Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Terrible accident de la route

+5
Bigfoot
Léonard
Ke2
cassiopee86
Foly-vi
9 participants

Aller en bas

Terrible accident de la route Empty Terrible accident de la route

Message par Foly-vi Ven 23 Oct 2015 - 9:08

Un terrible accident de la route vient de se produire dans le département de la Gironde. Plusieurs dizaines de morts. Peut-être le pire carnage que la France a connu sur ses routes.
Mes pensées  vont pour les victimes et leurs familles.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Terrible accident de la route Empty Re: Terrible accident de la route

Message par cassiopee86 Ven 23 Oct 2015 - 9:33

Neutral
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Terrible accident de la route Empty Re: Terrible accident de la route

Message par Foly-vi Ven 23 Oct 2015 - 9:44

Le journal Sud-Ouest évoque 49 morts. On dépasserait le nombre de 44 morts du pire accident survenu à Beaune en 1982.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Terrible accident de la route Empty Re: Terrible accident de la route

Message par Ke2 Ven 23 Oct 2015 - 10:31

Beaune, c'était 53 morts Crying or Very sad

Encore un accident de car...

Il faut s'attendre à en voir de plus en plus puisque la politique est d'ouvrir un maximum de lignes de car longue distance pour baisser les coûts Rolling Eyes

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Terrible accident de la route Empty Re: Terrible accident de la route

Message par Léonard Ven 23 Oct 2015 - 11:59

Mes pensées aussi pour les familles. Il semble qu'il s'agit surtout de personnes âgées qui n'ont pas pu s'extraire de véhicule en flammes.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Terrible accident de la route Empty Re: Terrible accident de la route

Message par Bigfoot Ven 23 Oct 2015 - 22:04

C'est bien triste tout cela ...

Pour connaître la façon dont ça a pu se produire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Terrible accident de la route Empty Re: Terrible accident de la route

Message par fabien333 Ven 23 Oct 2015 - 23:18

Oui c'est très triste. La question qui me taraude c'est comment ce fait-t-il qu'il y ait eu autant de flammes ?

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Terrible accident de la route Empty Re: Terrible accident de la route

Message par Bigfoot Ven 23 Oct 2015 - 23:20

Ils le disent justement dans cette illustration.
Le bus aurait tapé le tracteur du camion sur le flanc au niveau du réservoir et explosé le réservoir + les batteries et le gasoil vaporisé aurait pris feu.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Terrible accident de la route Empty Re: Terrible accident de la route

Message par Léonard Ven 23 Oct 2015 - 23:41

Bigfoot a écrit:Le bus aurait tapé le tracteur du camion sur le flanc au niveau du réservoir et explosé le réservoir + les batteries et le gasoil vaporisé aurait pris feu

Je suis sceptique. Juste pour mémoire, la température d'auto-inflammation du gazole, c'est 220°C. Et le moteur d'un bus, c'est à l'arrière. Or, le bus ayant rencontré un obstacle devant lui, la loi de conservation de l'énergie devrait entrainer la projection du gazole du bus vers l'avant. Le gazole du camion a aussi du être projeté vers l'avant, à l'opposé de son propre moteur qui est à l'avant. De plus, si j'ai bien compris, les gens qui ont pu s'échapper étaient installé à l'avant du bus. Bref, dans leur onfographie, il y a quelque chose qui ne colle pas.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Terrible accident de la route Empty Re: Terrible accident de la route

Message par Bigfoot Sam 24 Oct 2015 - 0:07

Je ne suis pas un expert, à suivre, je pense qu'au vu du drame, on le saura rapidement.
Une fois que le feu commence, avec les sièges, les rideaux, les plastiques ça doit se propager rapidement.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Terrible accident de la route Empty Re: Terrible accident de la route

Message par Léonard Sam 24 Oct 2015 - 0:20

Bigfoot a écrit:Je ne suis pas un expert, à suivre, je pense qu'au vu du drame, on le saura rapidement.
Une fois que le feu commence, avec les sièges, les rideaux, les plastiques ça doit se propager rapidement.

Théoriquement, tous les textiles utilisés dans un bus doivent être résistants au feu. Voici un extrait de livre sur Google books qui parle de cela : Résistance au feu

Les matériaux employés n'expliquent pas ces embrassement rapide et généralisé. Le gazole projeté peut l'expliquer. Mais, il faut qu'il ai été en contact avec des pièces dont la chaleur de contact étaient supérieures à 220°C. Cela peut-être certains éléments du chauffage, ou du moteur. Il y a des gens qui demandent pourquoi on n'équipe pas les bus de moyens d'extinction automatique du compartiment moteur.

Il y avait eu des séries d'incendie volontaire de bus et de cars par des délinquants il y a quelques années. Malgré l'utilisation de produits très inflammable, il n'y a eu qu'un mort et quelques blessés, si mes souvenirs sont exacts.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Terrible accident de la route Empty Re: Terrible accident de la route

Message par Bigfoot Sam 24 Oct 2015 - 0:26

Je suis surpris que les rescapés puissent déjà être interviewés, c'est presque indécent, j'espère juste que ça peut les aider dans leur deuil et rétablissement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Apparemment c'est allé très vite ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Terrible accident de la route Empty Re: Terrible accident de la route

Message par Léonard Sam 24 Oct 2015 - 0:31

L'information doit passer ....

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Terrible accident de la route Empty Re: Terrible accident de la route

Message par stef44 Sam 24 Oct 2015 - 9:14

Bonjour,

C'est au niveau du flan gauche du camion que cela a tapé. A cet endroit, il y a le réservoir de gazole du camion, sa batterie, son pot d'échappement, le moteur qui n'est pas loin en cas de projection de gazole. Élément sans doute aggravant, il y avait un circuit hydraulique pour la grue utilisée pour le bois. Donc présence d'un réservoir d'huile qui s'enflamme peut-être plus facilement que le gazole.

Stef44

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Terrible accident de la route Empty Re: Terrible accident de la route

Message par Léonard Sam 24 Oct 2015 - 10:48

stef44 a écrit:Bonjour,

C'est au niveau du flan gauche du camion que cela a tapé. A cet endroit, il y a le réservoir de gazole du camion, sa batterie, son pot d'échappement, le moteur qui n'est pas loin en cas de projection de gazole. Élément sans doute aggravant, il y avait un circuit hydraulique pour la grue utilisée pour le bois. Donc présence d'un réservoir d'huile qui s'enflamme peut-être plus facilement que le gazole.

Stef44

Qu’il y ai eu un feu ne m'étonne pas. Ce que je trouve étonnant, c'est l'embrassement généralisé en très peu de temps. Tous les 3 ans, j'ai le droit à un passage dans une maison de feu puisque je fais partie des équipes de secours de la centrale. Pour être exact, j'en suis même le chef durant mon quart. Pour simuler de gros incendies, on met le feu à des bacs à fuel (les fumées sont traitées pour qu'il n'y ai pas de rejets de particules dans l'environnement). Quand le feu est établi, le gazole brûle très bien. Mais parfois, il faut pas mal aider le feu pour qu'il s'établisse. Dans les premières minutes, il est même assez calme et on l'éteint très facilement. Quand tout le bac est à la bonne température, c'est une autre histoire et si on s'y prend mal, on a du mal à l'éteindre.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Terrible accident de la route Empty Re: Terrible accident de la route

Message par Pierre20074 Sam 24 Oct 2015 - 16:59

par contre je voudrai bien connaitre les résultats du pourquoi ce poids lourd s'est retrouvé sur sa gauche, à mon humble avis, accompagné de son enfant de 3 ans, peut-être pas assis dans un siège d'enfants mais directement sur le siège passager, je me pose la question : n'est-ce pas à cause de l'enfant peut-être turbulent, que son père a voulu le replacer sur son siège, ou il n'a pas voulu mettre sa ceinture, je pencherai plutôt sur la cause de l'enfant turbulent qui a perturbé le père qui n'a pu contrôler son véhicule, la suite on la connait, mais le pourquoi on ne la connait toujours pas !!!! le mouchard du camion est-il aussi résistant que les boites noires des avions ???? je pense pas
voilà mon point de vue et ma question
Pierre20074
Pierre20074

Messages : 488
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 71
Localisation : Haute-Savoie . Annemasse

Revenir en haut Aller en bas

Terrible accident de la route Empty Re: Terrible accident de la route

Message par Léonard Sam 24 Oct 2015 - 17:13

Vu le type de route, çà ne m'étonne pas trop que le poids lourds se soit déporté. Dans souvent noté que les véhicules longs, quand ils se retrouvent dans des virages assez serrés, par exemple dans pas mal de ronds points, ils font ce qu'ils peuvent, mais ils empiètent sur 1 voie et demi au minimum. Or, le virage est décrit comme serré par presque tout le monde. La mise en porte-feuille pourrait s'expliquer par le fait que le chauffeur du camion a aperçu le bus en premier, c'est normal vu la configuration des lieux. S'il a pilé, il est possible qu'il a trop freiné le tracteur et pas assez la remorque. Du coup, il s'est retrouvé en porte-feuille. Si on ajoute que la route était humide et qu'il y avait des feuilles mortes au sol, c'est normal. Apparemment, le chauffeur était quelqu'un qui baignait dans les camions depuis son enfance, la boite de transport appartient à son père. Mais, connaissait-il les lieux et ne roulait-il pas un poil trop vite (pour les lieux). D'après les chauffeurs routiers habitués à l'endroit, ils abordaient ce virage à 40-50 km/h car ils le savaient à visibilité très réduite.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Terrible accident de la route Empty Re: Terrible accident de la route

Message par crinblanc33 Sam 24 Oct 2015 - 20:44

si vous voulez voir l'endroit où cela s'est passé avec google street : 44°54'50,31"N
0°04'11,69" O , la route est bien balisée , pas de virage dangereux signalé et dans cette campagne elle parait en bon état ! on aurait peut être pu y ajouter une limitation de vitesse à cet endroit .
crinblanc33
crinblanc33

Messages : 195
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 77
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Terrible accident de la route Empty Re: Terrible accident de la route

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum