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Au ski à l'Alpe d'Huez et croisé 2 Zoé

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Message par CECILE76 Mer 1 Avr 2015 - 19:00

Hello,
Je suis en vacances à l'Alpe d'Huez et j'ai croisé une Zoé siglée de la commune avec une place réservée pour le rechargement (il vaut mieux une fois arrivé en haut) et une autre blanche qui montait les doigts dans le nez...
Serait-ce quelqu'un qui serait sur le forum ??
C'est vrai que l'on ne craint pas d'étouffer son moteur avec l'altitude si méchante avec les VT urbains) !!
Cela dit, je me demande quelle est la consommation de batterie pour monter jusque là haut... et quelle récupération en redescendant !
A bientôt.
Cécile.

CECILE76

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Message par cassiopee86 Mer 1 Avr 2015 - 20:03

Bonsoir,
juste pour te donner une idée, voici un exemple de grimpette sur un col mythique... Cool
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Message par Ke2 Jeu 2 Avr 2015 - 16:52

CECILE76 a écrit:Cela dit, je me demande quelle est la consommation de batterie pour monter jusque là haut... et quelle récupération en redescendant !
E = mgh

Avec :
  • g=9,81 m/s2
  • m=1500 kg
  • h=1090m (dénivelé de la célèbre "montée")

On trouve E=9,81*1500*1090=16039350 Joules = 4455 Wh = 4,45 kWh.

On consomme donc durant la montée environ 4,5kWh de plus que sur la même route plate.
Comme la route fait 13,8 km, on peut estimer la consommation en plat à 2kWh, soit une consommation totale de 6,5 kWh à la montée. (30% de la capacité de la batterie)

Inversement, à la descente, on peut récupérer environ 4,5-2 = 2,5kWh. (11% de la capacité de la batterie).

Ke2

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Message par giancoucou Ven 3 Avr 2015 - 20:44

Ke2 a écrit:
CECILE76 a écrit:Cela dit, je me demande quelle est la consommation de batterie pour monter jusque là haut... et quelle récupération en redescendant !
E = mgh

Avec :

  • g=9,81 m/s2
  • m=1500 kg
  • h=1090m (dénivelé de la célèbre "montée")

On trouve E=9,81*1500*1090=16039350 Joules = 4455 Wh = 4,45 kWh.

On consomme donc durant la montée environ 4,5kWh de plus que sur la même route plate.
Comme la route fait 13,8 km, on peut estimer la consommation en plat à 2kWh, soit une consommation totale de 6,5 kWh à la montée. (30% de la capacité de la batterie)

Inversement, à la descente, on peut récupérer environ 4,5-2 = 2,5kWh. (11% de la capacité de la batterie).

Sans oublier l'hyperbole du choux fleur !!!!! lol! bon ok je Arrow

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Message par alainrvt Sam 4 Avr 2015 - 9:57

Oui et la vitesse du vent cosmique sur les anneaux de Saturne, je te suis giancoucou Laughing lol!
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Message par phil38 Sam 4 Avr 2015 - 12:06

J'ai été aux 2 Alpes en novembre dernier (voir ici):
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5021-les-deux-alpes
C'est un peu moins haut, mais un peu plus loin; donc équivalent.
De l'expérience que j'en retire, c'est inutile d'avoir des bornes de recharge en station, car l'altitude fonctionne comme une batterie supplémentaire.
Pire une recharge complète en station ne permettrait pas de récupérer l'énergie dans la descente, avec usure des freins accru.
La borne de recharge à RENAULT Vizille est idéalement placée, avec 10% batterie en station on peut la rejoindre sans problème, et avec 10% de plus, on va jusqu'à Renault Echirolle. Bref, l'aller et le retour Grenoble/station se fait sans problème avec des températures positives.
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Message par cassiopee86 Sam 4 Avr 2015 - 14:43

En résumé, en VE, si tu as pu monter, alors tu pourras redescendre !
Cela semble évident, et pourtant c'est une grande différence avec les thermiques. La seule fois où j'ai vraiment risqué la panne d'essence (un truc qui puant et coûteux qu'on utilisait autrefois...), c'était justement en voulant franchir un col de montagne. Une fois en haut, la station la plus proche me paraissait encore bien loin, même en descente...
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Message par scarred Sam 4 Avr 2015 - 14:45

cassiopee86 a écrit: Une fois en haut, la station la plus proche me paraissait encore bien loin, même en descente...

Et tu as fait du [i]glissé [i]sans moteur, direct dans le ravin silent
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