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L'aérodynamique de Zoé

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Message par scarred Sam 30 Mai 2015 - 22:14

umberto a écrit:
scarred a écrit:
En vitesse stabilisée, 35 kWh de consommation instantané


35 kWh/100 km ou 35 kW?


35 kW à la consommation instantané excuse moi pour l'erreur Embarassed

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Message par umberto Dim 31 Mai 2015 - 0:24

scarred a écrit:

35 kW

Bon, mais si on prends la theorie, la Zoe devrait avoir besoin d'une puissance de 24 kW a cette vitesse (poids 1500 kg, coefficient roulante de 7 pour mille, SCx 0,75 m^2, rho 1,15 kg/m^3). Il y a quelque chose la...

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Message par nicozopp Dim 31 Mai 2015 - 6:39

Foly-vi a écrit:
umberto a écrit:
scarred a écrit:
En vitesse stabilisée, 35 kWh de consommation instantané


35 kWh/100 km ou 35 kW?

35 kw à 130 km/h....26,92 kwh/100....81,7 km d’autonomie. (la vaaaaache! Faut en vouloir pour rouler à cette vitesse !  Shocked)
Pitié , ne nous donnez pas les chiffres pour 140 km/h, il en va de notre moral.

C'est ce que j'ai aussi sur autoroute. Le talon d'Achille de notre Zou !
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Message par TomC Dim 31 Mai 2015 - 9:22

umberto a écrit:Bon, mais si on prends la theorie, la Zoe devrait avoir besoin d'une puissance de 24 kW a cette vitesse (poids 1500 kg, coefficient roulante de 7 pour mille, SCx 0,75 m^2, rho 1,15 kg/m^3). Il y a quelque chose la...
Voir ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t5758-le-graphique-a-memoriser
Quelqu'un sur ce forum avait donné cette relation qui me parait plus juste que celle du site donné plus haut:
conso = 6.15 + 0.0149 v + 0.000962 v² (conso en kWh/100km, et v en km/h)
ou
puissance = 0.0615 v + 0.000149 v² + 0.00000962 v3 (puissance en kW et v en km/h)
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Message par scarred Dim 31 Mai 2015 - 9:35

umberto a écrit:
scarred a écrit:

35 kW

Bon, mais si on prends la theorie, la Zoe devrait avoir besoin d'une puissance de 24 kW a cette vitesse (poids 1500 kg, coefficient roulante de 7 pour mille, SCx 0,75 m^2, rho 1,15 kg/m^3). Il y a quelque chose la...


Je ne fais pas assez d'autoroute avec Zoé, faudrait que je refasse un trajet sur 10-15 km plat, pour vérifier la consommation en remettant le compteur à zéro.

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Message par gil83 Dim 31 Mai 2015 - 9:55

Very Happy y'a pas que l'aérodynamique , un moteur a tel rendement à tel régime , s'il est excellent au démarrage ça ne va pas en s'améliorant avec la vitesse de la voiture ,
j'ai trouvé des courbes qui ne sont pas celles de notre moteur mais qui permettent de se faire une idée :
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un exemple plus parlant est le moteur de nos haut parleur , le rendement est d'environ 90décibels à 1watt et 1 mètre , pour obtenir 100db il faudra environ 10w , et pour 110db il faudra environ 100w !! en gros 1w pour gagner 90db et 99w pour gagner 20db !!!
Very Happy
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Message par Pixel Dim 31 Mai 2015 - 10:08

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Message par scarred Dim 31 Mai 2015 - 10:10

et pourtant la vérité c'est la vie Wink
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Message par Pixel Dim 31 Mai 2015 - 10:54

scarred a écrit:et pourtant la vérité c'est la vie Wink
Qui a dit ça ? (à part toi) lol!

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Message par scarred Dim 31 Mai 2015 - 11:14

les incultes se reconnaitront Laughing
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Message par Pixel Dim 31 Mai 2015 - 11:43

scarred a écrit:les incultes se reconnaitront Laughing
MEU

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Message par nicozopp Dim 31 Mai 2015 - 12:43

MEU aussi !
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Message par umberto Dim 31 Mai 2015 - 19:08

TomC a écrit:
puissance = 0.0615 v + 0.000149 v² + 0.00000962 v3 (puissance en kW et v en km/h)

100 km/h avec 17 kW...ca, j'ai vue seulement en descents..c'est tres optimiste (ou une voiture tres bien). Mais la characteristique de cette formule est plus juste, c'est vrai.

