France Électrique Tour

+7
Pascal85
Teirhy
Passant_Mbr
Zoeole
Breton
mazorka
Cité Radieuse
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

France Électrique Tour Empty France Électrique Tour

Message par Cité Radieuse Mar 29 Sep 2015 - 15:07

Le France Électrique Tour va se dérouler du 5 au 8 octobre 2015, il comportera 4 étapes d'Auxerre à Bordeaux en passant par Saint Fargeau, Tours, Niort, Fontenay le Comte, Nantes, Vannes, Challans, La Roche sur Yon, Luçon, La Rochelle et Saintes.

Voir ci-dessous le dossier de presse.

La page 8 intéressera sûrement notre ami Breton.
On y apprend que la Bretagne est à la pointe de la mobilité électrique et que 900 points de charge seront équipés d'ici 2017. Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

France Électrique Tour Empty Re: France Électrique Tour

Message par mazorka Mar 29 Sep 2015 - 17:38

Vous pouvez aussi télécharger ce dossier presse ici => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

France Électrique Tour Empty Re: France Électrique Tour

Message par Breton Mar 29 Sep 2015 - 22:02

La Bretagne fait sa pub mais n'a pas trop à se vanter de ses infrastructures, encore clairsemées et parsemées 'au p'tit bonheur la chance' entre des rennais qui rient et des malouins qui pleurent (et je parle pas de la paimpolaise ou de la briochine qui attendent leur borne comme le retour de leur homme parti pêcher la morue à Terre-Neuve). On verra bien, en 2017, si tout cela sera plus cohérent.... à moins qu'on nous dise alors : "2019, dans 2 ans, promis-juré !" (Bretagne Véhicule Vert me fait le coup depuis 2011).
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

France Électrique Tour Empty Re: France Électrique Tour

Message par Zoeole Mar 29 Sep 2015 - 22:26

Clairement, de très belles intentions pour la Bretagne.
mais, pour l'instant, ca reste "Anne, ma soeur Anne ... ne vois tu rien venir?"
Inutile de tenter de relier Rennes et Brest qui pourtant sont reliées par 3 routes de niveau national (nord, centre et sud).
Le Morbihan semble neanmoins se decarcasser et avoir pris quelques longueurs d'avance.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

France Électrique Tour Empty Re: France Électrique Tour

Message par Passant_Mbr Mar 29 Sep 2015 - 22:33

Et pourtant les bornes qui y existent sont bien pratiques. Pas plus tard que ce samedi, je me suis fait un Dinard/Pontivy/Rennes/Le Mans histoire d'aller arpenter le fond du lac de Guerlédan (j'en profite pour signaler que ça se termine en Octobre pour ceux que ça tente, après il faudra un scaphandre).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

France Électrique Tour Empty Re: France Électrique Tour

Message par Cité Radieuse Mar 29 Sep 2015 - 22:58

Ben zut j'y suis allé la semaine dernière avec un petit tour à la Gacilly.

@ Breton et la Bigoudène ?
De toute façon il n'y a plus d'électricité en Bretagne, entre Brennilis fermé et Guerledan à sec Evil or Very Mad
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

France Électrique Tour Empty Re: France Électrique Tour

Message par Zoeole Mer 30 Sep 2015 - 0:34

Breton a écrit:Bretagne Véhicule Vert me fait le coup depuis 2011

C'est quoi (qui?) "Bretagne Véhicule vert".
Suis vraiment nouveau dans le sujet. J'ai besoin d'être "dégrossi" Embarassed

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

France Électrique Tour Empty Re: France Électrique Tour

Message par mazorka Mer 30 Sep 2015 - 6:54

A lire les commentaires on se croirait sur le Bretagne Electrique Tour lol!
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

France Électrique Tour Empty Re: France Électrique Tour

Message par mazorka Mer 30 Sep 2015 - 7:13

Charlie pour C Radieuse a écrit:
De toute façon il n'y a plus d'électricité en Bretagne, entre Brennilis fermé et Guerledan à sec Evil or Very Mad
Sur le Tour Poitou-Charentes, lors de la visite de Civaux ils nous ont expliqué que cette centrale était prévue pour la Bretagne mais que les Bretons n'en ont pas voulu alors elle a été implanté à Civaux. scratch


