L'aérodynamique de Zoé
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Re: L'aérodynamique de Zoé
umberto a écrit:scarred a écrit:
En vitesse stabilisée, 35 kWh de consommation instantané
35 kWh/100 km ou 35 kW?
35 kW à la consommation instantané excuse moi pour l'erreur
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: L'aérodynamique de Zoé
scarred a écrit:
35 kW
Bon, mais si on prends la theorie, la Zoe devrait avoir besoin d'une puissance de 24 kW a cette vitesse (poids 1500 kg, coefficient roulante de 7 pour mille, SCx 0,75 m^2, rho 1,15 kg/m^3). Il y a quelque chose la...
umberto- Messages : 222
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Re: L'aérodynamique de Zoé
Foly-vi a écrit:35 kw à 130 km/h....26,92 kwh/100....81,7 km d’autonomie. (la vaaaaache! Faut en vouloir pour rouler à cette vitesse ! )umberto a écrit:scarred a écrit:
En vitesse stabilisée, 35 kWh de consommation instantané
35 kWh/100 km ou 35 kW?
Pitié , ne nous donnez pas les chiffres pour 140 km/h, il en va de notre moral.
C'est ce que j'ai aussi sur autoroute. Le talon d'Achille de notre Zou !
nicozopp- Messages : 2231
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Re: L'aérodynamique de Zoé
Voir ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t5758-le-graphique-a-memoriserumberto a écrit:Bon, mais si on prends la theorie, la Zoe devrait avoir besoin d'une puissance de 24 kW a cette vitesse (poids 1500 kg, coefficient roulante de 7 pour mille, SCx 0,75 m^2, rho 1,15 kg/m^3). Il y a quelque chose la...
Quelqu'un sur ce forum avait donné cette relation qui me parait plus juste que celle du site donné plus haut:
conso = 6.15 + 0.0149 v + 0.000962 v² (conso en kWh/100km, et v en km/h)
ou
puissance = 0.0615 v + 0.000149 v² + 0.00000962 v3 (puissance en kW et v en km/h)
TomC- Messages : 5156
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Re: L'aérodynamique de Zoé
umberto a écrit:scarred a écrit:
35 kW
Bon, mais si on prends la theorie, la Zoe devrait avoir besoin d'une puissance de 24 kW a cette vitesse (poids 1500 kg, coefficient roulante de 7 pour mille, SCx 0,75 m^2, rho 1,15 kg/m^3). Il y a quelque chose la...
Je ne fais pas assez d'autoroute avec Zoé, faudrait que je refasse un trajet sur 10-15 km plat, pour vérifier la consommation en remettant le compteur à zéro.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: L'aérodynamique de Zoé
y'a pas que l'aérodynamique , un moteur a tel rendement à tel régime , s'il est excellent au démarrage ça ne va pas en s'améliorant avec la vitesse de la voiture ,
j'ai trouvé des courbes qui ne sont pas celles de notre moteur mais qui permettent de se faire une idée :
un exemple plus parlant est le moteur de nos haut parleur , le rendement est d'environ 90décibels à 1watt et 1 mètre , pour obtenir 100db il faudra environ 10w , et pour 110db il faudra environ 100w !! en gros 1w pour gagner 90db et 99w pour gagner 20db !!!
j'ai trouvé des courbes qui ne sont pas celles de notre moteur mais qui permettent de se faire une idée :
un exemple plus parlant est le moteur de nos haut parleur , le rendement est d'environ 90décibels à 1watt et 1 mètre , pour obtenir 100db il faudra environ 10w , et pour 110db il faudra environ 100w !! en gros 1w pour gagner 90db et 99w pour gagner 20db !!!
gil83- Messages : 418
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Re: L'aérodynamique de Zoé
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Re: L'aérodynamique de Zoé
et pourtant la vérité c'est la vie
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: L'aérodynamique de Zoé
Qui a dit ça ? (à part toi)scarred a écrit:et pourtant la vérité c'est la vie
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Re: L'aérodynamique de Zoé
les incultes se reconnaitront
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: L'aérodynamique de Zoé
MEUscarred a écrit:les incultes se reconnaitront
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Re: L'aérodynamique de Zoé
MEU aussi !
nicozopp- Messages : 2231
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Re: L'aérodynamique de Zoé
TomC a écrit:
puissance = 0.0615 v + 0.000149 v² + 0.00000962 v3 (puissance en kW et v en km/h)
100 km/h avec 17 kW...ca, j'ai vue seulement en descents..c'est tres optimiste (ou une voiture tres bien). Mais la characteristique de cette formule est plus juste, c'est vrai.
@Pixel: pardon, je comprends pas ce que tu veux dire..
umberto- Messages : 222
Date d'inscription : 18/08/2012
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Re: L'aérodynamique de Zoé
umberto, c'est normal, ne t'inquiète pas !umberto a écrit:@Pixel: pardon, je comprends pas ce que tu veux dire..
http://www.lesshadoks.com/index2.php?page=16
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Pixel- Administrateur
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Re: L'aérodynamique de Zoé
Pixel a écrit:
umberto, c'est normal, ne t'inquiète pas !
Hebin...pourquoi faire simple quand on peut faire complique..merci pour l'inspiration. :-)
umberto- Messages : 222
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Allemagne
Re: L'aérodynamique de Zoé
Ce n'est pas une question de rendement : le db est une échelle logarithmique,gil83 a écrit:un exemple plus parlant est le moteur de nos haut parleur , le rendement est d'environ 90décibels à 1watt et 1 mètre , pour obtenir 100db il faudra environ 10w , et pour 110db il faudra environ 100w !! en gros 1w pour gagner 90db et 99w pour gagner 20db !!!
3db de plus = multiplication de la puissance par 2
10 dB de plus = multiplication de la puissance par 2 puissance (10/3) = 10
20 dB de plus = multiplication de la puissance par 2 puissance (20/3) = 100
Pour les moteurs électriques, le rendement a généralement une courbe en cloche partant de 0 à l'arrêt passant par un maximum (d'environ 90%) et diminuant ensuite lorsque le régime augmente.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
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Re: L'aérodynamique de Zoé
Pour un moteur de traction, c'est un peu plus compliqué, car il peut fonctionner dans une large plage de couples / vitesses, donc c'est plutôt une cartographie du rendement en fonction du point couple/vitesse qu'une simple courbe 2D.
@ Umberto : je viens de vérifier, et je confirme que je suis bien à 17 kW en moyenne à 100 km/h (pneus 16" gonflés à 2.8 bars, ventilation stoppée, température 23°C, vent < 10 km/h (et R-Link éteint pour les puristes...) ), et même peut-être un tout petit peu en dessous.
@ Umberto : je viens de vérifier, et je confirme que je suis bien à 17 kW en moyenne à 100 km/h (pneus 16" gonflés à 2.8 bars, ventilation stoppée, température 23°C, vent < 10 km/h (et R-Link éteint pour les puristes...) ), et même peut-être un tout petit peu en dessous.
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: L'aérodynamique de Zoé
en gros notre moteur sera plus performant dans les bas et moyen régimes contrairement au thermique , pour qqun qui a sa première VE c'est intéressant à savoir pour mieux adapter sa conduite . le fait est aussi que l'on va être sur le même rapport de 0 à 140km/h ce qu'on ne peut pas faire en thermique ;o)
gil83- Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 60
Localisation : var
Re: L'aérodynamique de Zoé
umberto a écrit:scarred a écrit:
35 kW
Bon, mais si on prends la theorie, la Zoe devrait avoir besoin d'une puissance de 24 kW a cette vitesse (poids 1500 kg, coefficient roulante de 7 pour mille, SCx 0,75 m^2, rho 1,15 kg/m^3). Il y a quelque chose la...
Effectivement, par le calcul on trouve à 130 km/h :
Puissance liée au roulement (déformation pneus) : 3,4 kW
Puissance aéro : entre 20,8 et 22,8 kW
Ce qui fait un total de 24,2 kW en été et 26,2 kW en hiver, pour rouler à vitesse stabilisée de 130 km/h.
35kW, on s'éloigne beaucoup de cette valeur théorique. D'où vient l'écart, je ne sais pas ?
Mizar32- Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014
Re: L'aérodynamique de Zoé
La puissance qui s'affiche, c'est celle fournie par la batterie, la puissance que vous calculez, c'est celle transmise aux roues; entre les deux, il y a les pertes du moteur, du réducteur, de l'onduleur, la consommation de l'électronique et des fonctions auxiliaires... Certaines de ces pertes sont constantes, et d'autres proportionnelles à la vitesse ou au carré de la vitesse...
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: L'aérodynamique de Zoé
umberto a écrit:TomC a écrit:
puissance = 0.0615 v + 0.000149 v² + 0.00000962 v3 (puissance en kW et v en km/h)
100 km/h avec 17 kW...ca, j'ai vue seulement en descents..c'est tres optimiste (ou une voiture tres bien). Mais la characteristique de cette formule est plus juste, c'est vrai.
Non non tu peux faire moins de 17 kW à 100 km/h compteur, sur du plat, j'ai même fait une petite vidéo.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: L'aérodynamique de Zoé
La voici :
Ca oscille entre 13 et 17 kW. Imaginons un trajet fluide à cette vitesse sur un plat longue distance, ça devrait donner du 15 kWh/100.
Ca oscille entre 13 et 17 kW. Imaginons un trajet fluide à cette vitesse sur un plat longue distance, ça devrait donner du 15 kWh/100.
Dernière édition par scarred le Mar 2 Juin 2015 - 9:51, édité 1 fois (Raison : an)
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: L'aérodynamique de Zoé
Et ca serait plus du double a 130?
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: L'aérodynamique de Zoé
Mario a écrit:Et ca serait plus du double a 130?
Et oui enfin hier j'ai refait une portion autoroutière, je lisais bien 35 kW mais il est vrai j'avais vent face et je n'ai pu le faire longtemps.
A confirmer.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: L'aérodynamique de Zoé
La puissance nécessaire pour vaincre les forces aérodynamiques évolue comme le cube de la vitesse.Mario a écrit:Et ca serait plus du double a 130?
130*130*130 = 2197000
100*100*100 = 1000000
Donc un rapport 2,197 entre les deux.
La consommation kilométrique évolue "seulement" comme le carré de la vitesse puisque le temps nécessaire pour parcourir une même distance est divisé lorsqu'on va plus vite.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: L'aérodynamique de Zoé
15*2.197 = 33 kW pour 130 ça parait logique
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
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