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La Zoé capable de rouler plus de 250 km réels existe (potentiellement ) déjà

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Message par Foly-vi Sam 4 Juil 2015 - 7:28

Pour s'en convaincre , il suffit de lire cette info concernant la Leaf actuelle :
http://www.breezcar.com/actualites/article/nissan-leaf-nouvelle-autonomie-200-km-aout-2015
Dès cet été  , pour enrayer la baisse des ventes de la Leaf , la batterie 30 kwh (destinée à l'origine à la future Leaf) équipera les véhicules neufs.  Cette batterie occupe le même volume que l'ancienne. Meilleure densité énergétique.
Quand , dans la foulée  , Carlos Gohsn annonce aux actionnaires du consortium Renault-Nissan que la prochaine génération de VE pourra rouler 300 km , on peut le croire à 100%.....la batterie 30 kwh existe potentiellement déjà ( même  taille que la 22 kwh) pour la Zoé  mais on ne la verra pas. Stratégie commerciale ?
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Message par gil83 Sam 4 Juil 2015 - 11:28

merci pour l'info cheers ce qui serait drôle c'est de demander leur avis aux vendeurs de renault ...
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Message par Foly-vi Sam 4 Juil 2015 - 12:57

La raison du "cadeau" au futurs possesseurs de Leaf :
http://www.caradisiac.com/Nissan-se-prepare-a-la-chute-des-ventes-de-la-Leaf-103076.htm
Si ça pouvait booster la concurrence. Dès le mois d'août , même la Zoé avec le moteur R240 sera moins attractive en terme d'autonomie.
Bon, allez Carlos , dis-nous la vérité..... le 30 kWh pour la Zoé est prêt. Allez , dis la vérité! Very Happy
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Message par TomC Sam 4 Juil 2015 - 13:42

D'un autre côté, s'il y a un jour une évolution dans les batteries, je pense que cela ne sera pas annoncé des mois à l'avance, pour éviter les trous d'air dans les commandes...
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Message par NOUARI28 Sam 4 Juil 2015 - 14:39

Stratégie commerciale c'est vrai pour ne pas pénaliser les ventes des autres marques d'après un vendeur renault

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Message par umberto Sam 4 Juil 2015 - 21:32

Foly-vi a écrit: la prochaine génération de VE pourra rouler 300 km

Bof, "prochaine". Si tu es assez patient, ca marche avec une Zoe d'aujourd'hui.

http://www.goingelectric.de/forum/renault-zoe-batterie-reichweite/zoe-reichweitenkoenig-t10650-110.html?hilit=Reichweitenk%C3%B6nig#p219099

303 km avec une charge....
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Message par Zébulon Sam 4 Juil 2015 - 22:34

Un petit résumé en français ?...
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http://quidnoviarchi.com

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Message par Foly-vi Sam 4 Juil 2015 - 23:23

Umberto, pourquoi "bof'?
Le gars a tourné sur un circuit à vitesse constante pendant plus de huit heures :
La Zoé capable de rouler plus de 250 km réels existe (potentiellement ) déjà 17375
Moi, je parle de 300 kilomètres  sur route normale à 70 km/h au milieu d'autres voitures , et cela aucune Zoé actuelle avec le meilleur éco-conducteur au volant  n'est capable.de le faire.
La seule chose interessante dans ce "record' c'est d'apprendre que la Zoé nous donne 24 kWh exploitables jusqu'à la panne complète.
8 kwh/100 je le fais déjà à 50 km/h stabilisé sur sol plat avec des pneus gonflés à 3,2 bars. (Avec la chaleur actuelle je me suis remis prudemment à 2,8 bars )..
Non, là je parle de 300 km pour un utilisateur à 70 km/h avec un minimum de notion d'éco-conduite. Là , il faut 30 kWh.
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Message par Foly-vi Sam 4 Juil 2015 - 23:57

Zébulon a écrit:Un petit résumé en français ?...

J'ai utilisé le traducteur intégré de Gogle pour lire le forum.
D'abord , ils ont fait ça avec un moteur Q210. Ensuite , ce n'est pas sur un circuit mais en roulant sur route de campagne "comme des tortues" (j'utilise leur expression ) en se fichant totalement des autres automobilistes, et là....ça craint vraiment ! Mad
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Message par umberto Dim 5 Juil 2015 - 23:38

Foly-vi a écrit:Umberto, pourquoi "bof'?

Tu prefere "Bah"? :-) Mon article devrait avoir l'air humoristique, d'accord?

Moi, je parle de 300 kilomètres  sur route normale à 70 km/h au milieu d'autres voitures , et cela aucune Zoé actuelle avec le meilleur éco-conducteur au volant  n'est capable.de le faire.

Oui, bien sure. Ce n'est pas du tout practicable. Mais une experiment interessante.


La seule chose interessante dans ce "record' c'est d'apprendre que la Zoé nous donne 24 kWh exploitables jusqu'à la panne complète.

Tu connais ca? https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Peukert
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Message par Bigfoot Lun 6 Juil 2015 - 8:09

Très interessant la loi de Peukert, j'ai survolé mais ils me semble qu'ils en parlent pour la batterie au plomb, est ce qu'elle est valable pour le lithium ?
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Message par fivari Lun 6 Juil 2015 - 10:44

Bigfoot a écrit:Très interessant la loi de Peukert, j'ai survolé mais ils me semble qu'ils en parlent pour la batterie au plomb, est ce qu'elle est valable pour le lithium ?
Bonne remarque. La loi de Peukert, s'applique beaucoup moins fort pour les batteries lithium.
Mais, il y a aussi la résistance interne de la batterie, qui est plus important quand la batterie est froide, comme en hiver.
C'est la résistance interne qui fait chuter la tension quand on accélère. J'ai un scooter électrique avec une indication digitale de la tension de la batterie. Quand j'accélère à fond, la tension chute de 52V à 48V. Ce qui veut dire que les électrons qui passe à ce moment, fournissent moins d’énergie car E = I*V*t. La capacité totale est Intégrale de I*t, exprimé en Amp*heures. Le courant appliqué à une tension réduite de Ri*I (Ri est la résistance interne), fournit moins de puissance et donc à cause de la résistance interne l'énergie totale est réduite quand on applique de courants élevés.
Je crois que dans le cas des batteries lithium, c'est plutôt ça qui explique le comportement. En plus le BMS, battery managment system, coupe la puissance au moment où la tension de la cellule individuelle la plus faible descend en dessous d'un seuil de sécurité. Ce sera plus vite le cas quand le courant est grand.
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Message par gil83 Lun 6 Juil 2015 - 12:10

bien vu , par temps froid faire les premiers kilomètres en accélérant le moins fort possible jusqu'à ce que la batterie se réchauffe , en modélisme on met nos batteries dans nos poches pour les réchauffer !
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Message par Foly-vi Lun 6 Juil 2015 - 13:07

Umberto, je ne connaissais pas cette loi.
Merci pour l'information.  C'est du bonus pour mon côté autodidacte dans le domaine du VE.
Je comprends mieux pourquoi j'ai réussi à sortir 23 kWh de ma batterie , alors qu'un autre en aurait sorti 22 kWh en prenant l'autoroute à 110 km/h.
De plus , désolé de ne pas avoir compris que tu faisais de l'humour en présentant ce nouveau record. Les conditions du record étant trop éloignés d'une utilisation habituelle de la Zoé, même en ville sans trop de trafic.
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Message par Paco Lun 6 Juil 2015 - 16:13

Oui, c'est une erreur de penser qu'une batterie est un contenant (comme un réservoir) et que l'électricité est comme un liquide ...
En réalité, c'est une usine chimique qui fait ses réactions en fonction de nombreux paramètres, et il suffit de voir les caractéristiques d'une cellule Lithium, pour voir qu'elle donnera plus d'électrons à 0,5 C qu'à 3C, c'est à dire qu'elle donnera plus d'énergie lentement que vite....
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Message par Paco Lun 6 Juil 2015 - 16:21

Si ça vous intéresse, voici la bible de Maître Jack Rickard sur les batteries lithium que j'avais traduite à l'époque :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/137460/CellCare.pdf
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Message par Foly-vi Lun 6 Juil 2015 - 18:18

A la lecture de ce document, faut-il comprendre que ceux qui descendent à moins de 20% de batterie commettent une erreur ? Encore pire à 0% ou 1% ?
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Message par Léonard Lun 6 Juil 2015 - 18:50

Foly-vi a écrit:A la lecture de ce document, faut-il comprendre que ceux qui descendent à moins de 20% de batterie commettent  une  erreur  ? Encore pire  à 0% ou 1% ?

