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Contrat 5000 km/an : première régularisation kilométrique

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Message par Cigale13 Lun 4 Mai 2015 - 17:24

Bonjour à tous et aux "petits rouleurs" en particulier.

J'ai reçu aujourd'hui ma première facture de régularisation pour dépassement kilométrique de mon forfait ZE Access.
J'ai appelé la Diac pour avoir des détails.
Ma zoé date du 28/05/2014, donc j'étais dans le régime des régularisations kilométriques trimestrielles.
La Diac m'a expliqué que depuis le 01/04/2015, le forfait devenait annuel et non plus trimestriel et que pour moi, les comptes ont été arrêtés au 31/03/15.
La facture s'élève à 46,80€, soit à raison de 0,20 € du km supplémentaire, 234 km de dépassement. Je ne sais pas comment ils ont estimé mon kilométrage à cette date. A part que de temps en temps, je le mets à jour sur My Renault.
En tout cas, c'est le bon ordre de grandeur et je ne regrette pas d'avoir choisi ce forfait.

Si j'ai tout suivi, ma prochaine régularisation se fera le 31/03/2016.

Avez-vous déjà reçu une facture de régularisation ?
Est-ce que les kilomètres supplémentaires correspondaient à la réalité ?
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Message par seb.maccagnoni Lun 4 Mai 2015 - 18:31

Je ne sais pas comment ils ont estimé mon kilométrage à cette date.

Bah c'est ton R-Link qui le leur a dit...

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Message par Cigale13 Lun 4 Mai 2015 - 18:40

En tout cas, sur My Renault, ce n'est pas à jour. Aujourd'hui, le site m'indiquait une quarantaine de km en plus de la réalité. J'ai corrigé.
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Message par Cameleon Lun 4 Mai 2015 - 18:48

Je ne pense pas que ce soit le rlink qui le leur dit, sinon MyRenault serait à jour.
Ca vaudrait le coup de poser la question à la DIAC Cigale13.
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Message par TomC Lun 4 Mai 2015 - 20:14

Le kilométrage fait partie des infos remontées par le R-Link.
Voir ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t4831-donnees-transmises-par-la-zoe
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Message par Cigale13 Lun 4 Mai 2015 - 21:12

Donc le kilométrage sur My Renault n'est qu'une extrapolation ?
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Message par TomC Lun 4 Mai 2015 - 21:23

A mon avis, ce n'est en effet qu'une extrapolation. Le kilométrage sur My Renault ne semble pas lié avec les infos remontées par la batterie, qui doivent être bien plus précises.
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Message par Pierre20074 Lun 4 Mai 2015 - 22:16

ah ah on me prenait pour un foufou quand je racontais que le vendeur m'avait informé qu'à chaque recharge que l'on effectuait, Renault savait le nombre de kilométres parcourus par la ZOZO, en voilà une preuve, on appelle ça l'espionnage, et à votre avis comment les flics arrivent à savoir que vous avez été à trifouilli les oies tel jour à telle heure, sans avoir laissé de traces (dixit retrait d'espèces avec la carte bancaire au distributeur de trifouilli les oies) et bien c'est simple : le Tom Tom, tous les navigateurs sont des espions qaund vous avez 15 satellites qui vous localisent pour déterminer votre position, c'est pas pour amuser le Big Brother, c'est pour vous aider et surtout pour vous localiser, voilà, très facile de savoir où vous allez, même votre femme peut le savoir, comment ???? il suffit qu'elle interroge votre TomTom, vous inquiétez pas, si vous consultez des sites pornos, sur votre portable ou votre pc, c'est pareil, elle consultera l'historique de navigation, et ira sur les sites pornos aussi, ah zut !!!!! j'avais une correspondante sur un site de rencontre et bin c'était elle, elle m'a posé un lapin, bin dis donc sont fort !!!! et vous pas assez méfiants !!!!!
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Message par Fabien Mar 5 Mai 2015 - 9:09

L'application MyRenault sur RLINK met automatiquement à jour le kilométrage réel sur le site, dès qu'on la lance sur la tablette.
Autrement, c'est une simple extrapolation

Autrement, de l'extérieur on ne rentre pas dans la ZOE, c'est quand la ZOE se connecte au serveur que des informations sont échangées. Renault ne se connecte pas à distance.
Le déclenchement de la connexion est uni-directionnel.
Il n'y a pas à se plaindre du fonctionnement : au lancement de RLINK, il y a un gros message de confirmation qui s'affiche systématiquement pour demander si on valide le partage d'information. Si on refuse, rien n'est transmis.
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Message par seb.maccagnoni Mar 5 Mai 2015 - 10:03

Fabien: je n'en suis pas si sûr.
Je suis prêt à parier que cette non-validation du partage ne concerne pas la DIAC, avec qui on est contractuellement engagés et qui a besoin des détails de l'utilisation de la batterie pour nous facturer correctement.

N'oublions pas que l'informatique ça peut être complexe, que tout n'est pas noir ou blanc, qu'il est techniquement tout à fait possible d'interdire logiciellement la majorité des transferts tout en laissant le minimum passer, pour la DIAC.

Rappelons aussi que juridiquement la DIAC c'est pas Renault et qu'il est fort possible que les données de "My Renault" soient totalement décorrélées des facturations de la DIAC, qui n'a peut-être même pas du tout accès aux données de "My Renault".

Bien sûr, je n'ai aucune info officielle, 'faut pas rêver, Renault et la DIAC restent pas mal opaques là-dessus (je suis déjà très étonné qu'ils aient aussi facilement donné une liste à Fabrice(64), voir le lien donné par TomC plus haut)...

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Message par Fabien Mar 5 Mai 2015 - 11:04

Je n'ai pas dit qu'il n'était pas techniquement impossible de réaliser cet "espionnage".
Je dis simplement que ce n'est pas comme ça que fonctionne le TCU et RLINK sur ZOE. Le consentement de départ est le point d'orgue du système.
Enlever le TCU est une solution aussi...
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Message par seb.maccagnoni Mar 5 Mai 2015 - 14:21

Si tu en es certain, alors peux-tu nous indiquer une source, pour qu'on puisse nous documenter nous aussi ?

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Message par Fabien Mar 5 Mai 2015 - 14:57

J'ai travaillé, il y a deux ans avec le SDK de RLINK, je sais comment ca fonctionne derrière. Solution ATOS, propriétaire sur réseau GSM 2G. Je n'ai pas le droit d'en dire plus, j'ai signé un contrat de confidentialité à l'époque.
Tout ce que je peux dire, c'est que c'est la "voiture" qui initie toutes les communications. Ca ne vient pas de l'extérieur.
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Message par alainrvt Mar 5 Mai 2015 - 16:08

Fabien a raison , de plus DIAC est l'organisme financier de RENAULT depuis des lustres, donc travaille ensemble !
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Message par seb.maccagnoni Mar 5 Mai 2015 - 16:40

Oui, c'est la voiture qui initie les communications, c'est logique.

Mais je peux tout à fait imaginer que ce sont deux flux séparés.
Par ailleurs, tu parles du SDK du R-Link en disant que c'est une solution ATOS, pourtant R-Link est développé par TomTom...
Peut-être que le TCU est développé par ATOS...

(cela étant dit, apprendre qu'il y a du boulot d'ATOS là-dedans, ça réduit encore plus mon degré de confiance...)

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Message par Almenume Mar 5 Mai 2015 - 17:17

seb@maccagnoni a écrit:Oui, c'est la voiture qui initie les communications, c'est logique.

Mais je peux tout à fait imaginer que ce sont deux flux séparés.
Par ailleurs, tu parles du SDK du R-Link en disant que c'est une solution ATOS, pourtant R-Link est développé par TomTom...
Peut-être que le TCU est développé par ATOS...

(cela étant dit, apprendre qu'il y a du boulot d'ATOS là-dedans, ça réduit encore plus mon degré de confiance...)

R-Link a été développé par Renault, c'est la partie navigation de R-Link qui a été confiée à Tomtom. Après, je suis d'accord pour dire que ce n'est pas la meilleure équipe Renault qui a été en charge de R-Link... Mad
Le TCU a lui aussi été développé en interne Renault.

Par contre, seul le TCU à un communication avec l'extérieur de la voiture (via un carte Sim et un réseau... 2G... Embarassed ) donc s'il y a échange avec des serveurs, ça passe forcément par le TCU.

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Message par gil83 Mer 20 Mai 2015 - 20:49

Very Happy et...? si l'on paye plus en roulant plus va t-on payer moins en roulant moins ?
qqun a t-il des retours sur ses factures ?
perso ça me dérange pas de faire 4000km vu que j'en fais environ 3000 forfait 5000) ! est-ce que je serai
remboursé de la différence ?
cheers
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Message par Zébulon Mer 20 Mai 2015 - 22:46

Bien sur, et normalement ils viennent même t'apporter des croissants chauds tous les dimanches ...

Le contrat 5000 km est un peu à part, car la référence est trimestrielle ( c'est piégeux ... on peut faire 5000 km par an et se retrouver avec un dépassement sur 3 trimestres ). Il me semble même qu'on ne peut pas changer de contrat si on roule bien plus que 5000 km/an ... Il faut payer au km supplémentaire. Les choses deviennent plus "civilisées" à partir de 12.500 km.
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Message par Cigale13 Mer 20 Mai 2015 - 23:36

Si j'ai bien compris, maintenant, même pour 5000 km/an, le bilan n'est plus trimestriel mais bien annuel.
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Message par Zébulon Jeu 21 Mai 2015 - 0:36

A vérifier ... il me semble que l'on a déjà discuté il y a quelque temps
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Message par dom59553 Jeu 21 Mai 2015 - 7:10

Hello,

Je viens d'avoir la DIAC (Client & PGR -Personnel Renault), et on m'a spécifié qu'il n'y a aucun contrôle possible du kilométrage hors une rupture du contrat de location, quelle qu'en soit la raison : changement de propriétaire ou destruction du véhicule. La régularisation (+ ou -) se fait à ce moment là.

A prendre en compte avec toutes les précautions d'usage .....

Je viens de modifier une seconde fois le forfait sur ma ZOE du 01/11/13 qui a 25600 km aujourd'hui
40000 km / 36 mois = 13333 km / an
45000 km / 36 mois = 15000 km / an
50000 km / 36 mois = 16666 km / an

Cordialement.

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Message par Ke2 Jeu 21 Mai 2015 - 12:32

dom59553 a écrit:Je viens d'avoir la DIAC (Client & PGR -Personnel Renault), et on m'a spécifié qu'il n'y a aucun contrôle possible du kilométrage hors une rupture du contrat de location
Il me semble que le kilométrage est relevé au moment des révisions (il est d'ailleurs inscrit sur la facture) et probablement que la DIAC y a accès à ce moment là.

Mais dans ce cas, la transmission entre la voiture et le SI de Renault est manuelle.

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Message par dom59553 Jeu 21 Mai 2015 - 13:58

Ke2 a écrit:Mais dans ce cas, la transmission entre la voiture et le SI de Renault est manuelle.

Et je ne sais pas si la DIAC est autorisé à consulter ces informations pour facturer. Il s'agit simplement du km reporté par l'atelier .... Si c'était le cas, le client devrait en être informé.

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Message par Cigale13 Ven 22 Mai 2015 - 7:15

Bonjour dom59553,

pourtant La Diac m'a bien facturé une régularisation alors que je n'avais jamais mené ma voiture au garage  Shocked   . Soit la voiture remonte des infos par le TCU, soit ils se fient au kilométrage que je mets à jour dans My Renault Question
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Message par dom59553 Ven 22 Mai 2015 - 9:01

Hello, je penche pour la deuxième solution ... mais de la même façon, je crois que le client devrait être informé de cette méthode si c'est le cas.

Néanmoins cela me parait bizarre, n'y-a-t-il pas eu un problème sur le contrat au moment de la livraison qui aurait amené à une régularisation ?

Je vais essayer de poser la question en interne.

Edit 09h15 : question posée et normalement retour sous 48h : dans quelles conditions DIAC a-t-elle accès au kilométrage de ZOE ?

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