-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Diminuer au plus juste la durée d’un trajet

5 participants

Aller en bas

Diminuer au plus juste la durée d’un trajet Empty Diminuer au plus juste la durée d’un trajet

Message par crazyfrog Jeu 25 Juin 2015 - 23:19

Lors de mon dernier trajet à saint tropez j’ai essayé de diminuer au maximum la durée de mon trajet. Bref rouler le plus vite possible en respectant bien sûr les limites de vitesses et sans prendre de risques, tout en évitant la panne sèche.

Par exemple entre saint tropez et gardanne, 135 km au total, soit 45 km de route limitée à 70-90 kmh et 90km d’autoroute limitée à 110-130kmh. J’ai pris le parti d’arriver sans aucune marge a gardanne  sachant que le matin même j’ai pu charger normalement sur cette borne. J’ai roule sans ecoconduite sur les routes limitées a 70-90 km puis j’ai calé la vitesse sur l’autoroute de sorte que l’autonomie affichée soit égale à la distance exacte qui reste a faire indiquée par le gps, soit avec une vitesse de 110kmh au debut, 95 kmh a la fin du trajet sur autoroute, quelque fois à 90kmh derrière un camion a distance réglementaire lorsqu’il y avait une grosse montée. Le principe de caler la vitesse de sorte que l’autonomie affichée reste égale au kilométrage restant a très bien fonctionné sur ce trajet.  

Je suis arrivé sans encombres, 4% de batterie restante, autonomie affichée 9 puis --km-- à 5 kilomètres du but.

Est-ce que vous pensez qu’il y a un gros risque de tomber en rade en procédant de la sorte, par exemple une jauge qui chuterait brutalement dans d’autres conditions? Est ce que la durée du trajet peut être réduite encore , par exemple en faisant de l’ecoconduite sur les nationales/departementales, et en roulant pkus vite sur l’autoroute? Je précise aussi que je n’ai jamais réinitialisé l’odb.

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Diminuer au plus juste la durée d’un trajet Empty Re: Diminuer au plus juste la durée d’un trajet

Message par MrDiez44 Jeu 25 Juin 2015 - 23:26

Apparemment personne n'a eu à faire a une décharge subite de batterie, donc pas de problème avec ca! Peut être irais tu plus vite en restant à 100km/h tout le long de l'autoroute?
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Diminuer au plus juste la durée d’un trajet Empty Re: Diminuer au plus juste la durée d’un trajet

Message par TomC Ven 26 Juin 2015 - 0:44

C'est une méthode intéressante, mais à mon avis il faut se méfier du relief; si le trajet se termine sur une montée, on peut avoir des surprises et devoir ralentir en dessous du raisonnable.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Diminuer au plus juste la durée d’un trajet Empty Re: Diminuer au plus juste la durée d’un trajet

Message par Ke2 Ven 26 Juin 2015 - 10:23

TomC a écrit:C'est une méthode intéressante, mais à mon avis il faut se méfier du relief; si le trajet se termine sur une montée, on peut avoir des surprises et devoir ralentir en dessous du raisonnable.
Pareil si on doit faire un détour au dernier moment (route barrée, accident,...)...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Diminuer au plus juste la durée d’un trajet Empty Re: Diminuer au plus juste la durée d’un trajet

Message par seb.maccagnoni Ven 26 Juin 2015 - 10:58

Pour ma part, sur les "longs" trajets du quotidien (plus de 110 ou 120km) je fais une simple règle de trois pour savoir quelle doit être ma conso moyenne pour consommer un total de 22 kWh.
(par exemple, pour un trajet de 135km, 22×100/135 = 16,3 kWh/100km)
Ensuite j'adapte ma façon de rouler...
Il s'agit dans mon cas jusqu'ici toujours d'aller-retours, donc le matin à l'aller je vois ce qu'il y a comme dénivelé et les éventuels travaux de la journée : j'adapte alors l'intégralité du trajet, sachant à peu près combien je consomme dans telle ou telle situation.

Du coup, à chaque "long" trajet comme ça je termine entre 0 et 5% de batterie. Je n'ai jamais eu aucune mauvaise surprise liée à la batterie. Au contraire, à plusieurs reprises j'ai consommé plus de 22kWh (jusqu'à 22,8 kWh, je ne suis pas encore allé au-delà)... maintenant je ne m'inquiète plus quand ça passe dans la zone rouge avant même d'être sorti de l'autoroute : les 10 km de l'autoroute à mon domicile sont faisables aisément sur la zone rouge Smile

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Diminuer au plus juste la durée d’un trajet Empty Re: Diminuer au plus juste la durée d’un trajet

Message par Ke2 Ven 26 Juin 2015 - 11:13

MrDiez44 a écrit:Peut être irais tu plus vite en restant à 100km/h tout le long de l'autoroute?
Je suis d'accord, il est probable qu'il soit plus rapide de rouler à 100km/h tout le long de l'autoroute plutôt que de commencer à 110 km/h pour terminer à 95.

Mais dans ce cas, il faut changer de méthode de calcul : on ne peut pas "simplement" comparer la distance GPS avec l'autonomie estimée.
Le fait que tu aies été obligé de ralentir sur la fin montre bien la limite de cette méthode : l'autonomie estimée prend en compte des trajets moins rapides antérieurs et ta consommation à 110 km/h est supérieure à ta consommation moyenne précédente.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Diminuer au plus juste la durée d’un trajet Empty Re: Diminuer au plus juste la durée d’un trajet

Message par seb.maccagnoni Ven 26 Juin 2015 - 11:15

on ne peut pas "simplement" comparer la distance GPS avec l'autonomie estimée.

Pour ma part je fais ça sur mon trajet "retour", le trajet "aller" ayant servi de "mètre étalon" à l'ODB.

Cela étant dit, je suis parfaitement d'accord avec toi Ke2.
Je pense qu'il est plus pertinent de savoir comment on consomme pour anticiper soi-même la consommation à venir selon sa manière de rouler.

(pour ma part je sais par exemple qu'en ville avec des parties à 70km/h je fais du 11 à 13 kWh/100, que sur voie rapide à 110km/h je fais du 17 à 20 kWh/100, etc. mais bien sûr ça varie aussi avec les conditions météo)

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Diminuer au plus juste la durée d’un trajet Empty Re: Diminuer au plus juste la durée d’un trajet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum