Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le zoetiste serait-il parfait ?

+14
Fabien
aurel
haffem
Pixel
Foly-vi
chartz
cassiopee86
Léonard
alainrvt
Bigfoot
zoeilvert
Teirhy
Wis
fabien333
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le zoetiste serait-il parfait ?  Empty Le zoetiste serait-il parfait ?

Message par fabien333 Sam 19 Sep 2015 - 10:30

Cela fait quelque temps que je fréquente ce forum et je suis assez surpris des positions hyper tranché voir extrémiste de certain.
Que ce soit pour la vitesse, les distances de sécurité, la pollution, la consommation d’énergie, la sécurité etc...
Certain devrait se questionner d'avantage sur le pourquoi du comment. Sont il parfait eux aussi, non t'il jamais roulé au dessus des limitations de vitesse (comme le font la majorité des gens), n'ont t'il jamais circuler sur la vois du milieu (comme le font la majorité des gens), ont t'il toujours respecter les distances de sécu...Bref je pense qu'avant d'annoncer une position minoritaire qui ne correspond pas à la majorité il faudrait s’interroger.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le zoetiste serait-il parfait ?  Empty Re: Le zoetiste serait-il parfait ?

Message par Wis Sam 19 Sep 2015 - 10:33

Le but n'est peut être pas d'être parfait, mais au contraire d'avoir conscience que l'on peut s'améliorer. Par contre, c'est un forum public et bien évidemment l'apologie des comportements à risques ne peut pas être mis en avant pour des raisons évidentes de bon sens... study
Wis
Wis

Messages : 196
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 44
Localisation : Mâcon

http://www.domainedeschats.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le zoetiste serait-il parfait ?  Empty Re: Le zoetiste serait-il parfait ?

Message par Teirhy Sam 19 Sep 2015 - 10:39

il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre,  il est évident que sur un forum on ne va pas se vanter d'être mauvais ^^

mais je pense que c'est un fait qui ressort qu'un conducteur a tendance à rouler plus cool en VE qu'en VT, (c'est clairement mon cas) et pas seulement pour une question d'eco conduite.
C'est simplement que je peux rouler en 50 en VE, alors qu'en VT, soit je roule a 50 en 3eme mais en sur régime, soit 60 en 4eme, donc je choisi 60 ^^

en VE ça me dérange beaucoup moins d'être à l'arrêt dans un bouchon car mon moteur est lui aussi à l'arrêt..
je n'ai pas à me soucier du bon régime moteur en fonction de la vitesse, freiner ne gâche qu'une partie de l'énergie et n'use pas les freins ^^, de plus, l'anticipation devient naturellement un jeu inconscient.
je pense que tout ça participe au fait qu'on est généralement beaucoup plus zen au volant d'un VE.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Le zoetiste serait-il parfait ?  Empty Re: Le zoetiste serait-il parfait ?

Message par fabien333 Sam 19 Sep 2015 - 10:44

On ne se vante pas d'être mauvais, mais juste d'être représentatif du français moyen sur la route (qui est imparfait je vous l'accorde). Moi même je roule plus vite en moto qu'en voiture et peut etre que je roulerai encore moins vite en VE mais il faut avoir conscience que cela peut enervé des gens de rouler à 80 au lieu de 90. Et si je veux consommer 20 Kwh à chaque trajet c'est mon choix personnel. Le VE n'aura pas de succès si les gens ne peuvent pas rouler comme il roule avec leur VT c'est une réalité.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le zoetiste serait-il parfait ?  Empty Re: Le zoetiste serait-il parfait ?

Message par zoeilvert Sam 19 Sep 2015 - 10:57

Le fait de rouler en électrique a beaucoup influencé ma conduite et mon état d'esprit.
Je ne suis plus pressé en ZOE, je roule vraiment plus cool et plus courtoisement.
Je ne sais pas si cela a une influence sur les autres automobilistes.
Cela dit, il m'arrive de faire des trajets en VT et curieusement, j'ai tendance à ré-adopter certains comportements négatifs.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le zoetiste serait-il parfait ?  Empty Re: Le zoetiste serait-il parfait ?

Message par Bigfoot Sam 19 Sep 2015 - 11:11

La vie en Zoé ( et l'âge de raison Sad  ) ont fait évoluer positivement ma conduite. Et il est malsain de parler de comportements interdits dans un lieu public.

S'il y a prescription j'ai fait pendant deux ans l'aller retour Marseille Montpellier une fois par semaine environ (*******censuré) au dessus de la vitesse autorisée ... Mais c'était il y a très longtemps.




Dernière édition par Bigfoot le Sam 19 Sep 2015 - 17:47, édité 1 fois (Raison : auto censure)
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le zoetiste serait-il parfait ?  Empty Re: Le zoetiste serait-il parfait ?

Message par alainrvt Sam 19 Sep 2015 - 11:16

Mais en fait fabien33, qu'est-ce qui te dérange dans les propos indiqués dans les autres post ? Je ne te comprends pas. En effet, on a tous été des fous du volant quand on a été plus jeune, mais quand on a perdu des proches sur la route pour des raisons futiles de vitesse ou d'alcool au volant, on réfléchit et on se dit qu'il y a une façon plus subtile de quitter ce monde. C'est pourquoi, maintenant, je le dis haut et fort : que ce soit en VE ou VT: respecter le code de la route, c'est respecter les autres ! J'assume mes propos car je sais qu'ils sont justes. Et , a priori, HEUREUSEMENT sur ce forum, je ne suis pas le seul !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le zoetiste serait-il parfait ?  Empty Re: Le zoetiste serait-il parfait ?

Message par fabien333 Sam 19 Sep 2015 - 11:21

Ce qui me dérange c'est cela justement
on a tous été des fous du volant a écrit:

Je ne pense pas que c'est être un fou du volant que de faire de temps en temps de très petit excès de vitesse.
Tout est dans la mesure, c'est ce qui nous sépare des extrémistes.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le zoetiste serait-il parfait ?  Empty Re: Le zoetiste serait-il parfait ?

Message par Léonard Sam 19 Sep 2015 - 11:33

J'ai eu des copains qui se sont tués en voiture et en moto. Parfois c'était la faute du connard d'en face, parfois c'était eux, le "connard d'en face". Je suis père et même si ma fille a bientôt 30 ans, j'ai encore le souvenirs des soirées où je guettait son retour et où j'étais content quand j'entendais la porte claquer. Il faut que jeunesse se fasse, mais j'ai toujours préféré qu'elle utilise son propre véhicule, car j'avais plus confiance dans la conduite de ma fille que dans celle de certains de ses copains.

Bref, j'aimais la vitesse, mais j'ai compris que si on aime la vitesse, le mieux c'est d'aller dans un lieu adapté : une piste de kart ou des circuits. Et sur les pistes de karts, j'ai constaté que je ne suis pas un super-pilote. J'ai des collègues qui se pensent invincibles, inaltérables : il ne peut rien leur arriver. J'espère pour eux qu'ils n'apprendront jamais à quel point c'est faux.

J'avoue qu'il m'arrive d'utiliser l'accélération de ma zoé pour me débarrasser d'importuns qui se conduisent mal. Je suis conscient que parfois cela se terminera pas de la tôle froissée, si ce n'est pas plus.

Et je me suis rendu compte que la vie est trop courte pour la gâcher pour quelques secondes. Je prends souvent la route qui va de Colmar vers l'Allemagne en passant vers Neuf-Brisach. C'est une 2 voie rectiligne qui traverse une forêt. A certaines heures de la journée, il y a des processions de voitures qui se croissent et il n'y a que quelques endroits où l'on peut doubler. Par expérience, usuellement, si on a de la chance, on peut espérer doubler 4 ou 5 voitures sur le tronçon. Je le sais, car je l'ai fait. Donc, quand je suis coincé derrière un camion avec 10 voitures qui le suivent et des voitures qui viennent en face, je prends mon mal en patience et j'attends d'arriver au rond-point où je quitterais cette procession.

Pourtant, souvent, je vois des gens qui tentent à tout prix de doubler des véhicules. Au risque d'un sacré carambolage et d'envoyer je ne sais pas combien de personnes à l’hôpital ou à la morgue. Le pire, c'est qu'au rond-point que je cite, malgré les risques insensés qu'ils prennent et font prendre aux autres, ils ont seulement avancé de 10 mètres et qu'ils sont bloqués derrière leur camion qu'ils n'arriveront pas à doubler avant longtemps. Franchement, est-ce que gagner quelques secondes vaut la peine de risquer la vie de 5 à 10 personnes ? Ils doivent estimer que leur temps est tellement précieux qu'ils peuvent lui sacrifier leur vie, donc celle-là je ne la compte pas.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Le zoetiste serait-il parfait ?  Empty Re: Le zoetiste serait-il parfait ?

Message par cassiopee86 Sam 19 Sep 2015 - 11:44

Pour de multiples raisons, il devient plus facile de respecter les vitesses autorisées, de faire de la sécurité une priorité, d'être attentif aux autres, au gaspillage énergétique et à la pollution qu'il engendre, etc.
Je trouve que cela favorise une conduite, au sens large, plus responsable.
Est-ce que cela fait d'un zoetiste une personne parfaite, ou même simplement meilleure ? Certainement pas ! C'est juste que c'est plus facile, plus naturel !
Il est certain en revanche que cela ne devrait pas donner le droit de se transformer en donneur de leçon.
Zoe n'est pas la première voiture à vitesse électroniquement limitée que j'utilise. Cette limite a simplement été divisée presque par deux…
En attendant, je conduis avec autant de plaisir, même si c'est différemment.

La vérité c'est que quand on prend une Zoe on croit qu'on change de voiture alors que dans les faits, c'est la voiture qui nous change !
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le zoetiste serait-il parfait ?  Empty Re: Le zoetiste serait-il parfait ?

Message par chartz Sam 19 Sep 2015 - 12:47

fabien333 a écrit:
Je ne pense pas que c'est être un fou du volant que de faire de temps en temps de très petit excès de vitesse.
Tout est dans la mesure, c'est ce qui nous sépare des extrémistes.

Fabien, si tu n'es pas dans ton élément ici, dommage, mais rien ne t'oblige à venir nous voir.

Avec de tels discours, ça va être dur pour les enfants qui ont besoin de points de repère. Voir leurs parents faire n'importe quoi ne va pas arranger les choses. Tu as des enfants ? Tu es responsable ? Un petit verre avant de conduire, aussi, pendant qu'on y est ? Suspect
chartz
chartz

Messages : 801
Date d'inscription : 08/04/2015
Localisation : Bresse Bourguignone

Revenir en haut Aller en bas

Le zoetiste serait-il parfait ?  Empty Re: Le zoetiste serait-il parfait ?

Message par fabien333 Sam 19 Sep 2015 - 13:07

lol....non moi je m'estime être représentatif du français moyen sans plus ni moins et surtout sans donner des leçons aux autres.
Je suis ici parcque c'est un forum sur la zoé ou je me suis trompé ?

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le zoetiste serait-il parfait ?  Empty Re: Le zoetiste serait-il parfait ?

Message par chartz Sam 19 Sep 2015 - 13:20

Nos positions ne sont pas extrémistes ou tranchées Fabien. Nous sommes juste convaincus que le respect du code c'est sacré et qu'il n'y a aucune excuse pour ne pas le faire.

J'ai le permis depuis 83 et je pense sincèrement toujours être resté dans les cordes. Mais, peut-être, le fait d'avoir vu ado mon père mourir bêtement en roulant à 140 sur une nationale a pu affecter mon comportement. Je hais les beaufs, la pire espèce.

J'ose espérer que ni toi ni tes proches n'en fassent partie.
chartz
chartz

Messages : 801
Date d'inscription : 08/04/2015
Localisation : Bresse Bourguignone

Revenir en haut Aller en bas

Le zoetiste serait-il parfait ?  Empty Re: Le zoetiste serait-il parfait ?

Message par fabien333 Sam 19 Sep 2015 - 13:30

Loin de moi l'idée de crée une polémique. Il va de soi que je suis pour le respect du code de la route cela va de soi. Après j'avoue mon coté naturel pour une certaine tolérance. Cela ne veux pas dire que je cautionne ceux qui roulent à 140 mais quand on roule à 100 au lieu de 90 j'ai l'impression qu'ici certain serait presque prés à couper des têtes (en rigolant bien entendu) tu vois ce que je veux dire.

Après chaqu'un mène la vie qu'il a décider ce forum n'ai pas la pour cela. On est tous la pour parlé Zoe...que j'attend avec impatience et si j'en crois les dires de certain elle nous relax naturellement...

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le zoetiste serait-il parfait ?  Empty Re: Le zoetiste serait-il parfait ?

Message par Foly-vi Sam 19 Sep 2015 - 13:42

La perfection n'existe pas. Mais tout faire pour ne pas finir à la morgue accidentellement , c'est à notre portée.
2014 :
-700 meurtres.
-3500 tués sur les routes.
Depuis mon enfance , j'ai connu des dizaines de personnes qui se sont tuées sur la route. Soit de la famille, soit des amis,  soit des copains, soit des collègues de travail, soit des connaissances , soit des voisins.(et ça s'est sacrément calmé depuis le début des années 2000) . En revanche , je n'ai pas eu un seul cas de victime de meurtre.
Faites l'expérience.  Proposez à quelqu'un d'aller se promener à pied dans le quartier le plus dangereux de sa ville, il vous dira qu'il aura peur de se faire trucider. (alors que statistiquement , la probabilité sera quasiment égale à zéro). En revanche , cette même personne prendra le risque de doubler un poids-lourd avec en face de lui une côte l'empêchant de voir ce qu'il y a derrière.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Le zoetiste serait-il parfait ?  Empty Re: Le zoetiste serait-il parfait ?

Message par Foly-vi Sam 19 Sep 2015 - 13:53

fabien333 a écrit:Cela ne veux pas dire que je cautionne ceux qui roulent à 140 mais quand on roule à 100 au lieu de 90 j'ai l'impression qu'ici certain serait presque prés à couper des têtes (en rigolant bien entendu) tu vois ce que je veux dire.

La plupart des gens qui disent rouler à 100 au lieu de 90 sont en réalité à 110 ou 115. Ça fait partie de la nature humaine de mentir , dans un sens ou dans l'autre , pour bétonner l'argumentation.
Quel pourcentage de la population se faisant flasher à 51 km/h a l'honnêteté intellectuelle d'admettre que l'aiguille du compteur était quasiment sur 60 km/h ? (Cumul de minoration du radar et de la marge d'erreur au niveau du compteur).
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Le zoetiste serait-il parfait ?  Empty Re: Le zoetiste serait-il parfait ?

Message par Léonard Sam 19 Sep 2015 - 15:49

Foly-vi a écrit:La perfection n'existe pas. Mais tout faire pour ne pas finir à la morgue accidentellement , c'est à notre portée.
2014 :
-700 meurtres.
-3500 tués sur les routes.
Depuis mon enfance , j'ai connu des dizaines de personnes qui se sont tuées sur la route. Soit de la famille, soit des amis,  soit des copains, soit des collègues de travail, soit des connaissances , soit des voisins.(et ça s'est sacrément calmé depuis le début des années 2000) . En revanche , je n'ai pas eu un seul cas de victime de meurtre.
Faites l'expérience.  Proposez à quelqu'un d'aller se promener à pied dans le quartier le plus dangereux de sa ville, il vous dira qu'il aura peur de se faire trucider. (alors que statistiquement , la probabilité sera quasiment égale à zéro). En revanche , cette même personne prendra le risque de doubler un poids-lourd avec en face de lui une côte l'empêchant de voir ce qu'il y a derrière.

Tes statistiques sont faussées... car, environ 90% des victimes de meurtre connaissent déjà leur agresseur. Donc, aller te promener dans un quartier mal-famé est 10 fois moins dangereux que de te rendre dans une réunion de famille et 50 fois moins dangereux que de prendre la route. Si tu veux des infos sur la perception des risques, j'en ai des tonnes. Mais tout montre que c'est très subjectif.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Le zoetiste serait-il parfait ?  Empty Re: Le zoetiste serait-il parfait ?

Message par Foly-vi Sam 19 Sep 2015 - 15:55

Edit


Dernière édition par Foly-vi le Sam 19 Sep 2015 - 16:00, édité 1 fois
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Le zoetiste serait-il parfait ?  Empty Re: Le zoetiste serait-il parfait ?