Dernière édition par mazorka le Mer 30 Sep 2015 - 10:17, édité 1 fois
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

France Électrique Tour Empty Re: France Électrique Tour

Message par Breton Mer 30 Sep 2015 - 8:34

Zoeole a écrit:
Breton a écrit:Bretagne Véhicule Vert me fait le coup depuis 2011

C'est quoi (qui?) "Bretagne Véhicule vert".
Suis vraiment nouveau dans le sujet. J'ai besoin d'être "dégrossi" Embarassed

C'est le plan qui prévoit le développement de l'électromobilité par la région Bretagne. Le vrai nom est 'Véhicule Vert Bretagne'. Il a été initié en 2011 mais n'a rien généré de concret à ma connaissance (par exemple, en 2011, on me promettait une borne sur l'axe Rennes/St Malo pour 2013...). Ce sont en fait les agglomérations (Lannion ou Rennes par exemple, ainsi que de rares privés (Leclerc en est un) qui ont vraiment mis la main à la poche pour sortir les premières bornes bretonnes. Depuis un peu plus de 2 ans, ce sont les syndicats d'énergie (institution départementale en charge de l'éclairage public et des réseaux électriques) qui a pris la fonction d'opérateur public pour l'implantation des bornes. En Bretagne, les 4 (pas 5, désolé le ligérien) syndicats se sont récemment mis d'accord pour un développement de bornes coordonné censé être complètement effectif en 2017 (mon œil !), donnant un nouveau souffle au plan régional (mais, en fait, en réalisant ce que la Région ambitionnait sans qu'elle ait les moyens financiers idoines).
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

France Électrique Tour Empty Re: France Électrique Tour

Message par Teirhy Jeu 1 Oct 2015 - 19:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Smile
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

France Électrique Tour Empty Re: France Électrique Tour

Message par Passant_Mbr Jeu 1 Oct 2015 - 21:56

C'est peut_être un peu dommage de ne pas avoir inclus une partie plus significative du weekend, pour permettre à plus de gens de suivre l'évènement sans avoir à prendre de jours de congés, non ?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

France Électrique Tour Empty Re: France Électrique Tour

Message par Teirhy Jeu 1 Oct 2015 - 22:36

c'est clair, j'essaierai d'en parler.
mais bon, de toute façon j'avais prévu de passer le week end a bordeaux, donc finalement je ne mettrai que 5 jours de + pour l'aller Very Happy
et on verra combien de temps au retour lundi...
J'espère juste ne pas tomber sur des bornes HS, car je ne peux raisonnablement compter que sur les chaDemo de auchan....

là je peaufine mon trajet retour, j'ai une étape de 211km ... jurassik me dit que c'est faisable et j'veux bien le croire (j'viens de brancher ce soir, j'ai fait 221km en 9 jours de trajet boulot-domicile, et il me restait 1%) mais j'appréhende un peu quand même. (suffirait d'un fort vent de face comme sur mon voyage en normandie pour que je test le dépannage Kia ^^ )
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

France Électrique Tour Empty Re: France Électrique Tour

Message par mazorka Jeu 8 Oct 2015 - 21:45

Quelques photos prises à l'arrivée de la 3ème étape au siège du SyDEV à La Roche sur Yon.
Cela a été l'occasion de rencontrer Teirhy et son Soul EV mais aussi Electron libre qui a fait le tour de France en ZOE avec JJP et qui roule maintenant en Tesla.
Ensemble nous avons ensuite eu l'honneur de partager la table de notre hôte Pascal en compagnie de Cité Radieuse. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce matin j'ai retrouvé Pascal et les autres concurrents lors d'un café/recharge sur le site ERDF de Périgny qui se trouve à quelques mètres de mon lieu de travail

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils sont bien arrivés à Bordeaux => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

France Électrique Tour Empty Re: France Électrique Tour

Message par Pascal85 Ven 9 Oct 2015 - 21:43

Oui je confirme que tout s'est très bien passé.
La Zoé du SyDEV (une de nos Zoé vous la voyez en photo au dessus prise par Mazorka) a fait la dernière étape (j'étais avec mes collaborateurs Aurélie et Johann). De la Roche sur Yon à Bordeaux, un appoint au Leclerc de Luçon juste à coté de la base ERDF (15 %) et 65 % de recharge à Saintes chez notre fournisseur de bornes Saintronic. Entre 11 et 13 kWh de moyenne. Parcours sympa surtout la fin après Saintes, avant on était en terrain connu.
Très bon accueil chez ERDF avec présence des directeurs régionaux à Saintes et Bordeaux.
Organisation TVE toujours au top.
Pour l'impact je suis plus circonspect. On peut multiplier les étapes de 300 à 350 km sans rien démontrer de plus qu'en une seule étape. Avec une recharge rapide voire des 22 kW (notre cas sur les deux sites) on peut sans problème faire ces distances sans y passer trop de temps. Ou alors il faut faire 500 km avec seulement de la charge rapide.
Les Tesla se baladaient et les nouvelles Leaf 30 kW aussi.
Et pas grand monde rencontré sur le parcours. J'ai eu du mal à mobiliser la presse à l'arrivée au SyDEV. voir le sujet sur le site de TV Vendée JT du jeudi 7/10.
Pour le Vendée Énergie Tour, je préfèrerais une formule différente où chaque équipage aurait pour mission d'initier et de convertir des profanes. Sinon c'est une gentille promenade entre initiés... ce qui ne fait pas progresser la connaissance du VE.

Le + voir les potes du forum : Mazorka, Charlie pour Cité Radieuse et Teirhy qui m'a promis de nous raconter en détail tout son périple d'Auxerre à Bordeaux en marge du Tour.

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

France Électrique Tour Empty Re: France Électrique Tour

Message par Cité Radieuse Ven 9 Oct 2015 - 23:24

Teirhy a suivi le France Électrique Tour depuis le début. Je l'ai retrouvé à Saint Herblain à la borne Auchan. Première rencontre entre ma Zoe et la Kia de Teirhy.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous sommes allé à la réception ERDF SYDELA à Orvault pendant que sa Kia reprenait un peu d'énergie.
Le président de SYDELA à présenté le plan de développement des bornes en Loire-Atlantique. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une partie du parc de VE d'ERDF. Ils ont libéré les places de recharge pour les véhicules du Tour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un petit VE que je ne connaissais pas : France Craft Automobiles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et notre ami Teirhy au milieu des VE du Tour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après la réception nous sommes partis en direction de Ploërmel où nous avons eu une bonne surprise : la Kia et la Zoe ont pu recharger simultanément à environ 40 kW chacune. Morbihan Énergie nous a confirmé le lendemain que toutes leurs bornes rapides fonctionnaient ainsi. cheers cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis ce fut le coup de foudre entre Zoe et Soul. I love you drunken I love you drunken

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voici Soul et Zoe à la sortie de l'église. bounce bounce bounce bounce

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un petit casse croûte à la borne de Vannes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bientôt rejoints par une Soul locale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et nous retrouvons le Tour au siège de Morbihan Énergie, accueillis par un petit bagad, biniou et bombardes dans un beau cadre de verdure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Teirhy, lui, de son côté a adopté la BMW i8 scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pendant que les VE du tour en profitent pour se recharger à nouveau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Y compris les véhicules à pile à combustible qui prennent une petite recharge d'hydrogène.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après une étape à la borne d'Auchan à Trignac ou à la borne de recharge rapide du Sydev à l'entrée de Challans, tout le monde se retrouve pour une petite réception sur le parvis de l'Hôtel de ville de Challans. Des chargeurs portables Chademo ont été mis en place pour un petit complément de charge à ceux qui n'ont pas pu encore charger avant de rejoindre La Roche sur Yon.
Les palmiers sont là pour nous rappeler que la Vendée profite d'un ensoleillement exceptionnel.  sunny sunny sunny

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Arrivée au Sydev filmée par un caméraman de TV Vendée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mazorka inspecte quelques uns des VE participants au Tour stationnés sur le parking du Sydev.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo de famille des participants au Tour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petit discours du Vice-Président du SYDEV. Et que regarde Pascal au lieu d'écouter son Vice-Président ? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, nous avons eu l'honneur d'être invités à dîner par le Sydev ainsi que tous les membres du Tour cheers Merci Pascal ! 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis comme tout a une fin je suis reparti non sans un petit souvenir, comme je ne pouvais pas m'offrir la vraie, je suis parti avec celle-ci. Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

France Électrique Tour Empty Re: France Électrique Tour

Message par Cameleon Ven 9 Oct 2015 - 23:27

Cool ce reportage en photo Smile
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

France Électrique Tour Empty Re: France Électrique Tour

Message par Cité Radieuse Ven 9 Oct 2015 - 23:30

J'attends avec impatience celui de Theiry, il passait son temps à prendre des photos et des notes, il a tout noté, les temps des étapes, sa consommation, le temps de recharge etc. etc. etc. ..... Laughing Laughing Laughing
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

France Électrique Tour Empty Re: France Électrique Tour

Message par mazorka Sam 10 Oct 2015 - 7:35

Super ton reportage ! cheers cheers encore des bons moments passés entre amis du VE.  Very Happy
Les bornes rapides en double charge, c'est top. C'est bien de l'avoir signalé sur Chargemap car il ne semble pas y avoir d'indication sur la borne qui l'indique à part une petite différence sur l'écran d'après ce que vous m'avez expliqué.

On n'a pas reçu de carton d'invitation pour le mariage de vos VE mais maintenant que c'est fait un croisement ZOE/Soul cela va donner quoi ?
une Zoul ou un Soé ! lol!
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

France Électrique Tour Empty Re: France Électrique Tour

Message par Pixel Sam 10 Oct 2015 - 7:47

Beau reportage, bravo !
C'est quelle marque, cette borne AC/DC simultanément ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

France Électrique Tour Empty Re: France Électrique Tour

Message par Cité Radieuse Sam 10 Oct 2015 - 11:38

C'est une DBT charge rapide traditionnelle. Comme le dit Mazorka, rien n'indique, a priori, ce type de fonctionnement et c'est par hasard que nous nous en sommes rendu compte. Nous voulions voire ce que ça faisait quand on branchait simultanément une AC et une Chademo.

Comme cette borne est équipée des compteurs de consommation à l'arrière on a pu voir qu'elle débitait le maximum sur les deux.

Il semble que ce soit une option, mais il faut avoir disponible la puissance qui va bien.
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

France Électrique Tour Empty Re: France Électrique Tour

Message par Pixel Sam 10 Oct 2015 - 11:59

Effectivement, rien n'indique sur la borne que la charge simultanée est possible mais rien ne dit le contraire non plus.
Il faudra que j'essaie sur la DBT Auchan le jour où il y aura une charge Chademo en cours. Smile

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

France Électrique Tour Empty Re: France Électrique Tour

Message par Cité Radieuse Sam 10 Oct 2015 - 12:46

mazorka a écrit:

On n'a pas reçu de carton d'invitation pour le mariage de vos VE mais maintenant que c'est fait un croisement ZOE/Soul cela va donner quoi ?
une Zoul ou un Soé ! lol!
C'est très ambigu. On dit un VE mais une Zoe et une Soul, à moins qu'ils/elles soient hermaphrodites, nous vivons une époque moderne. Laughing Laughing
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

France Électrique Tour Empty Re: France Électrique Tour

Message par Léonard Sam 10 Oct 2015 - 12:51

mazorka a écrit:Quelques photos prises à l'arrivée de la 3ème étape au siège du SyDEV à La Roche sur Yon.
Cela a été l'occasion de rencontrer Teirhy et son Soul EV mais aussi Electron libre qui a fait le tour de France en ZOE avec JJP et qui roule maintenant en Tesla.
Ensemble nous avons ensuite eu l'honneur de partager la table de notre hôte Pascal en compagnie de Cité Radieuse. Very Happy

Vous en avez profité pour faire une session locale de l'Acoze ? Wink

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

France Électrique Tour Empty Re: France Électrique Tour

Message par Flo01 Sam 10 Oct 2015 - 14:54

Très beau reportage, par contre tu as oublié de cacher les numéros d'immatriculation sur les photos.

Vos 2 beautés auraient été encore plus belles avec de jolis magnets ACOze sur les portières Very Happy
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

France Électrique Tour Empty Re: France Électrique Tour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum