Probleme CRO Davide et Flexi. Faut-il mettre à jour ZOE ?

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Message par stephanberger4 le Mer 18 Fév 2015 - 7:20

Bonjour à tous,

J'ai acheté la ZOE à sa sortie en 2012 et je l'ai faite, depuis, venir en Nouvelle-Calédonie où les ZOE ne sont pas vendues.

J'utilise une wall-box chez moi et le CRO de Davide au bureau.

Cependant, depuis 2 mois maintenant, impossible de charger la ZOE avec le CRO de Davide plus de 30 minutes.
A chaque fois que je branche la voiture avec le CRO, au bout de 30mn (parfois 25, parfois 30), le courant saute (disjoncteur).

Etrangement, je l'ai essayé chez moi et le disjoncteur saute aussi ! (alors qu'avec la Wallbox, le disjoncteur ne saute jamais). J'ai essayé chez 5 personnes différentes, et à chaque fois, c'est le même résultat.

Je connais une personne ici, qui a fait venir une ZOE la semaine dernière. Il l'a recharge uniquement avec le FlexiChargeur de Renault et ne rencontre aucun problème.
Je lui ai donc emprunté son FlexiChargeur afin de le tester chez moi et vérifier que ce n'est pas le cable de DAVIDE qui est défectueux.

Et bien non. Au bout de 30 minutes aussi, le disjoncteur saute avec le FlexiChargeur également.

Je me demande donc sérieusement quel pourrait être le problème.
Est ce que cela pourrait être dû au fait que ma ZOE n'ait pas reçu la mise à jour de mars 2014 (à la sortie du CRO officiel) ?
Si vous pensez que ca peut être le cas, est-il possible de mettre à jour la ZOE soi même ? (nous n'avons pas de garagistes qui peuvent le faire ici).

Avez vous d'autres idées quand à la source du problème ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Stephan





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Message par byrazor le Mer 18 Fév 2015 - 8:59

Je crains malheureusement que tu ainvitent diagnostiqué ton problème...
Tu ne peux pas faire la màj toi même, parcontre, techniquement elle se fait de la même manière que sur un véhicule thermique (via le connecteur CAN).
Donc si tu vas dans un concession Renault, qu'il la branche, la mise à jour vas lui être proposée, mais pour la faire, on lui demandera un mot de passe (car il n'as pas le certification ZE)... Donc si il trouve un collègue sympa en métropole qui lui donne ce code ça vas... Mais sinon...

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Message par Ke2 le Mer 18 Fév 2015 - 9:17

Je ne pense pas que la mise à jour résolve le problème car:

  • ça a fonctionné correctement plus d'un an
  • la mise à jour concerne des cas où la Zoe refuse de charger, pas des problèmes de disjoncteur



Quel est le disjoncteur qui saute Question le différentiel Question
Est-ce que ta Wallbox est protégée par un différentiel différent Question




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Message par stephanberger4 le Mer 18 Fév 2015 - 9:26

Merci pour vos réponses,

Oui c'est bien le différentiel qui saute et non le disjoncteur.

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Message par nicozopp le Mer 18 Fév 2015 - 9:45

Moi je dirais qu'il faut que tu explores 2 pistes différentes :

- voir avec Davide s'il a déjà eu le cas pour son CRD

- faire la fameuse MAJ que tu n'as pas sur ta Zoé pour s'enlever le doute
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Message par Ke2 le Mer 18 Fév 2015 - 9:45

@stephanberger4 a écrit:Oui c'est bien le différentiel qui saute et non le disjoncteur.
J'ai l'impression que ta Zoe fait disjoncter tous les différentiels "normaux" (alors que celui de la Wallbox est probablement "haute immunité").

Il faudrait faire quelques essais par exemple en connectant une prise en aval du différentiel de la Wallbox.

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Message par alainrvt le Mer 18 Fév 2015 - 9:53

Oui, mais il a le même souci à son bureau apparemment !
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Message par Ke2 le Mer 18 Fév 2015 - 9:56

@alainrvt a écrit:Oui, mais il a le même souci à son bureau apparemment !
Justement j'ai écrit "fait disjoncter tous les différentiels normaux"

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Message par Cameleon le Mer 18 Fév 2015 - 10:13

Je n'ai jamais eu de problème de différentiel ou de disjoncteur avant ou après la mise à jour.
On a le même CRD acheté en mars 2013 si je me souviens bien.

Si tu veux on fait un test chez moi avec ton CRD sur ta Zoé puis avec mon CRD.
Hier j'ai chargé dans le parking UGC sans problème pendant 2h30 à 16A sur une prise camping.
Tu peux aussi faire ce test.

Vérifie aussi que le câblage de la prise côté CRD est correct (serrage).

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Message par Ke2 le Mer 18 Fév 2015 - 10:16

Caméléon a écrit:Si tu veux on fait un test chez moi avec ton CRD sur ta Zoé puis avec mon CRD.
Depuis la Nouvelle Calédonie Suspect Laughing

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Message par stephanberger4 le Mer 18 Fév 2015 - 10:21

Caméléon a écrit:Je n'ai jamais eu de problème de différentiel ou de disjoncteur avant ou après la mise à jour.
On a le même CRD acheté en mars 2013 si je me souviens bien.

Si tu veux on fait un test chez moi avec ton CRD sur ta Zoé puis avec mon CRD.
Hier j'ai chargé dans le parking UGC sans problème pendant 2h30 à 16A sur une prise camping.
Tu peux aussi faire ce test.

Vérifie aussi que le câblage de la prise côté CRD est correct (serrage).

Merci pour la proposition, mais en effet, je suis maintenant en Nouvelle-Calédonie, donc impossible de passer chez toi. Mais merci quand même !!

Je ne comprend vraiment pas pourquoi le différentiel saute.

Je vais essayer ce que dit Ke2 "Il faudrait faire quelques essais par exemple en connectant une prise en aval du différentiel de la Wallbox." Mais est ce que cela va me faire comprendre l'origine du problème ?

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Message par Cameleon le Mer 18 Fév 2015 - 10:22

Ah oui j'ai pas vu ce détail Smile
Quelle chance Smile
Avant il habitait à Strasbourg.

Il peut essayer de voir avec depanneur qui a eu sa Zoé récemment.

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Message par Ke2 le Mer 18 Fév 2015 - 10:27

@stephanberger4 a écrit:Je vais essayer ce que dit Ke2 "Il faudrait faire quelques essais par exemple en connectant une prise en aval du différentiel de la Wallbox." Mais est ce que cela va me faire comprendre l'origine du problème ?
Si le problème disparaît quand la Zoe charge sur un disjoncteur "HPI", ça signifie que le problème se situe très probablement au niveau du courant de fuite de la Zoe.

Après, pourquoi ce courant de fuite a-t-il augmenté depuis deux mois... il faudra demander à Renault Neutral  Question

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Message par philouze33 le Mer 18 Fév 2015 - 12:22

c'est bien ton 30ma et pas le gros 500 qui saute ?

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Message par stephanberger4 le Mer 18 Fév 2015 - 21:54

@philouze33 a écrit:c'est bien ton 30ma et pas le gros 500 qui saute ?

Oui c'est bien le 30ma qui saute.

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Message par cece74 le Mer 18 Fév 2015 - 23:04

Caméléon a écrit:Il peut essayer de voir avec depanneur qui a eu sa Zoé récemment.
Je suppose que c'est justement son flexi chargeur qu'il a testé ?

Il reste le test inverse à faire : le CRD sur l'autre ZOE, là où elle charge  sans problème avec le flexi chargeur.

Ca faisait longtemps que tu chargeais avec le CRD à  ton bureau sans que ça saute ?
Les conditions étaient identiques (ex.  température, mode eco,... car quand la clim se met en route pendant la charge,  ça peut influer un peu)?
Le CRD a son differentiel actif (ou tu avais shunté le Tore, comme les premiers modèles étaient trop sensibles) ? Si oui,  lui ne declenche pas ?

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Message par stephanberger4 le Jeu 19 Fév 2015 - 6:06

J'ai essayé le CRD sur l'autre ZOE et le CRD ne veut même pas se mettre en route (erreur immédiate lors de "l'accroche").

Cependant, je crois avoir trouvé une solution !
Étrangement, si je branche le CRO de Davide sur une prise Green'Up, là ca fonctionne et le différentiel ne saute pas ! Quelqu'un sait pourquoi ?


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Message par ze le Ven 20 Fév 2015 - 7:47

Sans doute parceque il y a un disjonteur hpi sur la green up, voir ce que ke2 t a dit plus haut
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Message par stephanberger4 le Sam 21 Fév 2015 - 5:06

@ze a écrit:Sans doute parceque il y a un disjonteur hpi sur la green up, voir ce que ke2 t a dit plus haut

Je viens de commander la green up. On va voir ce que ca va donner avec le disjoncteur fourni.

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Message par stephanberger4 le Mar 10 Mar 2015 - 7:36

Reçu la Green Up. J'ai installé le disjoncteur fourni avec ; Branché le CRO sur la green Up, et au bout de quelques minutes, la voiture s'éteint !
(le disjoncteur ne saute pas).

J'ai essayé en 10A, 13A et 16A. Même résultat à chaque fois : la voiture coupe la charge.

Le problème viendrait-il de la voiture ?

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Message par cece74 le Mar 10 Mar 2015 - 13:24

@stephanberger4 a écrit:J'ai essayé en 10A, 13A et 16A. Même résultat à chaque fois : la voiture coupe la charge.

Le problème viendrait-il de la voiture ?
La charge avait commencé, ou elle restait en phase de communication ? (dans ce dernier cas tu peux essayer d'ouvrir la portière, pour augmenter le temps avant la mise en veille et abandon de l'essai de charge)
Ça s'éteint simplement ou tu as aussi un message charge impossible ?

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Message par stephanberger4 le Mar 10 Mar 2015 - 21:36

@cece74 a écrit:
@stephanberger4 a écrit:J'ai essayé en 10A, 13A et 16A. Même résultat à chaque fois : la voiture coupe la charge.

Le problème viendrait-il de la voiture ?
La charge avait commencé, ou elle restait en phase de communication ? (dans ce dernier cas tu peux essayer d'ouvrir la portière, pour augmenter le temps avant la mise en veille et abandon de l'essai de charge)
Ça s'éteint simplement ou tu as aussi un message cjarge impossible ?


Non, la charge de la voiture avait commencé (depuis 10 bonnes minutes au moins).

Ca s'éteint tout simplement. Pas de message "charge impossible" (pour le moment, car il m'est déjà arrivé qu'elle me dise cela auparavant (il y a quelques mois. Avant la Green Up).)

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Message par jch le Mer 11 Mar 2015 - 5:32

Généralement quand tu la retrouve éteinte, elle a fait son cycle de 3 tentatives de reprise de charge.
Vérifies que tu as bien serré les cosses.

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Message par stephanberger4 le Mer 11 Mar 2015 - 6:15

@jch a écrit:Généralement quand tu la retrouve éteinte, elle a fait son cycle de 3 tentatives de reprise de charge.
Vérifies que tu as bien serré les cosses.

Ah. Je vais vérifier ca. Étonnamment elle gagne tout de même 1% après les 10mn. Est-ce possible que la charge "lâche" à cause de cosses mal serrées ?

Car je confirme que la diode du CRO arrête de clignoter et j'entend la voiture charger (petit bruit du courant). Elle s’éteint après quelques minutes (parfois 20mn).

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Message par jch le Mer 11 Mar 2015 - 6:52

oui ça peut être une cause, pas forcément la cause.

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