@Pixel: pardon, je comprends pas ce que tu veux dire..
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Message par Pixel Dim 31 Mai 2015 - 20:06

umberto a écrit:@Pixel: pardon, je comprends pas ce que tu veux dire..
umberto, c'est normal, ne t'inquiète pas ! Very Happy
http://www.lesshadoks.com/index2.php?page=16

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Message par umberto Dim 31 Mai 2015 - 22:28

Pixel a écrit:
umberto, c'est normal, ne t'inquiète pas ! Very Happy

Hebin...pourquoi faire simple quand on peut faire complique..merci pour l'inspiration. :-)
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Message par Ke2 Lun 1 Juin 2015 - 16:04

gil83 a écrit:un exemple plus parlant est le moteur de nos haut parleur , le rendement est d'environ 90décibels à 1watt et 1 mètre , pour obtenir 100db il faudra environ 10w , et pour 110db il faudra environ 100w !! en gros 1w pour gagner 90db et 99w pour gagner 20db !!!
Very Happy  
Ce n'est pas une question de rendement : le db est une échelle logarithmique,
3db de plus = multiplication de la puissance par 2
10 dB de plus = multiplication de la puissance par 2 puissance (10/3) = 10
20 dB de plus = multiplication de la puissance par 2 puissance (20/3) = 100

Pour les moteurs électriques, le rendement a généralement une courbe en cloche partant de 0 à l'arrêt passant par un maximum (d'environ 90%) et diminuant ensuite lorsque le régime augmente.

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Message par TomC Lun 1 Juin 2015 - 17:22

Pour un moteur de traction, c'est un peu plus compliqué, car il peut fonctionner dans une large plage de couples / vitesses, donc c'est plutôt une cartographie du rendement en fonction du point couple/vitesse qu'une simple courbe 2D.

@ Umberto : je viens de vérifier, et je confirme que je suis bien à 17 kW en moyenne à 100 km/h (pneus 16" gonflés à 2.8 bars, ventilation stoppée, température 23°C, vent < 10 km/h (et R-Link éteint pour les puristes...) ), et même peut-être un tout petit peu en dessous.
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Message par gil83 Lun 1 Juin 2015 - 17:46

Very Happy en gros notre moteur sera plus performant dans les bas et moyen régimes contrairement au thermique , pour qqun qui a sa première VE c'est intéressant à savoir pour mieux adapter sa conduite . le fait est aussi que l'on va être sur le même rapport de 0 à 140km/h ce qu'on ne peut pas faire en thermique ;o)
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Message par Mizar32 Lun 1 Juin 2015 - 18:30

umberto a écrit:
scarred a écrit:

35 kW

Bon, mais si on prends la theorie, la Zoe devrait avoir besoin d'une puissance de 24 kW a cette vitesse (poids 1500 kg, coefficient roulante de 7 pour mille, SCx 0,75 m^2, rho 1,15 kg/m^3). Il y a quelque chose la...


Effectivement, par le calcul on trouve à 130 km/h :

Puissance liée au roulement (déformation pneus) : 3,4 kW
Puissance aéro : entre 20,8 et 22,8 kW

Ce qui fait un total de 24,2 kW en été et 26,2 kW en hiver, pour rouler à vitesse stabilisée de 130 km/h.

35kW, on s'éloigne beaucoup de cette valeur théorique. D'où vient l'écart, je ne sais pas ?  scratch

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Message par TomC Lun 1 Juin 2015 - 18:56

La puissance qui s'affiche, c'est celle fournie par la batterie, la puissance que vous calculez, c'est celle transmise aux roues; entre les deux, il y a les pertes du moteur, du réducteur, de l'onduleur, la consommation de l'électronique et des fonctions auxiliaires... Certaines de ces pertes sont constantes, et d'autres proportionnelles à la vitesse ou au carré de la vitesse...
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Message par scarred Lun 1 Juin 2015 - 22:47

umberto a écrit:
TomC a écrit:
puissance = 0.0615 v + 0.000149 v² + 0.00000962 v3 (puissance en kW et v en km/h)

100 km/h avec 17 kW...ca, j'ai vue seulement en descents..c'est tres optimiste (ou une voiture tres bien). Mais la characteristique de cette formule est plus juste, c'est vrai.

Non non tu peux faire moins de 17 kW à 100 km/h compteur, sur du plat, j'ai même fait une petite vidéo.

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Message par scarred Mar 2 Juin 2015 - 9:48

La voici :

Ca oscille entre 13 et 17 kW. Imaginons un trajet fluide à cette vitesse sur un plat longue distance, ça devrait donner du 15 kWh/100.



Dernière édition par scarred le Mar 2 Juin 2015 - 9:51, édité 1 fois (Raison : an)
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Message par Mario Mar 2 Juin 2015 - 13:56

Et ca serait plus du double a 130? Shocked
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Message par scarred Mar 2 Juin 2015 - 14:04

Mario a écrit:Et ca serait plus du double a 130? Shocked

Et oui enfin hier j'ai refait une portion autoroutière, je lisais bien 35 kW mais il est vrai j'avais vent face et je n'ai pu le faire longtemps.
A confirmer.
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Message par Ke2 Mar 2 Juin 2015 - 14:27

Mario a écrit:Et ca serait plus du double a 130? Shocked
La puissance nécessaire pour vaincre les forces aérodynamiques évolue comme le cube de la vitesse.

130*130*130 = 2197000
100*100*100 = 1000000
Donc un rapport 2,197 entre les deux.

La consommation kilométrique évolue "seulement" comme le carré de la vitesse puisque le temps nécessaire pour parcourir une même distance est divisé lorsqu'on va plus vite.

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Message par scarred Mar 2 Juin 2015 - 14:30

15*2.197 = 33 kW pour 130 ça parait logique
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