L'aérodynamique de Zoé
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Re: L'aérodynamique de Zoé
Je pense qu effectivement, Zoé a été conçue d'abord pour la ville, même si pour moi elle n'a pas non plus un gabarit de pure citadine. Après, ses qualités font qu'elle est utilisée sur route et grands trajets pour certains, mais ce n'est pas son domaine de prédilection.
Mizar32- Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014
Re: L'aérodynamique de Zoé
Donnez moi une bonne autonomie et un bon réseau de charges rapides et faire des centaines de kilomètres en Zoé´ ne me dérangerait pas du pont de vue confort !
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: L'aérodynamique de Zoé
La bonne autonomie nous l'avons
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scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: L'aérodynamique de Zoé
Foly-vi a écrit: Au final , on une Zoé avec un SCx très moyen qui fait qu’à partir de 90 km/h la consommation instantanée donne la désagréable impression de pousser un mur.
Ce n'est pas le Cx qui fait des problemes de 90 km/h. C'est le moteur electrique qui perds effacite a cause de le nombre de tours.
C'est pourquoi en eco la Zoe est limitee a 96 km/h.
Voi les graphes ici.
umberto- Messages : 222
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Allemagne
Re: L'aérodynamique de Zoé
Bigfoot a écrit:Donnez moi une bonne autonomie et un bon réseau de charges rapides et faire des centaines de kilomètres en Zoé´ ne me dérangerait pas du pont de vue confort !
Je suis d'accord, je ne parlais qu'en terme de conso et d'autonomie.
Mizar32- Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014
Re: L'aérodynamique de Zoé
umberto a écrit:Voir les graphes ici.
Intéressant comme graphe, ça nous montre que la voiture a un bon compromis moteur/aéro pour rouler à 90km/h.
Et qu'au dessus de 90, il aurait été plus judicieux de mettre un second rapport qu'une optimisation aéro... du moins jusqu'à 140.
En plus d'avoir 2 moteurs Q210 et R240, on devrait pouvoir choisir entre 2 boîtes en fonction de l'utilisation voulue...
Zal'M- Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: L'aérodynamique de Zoé
umberto a écrit:Foly-vi a écrit: Au final , on une Zoé avec un SCx très moyen qui fait qu’à partir de 90 km/h la consommation instantanée donne la désagréable impression de pousser un mur.
Ce n'est pas le Cx qui fait des problemes de 90 km/h. C'est le moteur electrique qui perds effacite a cause de le nombre de tours.
C'est pourquoi en eco la Zoe est limitee a 96 km/h.
Voi les graphes ici.
Je roule en Zoé depuis 6 mois et je n'ai JAMAIS dépassé 92 km/h. Même pas essayé une seule fois.
En lisant ton document , si tout est juste, ça signifie qu'intuitivement je savais qu'il y avait un problème quelquepart.
Umberto , il faut absolument que tu ouvres une discussion là-dessus sur ce forum, car si on lit bien le texte , ton document est de la bombe !
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: L'aérodynamique de Zoé
Je vous signale que la résistance aérodynamique croit au carré de la vitesse.....
http://www.adilca.com/aerodynamique.pdf
http://www.adilca.com/aerodynamique.pdf
rslden- Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)
Re: L'aérodynamique de Zoé
Oui, rslden, mais je crois que tu n’as pas lu le texte, ni bien observé le graphique avec sa courbe en rouge.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: L'aérodynamique de Zoé
Comme dit plus haut, la ZOE n'a pas été conçue pour faire de l'autoroute, mais principalement des nationales à vitesse limitées............90 km/h. Maintenant si RENAULT veut se lancer comme TESLA, il modifiera moteur et boîte !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: L'aérodynamique de Zoé
Oui, et c'est bien pour cela (contrairement à ce qu'on lit partout) qu'un test d'autonomie aller-retour avec vent de face et vent de dos ne permet pas d'annuler l'effet du vent...rslden a écrit:Je vous signale que la résistance aérodynamique croit au carré de la vitesse.....
http://www.adilca.com/aerodynamique.pdf
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: L'aérodynamique de Zoé
Oui, je suis assez surpris quand même; je ne pensais pas que le rendement du moteur de la Zoé chutait autant après 100 km/h...Foly-vi a écrit:Oui, rslden, mais je crois que tu n’as pas lu le texte, ni bien observé le graphique avec sa courbe en rouge.
Test à refaire avec la Zoé nouveau moteur ?
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: L'aérodynamique de Zoé
Je ne vois pas de courbes concernant le rendement du moteur de la Zoe dans ce lien ????
La courbe rouge représente le ratio des pertes aérauliques sur la puissance, pas le rendement.
La courbe jaune montre une courbe de puissance qui me parait fausse : la Zoe ne consomme pas 45 kW à 130 km/h, sinon l'autonomie serait de 64 km à 130....
Le graphe du bas montre les données de rendement pour un moteur, mais on ne sait pas lequel, pas celui de la Zoe en tous cas !!!
La courbe rouge représente le ratio des pertes aérauliques sur la puissance, pas le rendement.
La courbe jaune montre une courbe de puissance qui me parait fausse : la Zoe ne consomme pas 45 kW à 130 km/h, sinon l'autonomie serait de 64 km à 130....
Le graphe du bas montre les données de rendement pour un moteur, mais on ne sait pas lequel, pas celui de la Zoe en tous cas !!!
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: L'aérodynamique de Zoé
Sur cette autre page du blog : http://myrenaultzoe.com/index.php/2013/08/maximising-range-in-a-zoe/
Il parlent d'une autonomie théorique de 1040 km à 30 km/h sur ce coup là tu la joue petit bras Foly-vi, combien tu avais déjà 213km avec 89% de batterie ?
Ne vous fachez pas c'est une plaisanterie
Il parlent d'une autonomie théorique de 1040 km à 30 km/h sur ce coup là tu la joue petit bras Foly-vi, combien tu avais déjà 213km avec 89% de batterie ?
Ne vous fachez pas c'est une plaisanterie
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: L'aérodynamique de Zoé
Encore un qui confond kW et kWh ...Charlie pour C Radieuse a écrit:Sur cette autre page du blog : http://myrenaultzoe.com/index.php/2013/08/maximising-range-in-a-zoe/
Ça montre le sérieux de l'article.
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: L'aérodynamique de Zoé
1040 km , j’ai un gros doute. Il faut 35 heures pour rouler cette distance à 30 km/h. L’électronique de la Zoé bouffera plus du quart de la capacité de la batterie. Personne n’en a conscience.Charlie pour C Radieuse a écrit:
Il parlent d'une autonomie théorique de 1040 km à 30 km/h sur ce coup là tu la joue petit bras Foly-vi, combien tu avais déjà 213km avec 89% de batterie ?
Ne vous fachez pas c'est une plaisanterie
Pour mes 213 km, à l’époque j’étais un jeune Padawan.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: L'aérodynamique de Zoé
Charlie pour C Radieuse a écrit:
Il parlent d'une autonomie théorique de 1040 km à 30 km/h
Oubliez-ca. Les dates de tableau de bord de la Zoe ne sont pas tellement juste pour faire des hypotheses sous 50 km/h. Mais de 50 a 130 je suis sure que la calculation n'est pas trop faut.
Combien de kW consommes votre Zoes a 130 km/h? J'aime bien de faire des computations avec autres numeros. Les mesurement de l'article sont de 2013.
Les seules solutions pour cette probleme sont une boite de vitesse (il y a des pertes aussi) ou un deuxieme moteur avec une transmission differente...oops, bonjour Tesla Models S85D. :-)
umberto- Messages : 222
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Allemagne
Re: L'aérodynamique de Zoé
umberto a écrit:
Combien de kW consommes votre Zoes a 130 km/h? J'aime bien de faire des computations avec autres numeros. Les mesurement de l'article sont de 2013.
En vitesse stabilisée, 35 kWh de consommation instantané
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: L'aérodynamique de Zoé
Paco a écrit:
Oui, et c'est bien pour cela (contrairement à ce qu'on lit partout) qu'un test d'autonomie aller-retour avec vent de face et vent de dos ne permet pas d'annuler l'effet du vent...
Tu veux dire que le vent de dos n'est pas un avantage qui rééquilibre le trajet vent de face ?
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: L'aérodynamique de Zoé
C'est que la perte par vent de face n'est pas compensée par l'avantage du vent de dos, (un peu comme la récupération d'energie qui ne compense pas le trop consommé ^^ )
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: L'aérodynamique de Zoé
Comme quand tu descends un col en vélo, ta vitesse ne rétabli pas la faible moyenne de la montée
pour le vent fort de face il ne faut pas dépasser les 74 km/h sinon, c'est foutu pour l'autonomie.
pour le vent fort de face il ne faut pas dépasser les 74 km/h sinon, c'est foutu pour l'autonomie.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: L'aérodynamique de Zoé
Tout à fait, je fais régulièrement une boucle de 50 km à vélo, sans vent j'arrive facilement à une moyenne supérieur a 30 km/h avec un vent de 25 km/h (autant de face que de dos) j'arrive péniblement à 28 km/h.
Un simple calcul le montre aussi, vu que la resistance est = au carré de la vitesse.
Sans vent, à 100 km/h on aura 100 x 100 = 10 000 à l'aller, et autant au retour, donc 20 000.
Avec un vent de 20 km/h, toujours à 100 km/h, on aura 120 x 120 = 14 400 à l'aller (vent de face) et 80 x 80 = 6 400 au retour (vent de dos) soit au total 20 800.
Un simple calcul le montre aussi, vu que la resistance est = au carré de la vitesse.
Sans vent, à 100 km/h on aura 100 x 100 = 10 000 à l'aller, et autant au retour, donc 20 000.
Avec un vent de 20 km/h, toujours à 100 km/h, on aura 120 x 120 = 14 400 à l'aller (vent de face) et 80 x 80 = 6 400 au retour (vent de dos) soit au total 20 800.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: L'aérodynamique de Zoé
scarred a écrit:
En vitesse stabilisée, 35 kWh de consommation instantané
35 kWh/100 km ou 35 kW?
umberto- Messages : 222
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Allemagne
Re: L'aérodynamique de Zoé
rslden a écrit:Je vous signale que la résistance aérodynamique croit au carré de la vitesse.....
Oui, mais la puissance, c'est v^3. Force aerodynamique (v^2) multiplie par vitesse
umberto- Messages : 222
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Allemagne
Re: L'aérodynamique de Zoé
35 kw à 130 km/h....26,92 kwh/100....81,7 km d’autonomie. (la vaaaaache! Faut en vouloir pour rouler à cette vitesse ! )umberto a écrit:scarred a écrit:
En vitesse stabilisée, 35 kWh de consommation instantané
35 kWh/100 km ou 35 kW?
Pitié , ne nous donnez pas les chiffres pour 140 km/h, il en va de notre moral.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: L'aérodynamique de Zoé
umberto a écrit:scarred a écrit:
En vitesse stabilisée, 35 kWh de consommation instantané
35 kWh/100 km ou 35 kW?
35 kW à la consommation instantané excuse moi pour l'erreur
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
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