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L'aérodynamique de Zoé

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Message par Mizar32 Jeu 28 Mai 2015 - 22:40

Je pense qu effectivement, Zoé a été conçue d'abord pour la ville, même si pour moi elle n'a pas non plus un gabarit de pure citadine. Après, ses qualités font qu'elle est utilisée sur route et grands trajets pour certains, mais ce n'est pas son domaine de prédilection.

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Message par Bigfoot Jeu 28 Mai 2015 - 22:44

Donnez moi une bonne autonomie et un bon réseau de charges rapides et faire des centaines de kilomètres en Zoé´ ne me dérangerait pas du pont de vue confort !
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Message par scarred Jeu 28 Mai 2015 - 22:51

La bonne autonomie nous l'avons Smile
Les charges rapides aussi Smile
Manque que l'envie Wink
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Message par umberto Jeu 28 Mai 2015 - 23:23

Foly-vi a écrit: Au final , on une Zoé avec un SCx très moyen qui fait qu’à partir de 90 km/h la consommation instantanée donne la désagréable impression de pousser un mur.

Ce n'est pas le Cx qui fait des problemes de 90 km/h. C'est le moteur electrique qui perds effacite a cause de le nombre de tours.

C'est pourquoi en eco la Zoe est limitee a 96 km/h.

Voi les graphes ici.
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Message par Mizar32 Ven 29 Mai 2015 - 13:15

Bigfoot a écrit:Donnez moi une bonne autonomie et un bon réseau de charges rapides et faire des centaines de kilomètres en Zoé´ ne me dérangerait pas du pont de vue confort !

Je suis d'accord, je ne parlais qu'en terme de conso et d'autonomie.

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Message par Zal'M Ven 29 Mai 2015 - 13:41

umberto a écrit:Voir les graphes ici.

Intéressant comme graphe, ça nous montre que la voiture a un bon compromis moteur/aéro pour rouler à 90km/h.
Et qu'au dessus de 90, il aurait été plus judicieux de mettre un second rapport qu'une optimisation aéro... du moins jusqu'à 140.

En plus d'avoir 2 moteurs Q210 et R240, on devrait pouvoir choisir entre 2 boîtes en fonction de l'utilisation voulue...  Rolling Eyes
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Message par Foly-vi Ven 29 Mai 2015 - 15:07

umberto a écrit:
Foly-vi a écrit: Au final , on une Zoé avec un SCx très moyen qui fait qu’à partir de 90 km/h la consommation instantanée donne la désagréable impression de pousser un mur.

Ce n'est pas le Cx qui fait des problemes de 90 km/h. C'est le moteur electrique qui perds effacite a cause de le nombre de tours.

C'est pourquoi en eco la Zoe est limitee a 96 km/h.

Voi les graphes ici.


Shocked Shocked Shocked
Je roule en Zoé depuis 6 mois et je n'ai JAMAIS dépassé 92 km/h. Même pas essayé une seule fois.
En lisant ton document , si tout est juste, ça signifie qu'intuitivement je savais qu'il y avait un problème quelquepart.
Umberto , il faut absolument que tu ouvres une discussion là-dessus sur ce forum, car si on lit bien le texte , ton document est de la bombe !
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Message par rslden Ven 29 Mai 2015 - 15:51

Je vous signale que la résistance aérodynamique croit au carré de la vitesse.....
http://www.adilca.com/aerodynamique.pdf
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Message par Foly-vi Ven 29 Mai 2015 - 15:55

Oui, rslden, mais je crois que tu n’as pas lu le texte, ni bien observé le graphique avec sa courbe en rouge.
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Message par alainrvt Ven 29 Mai 2015 - 16:13

Comme dit plus haut, la ZOE n'a pas été conçue pour faire de l'autoroute, mais principalement des nationales à vitesse limitées............90 km/h. Maintenant si RENAULT veut se lancer comme TESLA, il modifiera moteur et boîte !
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Message par Paco Ven 29 Mai 2015 - 17:51

rslden a écrit:Je vous signale que la résistance aérodynamique croit au carré de la vitesse.....
http://www.adilca.com/aerodynamique.pdf
Oui, et c'est bien pour cela (contrairement à ce qu'on lit partout) qu'un test d'autonomie aller-retour avec vent de face et vent de dos ne permet pas d'annuler l'effet du vent...
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Message par Paco Ven 29 Mai 2015 - 18:00

Foly-vi a écrit:Oui, rslden, mais je crois que tu n’as pas lu le texte, ni bien observé le graphique avec sa courbe en rouge.
Oui, je suis assez surpris quand même; je ne pensais pas que le rendement du moteur de la Zoé chutait autant après 100 km/h...
Test à refaire avec la Zoé nouveau moteur ?
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Message par TomC Ven 29 Mai 2015 - 18:48

Je ne vois pas de courbes concernant le rendement du moteur de la Zoe dans ce lien ????
La courbe rouge représente le ratio des pertes aérauliques sur la puissance, pas le rendement.
La courbe jaune montre une courbe de puissance qui me parait fausse : la Zoe ne consomme pas 45 kW à 130 km/h, sinon l'autonomie serait de 64 km à 130....
Le graphe du bas montre les données de rendement pour un moteur, mais on ne sait pas lequel, pas celui de la Zoe en tous cas !!!
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Message par Cité Radieuse Ven 29 Mai 2015 - 22:37

Sur cette autre page du blog : http://myrenaultzoe.com/index.php/2013/08/maximising-range-in-a-zoe/

Il parlent d'une autonomie théorique de 1040 km à 30 km/h sur ce coup là tu la joue petit bras Foly-vi, combien tu avais déjà 213km avec 89% de batterie ? Evil or Very Mad

Ne vous fachez pas c'est une plaisanterie Twisted Evil
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Message par Pixel Ven 29 Mai 2015 - 23:36

Charlie pour C Radieuse a écrit:Sur cette autre page du blog : http://myrenaultzoe.com/index.php/2013/08/maximising-range-in-a-zoe/
Encore un qui confond kW et kWh ...
Ça montre le sérieux de l'article.

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Message par Foly-vi Sam 30 Mai 2015 - 0:12

Charlie pour C Radieuse a écrit:
Il parlent d'une autonomie théorique de 1040 km à 30 km/h sur ce coup là tu la joue petit bras Foly-vi, combien tu avais déjà 213km avec 89% de batterie ? Evil or Very Mad

Ne vous fachez pas c'est une plaisanterie Twisted Evil
1040 km , j’ai un  gros doute. Il faut 35 heures pour rouler cette distance à 30 km/h. L’électronique  de la Zoé bouffera plus du quart de la capacité de la batterie. Personne n’en a conscience.
Pour mes 213 km, à l’époque j’étais un jeune Padawan.  Smile
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Message par umberto Sam 30 Mai 2015 - 0:38

Charlie pour C Radieuse a écrit:
Il parlent d'une autonomie théorique de 1040 km à 30 km/h

Oubliez-ca. Les dates de tableau de bord de la Zoe ne sont pas tellement juste pour faire des hypotheses sous 50 km/h. Mais de 50 a 130 je suis sure que la calculation n'est pas trop faut.

Combien de kW consommes votre Zoes a 130 km/h? J'aime bien de faire des computations avec autres numeros. Les mesurement de l'article sont de 2013.

Les seules solutions pour cette probleme sont une boite de vitesse (il y a des pertes aussi) ou un deuxieme moteur avec une transmission differente...oops, bonjour Tesla Models S85D. :-)

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Message par scarred Sam 30 Mai 2015 - 8:47

umberto a écrit:

Combien de kW consommes votre Zoes a 130 km/h? J'aime bien de faire des computations avec autres numeros. Les mesurement de l'article sont de 2013.

En vitesse stabilisée, 35 kWh de consommation instantané


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Message par scarred Sam 30 Mai 2015 - 8:49

Paco a écrit:
Oui, et c'est bien pour cela (contrairement à ce qu'on lit partout) qu'un test d'autonomie aller-retour avec vent de face et vent de dos ne permet pas d'annuler l'effet du vent...

Tu veux dire que le vent de dos n'est pas un avantage qui rééquilibre le trajet vent de face ?
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Message par Teirhy Sam 30 Mai 2015 - 10:20

C'est que la perte par vent de face n'est pas compensée par l'avantage du vent de dos, (un peu comme la récupération d'energie qui ne compense pas le trop consommé ^^ )
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Message par scarred Sam 30 Mai 2015 - 10:35

Comme quand tu descends un col en vélo, ta vitesse ne rétabli pas la faible moyenne de la montée Razz

pour le vent fort de face il ne faut pas dépasser les 74 km/h sinon, c'est foutu pour l'autonomie.
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Message par Mario Sam 30 Mai 2015 - 11:20

Tout à fait, je fais régulièrement une boucle de 50 km à vélo, sans vent j'arrive facilement à une moyenne supérieur a 30 km/h avec un vent de 25 km/h (autant de face que de dos) j'arrive péniblement à 28 km/h.
Un simple calcul le montre aussi, vu que la resistance est = au carré de la vitesse.
Sans vent, à 100 km/h on aura 100 x 100 = 10 000 à l'aller, et autant au retour, donc 20 000.
Avec un vent de 20 km/h, toujours à 100 km/h, on aura 120 x 120 = 14 400 à l'aller (vent de face) et 80 x 80 = 6 400 au retour (vent de dos) soit au total 20 800.
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Message par umberto Sam 30 Mai 2015 - 21:14

scarred a écrit:
En vitesse stabilisée, 35 kWh de consommation instantané


35 kWh/100 km ou 35 kW?

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Message par umberto Sam 30 Mai 2015 - 21:16

rslden a écrit:Je vous signale que la résistance aérodynamique croit au carré de la vitesse.....

Oui, mais la puissance, c'est v^3. Force aerodynamique (v^2) multiplie par vitesse

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Message par Foly-vi Sam 30 Mai 2015 - 21:41

umberto a écrit:
scarred a écrit:
En vitesse stabilisée, 35 kWh de consommation instantané


35 kWh/100 km ou 35 kW?

35 kw à 130 km/h....26,92 kwh/100....81,7 km d’autonomie. (la vaaaaache! Faut en vouloir pour rouler à cette vitesse !  Shocked)
Pitié , ne nous donnez pas les chiffres pour 140 km/h, il en va de notre moral.
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Message par scarred Sam 30 Mai 2015 - 22:14

umberto a écrit:
scarred a écrit:
En vitesse stabilisée, 35 kWh de consommation instantané


35 kWh/100 km ou 35 kW?


35 kW à la consommation instantané excuse moi pour l'erreur Embarassed
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