Chronique de Rémi Macchia sur France Info le 5 janvier 2015
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Chronique de Rémi Macchia sur France Info le 5 janvier 2015
Bonjour,
Je podcast la chronique 'L'Auto' qui passe le matin sur France Info.
Je me marre souvent devant le caractère non journalistique etc....
Ce matin Jean Rémi Macchia disait ceci (j'ai fait un copié/collé du site France Info)
Moi, j'ai la solution, mettre au moins une borne 43kW ou 22kW dans ces petites stations.
Bien les référencer sur ChargeMap, avec un accès élargi voire 24h/24h et 7j/7j.
Mutualiser les installations pour que ça coûte moins cher et proposer un badge unique pour le paiement en dehors des horaires d'ouverture.
Associer à la borne des services de restauration rapide, snacking, détente, jeux, etc...
Faire payer la charge un juste prix.
Et d'ici quelques années, les petites stations auront retrouvé l'interêt qu'elles avaient jusqu'à la fin des années 80.
Je me souvient de mon père qui faisait la queue le dimanche matin à la seule station ouverte dans un rayon de 20 km, je me souviens de mon oncle qui gallérait pour trouver du gasoil dans les petites stations, des calculs lors des départs en vacances pour savoir si il fallait faire le plein ou pas .... et avoir poussé la bagnole une fois ou deux .....
Je podcast la chronique 'L'Auto' qui passe le matin sur France Info.
Je me marre souvent devant le caractère non journalistique etc....
Ce matin Jean Rémi Macchia disait ceci (j'ai fait un copié/collé du site France Info)
Jean Rémi Macchia a écrit:Vous l'avez sans doute remarqué : le nombre de "petites" stations services, le long de nos routes, baisse. Et il risque de baisser encore !
Aujourd'hui, en zone rurale, il faut faire, en moyenne, 40 km pour trouver une pompe à essence et ça pourrait augmenter, dans les années qui viennent.
Pourquoi ?
Parce qu'en ce début d'année, nouveau coup dur pour les petites stations-service de proximité : l'organisme qui s'occupait – entre autres – de préserver une répartition équilibrée des pompes à essence sur tout le territoire, cet organisme vient de voir sa subvention supprimée ; il va donc disparaître.
Une érosion qui risque de s'accélérer
Nouveau facteur qui va accélérer la raréfaction des stations-service que vous avez envie de trouver, lorsque vous roulez.
Il faut savoir, qu'en France, il n'y a plus, aujourd'hui, que 11.000 stations-service (elles étaient 41.500, en 1980).
Et ce sont surtout les petites stations qui disparaissent – celles de proximité, de quartier, ou le long de nos routes.
Elles, leur nombre a été divisé par cinq, durant la même période.
Ça veut dire, d'une part, que la grande distribution est devenue majoritaire, dans la vente de carburants, en France et d'autre part, que vous devez parfois faire des détours de plusieurs km, pour arriver à faire le plein – ce qui n'est pas très écologique.
Accessoirement, ces "petites" stations emploient, aujourd'hui, 30.000 personnes et ce sont des emplois, eux aussi, de proximité, et non délocalisables.
Moi, j'ai la solution, mettre au moins une borne 43kW ou 22kW dans ces petites stations.
Bien les référencer sur ChargeMap, avec un accès élargi voire 24h/24h et 7j/7j.
Mutualiser les installations pour que ça coûte moins cher et proposer un badge unique pour le paiement en dehors des horaires d'ouverture.
Associer à la borne des services de restauration rapide, snacking, détente, jeux, etc...
Faire payer la charge un juste prix.
Et d'ici quelques années, les petites stations auront retrouvé l'interêt qu'elles avaient jusqu'à la fin des années 80.
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Fred.Leudon- Messages : 4814
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