Message par Foly-vi Sam 19 Sep 2015 - 15:59

Mais....je suis d'accord avec toi , Léonard. Ta remarque, très pertinente , ne fait qu'amplifier le fossé entre le risque de se balader à pied dans un quartier " craignos" et doubler un poids-lourd avec une mauvaise anticipation.
(Je connaissais tes chiffres , Léonard. La France est un pays de 66 millions d'habitants dans lequel à peine une cinquantaine de personnes sont assassinées chaque année par un inconnu. Le deuxième "grand" pays le moins dangereux au Monde.Dans le même temps , la cigarette tue 79 000 personnes).
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Le zoetiste serait-il parfait ?  Empty Re: Le zoetiste serait-il parfait ?

Message par Pixel Sam 19 Sep 2015 - 20:13

Foly-vi a écrit:2014 :
-700 meurtres.
-3500 tués sur les routes.
- 19 000 morts dans des accidents domestiques,
- 79 000 morts à cause du tabac...
Pas évident d'inventer des radars pour ça...

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33927
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le zoetiste serait-il parfait ?  Empty Re: Le zoetiste serait-il parfait ?

Message par Bigfoot Sam 19 Sep 2015 - 20:58

La meilleure réponse des fumeurs : il faut bien mourir de quelque chose ...
Une personne que je connaissais et qui m'a dit ça fut un temps et partie à 60 ans ( à cause du tabac ) ...

Mais que faire ? Même certains médecins fument comme des pompiers ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le zoetiste serait-il parfait ?  Empty Re: Le zoetiste serait-il parfait ?

Message par Pixel Sam 19 Sep 2015 - 21:12

Bigfoot a écrit:La meilleure réponse des fumeurs : il faut bien mourir de quelque chose ...
Une personne que je connaissais et qui m'a dit ça fut un temps et partie à 60 ans ( à cause du tabac ) ...
Oui, ma sœur aussi, à 59 ans. C'est pourquoi je suis assez sensible sur le sujet.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'occuper de réduire la mortalité sur les routes.
Mais il y a d'autres causes qui méritent l'attention des pouvoirs publics et pour lesquelles on obtiendrait plus facilement des résultats en termes de statistiques.
Savez-vous que la Finlande a décidé d'attaquer le problème de manière simple ?
Le gouvernement finlandais a décidé d'éradiquer le tabac comme on éradique une maladie.
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/la-finlande-veut-venir-a-bout-du-tabac_961035.html
Mais que faire ? Même certains médecins fument comme des pompiers ...
Oui, j'ai lu quelque part que les médecins fument plus que la moyenne des français !

Pardon pour le hors-sujet.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33927
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le zoetiste serait-il parfait ?  Empty Re: Le zoetiste serait-il parfait ?

Message par Bigfoot Sam 19 Sep 2015 - 21:31

Bon j'avoue, depuis que je roule en Zoé, je suis presque parfait ! Very Happy
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le zoetiste serait-il parfait ?  Empty Re: Le zoetiste serait-il parfait ?

Message par haffem Sam 19 Sep 2015 - 21:41

Very Happy
De mon coté, j'étais déja parfait avant d'avoir ma Zoé, maintenant, je le suis encore plus. Shocked
haffem
haffem

Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84

Revenir en haut Aller en bas

Le zoetiste serait-il parfait ?  Empty Re: Le zoetiste serait-il parfait ?

Message par aurel Sam 19 Sep 2015 - 22:04

Les 1er radars automatiques mon bien calmé niveau vitesse. Mais je n'étais déjà pas un féru de vitesse. En conduite accompagnée, si le compteur marquait 55km/h au lieu de 50, je me fesait engueuler par ma mère. Lorsque que j'ai acheté une Prius en 2007, j'ai encore levé le pied, la Prius pouvant rester 100% en élec que jusqu'à 45km/h, j'avais pris l'habitude de ne pas rouler plus vite en ville. Sur route grâce au régulateur de vitesse, je ne roule pas plus vite que la vitesse limite. Ma femme c'est même pire, elle roule en général à 10km/h en dessous de la vitesse limite (sauf en ville et zones à 70).
On part du principe que rouler plus vite fait bien sur gagner du temps, mais que fesont nous de ce temps gagné à l'arrivée? Rien.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Le zoetiste serait-il parfait ?  Empty Re: Le zoetiste serait-il parfait ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum