vais ajouter l'entretien annuel :
350 € pour le C4 qui se fait vieillissant (140000 km)
40 € pour un VE qui lui sera neuf

On arrive à une différence annuelle en moins values de 220+310 = 530 € en faveur du VE

Pas de quoi être en extase non plus.
Mais donc mon cas, le VE vient suppléer le VT qui du coup ne roulera plus que 7000 à 8000 km par an, donc économie sur les entretiens et usures. Sans compter la moins value en coup de gasoil versus la 306 essence pour 7000 km (environ 50 € à l'année ?)

Conclusion hâtive :
Pas envie de mettre beaucoup d’argent dans une voiture. (décote, usure, entretien...)
Remplacer la 306 par un véhicule d'occasion (4000 €) et ne pas se poser de question. Quoi que des regrets lorsque la dite remplaçante de la 306 fera des frais parce que pas toute neuve.
Se poser prochainement la question du remplacement du C4... et là au regard des autonomie des VE, seul un VT viendra en remplacement.

Conclusion avec projection : (disons que j'essaye de réfléchir un peu là)
Injecter de l'argent dans une voiture (et croyez moi, je me fais mal en écrivant ça... mais pas le choix, 2 voitures sont obligatoires chez moi)
Achat d'un VE, donc il faut sortir 15000 € (soit une différence de 11000 € avec un véhicule d'occasion) et quand je vois la différence de 500 €/an entre VT et VE, il va me falloir du temps pour compenser le coût...
Mais on ne part pas sur les mêmes choses, d'un coté VE neuf, de l'autre de l'occasion et un C4 vieillissant qui sera économisé.
Et puis aussi, que vaudra ce VE dans 5 ans... ???

Suspect  Suspect  Suspect

Bref je vous ai raconté mon état d'esprit et mes réflexions sur ce sujet, si trop long, pas intéressant ou pas clair, n'hésitez pas à me le dire.
Si vous avez d'autres calculs afin de m'aider dans mon raisonnement, je prends.

Merci à vous

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Message par Foly-vi Ven 30 Oct 2015, 13:06

Rouler en VE , c'est presque un choix idéologique. Ce ne sont pas quelques centaines d'euros d'économie par an qui motivent les acheteurs. Le plaisir de rouler en VE l'emporte.
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Message par seb.maccagnoni Ven 30 Oct 2015, 13:13

2€ pour 150 km

Là tu es un peu optimiste. Pars plutôt sur 2 € les 100 km. Ce qui augmente un peu le coût du VE, oui j'avoue.

location mensuelle de batterie à 122€, soit 22000

Ne prends pas un engagement sur 1 an. Si pour la location de batterie tu t'engages sur 3 ans, le forfait 20000km coûte 102 € / mois. Je n'ai pas les tarifs pour les + gros rouleurs en tête...

Donc pas une grosse marge

Quoi qu'il en soit, je suis tout à fait d'accord avec toi. En raison du coût de location de la batterie, une ZOE a un tarif au kilomètre assez proche d'une voiture qui consomme 6 à 7 litres aux 100km.

350 € pour le C4 qui se fait vieillissant (140000 km)

Ce n'est pas grand chose... Entre les pannes de différents éléments qui vieillissent, les vidanges, les machins et les trucs, notre Scenic II nous a coûté jusqu'à 2000 € certaines années.

---

Il y a autre chose que tu n'as pas du tout pris en compte : le confort.
Le confort de ne pas avoir à passer à la pompe à essence : tu rentres chez toi et tu branches.
Le confort de l'accélération linéaire, sans passage de vitesse.
Le confort d'une reprise inégalée à basse vitesse (je "grille" n'importe quel kéké-candidat-au-don-d'organes en BMW au feu rouge).
Le confort de l'absence de vibrations et la diminution de stress qui en découle, surtout.
Le confort d'une voiture neuve, bien sûr.
Et je ne parle pas de l'absence de bruit parce que finalement, si c'est le premier truc que l'on remarque quand on essaie un VE pour la première fois, ce n'est de loin pas le point le plus marquant quand on en devient utilisateur au quotidien.



Enfin, pour en revenir sur ton idée générale : si on ne prend en compte que l'aspect financier, non, le VE n'est pas une "super aubaine" comparé à un VE. Loin de là. C'est une autre offre, dans une gamme de prix à peu près similaire.

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Message par phil38 Ven 30 Oct 2015, 13:16

Il n'y a pas a hésiter:
-Sur le long terme 1 VT + 1 VE coutera moins cher. Il faut préserver le C4 pour encore quelques années de plus car c'est sur ce type de véhicule que les progrès seront les plus importants (batterie 100 kWh, smartgrid, autonomie +600 km avec plein de solutions de recharge rapide, torpillage des diesel,...)
-En 2ème voiture faisant plus de 20000 km/an, la ZOE est idéale. 105 km/jour se font sans problème même en hivers (à la limite en réduisant un peu la vitesse sur autoroute à 110 km/h en hivers seulement, si le trajet autoroutier dépasse les 50 km/jour).
-Confort de l'électrique au quotidien.
-Dans la théorie, un moteur électrique est censé durer plus longtemps un moteur à explosion.

Je ne vois pas de points négatifs hormis l'investissement important à cours terme par rapport à un véhicule d'occasion => voir alors sur des ZOE d'occasion.
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Message par Léonard Ven 30 Oct 2015, 13:21

On oublie un confort future : le bien des poumons des citadins ...

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Message par Astucemobile Ven 30 Oct 2015, 16:24

seb.maccagnoni a écrit:
Ne prends pas un engagement sur 1 an. Si pour la location de batterie tu t'engages sur 3 ans, le forfait 20 000 km coûte 102 € / mois. Je n'ai pas les tarifs pour les + gros rouleurs en tête...

Le commercial m'a indiqué 122 €/mois pour 75 000km sur 3 ans (sinon c'est 91,3 €/mois pour 50 000 km sur 3 ans)
Et comme j'imagine que le VE sera le plus utilisé (au regard de tous les avis lus sur ce forum) je préfère partir sur la base de 25 000 km/an.

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Message par Astucemobile Ven 30 Oct 2015, 16:26

phil38 a écrit:
Je ne vois pas de points négatifs hormis l'investissement important à cours terme par rapport à un véhicule d'occasion => voir alors sur des ZOE d'occasion.

C'est une piste en effet. J'ai sollicité également le commercial sur des modèles collaborateur ou de démonstration avec 8 000 km (10 000 km max).
Mais je ne me fais pas non plus d'illusion sur la différence du prix.

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Message par Astucemobile Ven 30 Oct 2015, 16:27

seb.maccagnoni a écrit:
Ne prends pas un engagement sur 1 an. Si pour la location de batterie tu t'engages sur 3 ans, le forfait 20000km coûte 102 € / mois. Je n'ai pas les tarifs pour les + gros rouleurs en tête...

Le commercial m'a indiqué 122 €/mois pour 75 000 km sur 3 ans (sinon c'est 91,3 €/mois pour 50 000 km sur 3 ans)
Et comme j'imagine que le VE sera le plus utilisé (au regard de tous les avis lus sur ce forum) je préfère partir sur la base de 25 000 km/an.

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Message par seb.maccagnoni Ven 30 Oct 2015, 16:33

Le commercial m'a indiqué 122 €/mois pour 75 000 km sur 3 ans

Ok, pour 25 000 km/an, peut-être que ça donne ça en effet...
Nous, on est partis sur 12 500 km par an, mais à vrai dire au bout d'un an on a fait 21 000 km... il va falloir qu'on régularise...
(mais ma femme étant en congé parental pour le moment, on attend la fin du congé pour voir où on en sera, histoire de ne pas trop payer non plus).

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Message par Teirhy Ven 30 Oct 2015, 18:49

Moi je fais un calcul différent,
Tu as consommé 9 100 litres de gazole avec ton C4 (140 000*6,5/100)
J'ai pris 1,22€/l ce qui est le prix moyen 2014-2015 ce qui donne 11 102 € de carburant...
C'est le prix d'une Zoé Very Happy
Alors sur la Zoé il faut rajouter la location batterie,
Disons 102 €/mois pour 20 000 km/an, ça fait 8 568 €
Il faut éventuellement rajouter la conso électrique. Je suis pessimiste, je pars sur 3€/10 0km soit 4 200 €

Donc pour 140 000 km et 7 ans, on a d'un côté 11 102 € de gasoil et de l'autre 12 568 € de location+conso.

Pour 1 500 €, ou 17 €/mois on a tous les avantages du VE. Very Happy
Et je ne prends pas en compte le prix très bon marché de la Zoé grâce aux primes, ni son entretien très peu cher, ni l'évolution certaine du prix du gazole pour les 7 prochaines années, ni celle de l'électricité qui va beaucoup moins augmenter, ni le fait qu'on peut souvent recharger ailleurs que chez soit gratuitement (pour le moment).
Bref le VE a quand même des atouts face au VT.
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Message par Astucemobile Ven 30 Oct 2015, 19:08

Teirhy,
Je ne comprends pas...
L'achat d'une Zoé neuve (version life) pour moi c'est 15000 € prime et remise déduites
La location de la batterie pour 25000 km/an c'est 122 €/mois

Et puis tu base ton calcul sur ce que j'ai consommé avec le C4. Dans mon cas je cherche à étudier la solution qui sera la plus pertinente car je te rejoins sur l'évolution du VE au regard du VT

Au final, et Seb me l'a confirmé, la différence n'est pas flagrante entre un VE et VT pour ce qui est de la consommation au 100km.
J'ai bien vu l'aspect engagé de certains post, l'état d'esprit du conducteur de VE... tout ça je veux bien le croire.
Je ne suis pas de ceux qui achète un véhicule pour le revendre 6 à 12 mois après. Mais là, en l’occurrence, que vaudra ce véhicule dans 5 ans, comment se passera la location de la batterie, car comme le système est captif, Renault peut augmenter la location de batterie et je n'aurai rien pour changer à moindre coût...

Bref, ça cogite, ça cogite !!!

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Message par Teirhy Ven 30 Oct 2015, 19:37

Ah j'avais pas vu que ta 306 était essence, dommage...

En effet la différence du coût carburant est faible, c'est surtout le plaisir à l'usage qui fait la différence Wink

Et oui cette fichu location peut faire hésiter, c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas acheté la Zoé...
Mais on peut se dire qu'il y a plus de chance que le prix de la location baisse plutôt qu'il n'augmente.

Et on peut rêver que Renault fasse comme Peugeot en proposant le rachat batterie à ces client a prix plancher.


Tout dépendra de la durée de vie de l'auto et de la batterie.

(Perso je me suis dis que dans 7ans, même si ma batterie n'est plus qu'à 50%, ce qui est très peu probable, je pourrais toujours faire les courts trajets habituels, et pour les longs il y aura beaucoup plus de bornes...)
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Message par stef44 Ven 30 Oct 2015, 22:38

Bonsoir,

Je rajouterais bien un élément : l'assurance.

Elle intervient sur 2 aspects :
Le coût d'assurance d'un C4 doit être, à mon amis, supérieur au coût d'assurance d'une zoé.
En cas d'accident, combien rembourserait ton assurance pour le C4 ? Est-ce que cela te permettrait de retrouver un véhicule identique sans rajouter un centime ?

Mon vieux diesel ne cotait plus rien (un petit billet de 500€ en cas de classement épave) et me coutait un peut moins cher en assurance (tiers + vol et incendie avec franchise de 500€ soit le prix de la voiture) que la zoé en tous risques avec une franchise bien moins élevé.

Aujourd'hui, je paye donc un peu plus cher d'assurance, pour plus de risques couverts et pour un véhicule bien plus récent qui a beaucoup moins de risque d'être classé épave et m'évitant ainsi de courir après un achat d'un véhicule d'occasion .Et c'est pas dans cette situation qu'on fait une bonne affaire.

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Message par phil38 Ven 30 Oct 2015, 23:04

Astucemobile, j'ai une mauvaise nouvelle pour toi. A 140000 km sur ton C4 HDI, il va falloir changer la courroie de distribution.
C'est 7h00 de main d'oeuvre et une révision globale de 1400€. A 140000 km sur ZOE, c'est 85€.
+disques et plaquettes qui s'usent moins, +vidange et filtre à carburant tous les 20000 km en moins, embrayage bientôt, etc...
Elle est là l'économie, pas dans le carburant économisé!
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Message par Bigfoot Ven 30 Oct 2015, 23:25

J'ai lu rapidement.
Le coût est assez proche effectivement mais en faveur du VE.

Mais ma conclusion objective que je pourrai te confirmer après un an d'utilisation :
À combien chiffres-tu le bonheur de prendre le volant ?

Pour avoir ce plaisir, voir même ce besoin, de prendre le volant avec une thermique, ce ne serait pas une Clio Full Option qu'il me faudrait mais un modèle bien supérieur en gabarit et en finition.

Mais l'argent est l'argent, alors si ça coince avec une neuve, renseigne-toi pour voir si un achat ou une LOA sur une occasion à 9-10 000€ n'est pas plus raisonnable.
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Message par chartz Sam 31 Oct 2015, 12:46

Personnellement je mettais 100€ par mois pour l'entretien de ma vieille 6 en ligne diesel (et ils y passaient, à l'année !) et 150 € de mazout.
Aujourd'hui je loue la Zoé à 139 € par mois et je consomme 1,50 €/100 km, et même moins puisque je me recharge chaque semaine au Leclerc.
En gros, j'économise de l'argent, je roule en Zoé et le véhicule n'a pas 380000 km !
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Message par Astucemobile Sam 31 Oct 2015, 12:56

Bonjour Chartz,

Tu loues ta zoé à 139 €/mois ?

Moi c'est soit :
- je loue pendant 3 ans à 319 €/mois (voiture + batterie) avec 50000 km sur 3 ans
- j'achète (neuf ou occasion) la voiture et je loue la batterie :
- 122 €/mois sur 3 ans pour 75000 km sur 3 ans
ou
- 91.3€/mois sur 3 ans pour 50000 km sur 3 ans

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Message par chartz Sam 31 Oct 2015, 12:59

Oui mais j'ai eu le super bonus. C'était vite réfléchi.
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Message par Bug Danny Sam 31 Oct 2015, 13:02

Je ne sais si cela fera avancer le Schmilblick, mais l'infirmière du village a échangé sa diesel contre une Zoé il y a 2 ans et demi. Elle fait 20 000 km/an, et estime à environ 2 000 €/an les économies réalisées.
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Message par Astucemobile Sam 31 Oct 2015, 13:14

Bonjour Bug Danny,

2 000 €/an ! Ouahhhh
Tu peux préciser son calcul au sujet de cette économie ? (si cela est possible bien entendu)

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Message par Bug Danny Sam 31 Oct 2015, 13:40

Ben, non, j'ai pas le détail. Mais en VE, plus on fait de kilomètres plus on est gagnant sur le pétrole économisé.

Un autre cas : un proprio de Tesla (*) a acheté la sienne pour ~110 000 € (toutes options ?), en échange d'un gros 4x4 allemand valant dans les 115 000 € et avalant 15 à 20 litres/100 km de pétrole. Il estime économiser dans les 40 000 €/an (il fait beaucoup de km. Mais moi aussi, les chiffres me paraissent énormes). Sa Tesla se sera autofinancée en peu de temps, d’après ses dires.

(*) https://renault-zoe.forumpro.fr/t6995-station-de-recharge-versus-a-haguenau
      https://renault-zoe.forumpro.fr/t7065-4eme-journee-d-automobile-propre-dans-les-dna
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Message par Astucemobile Sam 31 Oct 2015, 14:24

Initialement, j'avais fait un calcul qui me faisait dire que je faisais une non dépense de 2500€ par an comparé à un VT... (ouahhhhh je m'étais dit... cyclops )

Oui mais, j'avais oublié de compter la location mensuelle de la batterie... pale

Du coup la différence change pour être à 500€ de non dépense au profit du VE... (c'est toujours ça)

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Message par seb.maccagnoni Sam 31 Oct 2015, 14:32

Plus on roule, plus le coût au kilomètre diminue. Donc pour un gros rouleur, ça se justifie encore plus.
Sans oublier l'entretien qui est bien plus "light" ; en toute sincérité, 350 € par an tout compris pour une C4, ça me semble vraiment peu.

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Message par Astucemobile Sam 31 Oct 2015, 15:08

Astucemobile a écrit:
Pour un VE, j'estime le prix au km à 0.08 € (en prenant 2€ pour 150 km et une location mensuelle de batterie à 122€, soit 22000/150*2 =294€ pour le coût en énergie, je rajoute 122x12 = 1464€ pour la batterie, le tout divisé par 22000 km, soit 0.08€/km)

Donc pas une grosse marge, sur 22000 km, il y a une moins value de 220 € à l'année pour le VE

A cela je vais ajouter l'entretien annuel :
350 € pour le C4 qui se fait vieillissant (140000 km)
40 € pour un VE qui lui sera neuf

On arrive à une différence annuelle en moins values de 220+310 = 530 € en faveur du VE


Avec les différents posts lus et vos réponses (en particulier les liens fournis par Seb)
Je reprends mon calcul initial :

le tableau de location de batterie propose pour 65000 km sur 3 ans une location mensuelle de 108.67€.
En prenant 2€ pour 150 km et une location mensuelle de batterie à 108.67€
Soit 65000/150*2 =867 € pour le coût en énergie (1083€ si 2.5€ pour 150 km)
Puis (108.67x12x3) = 3912.12€ pour la location de la batterie

Le coût de reviens au km est donc de :
(867+3912.12)/65000 = 0.73 €/km
Et si je suis pessimiste avec un coût de 2.5€/150 km, on passe à 0.76€/km

Donc c'est mieux, j'y vois un peu plus clair (quoi que... lol! )

Et je suis aussi d'accord avec toi Seb sur la vision optimiste de l'entretien de mon C4 qui me reviendra certainement plus cher que 350€/an. Mais étant donné qu'il roulera moins... Bon mettons 750€/an ?

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Message par seb.maccagnoni Sam 31 Oct 2015, 15:19

Et je suis aussi d'accord avec toi Seb sur la vision optimiste de l'entretien de mon C4 qui me reviendra certainement plus cher que 350€/an. Mais étant donné qu'il roulera moins

Attention, ne mélange pas deux choses !

Ici je ne parle pas du tout du coût après achat d'un VE, je te parle de la comparaison que tu fais entre un VE et un VT.

Tu as fait une comparaison pour l'entretien, en indiquant 350 € par an pour ta C4 et 40 € par an pour un VE. Et là on parle d'un véhicule qui va parcourir un peu plus de 21000 km par an. Je doute que l'entretien global d'une C4 qui roule 21000 km ne coûte "que" 350 € par an. Imaginons que ça coûte 750 € par an (ce qui me semble plus proche de la réalité), la différence est alors de 220+(750-40) = 930 € par an.
Mais pour ma part je modulerais de la manière suivante :
- le VT, avec l'âge, devient de plus en plus cher à entretenir. Pour un VT qui roule 20000km/an, je partirais plutôt sur 1000 € / an en moyenne
- le VE pour avoir un entretien un peu plus cher, notamment en cas du changement de filtre d'habitacle : mon premier entretien a coûté 80 €.
On arrive alors à une différence de 220+(1000-80) = 1140 € par an en faveur du VE.

seb.maccagnoni

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