La Zoé capable de rouler plus de 250 km réels existe (potentiellement ) déjà

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Message par BRETON38 le Mer 8 Juil 2015 - 21:03

@Paco a écrit:
@gil83 a écrit:sauf qu'à 80% la batterie n'est pas équilibré ce qui est pas mieux ???
On peut charger la Zoé à 100% sans problème car les marges de sécurité sont déjà prises par Renault, qui ne nous laisse utiliser que 22 kWh sur 26 kWh.
Il faut rester zen, les préconisations de 80% concernent ceux qui font eux-mêmes leur voiture électrique (et qui maîtrisent la charge et la décharge de A à Z).
Tesla ou Leaf, on décide du seuil de charge (90% ou 100%).
Zoé, on est zen, pas d'affolement.

Poir info, une batterie comme celles de nos VE peut devenir une petite bombe et prendre feu rapidement. Suffit de visiter des labos emobility pour comprendre et ou les techniciens sont tous formés pompiers.
Une batterie chargée au max de ses capacités peut etre stockees plusieurs jours avant de s'emballer thermiquement et exploser sans la bouger!
Solution, ne la faire travailler que dans un gabarit de sécurité! Pour Zoe, 22kW maxi.

Pour les cycles de charge et decharges donnees (ex 3000) c'est des conditions ON OFF. Si recharges à chaque fois entre 40 50% de capacité restante, la batterie aura une durée de vie de plus de 10 ans. Donc ok pour dire que la vider completement diminuera sa durée de vie.

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Message par gil83 le Jeu 9 Juil 2015 - 12:36

Very Happy seul le fabricant pourrait nous dire combien la batterie fera de km sur toute sa durée de vie en chargeant à 50% ou sur une 2ième batterie en chargeant à 100% ?
théoriquement à 100% on devrait avoir fait plus de km ? sauf si cela induit une division par 2 de son nombre de charge ce qui ferait égalité et donc charger à 50% ne servirait à rien (sauf si on roule que 50km/jour) ,
pour l'emballement thermique je connais pas , il peut y avoir des prbs en fin de charge si l'électronique laisse au moins un éléments charger au delà de sa limite , ça doit être pour ça que le courant diminue passqu'il n'y a pas que l'équilibrage , sur un portable il n'y a qu'un élément et la fin de charge est longue aussi ..
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Message par Léonard le Jeu 9 Juil 2015 - 14:24

L'emballement thermique d'une batterie est possible quand on dépasse une certaine température sur certains types de batteries. Pour ce que j'en sais, cet emballement thermique peut avoir 2 causes :
- tension de charge trop élevée;
- température de la batterie trop élevée.

Il y a une 3ème cause qui semble plus marginale : présence de dendrites pouvant provenir d'un choc ou d'une exposition à une température inférieure à -5°C.

Les batteries Li-Po sont réputées légèrement plus fragiles envers ce problème que les batteries Li-ion. Sur les forums ou les sites spécialisés sur les drones (100% des drones, sauf les drones-jouets, possèdent des batteries Li-Po) on trouve pas mal de débats sur cette question. L'un des premiers conseils est souvent de ne jamais perdre de vue une batterie Li-Po pendant son chargement ... Lebondrone : Batteries lipo dangereuses ?. Il y a une vidéo très instructive et on peut se demander pourquoi il n'y a pas un extincteur dans la pièce.

Quand on connait le problème, on comprend mieux les solutions mises en place pour éviter son apparition. Sur la zoé, il y a une climatisation des batteries pour éviter de leur faire subir une surchauffe lors de l'utilisation ou lors de la charge. Le chargeur caméléon régule la charge pour éviter une surtension. La plupart des VE qui ont pris feu sont des VE équipés de batteries Li-Po. Dans plusieurs cas, cela a été suite à un choc qui a du endommager l'électrolyte. Les batteries de la zoé sont assez judicieusement placées et à l'abri d'un choc direct. Il y a eu quelques cas d'embrassement spontanés de VE équipés de batteries Li-Po. Les causes doivent sûrement en être une surtension provenant d'un défaut électrique ou d'une surtension venant d'une accélération trop importante et trop prolongée. Mais, la cause pourrait aussi en être une exposition au froid qui a créé des dendrites entraînant les surtensions à l'utilisation.

Quand on connait et on comprend un risque, on comprend les parades à mettre en œuvre pour s'en protéger. Nier ou minorer un risque ne peut qu'entrainer un accident futur.

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Message par gil83 le Ven 10 Juil 2015 - 18:00

ouaip , dificilede savoir d'où vient le problème , sur cette vidéo on pourrait croire à un court-circuit , peut être que la batterie commençait déjà à gonfler et c'est pour ça qu'il l'a sorti : https://www.youtube.com/watch?v=k9mcNvOGKtI
sur celle-là ce doit être les coups qui ont provoqué des courts-circuits :
https://www.youtube.com/watch?v=RDUNvagKdOA
ceux qui s'amusent à faire ça "mettent" souvent du 12v sur des éléments 3,6v alors forcément !!
en fait il faudrait avoir un système de largage de la batterie de notre voiture en cas d'incendie !
tu dis léonard : "une surtension venant d'une accélération trop importante et trop prolongée."
tu voulais dire une sous-tension ? ce qui arrive en court-circuit .
Very Happy
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Message par Léonard le Ven 10 Juil 2015 - 18:48

@gil83 a écrit:tu dis léonard : "une surtension venant d'une accélération trop importante et trop prolongée."
tu voulais dire une sous-tension ? ce qui arrive en court-circuit .
Very Happy

Quand on charge une batterie "à donf' " ou qu'on lui tire le maximum d'intensité disponible, elle a tendance à chauffer. Dans le cas de la ZOE, lors de la charge, le caméléon surveille la température de la batterie et engage des actions. En mode normal, la climatisation se met en charge. Ceux qui chargent tout le temps en mode ECO ont des témoignages contradictoires. Sur un post, il y avait un gars qui disait que la clim ne démarrait pas pour une charge ECO, et d'autres disent qu'elle démarre. Donc, je ne sais pas exactement. Si elle ne démarre pas, il est possible que le caméléon module la charge en fonction de la température de la batterie. Mais, il est aussi possible que la climatisation travaille en mode ECO, soit 1 minute sur 2. Donc, si la batterie devient trop chaude, le caméléon coupe la charge.

En ce qui concerne le fait de tirer l'intensité MAX, quand on accélère pied au plancher, on arrive an très peu de temps à la vitesse maximale. J'ai jamais lu que quelqu'un avait vu son accélération se couper car elle avait duré trop longtemps. Mais, si la régulation de la batterie agit aussi dans un tel cas, on ne devrait voir cela que sur un banc dans le cas où on freinerait beaucoup les roues. Ou sur un banc de charge. Mais théoriquement, si on tirerait à donf" pendant un temps illimité, il y aura un moment où la batterie s'emballerait si elle n'est pas contrôlée.

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Message par Mario le Jeu 30 Juil 2015 - 17:16

Sur le forum AP à propos de la leaf 30 kWh.

backick a écrit:Inside Nissan News : oui une nouvelle batterie arrive pour la Leaf et la Zoé. Les Leafs et les Zoé qui en seront équipés arriveront en janvier 2016 en concession. Elles devraient permettre d'étendre l'autonomie d'une cinquantaine de km.

La "Leaf 2" n'arrivera pas avant fin 2017 (sauf retard). Nissan espère atteindre 300 km d'autonomie pour ce modèle. Avant la Leaf 2, il y aurait peut-être une révision de la Leaf pour intégrer CarPlay d'Apple. Nissan espère atteindre les 500 km d'autonomie en 2020. La leaf serait alors possiblement dotée de fonctionnalités de conduite autonome à cette date (comme les Google Cars).

Ca vaut ce ca vaut, aucune source n'est cité. Mais la rumeur devient de plus en plus persistante, au moins pour la Leaf ca semble acquis. Mais si c'est aussi pour la Zoé avec la même batterie ca voudrait dire que la Leaf adopte des batteries LG, je vois mal Renault prendre des batteries NEC.
Avec le R240 on atteindrait 300 km NEDC. (240 + 26%) Cool
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Message par Léonard le Jeu 30 Juil 2015 - 17:38

@Mario a écrit:Ca vaut ce ca vaut, aucune source n'est cité. Mais la rumeur devient de plus en plus persistante, au moins pour la Leaf ca semble acquis.

Semble semble en lien avec plusieurs publications du CCFA : Comité Français des Constructeurs Automobiles. Voici ce qu'il y a d'écrit sur le dernier qui parle de cela :
CCFA a écrit:Génération après génération, l’autonomie de la Nissan Leaf s’améliore. Le constructeur a présenté au Japon un prototype de Leaf capable de rouler 500 km sur une seule charge. "Ce nouveau groupe propulseur est en cours de test. Il permettra de rassurer les automobilistes quant à l’autonomie des véhicules électriques", a déclaré Carlos Ghosn, président de Nissan.

Nissan devrait par ailleurs lancer, dès le mois d’août, une nouvelle version de la Leaf dotée d’une batterie améliorée (30 kWh contre 24 actuellement), portant l’autonomie à 180 km.

Les ventes de la Nissan Leaf en Europe ont augmenté de 21 % au cours des cinq premiers mois de 2015, à 7 201 unités. La Leaf est le véhicule électrique le plus vendu en Europe. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 3/7/15)

On peut considérer que c'est du quasi-officiel.

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Message par zoe32 le Mer 9 Sep 2015 - 19:32

Également si on laisse un pc, tablette ou smartphone toujours branché sur le secteur la durée de la batterie est fortement diminué, heureusement que les VE et en particulier Zoé n'as pas de grande rallonge sinon la batterie s’userait extrêmement rapidement. Crying or Very sad
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Message par Léonard le Mer 9 Sep 2015 - 19:48

@zoe32 a écrit:Également si on laisse un pc, tablette ou smartphone toujours branché sur le secteur la durée de la batterie est fortement diminué, heureusement que les VE et en particulier Zoé n'as pas de grande rallonge sinon la batterie s’userait extrêmement rapidement. Crying or Very sad

Ce n'est pas ce qui ressort du fonctionnement des batteries li-Ion.

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