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Message par ptmees Lun 6 Avr 2015 - 17:46

Bonjour a tous et toutes,

Comme je le dit dans le titre quand je lit sur le forum le montant a débourser en plus pour l'installation d'une prise ou borne de recharge je commence a me faire peur et aa réfléchir quand a l'achat d'une Zoé.

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Message par cassiopee86 Lun 6 Avr 2015 - 18:43

Bonjour, et bienvenue sur le forum.
Votre question paraît simple, mais nous allons avoir du mal à vous rassurer, si c'est possible, sans avoir un peu plus d'éléments...
Peut-être pourriez vous vous présenter un peu plus en indiquant ce que vous attendriez de votre future Zoe.
Usage, trajets envisagés, véhicule unique ou nième d'une grande collection, habitat individuel, collectif, propriétaire, locataire, garage ou cours privée etc...
Entre la prise de courant proprement reliée à la terre qui existe peut-être déjà dans votre garage, ou la simple green up posée gratuitement, et la borne extérieure à l'autre bout du parc de votre propriété avec une tranchée de 50m... il y a tout de même de la marge ! Wink
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Message par seb.maccagnoni Lun 6 Avr 2015 - 18:45

Salut,

Oui, l'installation "de base" est prise en charge par Renault, ça devient cher si tu es dans un cas particulier... Pour beaucoup ça ne coûte (presque?) rien.

De mon côté j'ai posé une Green'Up tout seul (dans les règles de l'art bien sûr), ça m'a coûté 150 euros : pas la mer à boire (voiture d'occasion, pas de prise vendue avec).

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Message par Cameleon Lun 6 Avr 2015 - 18:58

Bienvenue ptmess Smile
Tout dépends de ton kilométrage quotidien, qui va te dire si il vaut mieux aller vers la greenup ou un borne. En plus Renault participe à hauteur de 500€ pour l'équipement de la borne et il y a aussi le crédit d’impôts. Donc de ce côté là c'est quasiment un investissement nul.
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Message par alainrvt Lun 6 Avr 2015 - 19:08

Cette rubrique n'a rien à faire ici, on ne devrait trouver que des tableaux !
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Message par pivat Lun 6 Avr 2015 - 19:15

oui mais ptmess en est a son premier message

cool.

n'effraie pas un nouveau contributeur et certainement acheteur.
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Message par Cameleon Lun 6 Avr 2015 - 19:18

C'est déplacé Smile
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Message par Léonard Lun 6 Avr 2015 - 19:27

ptmees a écrit:Bonjour a tous et toutes,

Comme je le dit dans le titre quand je lit sur le forum le montant a débourser en plus pour l'installation d'une prise ou borne de recharge je commence a me faire peur et a réfléchir quand a l'achat d'une Zoé.

C'est drôle, la plupart des gens ne font pas le même calcul avec des moteurs thermiques. Est-ce que tu pense qu'avec un réservoir de XX litres, tu va payer tant lorsque tu fera le plein ? Ou alors, qui prend en compte le prix du garage ou du stationnement ?

En fait, il faut faire un calcul à partir du kilométrage annuel que tu compte faire. Très vite, on se rend compte que plus on fait de kilomètres et plus vite tout cela est amorti et fait faire des économies. Le seuil de rentabilité de la ZOE doit être aux environs de 10 à 15 000 km par an, pour un véhicule acheté. En LLD ou en LOA, j'ai cru comprendre que c'est plus bas.

Après, il y a le plaisir de rouler en silence, le fait de savoir qu'on n'a plus un pot d'échappement qui crache à la hauteur des poussettes en ville, le plaisir d'une conduite zen.


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Message par nicozopp Lun 6 Avr 2015 - 21:30

Bonjour ptmees,

La méthode de recharge que tu vas utiliser chez toi va dépendre de tes besoins, si par exemple tu penses recharger le soir en rentrant, et repartir le lendemain matin, une petite wallbox voire une green-up peut suffire, donc ça ne va pas chercher bien loin comme coût !
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Message par Bigfoot Lun 6 Avr 2015 - 21:55

Salut
Bienvenue,
Parles nous un peu de ce que tu as comme véhicules et quels sont tes trajets les plus fréquents
Si la Zoé te tente mais que l'achat te fait peur, envisage aussi la location
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Message par ptmees Mar 7 Avr 2015 - 17:34

seb@maccagnoni a écrit:Salut,

Oui, l'installation "de base" est prise en charge par Renault, ça devient cher si tu es dans un cas particulier... Pour beaucoup ça ne coûte (presque?) rien.

De mon côté j'ai posé une Green'Up tout seul (dans les règles de l'art bien sûr), ça m'a coûté 150 euros : pas la mer à boire (voiture d'occasion, pas de prise vendue avec).

Je suis prêt a faire de même mais je ne connais pas grand chose en électricité surtout sur le matériel a utiliser mais je me sens capable de faire les branchements

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Message par seb.maccagnoni Mer 8 Avr 2015 - 8:19

Dans tous les cas, si tu achètes ZOE neuve, Renault te payer les frais d'installation dans une certaine limite (500 € si j'ai bien compris).

Donc pour une installation "classique" tu peux très bien faire intervenir un électricien.

Ce que tu peux faire par contre, c'est prémâcher son boulot si tu es dans un cas "particulier" histoire que le coût ne dépasse pas ce qui est remboursé.

Le principe, globalement, est le suivant :
1/ mettre en place un disjoncteur particulier dans le tableau électrique, dédié à la voiture
2/ tirer un câble direct de ce disjoncteur à la prise (ou à la box), sans aucune dérivation ou interconnexion au milieu
3/ placer la prise (ou la box) là où tu veux.

Par ailleurs, il faut que ta terre soit de bonne qualité.
Et il est possible qu'une protection contre la foudre soit nécessaire également, selon ta situation, mais sur ce point-là je n'y connais pas assez, pour ma part je suis en ville avec très peu de chance d'avoir de la foudre à proximité, alors je n'ai pas pris en compte cet aspect.

Ce qui conditionne le prix, c'est donc :
- la distance entre le tableau électrique et ta prise (donc ton garage ou ton jardin) ;
- la présence d'une terre de qualité.

Si tu nous donnes les infos que l'on demande, on pourra te dire dans quel cas tu te situes probablement :

- dans quel type de logement habites-tu ?
- où est ton garage/jardin par rapport à ton tableau électrique (petite maison ou grand domaine avec 50 hectares de jardin) ?
- de quand date la construction de ton logement ?
- es-tu propriétaire ou locataire ?
- voir plus haut les questions que les autres ont déjà posé.

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Message par ptmees Mer 8 Avr 2015 - 8:55

Voici quelle réponse : propriétaire d'une maison individuelle dont le lieu de recharge souhaité se trouve a un dizaines de mètre du compteur électrique dont l'intallation a été refaite à neuf lors de la rénovationrénovation en 1996 . Merci pour votre soutien

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Message par seb.maccagnoni Mer 8 Avr 2015 - 9:53

Rénovation en 96, ça peut éventuellement présager d'une bonne terre.
10m entre tableau et prise, c'est pas grand chose.

Je pense donc qu'il est fort possible que tu n'aies pas de surcoût lié à ces choses, donc une intervention totalement prise en charge par Renault. Sauf bien sûr si tu prends une wallbox, au coût plus élevé qu'une prise Green'Up.

À toi de voir selon la distance quotidienne prévue et l'attente possible entre deux déplacements. Mais souvent une Green'Up suffit.

Plein de questions t'ont été posées ici même, à propos des trajets prévus entre autres, on pourra t'en dire plus si tu nous en dis plus.

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Message par ptmees Mer 8 Avr 2015 - 10:04

Sur les trajets prévus ils sont de l'ordre de 20 km jours en général et 6jours consécutifs par mois a 90 km jours avec en général un minimum de 14h de temps de charge

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Message par scarred Mer 8 Avr 2015 - 10:11

Pourquoi 14 heures ? avec une green up c'est 9-10 heures max pour une batterie vide à 0 % !
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Message par ptmees Mer 8 Avr 2015 - 11:15

scarred a écrit:Pourquoi 14 heures ? avec une green up c'est 9-10 heures max pour une batterie vide à 0 % !
Je donné juste a titre indicatif le temps de charge que je pouvais offrir a ma future Zoé

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Message par nicozopp Mer 8 Avr 2015 - 11:15

scarred a écrit:Pourquoi 14 heures ? avec une green up c'est 9-10 heures max pour une batterie vide à 0 % !

Euh... tu es sûr ? Shocked
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Message par seb.maccagnoni Mer 8 Avr 2015 - 13:07

Green'Up de 0 à 100% c'est environ 12 heures (expérience réelle quasi quotidienne).

Concernant l'usage que tu décris, une Green'Up est suffisante.

Ma femme fait 110km A/R tous les jours et on charge sur une Green'Up. On va mettre une borne en 7kW pour charger complètement en heures creuses et pour les cas où on veut faire + de route imprévue, mais ça n'est pas indispensable.

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Message par nicozopp Mer 8 Avr 2015 - 13:49

peut-être qu'avec le nouveau R240 ça sera 10 heures ? On va bientôt le savoir... bounce
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Message par scarred Mer 8 Avr 2015 - 14:22

nicozopp a écrit:peut-être qu'avec le nouveau R240 ça sera 10 heures ? On va bientôt le savoir...  bounce

C'est déjà le cas avec l'actuelle Zoé et une green up donc si le R240 optimise un peu plus les charges lentes, les 9 heures sont certaines pour charger de 0 à 100 % !
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Message par Foly-vi Mer 8 Avr 2015 - 17:14

Malheureusement , pas chez moi. Green Up me charge en 6 heures (voire un peu plus) de 50 à 99%.
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Message par seb.maccagnoni Mer 8 Avr 2015 - 17:27

Non scarred, avec une Green'Up ce n'est pas 10h de 0 à 100%.

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Message par scarred Mer 8 Avr 2015 - 18:35

c'est combien en 14 A, une green up n'est ce pas ?
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Message par seb.maccagnoni Mer 8 Avr 2015 - 18:45

Hop, mon message précédent était écrit de mon téléphone, je peux maintenant regarder sur My Z.E. Online. Voici la synthèse des durées de l'intégralité de nos recharges qui ont démarré à moins de 5% et qui ont terminé à 99 ou 100%, recharges effectuées sur une prise Green'Up, depuis l'achat de ZOE en août dernier :

- de 1% à 100% : 11h24
- de 1% à 99% : 11h03
- de 2% à 100% : 11h13
- de 2% à 99% : 10h07
- de 3% à 100% : 10h54, 11h10
- de 4% à 100% : 10h45, 10h52, 10h54, 11h12
- de 5% à 100% : 10h41, 10h48

---------

scarred, tu parles des 14A, je sens que tu vas évoquer une durée théorique :
=> 14A en 220V ça donne environ 3kW
=> la batterie de ZOE fait 22kWh
=> le flexichargeur a un rendement médiocre d'environ 75%, donc en réalisé 2,3kW arrivent dans la voiture pour 3kW consommés
=> 22 / 2,3 = 9,57
=> une recharge avec le flexichargeur durerait donc un peu plus de 9h30.

Oui mais non, ça n'est pas la réalité... Pratique, théorie, tout ça... Smile

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