Oui, et c'est bien pour cela que Renault protège sa batterie en ne nous donnant pas accès à toute la charge. Certains téléphones et certaines tablettes deviennent inopérantes au bout de 10 à 18 mois, simplement à cause de nombreuses décharges trop profondes. Il y en a qui râlent parce qu'ils préfèreraient que Renault donne plus d'autonomie. Mais, si Renault le faisait, on aurait pas mal de gens qui viendraient pleurer que leur batterie est bonne à changer seulement au bout de 2 ans ...

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Message par Paco Lun 6 Juil 2015 - 19:07

Tout à fait.
D'abord, contrairement aux tablettes, les chimies des batteries de véhicules sont optimisées pour le nombre de cycles. Ensuite, Jack recommande de rester sur le "plateau" de la courbe de décharge, éviter le haut et le bas, là où le voltage chute d'un coup; on y prend peu d'énergie et on use les cellules. Il insiste bien sur la température basse (plus dangereuse que la haute), etc. C'est un gourou, et nous sommes nombreux à avoir appris de lui (son refus argumenté des BMS, l'égalisation par le bas, etc.)
Je pense que même Tesla, quand ils disent 100%, utilisent en fait guère 90% de la capacité globale du pack. Renault a pris plus de marge, et c'est tant mieux.
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Message par Foly-vi Lun 6 Juil 2015 - 19:12

OK, en fait j'ai oublié que la batterie fait 26 kWh , donc celui qui descend à 1%, n'est en fait qu'à 1% de 23 ou 24 kWh. (Ou de 22 kWh pour ceux qui vident vite leur batterie).
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Message par Bigfoot Lun 6 Juil 2015 - 23:20

Léonard a écrit:
Foly-vi a écrit:A la lecture de ce document, faut-il comprendre que ceux qui descendent à moins de 20% de batterie commettent  une  erreur  ? Encore pire  à 0% ou 1% ?

Oui, et c'est bien pour cela que Renault protège sa batterie en ne nous donnant pas accès à toute la charge. Certains téléphones et certaines tablettes deviennent inopérantes au bout de 10 à 18 mois, simplement à cause de nombreuses décharges trop profondes. Il y en a qui râlent parce qu'ils préfèreraient que Renault donne plus d'autonomie. Mais, si Renault le faisait, on aurait pas mal de gens qui viendraient pleurer que leur batterie est bonne à changer seulement au bout de 2 ans ...

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Message par Teirhy Mar 7 Juil 2015 - 9:19

Je travail la dedans et je vois régulièrement des portable qui refusent de charger (et donc de s allumer), simplement car la batterie est passé sous un certain seuil... Donc oui. Si les mobiles/tablette commencent a afficher le message "branchez le chargeur" a 10-15% ce n est pas pour rien ^^

C est aussi pour ça que sur les VE il y a de telles marges sur la capacité batterie..  Dans l idéal  il faut l'utiliser dans la plage 20-80%

Sur la Zoe on s en fiche un peu vu que c est une loc,  mais sur les autres ve... C est pas pour rien qu il y a moyen de bloquer la charge a 80% (sur Leaf et soul en tout cas, j ai pas vérifier sur les autres..)
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Message par gil83 Mar 7 Juil 2015 - 14:07

sauf qu'à 80% la batterie n'est pas équilibré ce qui est pas mieux ???
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Message par Paco Mar 7 Juil 2015 - 14:14

gil83 a écrit:sauf qu'à 80% la batterie n'est pas équilibré ce qui est pas mieux ???
On peut charger la Zoé à 100% sans problème car les marges de sécurité sont déjà prises par Renault, qui ne nous laisse utiliser que 22 kWh sur 26 kWh.
Il faut rester zen, les préconisations de 80% concernent ceux qui font eux-mêmes leur voiture électrique (et qui maîtrisent la charge et la décharge de A à Z).
Tesla ou Leaf, on décide du seuil de charge (90% ou 100%).
Zoé, on est zen, pas d'affolement.
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Message par gil83 Mar 7 Juil 2015 - 14:31

ouaip , et les li-ion et un li-fe n'auront pas la même tension de base ni de fin de charge , on peut pas généraliser sur les lithium , sauf que le li-fe accepte des décharges en dessous de 3v par éléments (A123) alors que le li-ion non ! alors au final le li-fe peut "donner" autant de capacité  (vu qu'il a une tension inférieure........et une sécurité incomparable et une durée de vie ch'teu raconte pas !!
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